Les Américains regardent Kaïs Saïed d’un mauvais œil. D’un très mauvais œil. Les informations et les indices parvenant de Washington versent tous dans cette direction. Difficile de croire que le président tunisien puisse résister longtemps à la pression que va lui exercer le gendarme du monde.
Dans leurs déclarations officielles, les Américains ont toujours souligné haut et fort respecter et soutenir le peuple tunisien dans ses choix.
Au lendemain du putsch du 25 juillet 2021, ils ont été parmi les tous premiers à réagir pour dire qu’ils « continuent de se ranger du côté de la démocratie tunisienne », et appeler la Tunisie à « ne pas gaspiller son acquis démocratique ».
Dans un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat Antony Blinken et Kaïs Saïed, lundi 26 juillet 2021, ce dernier a souligné « qu’il veille à respecter la légitimité, les droits et les libertés ».
Une délégation officielle américaine présidée par l’adjoint du Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique, Jonathan Finer s’est rendue à Carthage le 13 août 2021 pour transmettre à Kaïs Saïed un message du président américain Joe Biden qui appelait « à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire ». Kaïs Saïed a promis que ce sera le cas.
La promesse n’a pas été tenue, mais les Américains ont laissé couler pour différentes raisons dont la principale est la popularité de Kaïs Saïed. « Si les Tunisiens l’aiment, nous ne pouvons pas rien faire, ce serait de l’ingérence », a déclaré un diplomate US en off à un député tunisien. Il y eut ensuite la guerre Russie-Ukraine et le calendrier électoral annoncé par Kaïs Saïed, fin 2021, qui ont fait disparaitre, momentanément, la Tunisie des priorités américaines.
Les USA ont, en fait, temporisé toute réaction et tenu à voir si Kaïs Saïed allait respecter son calendrier électoral et veiller au retour du processus démocratique comme promis.
Ils ne sont pas restés les bras croisés en revanche. Dans les coulisses, ils ont agi de telle sorte que la Tunisie n’obtienne pas le prêt du FMI, qui devait être versé au premier trimestre 2022, comme cela était écrit noir sur blanc dans la Loi de finances 2022.
En mai dernier, ils ont nommé un sous-secrétaire d’État en tant qu’ambassadeur à Tunis. Il s’agit de Joey R. Hood, sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient aux Affaires étrangères. Le nouvel ambassadeur connait bien la Tunisie et faisait partie de la délégation qui a rencontré Kaïs Saïed le 13 août 2021.
Le 27 juillet 2022, M. Hood crée, involontairement, une grosse polémique en Tunisie.
Devant la commission des relations étrangères du Sénat US, il déclare que sa seconde priorité en Tunisie serait d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère. « Alors que les Tunisiens font face à ces défis économiques, ils ont connu une situation alarmante à la suite de la dégradation des normes démocratiques et des libertés fondamentales au cours de l'année écoulée, annulant de nombreux acquis durement obtenus depuis le renversement de la dictature en 2011.
Les actions du président Kais Saïed dans l’année dernière suspendant la gouvernance démocratique et consolidant le pouvoir exécutif ont soulevé de graves questions. Les États-Unis, seuls et en coordination avec ses partenaires du G7, ont plaidé pour un retour rapide à la gouvernance démocratique.
Nous avons préconisé une approche inclusive, un processus de réforme démocratique, nous avons mis l'accent sur la protection continue des libertés fondamentales, tout en insistant sur le respect de l'indépendance de la justice et de l'État de droit. Je poursuivrais cet engagement, et j’encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple. »
Aussitôt cette déclaration rendue publique sur le site internet du Sénat, les réactions ont fusé de toutes parts en Tunisie pour dénoncer l’ingérence.
La société civile s’est mobilisée, tout comme l’UGTT, l’Ordre des avocats et la Ligue des Droits de l’Homme.
Encouragé par ces réactions, Kaïs Saïed a reçu son ministre des Affaires étrangères le 29 juillet pour rappeler que la Tunisie est un État souverain et indépendant.
Face à la polémique, les Etats-Unis ont calmé le jeu. Mais ce n’était que partie remise, ils attendaient tout simplement l’achèvement du calendrier annoncé par Kaïs Saïed. Et ce calendrier s’est achevé samedi dernier avec les législatives.
Théoriquement, et au vu du discours souverainiste de Kaïs Saïed le 29 juillet, la Tunisie devrait s’opposer officiellement à la nomination de Joey R. Hood, coupable de crime de lèse-majesté devant son sénat.
Sauf que les Américains n’ont pas tenu compte de la polémique tunisienne, ni du discours présidentiel et ont confirmé mercredi 21 décembre, la nomination du sous-secrétaire d’État en tant qu’ambassadeur.
Pour le moment, Kaïs Saïed n’a pas réagi à ce qu’il pourrait considérer comme un affront.
La confirmation de la nomination de Joey R. Hood n’est pas l’unique message envoyé par les Américains cette semaine.
Mardi dernier, le géant Bloomberg a publié un article d’opinion incendiaire repris par un nombre de médias US dont le Washington Post. Le titre de l’article résume tout, « Biden devrait mettre le dictateur tunisien au pied du mur » (Biden Should Call Tunisian Dictator’s Bluff).
L’auteur, Bobby Ghosh, invite Joe Biden, entre autres, à mettre son véto pour le prêt du FMI sollicité par la Tunisie.
Deux jours après, jeudi 22 décembre, le think tank américain Atlantic Council publie un long rapport pour expliquer pourquoi Kaïs Saïed devrait « démissionner ». Ce think tank est un des plus proches et des plus influentes à la Maison Blanche et au State Department.
Bon à rappeler, Kaïs Saïed était la semaine dernière à Washington pour participer à l’"US-Africa Leaders Summit" et il avait été loin de laisser de bonnes impressions. Le Washington Post, réputé proche de la Maison Blanche, ne l’a pas ménagé dans un article publié le 14 décembre.
Joe Biden ne lui a pas accordé de tête-à-tête, réservant le traitement VIP à d’autres délégations.
Et, pour finir, le FMI a déprogrammé le dossier tunisien, alors que la Tunisie s’attendait à se voir, enfin, accorder son prêt de 1,9 milliard de dollars à l’issue de la réunion du 19 décembre.
Pourquoi les États-Unis se conduisent-ils ainsi envers Kaïs Saïed ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la politique américaine est souvent, voire toujours, caractérisée par du pragmatisme. Aussi bien avant qu’après le putsch, les Américains ont affirmé haut et fort se tenir toujours du côté des aspirations du peuple tunisien et soutenir le processus démocratique.
Après le putsch, ils se sont bien rendu compte que le président tunisien bénéficie d’une certaine popularité. Cette popularité s’est bien estompée au fil des mois après le bilan catastrophique de 17 mois de pouvoir totalitaire : inflation et chômage galopants, pénuries de toutes sortes, violations judiciaires à la pelle, intimidation et bâillonnement des médias…
Il fallait cependant attendre le résultat des législatives pour obtenir un chiffre reflétant la position exacte du peuple tunisien et ce chiffre est arrivé lundi dernier : Plus de 88% de taux d’abstention ! Un vrai record mondial ! A ce chiffre s’ajoute le fait que l’Isie ait organisé des élections ne répondant pas aux normes internationales, comme l’a indiqué le centre américain Carter lundi dernier.
Entre le prêt FMI qui tarde, la confirmation d’un ambassadeur indésirable, les rapports et les articles d’organisations et de médias proches de la Maison Blanche et un accueil très modeste à Washington, il est évident que le gendarme du monde voit Kaïs Saïed du plus mauvais œil.
Ce dernier joue la politique de l’autruche et fait comme s’il bénéficiait encore d’une grande popularité. En face, les Américains ont toujours eu une seule et unique politique : soutenir le peuple.
Il ne fait plus l’ombre d’un doute que ce gendarme va peser de tout son poids pour déstabiliser un président qui ne convainc plus personne, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Parions que c’est la nouvelle deuxième priorité de Joey R. Hood dès son arrivée à Tunis, dans les prochains jours.
Nizar Bahloul
Les USA qui disposent de privilèges que l'empire romain envierait, monnaie nationale imposée comme monnaie-étalon, droit de tirage illimité et les utilisateurs obligés du dollar paient le note depuis un certain 1971, date de ce diktat.
Les USA gendarmes, c'est exact.
Gendarme de quoi, au nom de quoi et en vue de quel projet global ? Question qui mérite toute sa place.
Si les USA avaient la moindre compassion pour les tunisiens, quelques milliards de dollars auraient suffi éponger dettes, et permis de voir l'horizon plus clair.....
Mais, le plus truste, pour les serviles,, c'est de les voir se réjouir de la, déconfiture de leur pays. A quoi, ils ont contribué, sans doute, par leur vilenie, leur manque d'esprit du commun, leur prétention de petits-bourgeois ne voyant le monde qu'à travers le contenu de leur bourse.
Je ne vous plains pas, je ne vous considère pas, je vous renvoie votre désert, votre inexistence, votre vide sidéral.
Réjouissez-vous encore, et encore, les harkis finissent toujours cocus.
Quiconque compte en soi tant de haine pour son pays, doit savoir que l'habite une bien plus grande de lui-même.
Joyeux Noël, les nabots, et bonne année aux couleurs de l'Oncle Sam.
J'ai plaisir vous ignorer dans votre mechta.
Merci cher monsieur de leur clouer le bec.
Ces traîtres qui se réjouissent de la déconfiture de leur pays,ne méritent que réprobation et mépris un mépris en monnaie pour service rendu au Gendarme qui veut nous imposer son dictact.
Comme vous l'avez bien écrit, les Harkis finissent toujours cocus ! Mépris et indifférence, la tunisie se relèvera tôt ou tard.
Mr Houcine,recevez mes meilleurs v'?ux de bonheur, et heureuse année 2023.
Depuis cette date leur jugement est établi.
Et comme ils cherchent par tous moyens la reconnaissance d'Israël ils profitent du réveil - temporaire et tardif - des Tunisiens pour déstabiliser un dictateur illuminé qui représente OBJECTIVEMENT un danger pour son peuple.
Ps: je ne suis pas pro-Kais Said!
En attendant, les ploucs de se pays c'est 8% et ils n'ont toujours pas compris que echrarb : c'est 92% qui ne veulent pas du bhim et à juste titre.
Apprenez à respecter le choix de la majorité du peuple, qu'elle vous plaise ou pas.
Pour plus de détails, veuillez consulter le dernier article/Caricature de Z, on y parle aussi d'un certain idiot et du deep state qui est derrière lui, bonne lecture
https://tinyurl.com/4xxrdfjp
Bienvenue Mr Ambassaor, Tunisia needs to be disinfected from all these clowns.
no way.
Le americains n'ont jamais soutenu un peuple surtout africain.
Ia democratie dont vous parlez allez voir l'irak et les consequences de l'attitude des americains et leurrs interventions en somalie puis leurs retraites de ce pays puis ce president americain actuel et son retraitde l'afganistan en laissant tout un peuple a la merci d'une bande de terro
L' Union des Jeunes Juifs d'Italie (UGEI) est une organisation juive italienne. Il représente tous les Juifs italiens âgés de 18 à 35 ans.
L'UGEI est la personne de contact de l' Union des communautés juives italiennes au nom de toutes les associations de jeunesse et est présente en tant qu'observateur avec droit de parole lors des réunions de son Conseil et a le droit d'être présente lors de son Congrès quadriennal. L'UGEI représente l'Italie dans les syndicats internationaux de jeunesse juive EUJS ( Union européenne des étudiants juifs ) et WUJS ( Union mondiale des étudiants juifs ).
L'association est née le 21 mai 1995 au Congrès Constituant de Milan, héritant du rôle de l'ancienne FGEI (Fédération de la Jeunesse Juive d'Italie). [2]
CONSEILS D'ADMINISTRATION
VINTAGE PR'?SIDENT ORIGINE MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
2018 Charlotte Jarach Milan Ruben Spizzichino (vice-président), Luca Spizzichino
(trésorier), Simone Israel, Giulio Piperno, Alessandro Lovisolo, Alissa Pavia
Sur le site de ALTLANTIC COUNCIL ,dont ALISSA PAVIA est directrice associée ,nous pouvons lire (TEXTO)
'Elle est chargée de fournir des recherches et des analyses sur un certain nombre de pays, dont la Libye, la Tunisie et Israël (TENEZ BIEN ISRAEL) ,
Pendant son séjour à Bruxelles, elle a également travaillé pour d'autres organisations importantes, telles que les Nations Unies et l'American Jewish Committee (comprenez bien le lobbye sioniste américain ). Pavia a mené des recherches approfondies SUR LE TERRAIN dans un certain nombre de pays, dont Israël et la Tunisie (tenez bien israel et la tunisie).
J'ai cherché des articles ecrits par cette sioniste, qui oeuvre pour la normalisation des pays de l'afrique du nord (sous couvert de la démocratie), et j'ai trouvé l' article suivant sur MAGHREB ONLINE ,en date du 10/10/2021 ,et dont le titre est (tenez vous bien) :
ANALYSE: L'ALLIANCE MAROC-ISRAEL ET LES PAYS D'AFRIQUE DU NORD
Et dont voici quelques extraits (TEXTO)
'Ce n'est un secret pour personne que la plupart des pays d'Afrique du Nord n'aiment pas Israël. Lorsque l'état juif a été créé en 1948, aucun pays d'Afrique du Nord ne l'a reconnu. ......
'La Tunisie, comme la Libye, est trop occupée à gérer ses problèmes intérieurs pour porter son attention sur les Accords d'Abraham (accords pour la normalisation avec israel). Il convient de noter que la Tunisie n'a jamais caché sa désapprobation des accords. Par conséquent, un front anti-Maroc composé de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte n'est pas à exclure.
En resumé ,cette ALISSA et son THINK THANK sioniste cherche seulement à entrainer la Tunisie vers la normalisation avec israel, et demande la 'démission' de KAIS SAIED, car il est contre la normalisation ,et entrain de faire alliance avec l'Algerie contre le maroc qui a normalisé avec israel. En outre cette ALISSA oeuvre à la non installation du nouveau parlement car il pourrait promulguer une loi contre la normalisation. Et vous comprenez son acharnement contre KAIS SAIED ET LA TUNISIE.POINT A LA LIGNE.
Et de quel droit ,et de quelle logique ,cette sioniste ,trés impolie,demande à KAIS SAIED de démissionner .Kais saied est le président de la Tunisie,et a été élu par plus que 70% des Tunisiens, qui seuls pourraient lui demander de démissionner et non cette sioniste ,ni les associations sionistes du monde entier ,ni ces lobbys SIONISTES :Atlantics Council, BLOOMBERG ,ni leurs valets en Tunisie.
Et qu'est ce que cette photo de la honte et de l'humiliation de la Tunisie et de tous les Tunisiens, et non de KAIS SAIED , avec un COW-BOY. Cette photo et le titre de l'article notamment ,ne constituent pas un appel ,implicite et meme explicite à une intervention ,et meme une invasion ,américaine en TUNISIE?.N'a t-on pas pris de lécon de l'IRAK . Vous pensez réelement que les USA oeuvrent pour la démocratie dans le monde et vous avez un bon exemple au pays des TALIBANS revenus grae aux amercains, où les filles sont interdites d'acceder aux universités. QUELLE MYOPIE DE QUELQUES PSEUDO-DEMOCRATES....
Enfin je rappelle que le sang du martyr MOHAMED ZOUARI assassiné par le MOSSAD à SFAX n'et pas encore seché. et que les Tunisiens n'oubliront jamais l'agression israelienne sur HAMMAM ECHATT en 1984 ,ni l'assassinat de ABOU JIHAD par israel en TUNISIE.
Même NB peut tomber dans ce piège !
Les Amerloques, gonflés par leur puissance militaire, s'arroge le titre de Gendarme du monde !
Un Gendarme partial qui manipule nos islamistes pour se rebeller, constituerait une TETE de PONT.
Pour chasser les Russes de la Méditerranée, voir les points stratégiques : Détroit de Gibraltar, Bizert,(Tunisie),Canal de Suez.
Le blocus hermétique de Afrique du Nord,quant à Algérie tôt ou tard serait cueillie en fruits mûrs.
« les Américains ont toujours eu une seule et unique politique : soutenir le peuple »
L'Histoire nous montre le contraire, les américains ont toujours cherché leurs propres intérêt
Alors vérifier vos informations et n'induisez pas en erreur vos lecteurs
Ayez l'esprit démocratique et accepter les faits, une majorité de tunisien ne veulent plus de kais.
Tous le reste, usa, les sionistes, la France, les méchants nahdaoui, les spéculateurs, le grand complot mondiale contre la Tunisie toussa toussa toussa, ni feront rien. kais c'est 8% de convaincu et 92% qui n'en veulent plus.
Le peuple de Tunisie est souverain, pas kais qui n'a aucune souveraineté et confond le pays et sa personne. Le choix du peuple est sacré. Point barre.
Tes amis les mafieux et les corrompus de tout bord ne pourront plus jamais reprendre le pouvoir dans ce pays, t'entends kassos...!!!
T'as le seum mais ce n'est que le début tocard....
Nous sommes 80% de tunisiens derrière le président contre les TRA'?TRES et les mafieux que tu défends tafiolle...Quand aux législatives, le peuple les a boycotté pas contre le président mais contre cette assemblée maudite lieu de la contrebande, des mafieux, des incompétents et des traîtres......
Les USA viennent de mettre au pied du mur Saied soit il accepte les lettres de créance de cet ambassadeur soit il refuse...
2/ le président du Niger est revenu du sommet avec 500millions de $ Saied est revenu avec quoi ?
Le président des USA n'a même pas daigné le recevoir diplomatiquement c'est un message fort ....
Si on rajoute à cela un président qui ratifie une LF et la publie le vendredi soir eh ben si c'est pas de la fourberie c'est quoi En tout état de cause l'état est en faillite économique politique sociale et '?thique ....
Le locataire de Carthage sera évincé c'est une évidence et il n'a pas envie de partir c'est une seconde évidence ! Alors oui les états unis vont le remettre à sa place car je vais vous le dire depuis 2011 l'Etat tchalek grâce à nous mais aussi et surtout à cause de ceux qui ont tenu le pouvoir ....alors à mon sens ni nahdha ni Saied ni PDL ni personnes on a besoin d'une nouvelle vision d'un nouveau modèle capable de relever les défis du 21eme siècle !
'Alissa Pavia est directrice associée du programme Afrique du Nord au sein du Centre Rafik Hariri et des programmes Moyen-Orient du Conseil de l'Atlantique. Elle est chargée de fournir des recherches et des analyses sur un certain nombre de pays, dont la Libye, la Tunisie et Israël (TENEZ BIEN ISRAEL) , ainsi que d'explorer des partenariats stratégiques pour faire avancer le travail du programme Afrique du Nord.
Auparavant, Pavia a travaillé pour un groupe de réflexion basé à Bruxelles, où elle a développé une expertise et des connaissances sur la lutte contre l'antisémitisme (comprenez anti-sionisme et anti-normalisation avec israel), la lutte contre l'extrémisme violent (comprenez la lutte des palestiniens), l'analyse des développements au Moyen-Orient et d'autres sujets connexes. Pavia était auparavant assistante de recherche à l'Assemblée parlementaire de
l'OTAN. Pendant son séjour à Bruxelles, elle a également travaillé pour d'autres organisations importantes, telles que les Nations Unies et l'American Jewish Committee (comprenez bien le comité sionisie américain ). Pavia a mené des recherches approfondies sur le terrain dans un certain nombre de pays, dont Israël et la Tunisie (tenez bien israel et la tunisie).
Sur le meme site de ce Atlantic COUNCIL, vous trouveriez les langues pour ce site TEXTO
Langues
arabe Français hébreu italien (donc ni anglais ,ni allemand,ni espagnol,ni portuguais),mais hebreu entre autres .
J'ai visité un autre site ,le site officiel de l'Union européenne, voila ce qui est ecrit sur Alissa Pavia
Alissa Pavia
Organisme
Union italienne des jeunes juifs (comprenez des jeunes sionisites),et trés probablement elle a la nationalité israélienne, si ce n'est pas au service du MOSSAD (se rappeler du journaliste israélien qui à participé à l'assasinat du martyr MOHAMED ZOUARI).
J'ai cherché des articles ecrits par cette sioniste, qui oeuvre pour la normalisation des pays de l'afrique du nord (sous couvert de la démocratie), et j'ai trouvé l' article suivant sur MAGHREB ONLINE ,en date du 10/10/2021 ,et dont le titre est (tenez vous bien) :
ANALYSE: L'ALLIANCE MAROC-ISRA'?L ET LES PAYS D'AFRIQUE DU NORD
Et dont voici quelques extraits (TEXTO)
'Ce n'est un secret pour personne que la plupart des pays d'Afrique du Nord n'aiment pas Israël. Lorsque l'?tat juif a été créé en 1948, aucun pays d'Afrique du Nord ne l'a reconnu. ......
'La Tunisie, comme la Libye, est trop occupée à gérer ses problèmes intérieurs pour porter son attention sur les Accords d'Abraham (accords pour la normalisation avec israel). Il convient de noter que la Tunisie n'a jamais caché sa désapprobation des accords. Par conséquent, un front anti-Maroc composé de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte n'est pas à exclure.
En resumé ,cette ALISSA et son THINK THANK sioniste cherche seulement à entrainer la Tunisie vers la normalisation avec israel, et demande la 'démission' de KAIS SAIED, car il est contre la normalisation ,et entrain de faire alliance avec l'Algerie contre le maroc qui a normalisé avec israel. En outre cette ALISSA oeuvre à la non installation du nouveau parlement car il pourrait promulguer une loi contre la normalisation. POINT A LA LIGNE.
Vous n'aurez pas des opportunistes ,et hypocrites qui cochent en meme temps les cases OUI et sur le NON de leurs feuilles de vote. Vous n'aurez pas un magicien NON PUR qui fait semblant de remplir sa feuille de vote mais n'écrit rien (il fait tourner son stylo dans l'air, s'il etait meme un peu intelligent il aurait du utiliser un stylo sans encre, mais il est un cancre). Vous n'aurez pas une députée qui frotte le poing de sa main droite sur la paume de sa main gauche (ITTAHMAS ou MOUTOU BIGHAIDHIKOM)en s'adressant à ses collegues femmes. Vous n'aurez pas des casques, ni des gilets ,ni des mégaphones . vous n'aurez pas un député qui considere les députés de son parti comme ses brebis en disant qu'ils ont lui volé ses brébis. Vous n'aurez pas des condamnées ,criminels, KNATRIA ,corrompus,qui viennent à l'ARP pour l'IMMUNITE,comme si l'ARP est devenu un ASILE JUDICIAIRE.Vous n'aurez pas un TAKFIRISTE qui declare lors de son intervention en DIRECT (declaration enregistrée) qu'on ne doit pas avoir honte du TAKFIR.Vous n'aurez pas un député qui vient avec des sucettes et les met dans sa bouche.Vous n'aurez pas desz députés qui ,Une fois l'immunité levéé,seront l'objets de plusiéres affaires judiciaires ,et quelques uns prendront la fuite. Vous n'aurez pas un VICE président qui a acueilli un SAVANT inscrit sur la liste des terroriste venu en TUNISIE pour la circonsision des filles (WAJDI GHNIM TAHHAR EL BENET).Vous n'aurez pas un député 'Philosophe' ,ABOU yaarab Mar.,qui Lors du neuvième congrès d'Ennahdha, qualifie le tourisme en Tunisie de prostitution clandestine. Vous n'aurez pas un GASSAS qui agresse son collegue avec un stylo. Vous n'aurez ni un cirque, ni un théatre ni un souk OKADH, ni un MERCATO pour l'achat des joueurs, ni une creche, ni des brebis ,ni des braqueurs,ni UN AZILE JUDICIAIRE pour les criminels ,ni un lieu de propagande du takfirisme.
Un article basé sur des faits et sans aucun parti pris. Merci Nizar pour ce vrai journalisme.
Mon opinion concernant les faits c'est que les Tunisiens n'ont pas vraiment envie de s'en sortir. Leur situation actuelle leur suffit. C'est aberrant de voir une inaction pareil sur l'avenir de leur pays.
Je remarque aussi qu'une certaine ancienne nation coloniale a également renforcé son action sur le terrain. Et tant que nous n'avons pas coupé le cordon ombilical qui nous lie les mains et les pieds nous ne pourrons voir ce ciel sans nuage qui illuminerais nos vies.
En tous les cas bravo Nizar!
Et puis qui vous dit que les pays en voie de développement sont contraints d'appliquer leurs consignes d'autant plus la politique actuelle en Tunisie n'a rien à se reprocher, et que ce n'est pas pas les enfants de ghanouchi qui vivent en Amérique, qui n'a n'arrêtent pas d'écrire au congress, qui vont influencer le gouvernement tunisien pour remettre en scelle le paternel pour reprendre leur vie de nababs grâce à l'argent arnaqué au peuple tunisien démuni et vivant quant à lui dans la misère.
Dans ce cas pourquoi ces américains ne donnent ils pas de l'argent aux enfants gâtés de ghanouchi ? Et l'affaire est résolue.
il faut remercier notre tartour national pour toutes les insultes à l'encontre de la Tunisie et aux Tunisiens. Dire qu'on les avait traités de traitres les pauvres.
Heureux de savoir enfin que les Américains frères s'inquiètent pour la Démocratie dans le pays et pour le bien-être du citoyen arabe Tunisien.
La révolution de la dignité, oui c'est bien ça
Svp ayez un minimum de respect pour les lecteurs du site et apprenez à raccourcir vos liens avant de les publier. On n'a pas besoin d'être un expert en informatique pour pouvoir le faire.
Aux modérateurs, svp supprimer le lien en question ou raccoucissez le.
Merci de respecter les autres.
Un S'?ISME s'est produit chez BN.
J'étais surpris, je n'en croyais pas mes yeux, des commentateurs se sont opposés au contenu de certains articles, et notre cher MOD'?RATEUR ne s'est pas opposé à leurs commentaires, agréablement surpris, dans l'espoir que cette ouverture nous permettra de nous exprimer plus souvent, toujours dans le respect de la déontologie, recommandé par la direction.
Mes félicitations à tout le staff.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faille_de_San_Andreas
Quand il s'agit de la faille de San Andreas, nous sommes tous concernés --> en effet un séisme le long de cette faille pourrait entraîner le collapse de nos systèmes socio-économiques et qui pourrait déséquilibrer notre merveilleuse planète à jamais.
"Un séisme de magnitude 6,4 s'est produit mardi matin au large de la côte nord de la Californie, selon le Service géologique américain (USGS)"
https://fr.euronews.com/2022/12/20/seisme-de-magnitude-64-au-large-de-la-californie
-->
Espérons qu'il n'y aura pas de répliques sismologiques...
"The San Andreas Fault is about to Crack ' Here's what will happen when it does"
https://blogs.coventry.ac.uk/researchblog/the-san-andreas-fault-is-about-to-crack-heres-what-will-happen-when-it-does/
Fazit: The "Big One" de la faille de San Andreas serait une catastrophe qui toucherait toute l'humanité...
Et pour l'amour de notre planète et de l'être humain indépendamment de son appartenance théologique et de la couleur de sa peau, nous disons haut et fort: God Bless Our Planet Earth
Bonne soirée
PS: Nos journalistes sont trop concentrés sur certains de nos politiciens et de ce qu'ils font, et ils ont oublié/négligé d'informer les Tunisiens sur les problèmes qui touchent l'avenir de l'humanité toute entière et de notre planète.
je suppose que 99% de nos écoliers n'ont jamais entendu parler de la de la faille de San Andreas --> c'est vraiment triste, car en effet les risques d'un séisme de cette faille serait une catastrophe pour l'humanité entière sans exception
What A Wonderful World - Louis Armstrong:
https://www.youtube.com/watch?v=p-T6aaRV9HY
Earthrise, a photo that changed the world:
https://theconversation.com/earthrise-a-photo-that-changed-the-world-109009
Nous savons que vous en êtes capables et nous vous faisons confiance
Comment peux t- on rabaisser ainsi la souveraineté de notre cher Tunisie ?
Glorifier les '?tats Unis, comme si ils détiennent la vérité et la science infuse est une hérésie totale ?
La solution par respect est Tuniso - Tunisienne, pour l'intérêt du pays. Car c'est la sagesse même, les personnes passent et le pays reste.
Rabi yehdik, l'espoir positif et solidaire et la seul alternative, puis la réussite est en Tunisie.
J'aurai souhaité que votre article soit orienté vers la vérité qui est notre salut est en nous et surtout ne rien attendre des autres.
Dommage que la dérive pessimiste prend le dessus'?'?'?'?'
Cette nomination est une très bonne nouvelle pour le peuple tunisien qui est toujours ami avec les américains. Koulou inchallah.
Il gagne les élections présidentielles par défaut parce que son opposant est un mafieux douteux. Il se pointe avec un drapeaux palestinen et dit qu'il va libérer la palestine. Il se met a dos les occidentaux.
Il est tres paradoxal, il semble etre pro-arabe avec des idées qui remonent aux années 30 mais il se met à genou devant l'occident et l'FMI pour demander de l'aide.
On doit lui reconnaitre le fait qu'il a admis qu'il n'a aucun programme ni plan pour la Tunisie, promesse qu'il a bien tenu.
Maintenant il est pris au piège, la colere du peuple ne peut qu'augmenter et l'etau ne peut que se resérrer sur lui. Il est l'artisant de son propre malheur. Il n'a ni instauré une démocratie ni une vraie tyrannie, il n'a pas pu juger ceux qui ont volé le peuple, il n'est pas capable de nommer un gouvernement pour sortir de la crise. Quel gachis ! Il devrai s'exiler avant que la marmitte ne lui explose dans la face comme c'etait le cas avec Ben Ali.
Les democrates ont nommé un nouvel embassadeur qui connait parfaitement la mentalité et le fonctionnement du pouvoir chez les régimes arabes.
Il était choisi pour exécuter toute une batterie de décisions pour remettre de l'ordre en Tunisie, un pays en proie d'une dictature qui commence à déranger.
Saied voit ses ambitions et son rêve s'estomper chaque jour.
Certains observateurs prédisent même que ses jours sont comptés.
Les jours voire les mois prochains seront décisifs quant à son maintien au pouvoir.
Son nouvel ordre interne, bâti sur un régime autocratique voit ses limites.
La société civile commence à hausser le ton notamment une UGTT qui était jusqu'à là ambiguë dans ses positions.
S'il a compris qu'il faut sauver sa peau, Saied doit se remettre en question et changer de cap faute de quoi la situation générale dans le pays risque de conduire à un chaos suicidaire.
Le retour à la démocratie est une question fondamentale, indiscutable, non négociable avec les bailleurs de fonds et à leur tête le FMI.
D'ailleurs, rien ne bouge sans l'aval de l'oncle Sam.
Quant aux européens, ils ne veulent plus d'une deuxième révolution qui débouchera sur un exode massif.
Saied a commis des erreurs irresponsables en matière de politique étrangère dès son putsch et il n'a pas hésité à attaquer de front les détenteurs du pouvoir plantaire.
Sur le plan interne, Saied a bloqué les rouages de l'état, neutralisé les composantes de notre très jeune démocratie, humilié le peuple,...
Par sa médiocre "polote", il est devenu la risée de ses adversaires et les observateurs de tout bord.
Il a étouffé la gestion du pouvoir sans savoir maîtriser et le temps et l'espace.
Indiscutablement, ses jours sont comptés et la fin d'un karakouz intenable n'annonce lourde de consequences.
Le peuple a fini par lâcher les freins lors de ces dernières élections bidon et il faut s'attendre à une déferlante de rue où tout est plausible.
C'est ce que je crois.
Savez vous messieurs les amerloques que notre Bien Aimé Président est un expert mondial en droit constitutionnel t que e'un simple décret il pourrait mettre fin a l'existence du FMI, des USas et du Pere Noel réunis ?
Alors ménagez vos gesticulations SVP Mr Kaes est mandaté par la Puissance Divine pour rétablir le Bien sur Terre.
Une foutaise de nos gueules ne prête pas au sourire.
Notre pays s'enlise, un sable mouvant nous engloutit.
Merci, pour ce commentaire insultant !
Sous prétexte de démocratie, voire Putsch etc.
Les impérialistes américains n'admettent pas que ce nouveau président, tunisien n'obéit aux injonctions tracées de belle lurette.
Il feront tout pour le mettre en difficulté !
Mes nos médias bien informés de se qu'il se mijote dans le faitout US n'accordent pas crédit à Kais Saïed, ( ils se rangent du côté du Gendarme)
ourquoi les '?tats-Unis se conduisent-ils ainsi envers Kaïs Saïed ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que la politique américaine est souvent, voire toujours, caractérisée par du pragmatisme en faveur de leurs intérêts.
Prenons un exemple récent, suite à la Guerre que mène la Russie contre l'Ukraine.)
L'énergie fossile est devenue rare, les Européens sont devenus dépendants d'autres pays, d'amérique latine ( or le Venezuela) autrefois boycotté par l'oncle SAM, on observe un revirement spectaculaire, le président mondero du Venezuela est ressuscité devenu fréquentable, en ces temps ,ce pragmatisme US est justifié par leurs intérêts avant toutes autres considérations.
Le message adressé à Kais Saïed, (taisez-vous) ne vous mêlez pas de ce que advient le peuple Palestinien, ça ne vous regarde pas !
'? contrario du Maroc et d'autres pays ,(motus) et même on les pousse à coopérer avec l'état d'Israël.
C'est ce que Kais Saïed, n'ose franchir.
Il encourt à sa perte !
Il y a bcp de science-fiction dedans ..
Les USA sont connus par le double langage ...
'? savoir qu'est ce qu'ils mijotent ...
Si le gendarme du monde soutenait vraiment le peuple tunisien ...il n'aurait pas certainement mis les bâtons dans les roues à notre présidente ...mais un jour, nous nous servirons de ce bâton pour donner des coups au gendarme du monde ...
Le 14 janvier 2023 sera le premier coup '?...
By '.k
Nous reste l'Algérie cette grande s'?ur qui ne nous veut pas que du bien....Real Politique oblige...
Alors maintenant mes amis pro Saied dites nous comment nous allons nous en sortir
Ce gouvernement travaille dans l'ombre scellé des accords dans l'ombre et prône la politique du Fait accompli ! Avec des résultats catastrophiques de surcroît ! Alors mes amis pro Saied dites nous comment on va faire Tout en sachant que la majorité des Tunisiens ne souhaite pas le retour du parlement et de ceux qui ont gouverné pendant cette décennie....équation d'équilibriste mais c'est la réalité
1- Le coup du 25 juillet n'est pas un coup d'?tat militaire. En declarant l'armée apolitique, les américains blanchissent Saied et son armée du coup d'?tat militaire. Tout le monde sait que c'est l'armée qui a donné l'avantage à Saied das le conflit qui l'oppose à une institution élue, le parlement. Les américains donc n'appliquent pas les regles des coups d'état militaires à la Tunisie, c'est pour cela qu'ils ont invité Saied au sommet à Washington.
2- Ils reconnaissent le processus putschiste de Saied comme légal et reconnaissent la mascarade de ses élections. Ils déclarent "Les élections sont une étape pour rétablir la démocratie" donc ils reconnaissent sa "présidence" l'invitent à Washington, ne voient pas le coup des 25 juillier comme un putsch militaire et enfin reconnaîssent la mascarade du samedi dernier comme élections démocratiques.
Les américains sont très pragmatiques, ils changent leurs positions pour protéger leurs intérêts. Ils ont reconnu au passé le putsch égyptien, ils ont visité l'assassin MBS en Arabie. Je pense qu'ils craignent l'expansion russe et chinoise en Afrique du nord et acceptent donc de travailler avec des putschistes pour des raisons de Realpolitik.
C'est aux Tunisiens de défendre leur démocratie.
La politique des USA en Afrique du Nord a été toujours dictée par la France /EU.
La diplomatie doit jouer son role
L'auteur, Nizar Bahloul, veut faire croire au nouveau ambassadeur américain, et aux tunisiens, la nécessité de débarrasser les tunisiens d'un président qu'ils ont élu avec 72%. Bahloul insinue aux bons entendants que les USA sont les bienvenus pour déloger le locataire du Palais de Carthage.
Ressaisissez-vous Monsieur Bahloul, vous êtes non seulement un journaliste, mais de plus, un directeur de journal, qui devrait observer un devoir de réserve. vous devez peser vos mots.
Ce n'est pas dans l'habitude des tunisiens de supplier l'étranger pour régler les affaires de la Tunisie. Cela s'appelle TRAHISON.
Vous jouez avec le feu Business News.
Dernière remarque: l'once Sam se fiche totalement de la Tunisie, des tunisiens et du président tunisien. l'once Sam a d'autres chats à fouetter. Alors, peine perdue Business News.
Aller à l'encontre de ce fait, vous fait quasi-systématiquement bannir de BN.
Dommage, le BN d'avant le 25 juillet me manque !
Donc normal que l'on cherche à faire partir un dictatour qui n'a aucune légitimité. Le peuple n'est plus avec lui depuis un moment déjà.
Pour info dans beaucoup de capitales du monde, kais est vu comme une personnalité extrêmement médiocre. Un UBU africain.