Une publication largement relayée sur Facebook affirme que « les Tunisiens vivant en France doivent obligatoirement déclarer à l’État français toutes leurs propriétés situées dans un pays étranger, y compris la Tunisie, sous peine de sanctions financières. » La publication est souvent accompagnée de messages alarmistes mettant en garde contre de fortes amendes. .
Une vidéo virale présentée comme la preuve que certains commerces tunisiens refuseraient de vendre de l’eau à des Africains noirs a suscité l’indignation sur Facebook. La courte vidéo, partagée massivement ces derniers jours sur Facebook, prétend montrer un commerçant tunisien refusant de vendre de l’eau à des personnes noires. Dans la séquence, on entend clairement le vendeur dire : .
Le décès du médecin Zakaria Bouguira, survenu ce jeudi 17 avril 2025, a profondément bouleversé ses proches et suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Cet anesthésiste-réanimateur, connu pour ses prises de position courageuses durant la pandémie de Covid-19, a laissé une empreinte forte dans le paysage médiatique tunisien. .
Le message, présenté comme « urgent », établit un lien supposé avec la récente mise en garde à vue du directeur du lycée de Mezzouna, à la suite d’un drame ayant causé la mort de trois élèves et qui en a blessé deux .
Des publications virales sur les réseaux sociaux en Tunisie affirment que le président américain Donald Trump aurait décidé d’exempter certains pays, dont la Tunisie, des nouvelles taxes douanières imposées par son administration. Ces sources rapportent que Trump aurait déclaré : « Il ne faut pas faire pression sur les pays amis », suggérant ainsi un retrait ciblé des droits de douane. .
Une vidéo virale affirme que l’euro numérique va remplacer le cash dès octobre 2025, donnant un contrôle total à la BCE sur l'argent des citoyens dans l’union européenne . Dans la vidéo partagée sur TikTok et Facebook on entend tunisienne affirmant que « Christine Lagarde a déclaré que ton argent ne sera plus ton argent », en référence au projet d’euro .
Une image largement relayée sur Facebook montre le président tunisien Kaïs Saïed en train d’enlacer une femme, présentée comme une habitante de Mezzouna. La publication affirme que le chef de l’État aurait effectué une visite dans la délégation de Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid) pour présenter ses condoléances après le drame du 14 avril, où trois élèves ont perdu la vie suite à l’effondrement du mur d’un lycée. .
Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de .
Une vidéo largement partagée sur TikTok depuis le 10 avril 2025, prétend qu’un « député américain » aurait qualifié Kaïs Saïed de “meilleur président de l’histoire de la Tunisie”. La séquence, d’une durée d’environ 1 minute 30, montre un homme intervenant dans un hémicycle, avec des sous-titres. La vidéo est accompagnée de légendes affirmant qu’il s’agit d’un “député américain” qui aurait déclaré que Kaïs Saïed est “le meilleur président dans l’histoire de la .
Un discours haineux et raciste ciblant les personnes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne s’intensifie en Tunisie, notamment sur les réseaux sociaux. .
Des publications ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant que le Japon aurait interdit le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) en 2013 en raison de ses effets secondaires graves. Certaines personnes ont même affirmé qu’il s’agissait d’un complot visant les Tunisiens, insinuant que les pays développés, comme le Japon, auraient interdit ce vaccin chez eux mais continueraient à l’imposer dans les pays du Sud. .
Depuis le lancement du vaccin contre le cancer du col de l’utérus en Tunisie, les débats publics ont été alimentés par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux. .
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux partagent une vidéo dans laquelle le président américain Donald Trump s’en prend à Marco Rubio, l’accusant d’être un mauvais négociateur. Selon les publications, Trump aurait « viré un négociateur avec le Hamas » simplement parce que ce dernier aurait déclaré que « les Palestiniens sont aussi des gens bien ». .
« La ministre américaine qui dit oui au meurtre de tous les Palestiniens attaquée par un journaliste musulman qui a sauté comme un lion. .
La publication contient une liste des pays concernés et indique que même les détenteurs de visas valides devront quitter le pays avant cette date. .