alexametrics
B.N.CHECK

Une publication sur Facebook prétend que le président tunisien Kaïs Saïed aurait refusé une invitation à assister à la cérémonie d’investiture de Donald Trump aujourd’hui 20 janvier 2025. Selon cette publication, le président Saied aurait également mis en garde Trump contre les conséquences de son refus d’annuler la décision de déplacer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem. La publication insiste sur la souveraineté tunisienne et l'opposition ferme de Saied à la normalisation avec Israël. .

20/01/2025
3 min
15

Un débat animé a émergé sur les réseaux sociaux Tunisie au sujet d’un éventuel retour du service militaire obligatoire en Tunisie. Les opinions divergent entre les partisans de cette mesure et ses opposants. Des interrogations ont également été soulevées, notamment par des Tunisiens résidant à l’étranger, sur leur éventuelle implication, ainsi que par des femmes se demandant si elles seraient concernées par cette obligation. .

16/01/2025
3 min
4

La page Tunisna 24 a publié, le mardi 14 janvier 2024, une photo montrant un groupe réduit de manifestants devant le théâtre municipal, affirmant qu’il s’agissait des manifestations organisées le jour meme, par le Front de Salut en opposition au président Kaïs Saïed. Le post visait à minimiser l’importance de cette mobilisation en suggérant un faible nombre de participants. .

15/01/2025
3 min
5

Le 14 janvier 2025, la page Facebook « La Vérité Cachée de la Grande Terre » a partagé une publication affirmant qu’un énorme requin mégalodon avait été capturé vivant par l’équipage d’un bateau de pêche allemand, le Seesturm, au début du 20ᵉ siècle. La publication décrivait en détail le combat entre l’équipage et le requin, et incluait une photo montrant un requin gigantesque à côté d’un groupe de personnes. Le post est rapidement devenu viral, accumulant plus de 200 partages et 366 .

15/01/2025
2 min
1

Les incendies dévastateurs qui frappent Los Angeles, en Californie depuis le 7 janvier 2025 ont causé des pertes humaines et matérielles considérables, avec au moins 24 morts, des centaines de maisons détruites, et plus de 13 750 hectares de terres ravagées par les flammes. Ces tragédies, accompagnées de l’évacuation de 180 000 personnes, ont également été marquées par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux, notamment des images et des vidéos trompeuses. .

14/01/2025
4 min
3

En consultant les archives des publications Facebook relayant l'information, nous avons constaté qu’une rumeur similaire avait circulé dès juillet 2024. Elle indiquait que le Maroc aurait, en retour, imposé un visa aux Tunisiens à partir du 10 juillet 2024, en raison de tensions .

10/01/2025
2 min
15

Sur Facebook des publications ont suscité une vague de panique en affirmant qu’un nouveau virus dévastateur, HMPV, se propageait en Chine, rappelant les jours sombres de la pandémie de COVID-19 Certains internautes parlent d'un retour des restrictions tels que le port obligatoire du masque et des confinements. .

06/01/2025
2 min
3

Une vidéo virale sur Instagram compare le travail des bagagistes entre le Japon et la Tunisie. Dans la première séquence, on voit un employé manipuler soigneusement les bagages pour les placer sur un tapis roulant, supposément au Japon. Dans la seconde séquence, un employé est filmé en train de jeter des valises dans un escalier. Selon la description accompagnant la vidéo, cette dernière scène aurait été tournée en Tunisie et impliquerait la compagnie Tunisair. .

02/01/2025
2 min
2

Nous avons trouvé que la production de papier à partir de déchets de mines de phosphate a été explorée par l’industriel belge Gunter Pauli depuis 2009. Pauli a proposé d’utiliser les sous-produits des mines et du phosphate pour créer du papier sans recours à l’eau ni à la déforestation, dans une approche alignée sur les pratiques durables. Cette idée a été largement reconnue comme une avancée majeure pour la réduction des déchets et la production de papier. .

02/01/2025
2 min
17

L'année 2024 a été marquée par une vague de désinformation sans précédent, alimentée par un contexte électoral intense, des crises politiques et économiques, ainsi que des tensions sur les scènes nationale et internationale. De nombreuses fausses informations ont circulé, touchant divers domaines tels que les migrations, les prix, les relations internationales, et les élections. .

31/12/2024
4 min
3