Le diplomate américain, Joey R. Hood, nommé ambassadeur des États-Unis en Tunisie par le président Joe Biden, s’est prononcé, mercredi 27 juillet 2022, devant la commission des relations étrangères du Sénat.
Dans son témoignage, Joey R. Hood a indiqué : « Ma priorité absolue en tant qu'ambassadeur serait la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie. Ma seconde priorité serait d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère.
Partenaire de longue date des États-Unis et grand allié non membre de l'OTAN, la Tunisie subit désormais les répercussions mondiales de l'agression brutale de Poutine en Ukraine, notamment l'augmentation des prix de la nourriture, l'insécurité et la flambée des prix de l'énergie. La guerre de Poutine a exacerbé la crise économique de la Tunisie. Ainsi, une action rapide est nécessaire pour inverser cette trajectoire.
Je voudrais promouvoir une vision de croissance économique inclusive et ouverte. Le gouvernement est en train de négocier un accord avec le FMI, ce qui pourrait être un pas vers des réformes qui profiteraient à tous les Tunisiens. La Tunisie pourrait également améliorer ses investissements dans le secteur de l’environnement en se concentrant sur l’infrastructure et la technologie sécurisée. Je plaiderais pour que les entreprises américaines y contribuent.
Alors que les Tunisiens font face à ces défis économiques, ils ont connu une situation alarmante à la suite de la dégradation des normes démocratiques et des libertés fondamentales au cours de l'année écoulée, annulant de nombreux acquis durement obtenus depuis le renversement de la dictature en 2011.
Les actions du président Kais Saied dans l’année dernière suspendant la gouvernance démocratique et consolidant le pouvoir exécutif ont soulevé de graves questions. Les États-Unis, seuls et en coordination avec ses partenaires du G7, ont plaidé pour un retour rapide à la gouvernance démocratique.
Nous avons préconisé une approche inclusive, un processus de réforme démocratique, nous avons mis l'accent sur la protection continue des libertés fondamentales, tout en insistant sur le respect de l'indépendance de la justice et de l'État de droit. Je poursuivrais cet engagement, et j’encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple.
Les Tunisiens ont clairement indiqué que leurs revendications pour une plus grande prospérité économique ne doivent pas se faire au détriment de la démocratie ou les droits de l'Homme. Je suis d'accord avec cela et souscris à l'avis de l'Administration selon lequel les relations bilatérales américano-tunisiennes sont plus fortes lorsqu'il existe un engagement partagé en faveur de la démocratie, les valeurs, les droits de l'Homme et les libertés fondamentales.
Nous continuons d'examiner nos programmes d'aide pour nous assurer qu'ils sont conformes à nos objectifs politiques et valeurs tout en préservant notre partenariat et nos progrès à long terme réalisés grâce à notre assistance passée à la Tunisie. J'utiliserais tous les outils d'influence américaine pour plaider pour un retour à la gouvernance démocratique et atténuer les souffrances des Tunisiens à la suite de la guerre dévastatrice, de la mauvaise gestion économique et des bouleversements politiques.
La reconnaissance par les dirigeants tunisiens du fait qu'une société civile dynamique est un partenaire, et non un adversaire, a été une des principales raisons de son succès démocratique. La société civile a fait preuve de dynamisme et de résilience représentant les objectifs et les revendications du peuple tunisien.
Je continuerais à soutenir la société civile et dialoguer régulièrement avec le gouvernement pour protéger les libertés fondamentales. Je demande également que les réformes politiques et les élections législatives annoncées pour la fin de cette année soient transparents et inclusifs.
Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l'armée tunisienne est restée apolitique et une force professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je travaillerais pour maintenir cela, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des États-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales, tout en renforçant davantage la protection des droits de l'Homme.
La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'État d'Israël dans la région. ».
S.H
Afin de rétablir des relations de confiance avec l'Etat i-Hood,
Biden a chargé pour cette mission Mr Hood....
En retour,KS a préparé une belle lettre manuscrite en calligraphie arabe à Mr Hood qu'il est chargé de remettre en mains propres et dans les plus brefs délais à Mr Biden;
Après les Salutations d'usage,il est demandé au président des USA de retenir le porteur de la missive loin de la Tunisie.....
d occupation sioniste en Palestine occupee! A travers un tel discours, cet ambassadeur va se faire balancer par le peuple tunisien. Comprehensible qu il tienne un tel discours absurde pour se faire accepter par le lobby sioniste juif au congres americain, mais qu il oublie ces imbecilites, des qu il foulera le sol tunisien s il veut faire un travail normal de diplomate, au cas contraire, le gouvernement et le peuple tunisien le boycotter ont totalement.
Je ne sais pas d'ou viennent ses idées, et son envie d'en parler ainsi, mais je soupcçonne fortement les opposants de KS de l'y avoir encouragé. Il est temps que tous ces opposants et médias anti-KS se remettent en question (même si c'est de bonne foi)et de faire attention à ce qu'ils proclament dans les médias, car on voit bien que cette ambassadeur s'en fait une utilisation et une excuse mal saine pour interférer aussi dangereusement dans nos affaires.
"Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l'armée tunisienne est restée apolitique et une force professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je travaillerais pour maintenir cela, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des '?tats-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales, tout en renforçant davantage la protection des droits de l'Homme.
La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'?tat d'Israël dans la région. ».
Je comprends que ce qui vous importe uniquement est la normalisation avec Israël. Cependant, ne vous méprenez pas sur les tunisiens. Tunis, n'est pas Baghdad ou Manama. Ou Dubaï....
Il n'y aura pas de normalisation.
De plus, dans votre discours vous vous croyez en droit de donner des leçons aux tunisiens, tant en démocratie qu'en démarche politique.
Votre Excellence, croyez-vous que nous nous serions permis de donner des leçons a votre pays lorsque celui-ci s'est impliqué dans le conflit russo-ukrainien? Bien-sûr que non.
Alors, de grâce, épargnez-nous votre arrogance.
Si vous voulez etre le digne représentant des USA en Tunisie, vous serez le bienvenu. Si, par contre, l'idée vous venait de vouloir vous comporter en donneur de leçons, alors, il serait préférable que vous restiez chez vous et retourner a l'école de la diplomatie.
Nous d'abord et le reste du monde passe après, comme il vient de le décrire dans son discourt.
Il faut savoir une chose que les américains en grande majorité ne connaissent même pas où se trouve l'Afrique, ni même la France et pourtant ....
Sachez une chose cher ambassadeur que la Tunisie a plus d'histoire que bon nombre de pays y compris le vôtre.
Votre démocratie n'est pas exportable, ni adapté à notre culture.
Nous avons notre propre démocratie qui malgré certains problèmes existants, elle aura le temps de s'améliorer au fil du temps.
Nous n'avons nul besoin de leçons à prendre de quiconque ni de quel bord que se soit.
C'est aux Tunisiens eux même de trouver la solution pour améliorer leurs façons de vivre et de mener le pays dans la bonne direction.
C'est son droit absolu.
Quand aux aides usa ce sont des miettes par rapport à la Jordanie, l'?gypte et Israhell.....
lui il va aider des salaud de yankes
Nous sommes un pays et un peuple libre ,souverain et indépendant et on n'acceptera jamais que vous nous imposiez la racaille, les traîtres, les voleurs et les mafieux pour nous gouverner.
Le peuple a élu démocratiquement au suffrage universel par 73% des voix le président kaiess said et ce président intègre, honnête et patriote a le soutien indéfectible de son peuple.
La micro minorité de voyous que vous voulez mettre en place sera démoli par le peuple si vous tentez la moindre initiative contre notre peuple.
Restez neutre et vous ne mêlez pas de nos affaires.
Nous peuple nous detestons cette classe politique mafieuse corrompue,
et traître qui s'est accaparée du pouvoir depuis 2011.
Plus jamais ils n'auront le pouvoir une 2 ème fois dans ce pays.
Quand aux associations bidons (que vous appelez sociétés civiles) financées par les puissances étrangères et qui travaillent contre les intérêts de leur pays leurs sorts sera scellé bientôt par une série de lois drastiques.
Donc, ceux qui prennent Américains comme Tunisiens pour des cons avec leur même disque de :"les islamistes ont pillé le pays", bien qu'ils n'aient pas trouvé un seul dossier en ce sens, ils se sont cassé la tête sur les murs de leurs propres mensonges.
Au moins 90% des Tunisiens "majeurs et vaccinés", à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie, ont boycotté le référendum illégal, illégitime et anticonstitutionnel, imposé par la force des armes à feu de nos propres enfants les Sécuritaires, soutenus par nos propres enfants de notre propre armée nationale. Un cauchemar qu'on n'a jamais pensé revivre en Tunisie post-révolution du 14 janvier 2011.
Toutefois, si les hyènes et les chacals inhumains de ce forum de BN, veulent encore continuer à rabâcher leurs mensonges talmudiques intrigants, en lynchant le parti d'Ennahdha, c'est qu'ils veulent nous faire comprendre, que les 90% des Tunisiens qui ont boycotté le référendum illégal et illégitime de Kaïs Saïed, sont tous des "Nahdhaouis"!!!
Mille BRAVOS et mille félicitations au parti d'Ennahdha, par ce grand et gigantesque mensonge d'une force politique, qui n'en est pas réelle ni même pensable, du tout, du tout, du tout. Mais que ça leur vienne en leur profit de la part de leurs propres lyncheurs talmudiques, c'est ce qu'on appelle une bénédiction des Cieux.
Allahou Akbar.
Passons maintenant à ton Talmud que tu rabâches sans cesse au point que çà en devient suspect réminiscences familiales insupportables ?un vielle grand maman talmudique convertie à l'islam , soigneusement occultée dans les oubliettes de l'histoire ? sos psy vieux !Talmudique moi ? c'est possible vu cette histoire jalonnée ,depuis les "captiens" , d'invasions de conquêtes défaites victoires de toutes sortes de convulsions qui peut m'affirmer que je ne suis pas l'héritier du viol d'une prise de guerre-"many and many a year ago in a kingdom by the sea (tunisia) that a maiden (ou un jeune mec) there lived whom you may know by the name(s) of " Anabelle Lee ; Abel Caïn Cohen moshé sarrah mannana samir youssef moussa najib moncefZohra Badr el Boudour Rabia Arbia Rachel un amalgame invraisemblable à donner le vertige - héritier donc et tu n'y échappes pas toi même ,d'une ou d'un talmudique par un musulman ou vice et versa ou d'une ghanima consécutive ; peut être même d'une love-affair tout simplement ! et impossible de leur raser les tifs de celles par les quelles le scandale arrive les pauvres : elles n'y sont pour rien !c'est l'histoire qui est responsable de ces mésalliances va chercher dans les haramlik...ou dans les geôles et les galères
je suis donc tout ce que tu voudras mais surement pas un chacal même pas une hyène ! je te jure sur ce que j'ai de plus cher ma parole d'honneur sur la tête de baba Abderrahman sur ta tête de con crois moi je t'en supplie la vérité si je mens ! "mon joie saint Denis" "Dieu est mon Droit" "adounaï" mais surtout ALLAHOU AKBAR je n'y peut rien c'est là que j'ai vu le jour
Si ces "islamistes" sont si catastrophiqeues , ils les auraient pulverisé depuis longtemps!
je ne suis pas Nahthaoui de tout, mais j´ose dire la verité !
il faut renforcer les relations avec la chine et avec Poutine pour sortir du bourbier us .
C'est vraiment incroyable que pendant 11 ans, alors que le silence était le mot d'ordre, et que les frérots à leur tête le gourou Ghannouchi, ont mis main basse sur les rouages de l'?tat, les USA étaient aux abonnés absents.
Des ambassadeurs US il y en a eu 3 depuis et aucun n'a rappelé à l'ordre les islamistes.
Décidément, c'est le monde à l'envers.
Allez comprendre la politique des USA ?
On a rien compris ?!
De permettre au clan nahdha de se comporter à sa guise, de se considérer maître du pays, de décider ce que bon lui semble et d'avoir les postes clés, et tout cela sans compétence ni niveau d'instruction.
Mais c'est ridicule si c'est ça pour vous la démocratie, et au contraire cela accentue le régionalisme et l'on serait contraints de concevoir des cartes d'identités distinctives selon la région, sauf que toujours est-il que paradoxalement Tunis la capitale est le point de concentration de tout le monde et la destination de tout le monde.
Donc si l'on comprend bien les originaires du sud seront maîtres et profiteurs du sud pour leurs propres intérêts et que le gouvernement censé se trouver donc obligatoirement à Tunis serait sous leur propre égide.
Drôle de démocratie, alors qu'il n'y a jamais eu de soi-disant démocratie avec nahdha depuis octobre 2011 pour prétendre y retourner.
C'est incroyable ce qui se passe comme contradictions en Tunisie, tout cela pour faire plaisir à nahdha et ceux qui vivent d'entre-eux dans l'allégresse ux '?tats-Unis Unis ou en France , et écrivent continuellement des lettres d'influence au Congress américain pour reprendre leur banditisme connu lors troïka de 2011.
C'est ridicule et inconcevable qu'un tel certificat de propriété puisse être délivré pour faire plaisir à la famille de ghanouchi et à leurs amis (qui vivent à l'étranger) et qui doivent avoir en parallèle de l'argent pour leurs compte personnel, donc d'énormes sources financières sont nécessaires pour nahdha pour qu'ils puissent reprendre la vie de château payée de surcroît par le peuple tunisien et puis de s'en servir de surcroît des prêts du FMI et de la banque mondiale qui sont censés être destinés au développement de l'économie tunisienne.
Est-ce cela la démocratie ?
Allons donc soyons sérieux, est-ce que tous ceux qui écrivent une lettre, que cela devient pour eux de l'acquis sans consultation des faits ni de la situation en général ? et que la réponse devrait être donc d'office par l'affirmative.
Est-ce cela la démocratie ?
De quoi qu' ismèl çui là, la démocratie n'a jamais disparu de Tunisie, ce pays qui a mis plus de deux ans à écrire la meilleure Constitution du monde, d'ailleurs remplacée récemment par une encore meilleure et adoptée par plus de 95% de ceux qui s'intéressent à l'avenir de leurs pays.
Le gouvernement tunisien devrait le révoquer.
Welcome to Tunisia in your quality of USA ambassador to Tunisa (or even as a tourist). What Tunisians object to in the American stance in relation to the so-called 'democratic process' set in motion since the year 2011 is that the USA adopted a biased position. It sympathized with the islamists despite the discontent of the majority of the population. The USA policy in Tunisia is widely criticized and the image of the USA administration is not really glamorous one at all. The USA is looked at with more and more suspicion and angst. I believe it is in the interest of the USA to make adjustments to this state of affairs by being less intrusive in this country's affairs. Tunisia, as far as I know, is a sovereign country and if the USA wants to genuinely help it, the said administration is invited to adopt the principles of Realpolitik and avoid being the old-fashioned international bully that uses the carrot-and-stick policy. The times have changed drastically and that diabolical policy is outdated.
Put in a nutshell, if the USA really wants to help, so be it and it is most welcome_ but it should not tie the help effort with any condition: for example by dictating to the Tunsian President an agenda that Tunisians toppled down on the July and renforced via a nationwide referendum on the July . Those who are now trying to counter the President's project (the popular consultaion in the form of referendum) are trying to row upstream... let them do what they please, for the electors who responded 'Yes' to the new constitution are his very source of legitimlacy.
All best wishes in your diploamtic mission, Sir!
Alors, avant de se dorer la pilule sous nos cieux, qu'il ne vienne pas avec l'intention de nous tirer les oreilles toutes les cinq minutes, comme des mauvais élèves, il pourrait, sachant de quoi Kaïs Saïd est capable, avoir la mauvaise surprise de se voir claquer la porte du palais de Carthage...
En lisant sa déclaration, il faut avoir une grille de lecture attentive.
Sa nomination n'est pas fortuite, elle est plutôt missionnaire.
Personnellement, j'ai déjà martelé à maintes reprises que les démocrates ne badinent jamais avec le respect des droits de l'homme.
Cette nouvelle mise en garde des américains prouve que le monarque de la Tunisie a à se faire inquiéter car les boulons comment à se serrer sérieusement.
La mission de ce nouveau ambassadeur est claire: exercer les pressions pour rétablir la dynamique démocratie lancée au lendemain de la révolte brouette.
Saied ne peut ignorer aveuglément ce dernier avertissement des démocrates faute de se retrouver immobilisé par la force.
La situation générale dans le pays est tellement grave que ni Saied ni quiconque d'autre ne peut en sortir indemne.
Entre les pressions américaines et européennes, Saied et son clan n'ont pas le choix de choisir.
Soit faire marche arrière en renonçant à son projet diabolique, soit ABDIQUER.
Les américains ont besoin d'une Tunisie stable pour pouvoir gérer le problème libyen et étendre son influence stratégique au Maghreb et ce, pour contrer les veillées chinoises en autres.
N'oublions pas enfin, que toucher aux intérêts américains est un risque majeur qui peut conduire à chasser le trouble fête n'importe où.
Cela dit, les prochains mois seront indiscutablement crutiaux pour un Saied qui est en train de s'engouffrer dangereusement dans la gueule du coup.
C'est ce que je crois.
Visiblement tu ne connais pas le locataire de carthage..
Il est à des années lumières des raclures qui ont gouverné ce pays.
Tu verras que cet ambassadeur courbera l'échine très vite, montrera pattes blanches et fermera vite son clapet car il va tomber un OS en titane.
Tes amis Borhan de la secte criminelle ,du rcd et ses déchets ,ta classe politique mafieuse et corrompue sont finis pour l'éternité.
Une nouvelle tunisie est en marche.
Bonjour les "emmerdes" pour la Tunisie
Et
Beaucoup de courage pour la normalisation avec Israël ?
Mon dieu, quel beau programme pour l'ex-merdolution de 2011 et quelle chute pour l'autre Révolution des albinos du 25 juillet 2021 ? J'ai oublié quand est ce qu'il s'est installé comme nouveau Calife, Sultan ou Dictateur Robocop !
Attendent-ils la descente des cités Ettadhamen, El-Mourouj, Mellassine, Ezzouhour & Co., pour qu'ils s'emparent du pouvoir, au lieu de le sauver de la dictature maintenant?
Allah yostir Tounes.
Ce peuple que vous avez saigné pendant 11 ans.
Merci le président kais saaid n en déplaise à certains n est pas un dictateur
Le peuple tunisien dans sa large majorité à vomi les anciens affairistes qui se font passer pour des représentants du peuple que neni car se sont des hommes et femmes d affaires
Et leurs soit disant démocratie taille pour eux c'est :je vole et fait des affaires au détriment de l état et je ne me fais arrêter ni juger tant que je ne suis pas condamné je suis considéré comme innocent par contre le tunisien lambda et coupable d'office
Bref il faut changer ça et que la justice doit avoir les moyens de d être impartial et non moi j'ai l immunité et l autre en prison direct
Et beaucoup d autres choses à changer
Car ces pseudo représentants du peuple ne sont que représentants d eux même et de leurs affaires et famille
Merci
We, absolutly, didn't need your "help", having enough problems like that..
Thank's for your comprehention.
Ungrateful people think and act like you.