alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:05
Dernières news
Le futur ambassadeur US en Tunisie invite à un retour de la démocratie
27/07/2022 | 21:26
3 min
Le futur ambassadeur US en Tunisie invite à un retour de la démocratie

 

Le diplomate américain, Joey R. Hood, nommé ambassadeur des États-Unis en Tunisie par le président Joe Biden, s’est prononcé, mercredi 27 juillet 2022, devant la commission des relations étrangères du Sénat.

 

Dans son témoignage, Joey R. Hood a indiqué : « Ma priorité absolue en tant qu'ambassadeur serait la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie. Ma seconde priorité serait d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère.

Partenaire de longue date des États-Unis et grand allié non membre de l'OTAN, la Tunisie subit désormais les répercussions mondiales de l'agression brutale de Poutine en Ukraine, notamment l'augmentation des prix de la nourriture, l'insécurité et la flambée des prix de l'énergie. La guerre de Poutine a exacerbé la crise économique de la Tunisie. Ainsi, une action rapide est nécessaire pour inverser cette trajectoire.


Je voudrais promouvoir une vision de croissance économique inclusive et ouverte. Le gouvernement est en train de négocier un accord avec le FMI, ce qui pourrait être un pas vers des réformes qui profiteraient à tous les Tunisiens. La Tunisie pourrait également améliorer ses investissements dans le secteur de l’environnement en se concentrant sur l’infrastructure et la technologie sécurisée. Je plaiderais pour que les entreprises américaines y contribuent.

Alors que les Tunisiens font face à ces défis économiques, ils ont connu une situation alarmante à la suite de la dégradation des normes démocratiques et des libertés fondamentales au cours de l'année écoulée, annulant de nombreux acquis durement obtenus depuis le renversement de la dictature en 2011.

Les actions du président Kais Saied dans l’année dernière suspendant la gouvernance démocratique et consolidant le pouvoir exécutif ont soulevé de graves questions. Les États-Unis, seuls et en coordination avec ses partenaires du G7, ont plaidé pour un retour rapide à la gouvernance démocratique.

Nous avons préconisé une approche inclusive, un processus de réforme démocratique, nous avons mis l'accent sur la protection continue des libertés fondamentales, tout en insistant sur le respect de l'indépendance de la justice et de l'État de droit. Je poursuivrais cet engagement, et j’encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple.

Les Tunisiens ont clairement indiqué que leurs revendications pour une plus grande prospérité économique ne doivent pas se faire au détriment de la démocratie ou les droits de l'Homme. Je suis d'accord avec cela et souscris à l'avis de l'Administration selon lequel les relations bilatérales américano-tunisiennes sont plus fortes lorsqu'il existe un engagement partagé en faveur de la démocratie, les valeurs, les droits de l'Homme et les libertés fondamentales.

Nous continuons d'examiner nos programmes d'aide pour nous assurer qu'ils sont conformes à nos objectifs politiques et valeurs tout en préservant notre partenariat et nos progrès à long terme réalisés grâce à notre assistance passée à la Tunisie. J'utiliserais tous les outils d'influence américaine pour plaider pour un retour à la gouvernance démocratique et atténuer les souffrances des Tunisiens à la suite de la guerre dévastatrice, de la mauvaise gestion économique et des bouleversements politiques.

La reconnaissance par les dirigeants tunisiens du fait qu'une société civile dynamique est un partenaire, et non un adversaire, a été une des principales raisons de son succès démocratique. La société civile a fait preuve de dynamisme et de résilience représentant les objectifs et les revendications du peuple tunisien.

Je continuerais à soutenir la société civile et dialoguer régulièrement avec le gouvernement pour protéger les libertés fondamentales. Je demande également que les réformes politiques et les élections législatives annoncées pour la fin de cette année soient transparents et inclusifs.

Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l'armée tunisienne est restée apolitique et une force professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je travaillerais pour maintenir cela, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des États-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales, tout en renforçant davantage la protection des droits de l'Homme.

La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'État d'Israël dans la région. ».

 

S.H

27/07/2022 | 21:26
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
KAISSOUN !!
a posté le 28-07-2022 à 20:23
n'acceptez pas l'accréditaion de ce pu de la gueule , on aura beaucoup de problèmes avec ce type ! PAS CONFIANCE ET BEAUCOUP DE PRECAUTION !!!! dans le doute ! il ne doit pas v enir chez nous , et impose ses rêves et combines à d'autres .
zozo
Quoi de plus normal?
a posté le 28-07-2022 à 18:47
Quoi de plus normal?
Afin de rétablir des relations de confiance avec l'Etat i-Hood,
Biden a chargé pour cette mission Mr Hood....
KéssKais
Vous pouvez le garder chez vous.....
a posté le 28-07-2022 à 18:12
Au moment de sa prise de fonction officielle,Mr Hood va remettre sa lettre d'accréditation à Mèwlènè el Emir KS;
En retour,KS a préparé une belle lettre manuscrite en calligraphie arabe à Mr Hood qu'il est chargé de remettre en mains propres et dans les plus brefs délais à Mr Biden;
Après les Salutations d'usage,il est demandé au président des USA de retenir le porteur de la missive loin de la Tunisie.....
Oscar
GAG .
a posté le 28-07-2022 à 18:07
Cet ambassadeur se leurre en parlant de démocratie dans les pays arabo-musulman ,il sait trés bien qu'aucun pays arabe est démocratique ,car ces derniers confondent démocratie et anarchie .
Dark vador
L ambassadeur joey Lihood
a posté le 28-07-2022 à 17:35
Tous le monde sait que toutes les ambassades amerloques des les pays arabes où musulmans ont une antenne Israël, Snoden ça ne vous dit rien
Abidi
Invité
a posté le 28-07-2022 à 17:06
C'est lui l'invité du pays et il n'a aucun droit d'exiger quoique ce soit de ces hotes
The Uggly Americain
Poutin se frotte les mains
a posté le 28-07-2022 à 16:14
Arrogant, meprisant, hautain, insultant et imbecile discours classique de la part d un ambassadeur americain classique. Non seulement il se croit un Consul imperial americain en province tunisienne. mais il se proclame aussi etre le serviteur servil en Tunisie,des interets du regime genocidaire et criminel
d occupation sioniste en Palestine occupee! A travers un tel discours, cet ambassadeur va se faire balancer par le peuple tunisien. Comprehensible qu il tienne un tel discours absurde pour se faire accepter par le lobby sioniste juif au congres americain, mais qu il oublie ces imbecilites, des qu il foulera le sol tunisien s il veut faire un travail normal de diplomate, au cas contraire, le gouvernement et le peuple tunisien le boycotter ont totalement.
Hamdi
dangereux
a posté le 28-07-2022 à 16:04
Je ne suis pas spécialement chaud pour KS et sa constitution..mais ce que dit là ce futur ambassadeur est dangereux et inquiétant.. se référant ainsi à l'armée tunisienne, et sa référence pour Israel me fait peur..

Je ne sais pas d'ou viennent ses idées, et son envie d'en parler ainsi, mais je soupcçonne fortement les opposants de KS de l'y avoir encouragé. Il est temps que tous ces opposants et médias anti-KS se remettent en question (même si c'est de bonne foi)et de faire attention à ce qu'ils proclament dans les médias, car on voit bien que cette ambassadeur s'en fait une utilisation et une excuse mal saine pour interférer aussi dangereusement dans nos affaires.

"Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l'armée tunisienne est restée apolitique et une force professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je travaillerais pour maintenir cela, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des '?tats-Unis, en particulier contre les menaces terroristes mondiales, tout en renforçant davantage la protection des droits de l'Homme.

La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'?tat d'Israël dans la région. ».
Mardouss
Donneur de leçons !
a posté le 28-07-2022 à 15:29
Mr. L'ambassadeur, si vous venez en Tunisie pour nous donner des leçons conernant la gestion politique de notre pays, notamment en nous imposant ,de force , vos islamistes, moi ,personnellement , je vous dis : Restez chez vous, nous sommes un peuple libre et nous refusons votre domination américaine, ô combien destructrice pour le monde arabe !
Rayma
S'il cherchait la prospérité des Tunisiens il aurait dû penser celle des palestiniens et des irakiens
a posté le 28-07-2022 à 15:12
Les Américains ne cherchent que leurs propres intérêts ils utilisent la démocratie pour chercher des pions à leurs bottes et ils les ont trouvé auprès des islamistes qui ne défendent ni patrie ni islam mais l'intérêt financier de leur propre secte.
Hassen
Arrogance
a posté le 28-07-2022 à 14:07
Votre Excellence, vous ne serez pas en Tunisie en territoire conquis. N'oubliez pas que vous ne ferez que représenter votre pays, sans plus.
Je comprends que ce qui vous importe uniquement est la normalisation avec Israël. Cependant, ne vous méprenez pas sur les tunisiens. Tunis, n'est pas Baghdad ou Manama. Ou Dubaï....
Il n'y aura pas de normalisation.
De plus, dans votre discours vous vous croyez en droit de donner des leçons aux tunisiens, tant en démocratie qu'en démarche politique.
Votre Excellence, croyez-vous que nous nous serions permis de donner des leçons a votre pays lorsque celui-ci s'est impliqué dans le conflit russo-ukrainien? Bien-sûr que non.
Alors, de grâce, épargnez-nous votre arrogance.
Si vous voulez etre le digne représentant des USA en Tunisie, vous serez le bienvenu. Si, par contre, l'idée vous venait de vouloir vous comporter en donneur de leçons, alors, il serait préférable que vous restiez chez vous et retourner a l'école de la diplomatie.
Missaoui
Liberté
a posté le 28-07-2022 à 13:32
Occupez vous de vos oignons, là ou vous mettez le nez,c'est le bordel et vous parlez de démocratie. Faites la chez vous.
KEF
NOUS EN 1ER, VOUS APRES...
a posté le 28-07-2022 à 13:27
Chez les américains, qu'il soit démocrate ou républicain, c'est du pareil au même.
Nous d'abord et le reste du monde passe après, comme il vient de le décrire dans son discourt.
Il faut savoir une chose que les américains en grande majorité ne connaissent même pas où se trouve l'Afrique, ni même la France et pourtant ....
Sachez une chose cher ambassadeur que la Tunisie a plus d'histoire que bon nombre de pays y compris le vôtre.
Votre démocratie n'est pas exportable, ni adapté à notre culture.
Nous avons notre propre démocratie qui malgré certains problèmes existants, elle aura le temps de s'améliorer au fil du temps.
Nous n'avons nul besoin de leçons à prendre de quiconque ni de quel bord que se soit.
C'est aux Tunisiens eux même de trouver la solution pour améliorer leurs façons de vivre et de mener le pays dans la bonne direction.
Bakri
Président
a posté le 28-07-2022 à 13:09
C est un président et non un ambassadeur qui va atterrir chez nous
Tunisien
Sois franc
a posté le 28-07-2022 à 13:05
Tu n'invites pas à la démocratie mais au retour des islamistes qui semblent te convenir. Si tel est le cas il serait souhaitable d'annuler ou faire annuler ta nomination.
Loc
America first .
a posté le 28-07-2022 à 12:42
Les états unis ont compris que seul l'islam politique empêche les pays arabes d'avancer et comme , c'est un ami qui nous veut du " bien " ils nous conseille le retour des islamistes !
DHEJ
Est-ce un diplomate israélien?
a posté le 28-07-2022 à 12:26
Il lui faut le test de la cigarre à la Bill CLINTON!
BOUSS KHOUK
PAS LA PEINE DE FAIRE LE DEPLACEMENT
a posté le 28-07-2022 à 12:20
Depuis 8000 km , il commence à tatet le terrain et imposer sa ligne. ; Hé cowboy ! Restes chez toi , des comme toi , on en a plein les cimetières
Wow
@BOUSS KHOUK
a posté le à 12:34
Ca suffit de tutoyer les Ambassadeurs, vous pouvez parler ainsi avec vos hafterich fi Ezzingua!
BOUSS KHOUK
Wow
a posté le à 14:16
EZZINGUA ettouila. Wella likssira ya rouh maman .
BOUSS KHOUK
Wow ! Beau goss
a posté le à 14:12
Si tu veux MASSROUFIK , marhba , trésor saches que si tu recommences tu seras servis ,. Au moins t'es prévenu , 2 ) concernant le Tu. Tu . Krit fil koutteb ALLAH QHALIB. 3 ) METS LA EN veilleuse beauté tu risques de lire ce que tu n'aimerais de pas !! FHIMIT YA ROUHI. WELLA NZIDIK ! donc ifhim kadrik .
C63
Non à cet ambassadeur.
a posté le 28-07-2022 à 12:11
Le président doit refuser la présence de cet ambassadeur chez nous...
C'est son droit absolu.
Quand aux aides usa ce sont des miettes par rapport à la Jordanie, l'?gypte et Israhell.....
cavalero
aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère
a posté le 28-07-2022 à 12:10
il se croit pour qui un colonialiste
lui il va aider des salaud de yankes
Ancien '?lu de la république française
réponse aux traîtres et aux américains
a posté le 28-07-2022 à 12:00
Les islamistes de ce cite, ils critiquent BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , ils oublient que leurs corps seront rapatriés en Tunisie gratuitement, grâce à la décision qui a été prise par HABIB BOURGUIBA , que l'islamiste Rafik BOUCHLAKA avait voulu supprimer cette loi pour les rapatriements des tunisiens et tunisiennes qui décèdent à l'étranger,voilà les islamistes qui ce considèrent plus musulman que les autres, quand on est un vrai musulman, on utilise jamais les pseudos des autres pour salir les vrais wattanias et Wattanis, j'espère que le ministre de l'intérieur sera vigilant sur ce cite pour surveiller les magouilleurs de ce cite, je profite de l'occasion de remercier certains pays Européens pour leurs vigilances sur beaucoup de choses sur cite, tant qu'il y'aura des traîtres en tunisie les américains profiteront de toutes les occasions pour leurs intérêts
C63
Complètement dingue ce type...
a posté le 28-07-2022 à 11:57
Vous pouvez rester chez vous.Nous n'avons pas besoin de votre présence chez nous. Le mec veut débarquer chez nous avec son cheval et son colt et avec l'étoile du chérif...OHhhhh mec tu peux faire ça au Texas, jamais chez nous.
Nous sommes un pays et un peuple libre ,souverain et indépendant et on n'acceptera jamais que vous nous imposiez la racaille, les traîtres, les voleurs et les mafieux pour nous gouverner.
Le peuple a élu démocratiquement au suffrage universel par 73% des voix le président kaiess said et ce président intègre, honnête et patriote a le soutien indéfectible de son peuple.
La micro minorité de voyous que vous voulez mettre en place sera démoli par le peuple si vous tentez la moindre initiative contre notre peuple.
Restez neutre et vous ne mêlez pas de nos affaires.
Nous peuple nous detestons cette classe politique mafieuse corrompue,
et traître qui s'est accaparée du pouvoir depuis 2011.
Plus jamais ils n'auront le pouvoir une 2 ème fois dans ce pays.
Quand aux associations bidons (que vous appelez sociétés civiles) financées par les puissances étrangères et qui travaillent contre les intérêts de leur pays leurs sorts sera scellé bientôt par une série de lois drastiques.
Mansour Lahyani
Pas encore en place, ni même agréé, et déjà rkik !!
a posté le 28-07-2022 à 11:44
On n'en sortira donc jamais !! Le nouvel ambassadeur US fait déjà des siennes, se mêlant des affaies internes de la Tunisie, qui n'est déjà plus "ma" Tunisie, remarquez bien.. Ce blanc-bec ignore encore qu'il ne tient qu'à une philippique bien sentie, une nuit après minuit pour que SON président se rende aux arguments de NOTRE président, et fasse le nécessaire pour nettoyer nos écuries d'Augias, d'un coup d'un seul !!
Hermès
Ce n'est qu'un futur !!
a posté le 28-07-2022 à 11:36
Ce n'est qu'un futur et commence déjà à enfoncer son museau dans les affaires de notre pays Mais une fois qu'il sera nommé officiellement, qu'est ce qu'il va faire Ce minable..
OH La La
M. Ambassadeur manifestement, vous êtes mal informé ou vous vous moquez de nous !
a posté le 28-07-2022 à 10:33
Et que dirait M. l'Ambassadeur si les chars fermaient le Capitole à Washington, l'armée est-elle encore apolitique ?
Abel Chater
Les Américains ne sont pas cons. Ceux qui n'ont pas appris à écrire objectivement en tournant toujours autour de leurs propres queues de chiens, par leurs mensonges de leur propre "décennie noire" et de "Ennahdha ont pillé lle pays", n'arrivent pas encore à réaliser la fin de leurs intrigues talmudiques de par le monde entier.
a posté le 28-07-2022 à 10:08
Depuis la misère sous le dictateur déchu Bourguiba, la Tunisie n'a jamais plus vécu cette misère, que vivent les Tunisiens le long de cette dernière année post-coup d'Etat de Kaïs Saïed. Jamais vu les poubelles envahies comme maintenant et jamais vu cette cherté de vie, sans espoir d'augmentation de salaire ni de recrutement, en dehors du ministère de l'intérieur.
Donc, ceux qui prennent Américains comme Tunisiens pour des cons avec leur même disque de :"les islamistes ont pillé le pays", bien qu'ils n'aient pas trouvé un seul dossier en ce sens, ils se sont cassé la tête sur les murs de leurs propres mensonges.
Au moins 90% des Tunisiens "majeurs et vaccinés", à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie, ont boycotté le référendum illégal, illégitime et anticonstitutionnel, imposé par la force des armes à feu de nos propres enfants les Sécuritaires, soutenus par nos propres enfants de notre propre armée nationale. Un cauchemar qu'on n'a jamais pensé revivre en Tunisie post-révolution du 14 janvier 2011.
Toutefois, si les hyènes et les chacals inhumains de ce forum de BN, veulent encore continuer à rabâcher leurs mensonges talmudiques intrigants, en lynchant le parti d'Ennahdha, c'est qu'ils veulent nous faire comprendre, que les 90% des Tunisiens qui ont boycotté le référendum illégal et illégitime de Kaïs Saïed, sont tous des "Nahdhaouis"!!!
Mille BRAVOS et mille félicitations au parti d'Ennahdha, par ce grand et gigantesque mensonge d'une force politique, qui n'en est pas réelle ni même pensable, du tout, du tout, du tout. Mais que ça leur vienne en leur profit de la part de leurs propres lyncheurs talmudiques, c'est ce qu'on appelle une bénédiction des Cieux.
Allahou Akbar.
eshmoun
wallahi mmmon frèr !!
a posté le à 23:31
pour imiter mon pote Tierno Abdoulaye Diallo (un peu comme BHL(Lévy) le fait en parlant de ses potes. mohamed le libyen jaafar l'irakien Radovan (Radhoane?)le Bosniaque et les autres arabes ou musulmans comme s'il ne fréquentait qu'eux (merde j'ai dit Lévy avec un majuscule en plus ? sorry ! ... bref ! pour revenir à mes hyènes -pardon à mes moutons-rien à dire ou redire sur les premières lignes ...du banal des lapalissades dignes des ménagères qui se rencontrent au marché et discutent "le bout de gras" C ' est sur le développement et la conclusion que je butte : j'y ai pigé "que dalle" !intraduisible dans tu idioma preferida . Américains et Tunisiens : hadj moussa -moussa hadj ?aussi cons les uns que les autres ? pas plus cons les uns que les autres ?ou alors cons ni les uns ni les autres ? histoire de Huns.et des Otr stroghots et c'est là que comme tu le constates je m'emmêle.les pinceaux!
Passons maintenant à ton Talmud que tu rabâches sans cesse au point que çà en devient suspect réminiscences familiales insupportables ?un vielle grand maman talmudique convertie à l'islam , soigneusement occultée dans les oubliettes de l'histoire ? sos psy vieux !Talmudique moi ? c'est possible vu cette histoire jalonnée ,depuis les "captiens" , d'invasions de conquêtes défaites victoires de toutes sortes de convulsions qui peut m'affirmer que je ne suis pas l'héritier du viol d'une prise de guerre-"many and many a year ago in a kingdom by the sea (tunisia) that a maiden (ou un jeune mec) there lived whom you may know by the name(s) of " Anabelle Lee ; Abel Caïn Cohen moshé sarrah mannana samir youssef moussa najib moncefZohra Badr el Boudour Rabia Arbia Rachel un amalgame invraisemblable à donner le vertige - héritier donc et tu n'y échappes pas toi même ,d'une ou d'un talmudique par un musulman ou vice et versa ou d'une ghanima consécutive ; peut être même d'une love-affair tout simplement ! et impossible de leur raser les tifs de celles par les quelles le scandale arrive les pauvres : elles n'y sont pour rien !c'est l'histoire qui est responsable de ces mésalliances va chercher dans les haramlik...ou dans les geôles et les galères
je suis donc tout ce que tu voudras mais surement pas un chacal même pas une hyène ! je te jure sur ce que j'ai de plus cher ma parole d'honneur sur la tête de baba Abderrahman sur ta tête de con crois moi je t'en supplie la vérité si je mens ! "mon joie saint Denis" "Dieu est mon Droit" "adounaï" mais surtout ALLAHOU AKBAR je n'y peut rien c'est là que j'ai vu le jour
TRA
Chater vous avez encore raison!
a posté le à 11:24
Vous pouvez me croirez si je vous dis que les Américains savent exactement le nombre de pets de Kaiis Saied d'hier au palais de Carthage et que dire de ce qu'Ennahdha a fait et volé durant la dernière decennie. Les Américains connaissent avec preuves et précisions les auteurs des assassinats politiques (non Nahdhaoui) en Tunisie....
Si ces "islamistes" sont si catastrophiqeues , ils les auraient pulverisé depuis longtemps!

je ne suis pas Nahthaoui de tout, mais j´ose dire la verité !
veritas
Ohhhh ça promet vraiment'?'
a posté le 28-07-2022 à 09:58
Ce Mr est un menteur jusqu'à la moelle'?'Poutine n'a jamais sponsorisé le printemps des islamistes de la destruction de l'anarchie et du chaos concocté et mis en place par la très gentille état us qui se soucie de la tunisie et passe des nuits blanches à fin d'intstaller la démocratie (écran de fumée)chez les tunisiens'?'en Iraq et en Libye les us ont crier aux loup de la dictature de saddam et kaddafi tout les 2 éliminés car ils ne sont pas aux goûts us et il n'y a eu ni liberté ni sécurité ni démocratie ni en Libye ni en Iraq et par la même occasion la Tunisie..,le dénominateur commun des pays où les regimes ont été exploser c'est l'anarchie le chaos l'insécurité et la pauvreté et c'est bien les vrais buts des instigateurs du printemps des criminels islamistes qui sont des vrais spécialistes de la destruction dans leur propre pays surtout et ailleurs '?'.il faut être un naïf un traître ou un mercenaire pour croire les affirmations us '?'la tunisie et les tunisiens ont été mis à genoux pour leur dicter et pour leur imposer les merdes qui ont été déjà préparés depuis belle lurette .
il faut renforcer les relations avec la chine et avec Poutine pour sortir du bourbier us .
Ancien '?lu de la république française
Mr vous avez tué 1 million d'irakiens, il ne faut jamais oublier que la vérité remonte toujours à la surface
a posté le 28-07-2022 à 09:56
Votre démocratie je m'assoie déçu, je vous signale hier le peuple irakien a envahi l'assemblée nationale irakien, bientôt la guerre civile n'est pas exclue, vous êtes des manipulateurs pour déclencher des guerres pour sauver votre économie, vous avez raison tant qu'il y'aura des traîtres chez les pays arabes, vous pouvez continuer sur le même chemin, le seul pays au monde les traîtres sont exclus et Israël, j'en suis sûr et certains pendant les années à venir d'autres pays arabes seront colonisés par les sionistes, de ce côté là vous fermez les yeux, si vous parlez de démocratie déjà il faut négocier avec les israéliens pour que le peuple palestinien trouvera son indépendance et sa liberté, Mr il faut arrêter de prendre le peuple tunisien pour de C , je m'adresse aux tunisiens mettez -vous en plein ventre devant les ricains pour le pouvoir, j'ai honte pour vous, vous n'avez pas de dignité, vous êtes des lèches C des lèches Bi , vous donnez vos honneurs pour avoir le pouvoir, il ne faut jamais oublier nous allons tous mourir mais l'histoire ne mourra jamais, il faut penser à vos familles à vos propres pour plus tard, pour qu'ils ne subissent pas toutes leurs vies l'exclusion de la part des vrais Wattanis et wattanias à la fin en a vu votre démocratie en Afghanistan et en Irak, Mr il ne faut jamais oublier que vous avez tué 1 million d'irakiens, vous avez enterré des irakiens comme des animaux, par contre chez vous vous respectez les animaux
OK
Le gouvernement de Joe Biden se positionne en ennemi plutôt que partenaire
a posté le 28-07-2022 à 09:40
de la société civile et des tunisiens républicains, laïques et démocrate avec leur soutien permanent depuis 2011 avec Obama-Hillary Clinton aux criminels islamistes freres musulmans salafistes
SBL
Le monde à l'envers
a posté le 28-07-2022 à 08:35
Alors que la Tunisie essaie de retrouver son aura et un retour à une stabilité sociétale sans corruption ni corrompus, ceux qui ont saigné et dévasté le pays depuis 11 ans, les USA absent de la scène politique se réveille et commence à parler démocratie.
C'est vraiment incroyable que pendant 11 ans, alors que le silence était le mot d'ordre, et que les frérots à leur tête le gourou Ghannouchi, ont mis main basse sur les rouages de l'?tat, les USA étaient aux abonnés absents.
Des ambassadeurs US il y en a eu 3 depuis et aucun n'a rappelé à l'ordre les islamistes.
Décidément, c'est le monde à l'envers.
Allez comprendre la politique des USA ?
Forza
Drôle de définition d'apolitique
a posté le 28-07-2022 à 08:25
L'ambassadeur prétend que l'armee est apolitique alors que c'est elle qui a encerclé le parlement et c'est elle qui a empêché les députés de faire leur travail et c'est sa « justice » qui réprime opposants et journalistes. L'armée tunisienne n'est pas différente de celle de l'Algerie et de L'Egypte. Nous avons juste un régime militaire déguisé.
takilas
Pourquoi les '?tats Unis veulent imposer coûte que coûte nahdha ?
a posté le 28-07-2022 à 07:30
Veut dire quoi pour lui démocratie ?
On a rien compris ?!
De permettre au clan nahdha de se comporter à sa guise, de se considérer maître du pays, de décider ce que bon lui semble et d'avoir les postes clés, et tout cela sans compétence ni niveau d'instruction.
Mais c'est ridicule si c'est ça pour vous la démocratie, et au contraire cela accentue le régionalisme et l'on serait contraints de concevoir des cartes d'identités distinctives selon la région, sauf que toujours est-il que paradoxalement Tunis la capitale est le point de concentration de tout le monde et la destination de tout le monde.
Donc si l'on comprend  bien les originaires du sud seront maîtres et profiteurs du sud pour leurs propres intérêts et que le gouvernement censé se trouver donc obligatoirement à Tunis serait sous leur propre égide.
Drôle de démocratie, alors qu'il n'y a jamais eu de soi-disant démocratie avec nahdha depuis octobre 2011 pour prétendre y retourner.
C'est incroyable ce qui se passe comme contradictions en Tunisie, tout cela pour faire plaisir à nahdha et ceux qui vivent d'entre-eux dans l'allégresse ux '?tats-Unis Unis ou en France , et écrivent continuellement des lettres d'influence au Congress américain pour reprendre leur banditisme connu lors troïka de 2011.
C'est ridicule et inconcevable qu'un tel certificat de propriété puisse être délivré pour faire plaisir à la famille de ghanouchi et à leurs amis (qui vivent à l'étranger) et qui doivent avoir en parallèle de l'argent pour leurs compte personnel, donc d'énormes sources financières sont nécessaires pour nahdha pour qu'ils puissent reprendre la vie de château payée de surcroît par le peuple tunisien et puis de s'en servir de surcroît des prêts du FMI et de la banque mondiale qui sont censés être destinés au développement de l'économie tunisienne.
Est-ce cela la démocratie ?
Allons donc soyons sérieux, est-ce que tous ceux qui écrivent une lettre, que cela devient pour eux de l'acquis sans consultation des faits ni de la situation en général ? et que la réponse devrait  être donc d'office par l'affirmative.
Est-ce cela la démocratie ?
Letranger
Question ...
a posté le 28-07-2022 à 06:38
"... Le futur ambassadeur US en Tunisie invite à un retour de la démocratie..."

De quoi qu' ismèl çui là, la démocratie n'a jamais disparu de Tunisie, ce pays qui a mis plus de deux ans à écrire la meilleure Constitution du monde, d'ailleurs remplacée récemment par une encore meilleure et adoptée par plus de 95% de ceux qui s'intéressent à l'avenir de leurs pays.
Naim
L'arroseur arrosé.
a posté le 28-07-2022 à 03:38
Votre démocratie, chez vous est en lambeaux et j'en veux pour preuve l'attaque du capitol. Votre pays éclatera si vous ne rétablissez pas une véritable démocratie. Vous avez détruit plusieurs pays de la région en prétextant rétablir une démocratie pour les beaux yeux des sionistes moyennant finances des bédouins quataris et des wahabites. Un point de détail, savez vous que les quataris et les wahabites n'ont vu des urnes qu'à la télévision ? Drôle de démocratie que vous prétendez défendre alors que votre pays implosera un jour pour manque de démocratie.
Guide de tourisme
Menteurs
a posté le 27-07-2022 à 23:59
Ceux qui parlent d'un retour à la démocratie sont de mauvaise foi.
amita
sioniste
a posté le 27-07-2022 à 23:26
ce salopard veut que l'on signe un accord avec israel alors que l'écrasante majorité du peuple tunisien n'en veut pas. Mais là il n'est pas question de parler de démocratie . Se sera un diktat mis en oeuvre par les traites ghannouchi , chebbi , abdelkefi. Il veut destabiliser nôtre armée
Le gouvernement tunisien devrait le révoquer.
Mohamed Obey
Some advice to the future American ambssador in our Tunisia!
a posté le 27-07-2022 à 23:11
Dear Sir,
Welcome to Tunisia in your quality of USA ambassador to Tunisa (or even as a tourist). What Tunisians object to in the American stance in relation to the so-called 'democratic process' set in motion since the year 2011 is that the USA adopted a biased position. It sympathized with the islamists despite the discontent of the majority of the population. The USA policy in Tunisia is widely criticized and the image of the USA administration is not really glamorous one at all. The USA is looked at with more and more suspicion and angst. I believe it is in the interest of the USA to make adjustments to this state of affairs by being less intrusive in this country's affairs. Tunisia, as far as I know, is a sovereign country and if the USA wants to genuinely help it, the said administration is invited to adopt the principles of Realpolitik and avoid being the old-fashioned international bully that uses the carrot-and-stick policy. The times have changed drastically and that diabolical policy is outdated.
Put in a nutshell, if the USA really wants to help, so be it and it is most welcome_ but it should not tie the help effort with any condition: for example by dictating to the Tunsian President an agenda that Tunisians toppled down on the July and renforced via a nationwide referendum on the July . Those who are now trying to counter the President's project (the popular consultaion in the form of referendum) are trying to row upstream... let them do what they please, for the electors who responded 'Yes' to the new constitution are his very source of legitimlacy.
All best wishes in your diploamtic mission, Sir!
Agatacriztiz
Il annonce déjà la couleur ? Quel diplomate !
a posté le 27-07-2022 à 23:05
Le futur ambassadeur ? Kaïs Saïd n'a pas encore "accepté" la proposition US de nous envoyer cette tête d'aubergine, comme le veut la coutume, avant qu'il se pointe à Carthage pour présenter ses lettres de créances.
Alors, avant de se dorer la pilule sous nos cieux, qu'il ne vienne pas avec l'intention de nous tirer les oreilles toutes les cinq minutes, comme des mauvais élèves, il pourrait, sachant de quoi Kaïs Saïd est capable, avoir la mauvaise surprise de se voir claquer la porte du palais de Carthage...
habib
gouverner
a posté le 27-07-2022 à 23:02
En un mot , il veut devenir le président de la Tunisie, et éventuellement K.S. SON COMMIS
BORHAN
UNE MISE EN GARDE...!
a posté le 27-07-2022 à 22:50
Enfin, un nouveau ambassadeur américains !!!
En lisant sa déclaration, il faut avoir une grille de lecture attentive.
Sa nomination n'est pas fortuite, elle est plutôt missionnaire.
Personnellement, j'ai déjà martelé à maintes reprises que les démocrates ne badinent jamais avec le respect des droits de l'homme.
Cette nouvelle mise en garde des américains prouve que le monarque de la Tunisie a à se faire inquiéter car les boulons comment à se serrer sérieusement.
La mission de ce nouveau ambassadeur est claire: exercer les pressions pour rétablir la dynamique démocratie lancée au lendemain de la révolte brouette.
Saied ne peut ignorer aveuglément ce dernier avertissement des démocrates faute de se retrouver immobilisé par la force.
La situation générale dans le pays est tellement grave que ni Saied ni quiconque d'autre ne peut en sortir indemne.
Entre les pressions américaines et européennes, Saied et son clan n'ont pas le choix de choisir.
Soit faire marche arrière en renonçant à son projet diabolique, soit ABDIQUER.
Les américains ont besoin d'une Tunisie stable pour pouvoir gérer le problème libyen et étendre son influence stratégique au Maghreb et ce, pour contrer les veillées chinoises en autres.
N'oublions pas enfin, que toucher aux intérêts américains est un risque majeur qui peut conduire à chasser le trouble fête n'importe où.
Cela dit, les prochains mois seront indiscutablement crutiaux pour un Saied qui est en train de s'engouffrer dangereusement dans la gueule du coup.
C'est ce que je crois.
C63
@Borhan......un.vrai comique.
a posté le à 12:18
Tu peux toujours rêver petit..
Visiblement tu ne connais pas le locataire de carthage..
Il est à des années lumières des raclures qui ont gouverné ce pays.
Tu verras que cet ambassadeur courbera l'échine très vite, montrera pattes blanches et fermera vite son clapet car il va tomber un OS en titane.
Tes amis Borhan de la secte criminelle ,du rcd et ses déchets ,ta classe politique mafieuse et corrompue sont finis pour l'éternité.
Une nouvelle tunisie est en marche.
Forza
Je ne pense pas que les démocrates sont sincères concernant la democratie
a posté le à 09:12
Eux aussi donnent la priorité aux intérêts économiques et stratégiques des etats-unis sinon comment expliquer que Biden visite le royaume du mal et s'entretient avec l'assassin MBS ? Les americains comme vous dites craignent une expansion des chinois et des russes en Afrique, ils vont donc fermer les yeux. La phrase la plus importante dans son intervention est concernant l' armée qu'il trouve apolitique. '?a veut dire ils veulent se réconcilier avec le régime en place. Les phrases sur la démocratie et les droits de l'Homme sont des Lippenbekenntnis comme disent les allemands oui klam Ellil zibda en tunisien.
DIEHK: Je profite de cet espace de liberté d'expression tant qu'il existe!
Quel programme !
a posté le 27-07-2022 à 22:22
Quel programme !
Bonjour les "emmerdes" pour la Tunisie
Et
Beaucoup de courage pour la normalisation avec Israël ?
Mon dieu, quel beau programme pour l'ex-merdolution de 2011 et quelle chute pour l'autre Révolution des albinos du 25 juillet 2021 ? J'ai oublié quand est ce qu'il s'est installé comme nouveau Calife, Sultan ou Dictateur Robocop !

Famous Corona
Sans blague !!?
a posté le 27-07-2022 à 22:09
Il ferait mieux de s'occuper des minorités, qui vivent dans la précarité et l'insécurité aux USA!!!
Abel Chater
Comment pourrait-on s'il vous plaît rétablir un gouvernement démocratique avec le président Kaïs Saïed, qui ne parle toujours qu'à lui-même !!!
a posté le 27-07-2022 à 21:55
On a bien compris le rôle du ministère de l'intérieur, depuis le retour beylical de Taoufik Charfeddine à sa tête. Mais qui pourrait nous expliquer toute cette passivité nonchalante et suicidaire pour la Tunisie, de notre armée nationale, supposée être la plus grande garante de la réussite, pour la transition démocratique en Tunisie!!!
Attendent-ils la descente des cités Ettadhamen, El-Mourouj, Mellassine, Ezzouhour & Co., pour qu'ils s'emparent du pouvoir, au lieu de le sauver de la dictature maintenant?
Allah yostir Tounes.
SBL
KS parle au peuple
a posté le à 08:37
Le président KS parle au peuple oh toi Abdel chater l'islamiste.
Ce peuple que vous avez saigné pendant 11 ans.
Lahmar
Commentaire
a posté le à 08:06
D abord soyez le bienvenu Mr l ambassadeur
Merci le président kais saaid n en déplaise à certains n est pas un dictateur
Le peuple tunisien dans sa large majorité à vomi les anciens affairistes qui se font passer pour des représentants du peuple que neni car se sont des hommes et femmes d affaires
Et leurs soit disant démocratie taille pour eux c'est :je vole et fait des affaires au détriment de l état et je ne me fais arrêter ni juger tant que je ne suis pas condamné je suis considéré comme innocent par contre le tunisien lambda et coupable d'office
Bref il faut changer ça et que la justice doit avoir les moyens de d être impartial et non moi j'ai l immunité et l autre en prison direct
Et beaucoup d autres choses à changer
Car ces pseudo représentants du peuple ne sont que représentants d eux même et de leurs affaires et famille
Merci
takilas
Saied parle à lui-même
a posté le à 07:33
Et nahdha a tout pris pendant dix ans pour soi-même. Des voleurs ui ont cru que la Tunisie leur appartenait.
BOUSS KHOUK
LA TUNISIE VOUS Intéresse A CE POINT !
a posté le 27-07-2022 à 21:50
Ou étiez vous depuis 2011 ?
URMAX
@ U.S.A. ...
a posté le 27-07-2022 à 21:49
Please, stay far from our country.
We, absolutly, didn't need your "help", having enough problems like that..
Thank's for your comprehention.
Le Zoub
Leave us alone
a posté le à 05:23
Look at yourself, Yankees. Before you accuse me, take a look at yourself, Bo Didley said.
yakafokon
But
a posté le à 01:34
we just need your money
elfribo
stay away....
a posté le à 01:13
Yes stay away! unless we need a loan guarantee, a shipment of vaccines, intelligence about local terrorists , few millions tons of flour, or a tactical support of our armed forces, and a grant to modernize their weaponry, or dispatch the sixth fleet to help with catastrophic inundations in the Gabes Region.
Ungrateful people think and act like you.