
La Tunisie a réalisé un nouveau record après les élections du samedi 17 décembre 2022, avec le faible taux de participation selon les derniers chiffres publiés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections n’ayant pas dépassé les 8,8%.
En effet, l’organisation World Population Review, relève que Haïti est le pays qui enregistre le plus faible taux de participation avec 17,82% lors des élections législatives en 2015. Il est suivi par l’Afghanistan avec 19%, puis l’Algérie ayant enregistré un taux de 21% en 2021.
Les chiffres montrent un grand écart entre le taux réalisé par la Tunisie, hier, et celui enregistré par Haïti en 2015. Ainsi, la Tunisie occuperait la dernière place à l’échelle mondiale.
Rappelons que les élections législatives se sont tenues hier en Tunisie au milieu d’une grande opposition où la plus grande majorité de la classe politique avait appelé au boycott des élections.
S.H
Et c'est surtout les taxis à Tunis, qui font la pluie et le beau temps, et qui imposent leur lois pour subtiliser l'argent des citoyens, prétextant le chômage et les insuffisances de leurs revenus pour mener la belle vie
Les trop vieux sont souvent déphasés avec leur époque.
Votre argument est obsolète et ne tient pas la route.
Ce qu il faut c est l egalité pour tous et toutes devant la loi. On doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.
'?crasez et déguerpillez vite vite !
Ya ouled lah.?.
Mais le vrai responsable c'edt les médias tunisiens qui n'étaient pas aux attentes du pays pour sortir des difficultés
Les médias tunisiens ainsi que la fameuse snjt ont tout fait pour ajouter de l'huile sur le feu déclaré par les agents d'ennakba et leur cercle du front de salut des khouanjias
Sans aucun esprit de pattiotisme et au nom de la liberté d'expression les médias n'ont rien fait pour encourager et appeler les gens à participer aux élections
En attaquant le pouvoir en place et en le rendre responsable de la situation actuelle héritée de la décennie noire des vrais destructeurs
Les médias ont caché les vrais responsables et ont tout fais pour faire pourrir la situation en dissuader les gens à aller r aux urnes
Et maintenant et grande manchette ils parlent du faible taux de participation
Dommage et dommage pour notre chère tunisie et surtout pour les prochaines générations qui vont subir les répercussions
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Il n'a plus de " légitimité"...
Le peuple l'a débouté...
L'échec cuisant de ces élections doit inciter Saied à déposer les armes.
Il doit s'incliner devant sa défaite historique et tourner la page définitivement.
Il doit annoncer sa démission incessamment et mettre un nouveau calendrier pour des élections législatives et présidentielles sous les deux/trois mois prochains.
Auparavant, deux dossiers brûlants doivent être réglés rapidement :
- designer un vrai nouveau chef de gouvernement, expérimenté et spécialiste des questions socio-économiques.
- revoir de fonds en comble la loi électorale.
Le pouvoir a perdu un temps très précieux et n'a plus de légitimité.
Ce processus a mis la Tunisie dans une impasse sans issue.
Il a isolé le pays et instauré un climat politique trop pollué.
Saied a épuisé toutes les cartes et sa présence constitue un gros danger pour le présent et l'avenir du pays.
Il doit rendre des comptes à un peuple désabusé.
La situation générale dans le pays est au bord de l'explosion et personne ne peut prévoir la fin d'un karakouz qui a trop perduré.
L'année 2023 sera, à mon avis, l'année de tous les danger pour un pays qui n'a plus de souffle ni de force pour combattre le mal intérieur.
C'est ce que je crois.

