alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 20:17
A la Une
L’Isie fait passer le taux de participation de 8,8% à 11,22%
19/12/2022 | 18:41
3 min
L’Isie fait passer le taux de participation de 8,8% à 11,22%

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu une conférence de presse, ce lundi 19 décembre 2022, pour annoncer les résultats préliminaires des élections législatives du 17 décembre 2022.

Selon le président de l’instance, Farouk Bouasker, 1.025.418 auraient voté lors des législatives. Le taux de participation serait donc de 11,22% selon l'Isie, après un 8,8% annoncé samedi 17 décembre.

 

Il a ajouté que les infractions les plus récurrentes concernaient les publications en dehors des espaces spécifiés, le déchirement des affiches électorales, des activités non déclarées, le non-respect des délais de déclaration des activités électorales.

 

D’autre part, le président de l’instance a annoncé que le conseil de l’instance a décidé l’annulation, totale et partielle, de certains résultats. L’annulation totale des résultats du candidat Slim Hrega, à la circonscription Menzel Bourguiba – Tinja, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 1890 voix.

 

L’annulation totale des résultats du candidat Abdelkader Ben Zineb, à la circonscription de Slimane, Nabeul 2, après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 3250 voix.

 

L’annulation totale des résultats du candidat Seifeddine Fehri, à la circonscription d’El Omrane supérieur, Tunis 2, après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 1160 voix.

 

L’annulation totale des voix déclarées dans le centre de l’Ecole de 2 mars 1939 à la circonscription La Marsa – Carthage après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections.

 

L’annulation partielle des résultats du candidat Ahmed Saïdani à la circonscription Mateur - Utique, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de 7 Aouinet. Le candidat ne garde que 1385 voix après l’annulation de 23 voix.

 

L’annulation partielle des résultats du candidat Fethi Mechergui, à la circonscription Bizerte, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de Louata. Le candidat ne garde que 661 voix après l’annulation de 71 voix.

 

L’annulation partielle des résultats du candidat Rachid Elarabi, à la circonscription Makthar, Erouhia, Kesra, Siliana après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de l’Ecole Cité Ennour Errouhia. Le candidat ne garde que 1850 voix après l’annulation de 178 voix. 

 

Après avoir annoncé les candidatures annulées, Farouk Bouasker a donné les informations suivantes :

- Le nombre d'électeurs inscrits : 9.136.502

- Le nombre de votants 1.025.418

- Le nombre des bulletins annulés : 45.613

- Le nombre des bulletins blancs : 23.789

- Le nombre de voix déclarées pour tous les candidats : 956.016

 

 

S.H

 

Sarra

19/12/2022 | 18:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Alias
Les Attila
a posté le 20-12-2022 à 17:46
On marche sur la tête ! ces gens qui, soit disant, aspirent à instaurer une vraie démocratie dans le pays , se réjouissent de la forte abstention ! Ils ont tout simplement oublier que le vote est le premier pas vers une réelle démocratie et non pas le boycott .
Ils sont nombreux à s'être ligué contre un président élu, en usant de moyens contestables qui font beaucoup de tord à la Tunisie tel les pénuries qui touchent plusieurs secteurs et autres sabotages qui mettent à mal le quotidien de Tunisiens .
Un seul désir les anime, c'est prendre la place , ils n'ont même pas la patience d'attendre la fin du mandat , ni l'intelligence d'épargner le pays pour le retrouver en moins mauvaise situation




Carthage Libre
Tu vis dans le même monde UTOPIQUE que ton président.
a posté le à 00:42
C'est dur de lire des "commentaires" comme les tiens.

C'est dur, difficile, insoutenable de constater qu'il y'a encore des gens qui soutiennent un si dangereux personnage, dangereux pas seulement pour la démocratie où des centaines de gens sont morts pour elle, mais dangereux tout simplement pour l'avenir de nos enfants.

La Tunisie est maudite ; après 10 ans de ravages des islamistes, le destin et des gens comme toi nous ont mis un ILLUMINE tout aussi dangereux, qui nous transporte toutes et TOUS ensemble dans un navire au bord du NAUFRAGE ; comment peux tu dire, en ton âme et conscience, des propos pareils?
Ahmed
Fraude
a posté le 20-12-2022 à 11:45
Fraude électorale.

Les preuves existent.

Information :
Le pacte du FMI consiste a vendre les composantes de la Tunisie, et a lever les subventions en vu d'affamer le peuple tunisien pour lui faire quitter le pays dans une exode de la fin.

Les USA pourront venir ensuite coloniser librement.

Information : Kais Said est un manipulateur, il conduit lui meme le pacte du FMI et protège les mafias tunisiennes.

La défense nationale n'existe pas, taboubi par exemple a laisser tomber, il ne veut pas se battre.
Le peuple tunisien est presque foutu.

Le pays n'existera plus qu'en terme de frontières uniquement, d'ici quelques mois et d'ici un an.

Seul solution : appelez la France a intervenir. Pour ceux qui sont intelligent ils comprendront le jeu géopolitique chirurgicale qu'il faut mener. Car ce sont les USA qui vont avoir la Tunisie et croyez moi ce n'est pas pour faire d'elle une deuxième Amerique. Regardez du coté de tous les pays du moyen orient et de l'Afrique où les USA sont implanté.
Vous êtes tous dans la merde la plus totale, et encore je pèse mes mots.
Carthage Libre
Toute la merde qui soutien le Malade de Carthage doit ce masturber en ce moment devant ces chiffres.
a posté le 20-12-2022 à 02:18
En commençant par le LA77ASS en Chef ici, sur ce forum, qui se fait appelé "@Tunisie Libre"...

Tunisie Libre mon cul! C'est un LA77ASS de son Chef et cherche à avoir de l'argent c'est tout, comme tous ceux qui falsifient les chiffres : leur objectif : PROFITER de ce Pouvoir en place scélérat et pour le reste? Enfoncer la Tunisie dans la merde la plus TOTALE, car ils s'en fouuuutent de la Tunisie, cd'est le dernier de leur soucis.

Pour eux, une Tunisie qui ressemble à l'Afghanistan serait une "victoire".
Nephentes
Le taux réel de participation ne dépasse pas grand max 6%
a posté le 19-12-2022 à 22:25
Le taux de participation reel est inférieur a 8% si on se réfère aux observateurs de la FTDES concernant les circonscription des Gouvernorat de Sfax Gabes Tunis Ben Arous Bizerte Tataouine et Medenine
AMMAR BEZZOUIR
Sid sid Athrib !
a posté le 19-12-2022 à 22:11
Sied Athrab 3lè 3in Tounis hiè 7ola ouè 3ora , Brabbi sid Athrab 3lihè, hiè 3mèt 3mèt !
Amel
Mourakiboune
a posté le 19-12-2022 à 22:02
C'est l'ONG Mourakiboune qui a donné le taux de 11,1% en premier dès le 17 décembre 2022 au soir après la fermeture de tous les bureaux de vote, les derniers ayant fermé à 20 heures à Jerba et Zarzis. Mourakiboune est crédible ou non ?
SALIM
A CEUX QUI DOUTENT SUR LE TAUX DE 11.22% JE LES RENVOIE
a posté le 19-12-2022 à 21:46
à l'association MOURAKIBOUN qui a évoqué le taux de 11 % dans une intervention sur CHEMS FM hier le 18/12. Point à la ligne et RDV au 2éme mi-temps vous aurez beaucoup de buts. Et que pensez vous du doyen Président du futur ARP.
Abir
Hé oui , il travaille hors la loi, il n'a plus rien à perdre
a posté le 19-12-2022 à 21:08
Il ne va pas arrêter là pour satisfaire son patron ! 8, 11, imaginez, après 18 h , 200 milles sont descendus voter!? Ah si on avait une justice indépendante, on entendrait plus ce type et sa bande ! Mais le comble, c'est monsieur nadhif qui l'a placé pour embobiner les Tunisiens
SALIM
LE PREMIER TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 17 DECEMBRE EST UNE VICTOIRE POUR KAIS SAIED
a posté le 19-12-2022 à 21:07
Le clivage est devenu trés clair ,entre le 17 Décembre et le 14 Janvier, entre la révolution et l'avortement de la révolution, entre les foyers de la révolution :Sidi bouzid ,Kasserine,Kairouan et le reste des gouvernorats d'un coté, et LONDRES (ghannouchi,bouchlaka,..) et PARIS (Ellouze, Ben salem, Feu Mehrzia,houcine el jaziri ) de l'autre coté.Plus on a Nahdha,tayar,abir , hamma,moins on a de participation (parfois 7%),et dés qu'on a moins de nahdha, tayar, abir, hamma,plus le taux monte jusqu'a 20%.
Quant aux candidats de Bizerte les recherches vont montrer qu'il s'agit de sous marins trés probablement nahdhaouis et meme plus graves .Se rappeler des opérations terroristes à l'entrée de Menzel Bourguiba ,et du maire de BIZERTE qui n'est pas encore revenu de QATAR bien que le mondial est terminé. Peut etre il a raté l'avion.
SALIM
B.N A UN PROBLEME AVEC LES TITRES ET ELLE RISQUE GROS
a posté le 19-12-2022 à 20:40
Aprés le premier avertissement de l'ISIE à B.N. Je ne pense pas que les 4 juges de l'ISIE vont se contenter d'un deuxieme carton jaune suite au titre de cet article 'L'Isie fait passer le taux de participation de 8,8% à 11,22% ' qui pourrait constituer une accusation implicite et meme explicite de fraude et de falcification. B.N Préparez votre défense ,et pour qui vous roulez.
takilas
8,8 était provisoire et l'avaient annoncé
a posté le 19-12-2022 à 20:06
Ce sont un milion de votants pour elire des députés, ce qui est un nombre très respectable pour ce petit pays.
Djodjo
Il doit céder sa place
a posté le 19-12-2022 à 19:40
9 ou 11% ça reste un fiasco unique dans l'histoire. Voilà pourquoi on est de moins en moins crédible au niveau international.

Tout les responsables de ce monde on bien compris qu'il avait affaire à un minable dictatour, à part l'Algérie bien sûr, tant qu'il est là, personne ne nous fera crédit.
The Mirror
Business News ne supporte pas la réalité
a posté le 19-12-2022 à 19:36
Je n'ai pas envie de polémiquer, mais, en citoyen, je rappelle que l'Isie a fourni aux tunisiens, l'évolution du taux de participation tout au long de la journée de vote. La dernière mise à jour a été faite à 18 heures. C'était 8.8%.
'?videmment, la plupart des bureaux de vote ont fermé à cette heure, mais, il y'en a quelques uns qui ont fermé plus tard, à 20 heures, d'où la progression du taux de 8.8 à 11.22.

Un peu de respect donc au personnel de l'Isie, ces gens ont accompli un travail colossal, méticuleux et digne de la Tunisie moderne.
FALLAG
Il est même assez mauvais pour falsifier ?
a posté le 19-12-2022 à 19:35
Si mes informations sont bonnes, comme ancien juriste de la justice militaire, au lieu de "8,8% à 11,22%", j'aurais dû écrire "88% à 112,2%", parce qu'une légère ou grossiere falsification reste de toute façon une falsification: Les moutons tunisiens peuvent avaler n'importe quoi et sans broncher! !

Si vous voulez falsifier, falsifiez bien!
A4
Pauvre robocop !
a posté le 19-12-2022 à 19:21
Taux de participation à Mnihla: 6,33 % . ..
Forza
aha ils ont trouvé quelque part 3% de plus
a posté le 19-12-2022 à 19:09
Très intéressante cette mathématique de l'ISIE25.
FALLAG
3 % de plus ? pas de Probleme!
a posté le à 20:29
En Tunisie il y a plein de Hafterich au café du coin qu´on peut mobiilisier à partir de 17:45 pour un Casse Croute Bilharissa..