alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 09:35
Dernières news
Kaïs Saïed : la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain
29/07/2022 | 15:59
1 min
Kaïs Saïed : la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 29 juillet 2022, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi au Palais de Carthage.

 

A cette occasion, le président de la République a assuré que la Tunisie était un Etat libre, indépendant et souverain, soulignant que notre souveraineté et notre indépendance se placent au-dessus de toute considération. Dans ce contexte, il a rappelé les principes de droit international, notamment, celui du droit des peuples à décider leur destin et le principe de non-ingérence.

 

Le chef de l’Etat a insisté, également, sur l’indépendance de la décision nationale et son refus de toute forme d’ingérence dans les affaires nationales, considérant que l’Etat tunisien est tout aussi souverain que les autres Etats, que la souveraineté intérieure revient au peuple tunisien, qui lui, avait offert des milliers de martyrs pour l’indépendance et la dignité.

 

Cette rencontre et cette prise de position du président de la République interviennent à la suite des multiples réactions des parties étrangères ayant épinglé le faible taux de participation au référendum, tout en appelant au retour aux mécanismes démocratiques à travers un dialogue inclusif.

 

S.H

29/07/2022 | 15:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Etat libre, indépendant, et souverain!
a posté le 30-07-2022 à 22:15
La catastrophe Zakafouna prend tout le monde pour des imbéciles. Il répète tjs la même chose ensuite il insiste à emprunter de la BM et du FMI! Pauvre Tunisie.
Oscar
Gag
a posté le 30-07-2022 à 19:51
Le jour que vous cesserez de mendier vous serez indépendant.
Mahdi cherif
Un grang mensonge populiste
a posté le 30-07-2022 à 17:14
Quand on paye ces dettes et ne suplie pas FMI , pays Golf ...
On sera libre, independant et souverain
Je conseil pour rappel de voir le discourt de bourguiba quand il a donner une leçon a Kaddafi ...
Toz fi America : c'est ce que a dit Kaddafi comme slogan popupiliste ... mais ou il est et son pays dans qu'elle situation il est ... vous connaissez l'histoire.
Les arabes al FAKROU WAL FARAANA
Fares
Tout à fait
a posté le à 18:39
Commencez par payer vos dettes, et puis après on parlera souveraineté. Populisme et bhama historiques.
Mansour Lahyani
Certes, mais... (car il y a toujours un mais) !
a posté le 30-07-2022 à 16:19
Et celui-ci est d'une grande importance : la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain, mais dirigé par une paire d'ayatollah du plus mauvais effet : relisez un peu ce que cette paire a osé proposer au plébiscite !! Et ce n'est pas parce que le petit Grand Peuple n'y a vu que du feu que ça ne doit pas être suffisamment signalé...
Loc
Bémol
a posté le 30-07-2022 à 11:09
INDEPENDANT est celui Qui a son autonomie, sa liberté d'action et, en particulier, QUI SUBVIENT LUI-M'?ME à SES BESOINS .
Nous n'avons même pas une autosuffisance alimentaire ; quant à liberté d'action et l'autonomie , on ne peut pas en jouir le ventre vide !
Agatacriztiz
'?a suffit...
a posté le 30-07-2022 à 08:54
Envoyez un bon signal aux américains, Monsieur le Président, refusez la nomination du nouvel ambassadeur des '?tats-Unis qui, d'ores et déjà, depuis Washington, se croit en pays conquis et dicte des conditions de démocratie, alors que chez eux, elle se règle de plus en plus souvent à coups de pistolet, et se permet de vouloir faire pencher notre diplomatie en nous "conseillant" la "normalisation" avec le pays le plus anormal, raciste et criminel du monde.
Alors, vaut mieux l'envoyer balader avant qu'il ne pense mettre les pieds dans notre pays, car si il vient ici, avec toutes les conneries qu'il sera censé dire et faire, ça ira tout droit vers la rupture des relations diplomatiques.
Lol
Perroquet
a posté le 30-07-2022 à 07:55
Les américains cherchent les intérêts de leur pays et la satisfaction de leurs électeurs (évangélistes et juifs pour la cause israélienne). Il faut s'adapter et travailler pour l'intérêt du pays et ne pas répéter bêtement la même phrase comme un perroquet.
Ne vous inquiétez pas il savent tolérer la dictature. Sans eux les pires dictatures de la région MENA tomberaient.
Dans le cas de la Tunisie, ils semblent demander la démocratie ou la normalisation des relations avec israel. Si personne n'est capable de leur donner cette normalisation dans une démocratie, il est très facile de montrer des preuves de sortie de l'état d'exception et de retour à la démocratie.
C63
Bravo président.
a posté le 29-07-2022 à 23:04
On vous connaît, vous ne courberez jamais l'échine devant ces pays prédateurs. Nous sommes un état libre ,souverain et indépendant.Aucun pays quelques soit sa puissance n'a le droit de s'immiscer dans nos affaires.
Le message du président est clair.
Les pays prédateurs sont tombés sur un os cette fois-ci...
Les chacals qui étaient à carthage avant faisaient dans leurs pantalons quand les prédateurs les menaçaient.
gabsi
révolution 2010
a posté le 29-07-2022 à 23:03
Monsieur le Président vous avez piétiné les martyrs de la révolution avec votre constitution
Mon.
Comment
a posté le 29-07-2022 à 21:27
C'est vrai que les Américains n'ont de leçons à donner à personne vu leur passé esclavagiste leur invasion de l'Irak et leur soutien indéfectible à Israël au dépens de la Palestine etc...
Pourquoi ils n'ont rien fait en '?gypte alors que Sissi a emprisonné tous les opposants sans compter les morts du coup d'état et que dire de l'Arabie Saoudite où Biden est allé lécher les bottes du Roi Salmane et son rejeton qui a dépecé Kashoghi, pour des intérêts énergétiques! Alors qu'ils ne viennent pas nous raconter des salades! Qu'il aille se mesurer à Poutine qui ridiculise tout l'occident en ce moment en jouant une partie d'échec où il a le dessus et donne le tempo dans cette guerre cruelle et inhumaine.
Abel Chater
@Mon
a posté le à 22:29
A une Superpuissance mondiale qui vient t'aider contre le sabotage et les intrigues de toute une horde de dictateurs arabes, tu lui demandes pourquoi il n'a pas d'abord aidé les autres?
As-tu une autre initiative que la guerre civile?
Abel Chater
Oui, oui, on a bien compris le disque !!!
a posté le 29-07-2022 à 20:42
La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain, sous protectorat de la France des Lévy et gouvernée par un coup d'Etat sous l'égide des dictateurs arabes des Emirats hébraïques, des Scieoudiens monchariques et des génocidaires de Rabiaa du Saffah d'Egypte Sissi.
Donc, la Tunisie n'est un Etat libre, indépendant et souverain, que vis-à-vis de nos amis les Américains qui appellent les putschistes à restituer la légalité de la République suivant la légitimité de la Constitution de 2014, par laquelle les putschistes ont eux-mêmes accédé au pouvoir en 2019.
Qu'ils attendent que les Américains "ordonnent" aux Français et à leurs acolytes les dictateurs arabes, d'évacuer et de libérer la Tunisie de leurs intrigues et d'aller jouer ailleurs, pour que notre Pharaon comprenne, qu'avec le baratin, il n'a même pas pu éteindre l'incendie de Boukornine.
Bourguiba a dit à Kadhafi, que les Américains vont lui donner une claque. Qu'aurait-il donc dire à notre putschiste, sinon que les Américains vont le souffler du palais de Carthage, par leurs bouches seulement!!!
Allah yostir Tounes.
Arbitre
Déçu....
a posté le à 09:10
Je suis vraiment déçu @Abel par votre américanisme primaire fait sans aucune note de discernement;
Pour vous,peuple tunisien et dirigeants sont à la botte de la France;
Si je partage plus ou moins votre avis pour l'ère Chahed sous BCE , je ne pense pas que cela soit le cas avec KS;
Je pense qu'il est sincère dans sa défense de la Tunisie en tant que Nation faisant partie de la Omma musulmane,de son identité arabe,maghrébine et africaine;
C'est au peuple tunisien de prouver qu'il est à la hauteur des ambitions de Mèwlènè el Emir elli iheb ou njah mouch yohkom ouahdou afin de réaliser le pas en avant qualitatif,débarrassé de cet esprit de nation colonisée à travers ses 3000 ans d'histoire,à chaque fois par l'impérialisme dominant dans le monde;
La décade écoulée avec Jebali-Mac Cain et ces tentatives désespérées d'Ennahdha de se tourner encore une fois vers l'impérialisme américain et le monde anglo-saxon n'en sont encore qu'une preuve que la Tunisie était dans l'agenda de l'impérialisme américain......
KS serait-il venu afin de contrecarrer ce projet?
Eh bien,pour ma part pour qui le personnage de KS n'est pas vraiment la tasse de thé favorite,si sa tâche se résume uniquement à contrecarrer ce projet,eh bien je suis pro-KS et n'oublie pas une chose @Abel: TOZZ FI AMERICA!
Fares
Un bouillon de doustour à la khobbiza
a posté le 29-07-2022 à 19:51
C'est tout ce que Saïed aura pour nourrir la populace affamée.

J'espère que les USA exercercera une pression sur le FMI pour qu'il ne donne pas un rond à la Tunisie.

Bande d'ingrats.
Warrior
bien vu
a posté le à 16:56
US laws prohibit giving any fianancial help to a dictatorship .
Chevy
Fares
a posté le à 21:33
Aussi simple...Souverain...'?'?'?'?'?'?'?'? on se marre
Chevy
Fares
a posté le à 21:32
Aussi simple...souverain ou '?'?'?'?'?'? Je me marre...
Bouba
@warrior
a posté le 29-07-2022 à 18:55
Même un mendiant à une dignité à respecter, et les '?tats sont inter-dépendants, cela ne donne pas le droit pour autant aux occidentaux de donner des leçons et l'histoire récente nous montre les dégâts de leurs interventions, en tout cas FMI ou pas les occidentaux ont besoin de la Tunisie sinon la route de la soie peut être emprunter et envoyer balader ces occidentaux interventionniste
Warrior
ils n'ont pas besoin de TN ...................
a posté le à 16:52
non , ils n'en ont pas besoin . Tn ne vaut rien: ni puissance pétrolière ni industrielle.
la Turquie, pays musulman, s'industrialise à pas de géants. la Russie lui achète des drones. la turquie ne vient pas mendier au FMI.
GOT IT ?
Soussi
Votre programme
a posté le 29-07-2022 à 18:40
La lenteure de prendre les bonnes decisions pour les Tunisiens et le pays par le gouvernement ouvre la porte pour les critiques sur tous les niveaux national et International
La balle est dans le camp de notre President il doit ratraper le retard sur tous les niveaux Depuis le 25 juillet et surtout sur ses promesses
Késskaiss
Tozz fi América!
a posté le 29-07-2022 à 17:28
Avec tous ses défauts,il y a cette constante en lui qui me plaît: "mè iâsséschi lél américan";
Pour autant,j'attends impatiemment le jour où il va se libérer complètement et nous lâcher un:
"TOZZ fi América !", ce jour-là il gagnera ma voix......
elfribo
OUI Mr. De LAPALISSE!
a posté le 29-07-2022 à 17:12
Qui l'aurait cru s'il ne l'a pas appris de la bouche même du charlatan.
veritas
Persona non grata
a posté le 29-07-2022 à 16:41
Le nouveau ambassadeur us doit être déclarer persona non grata pour occuper son poste en tunisie.
Forza
Toujours les banalités
a posté le 29-07-2022 à 16:26
Le peuple ne trouvera pas de l'emploi et de pain avec les banalités.
AB
Ce Othman Jerandi
a posté le à 20:48
Das ist vielleicht une Flasche !
Warrior
dictature dépendante ....................................
a posté le 29-07-2022 à 16:24
culturellement éternellement dépendante de la France, sa langue , sa francophonie, son système éducatif et judiciaire et ... last but not least, .... son école polytechnique ....
et financièrement du FMI .
un mendiant n'est jamais souverain.
GROW UP !!
Mansour Lahyani
@Warrior
a posté le à 13:53
Tu dis TOUJOURS grow up ! Quand donc te décideras- à le faire pour ton propre compte