
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 13 août 2021, au palais de Carthage, une délégation officielle américaine présidée par l’adjoint du Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique, Jonathan Finer.
Au cours de cette rencontre, Kaïs Saïed a rappelé que les mesures exceptionnelles - décidées le 25 juillet dernier - s'inscrivent dans le cadre de l'application de la Constitution et répondent aux attentes du peuple en raison de la crise politique, économique et sociale, ainsi que de la corruption endémique.
Le président de la République a, également, mis en garde contre les tentatives de certains de déformer la réalité et relayer des rumeurs et des illusions sur la situation en Tunisie. Il a, ainsi, indiqué qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter au sujet de la liberté, la justice et la démocratie.
Kaïs Saïed a, aussi, indiqué qu'il n’acceptera pas que le peuple tunisien fasse l’objet d’injustices et de violations de ses droits. Il a souligné la préservation de la modernité et de l’ouverture sur l’Autre en Tunisie. « La Tunisie restera attachée à ses partenariats stratégiques avec ses amis historiques », lit-on dans le communiqué.
De son côté, Jonathan Finer a transmis une lettre manuscrite de la part du président américain, Joseph Biden, à son homologue tunisien. Jonathan Finer a indiqué que le président américain suit l'évolution de la situation en Tunisie, et qu'il a le plus grand respect pour ce pays et pour son président.
Il a, également, expliqué que l'administration américaine est consciente de l'ampleur des défis auxquels la Tunisie fait face, notamment la question économique et sanitaire.
Enfin, Jonathan Finer a affirmé que les États-Unis d'Amérique resteront attachés à l’amitié stratégique qui les lie avec la Tunisie. Ils soutiennent le processus démocratique et attendent avec impatience les prochaines étapes que le président de la République prendra aux niveaux gouvernemental et politique.
Mise à jour 23h
Un communiqué de la Maison Blanche été émis dans la soirée à l'issue de cette rencontre. On y apprend que Joe Biden, a appelé dans son message transmis par le conseiller Finer « à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire tunisienne ».
On y lit également que le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Finer a discuté avec le président Saïed de « la nécessité urgente de nommer un chef de gouvernement désigné qui formerait un gouvernement capable de faire face aux crises économiques et sanitaires immédiates auxquelles la Tunisie est confrontée » mais aussi de l’importance de « donner à un nouveau gouvernement les moyens de stabiliser l'économie afin de créer un espace pour un dialogue inclusif sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées en réponse aux demandes largement exprimées par de nombreux Tunisiens pour une amélioration du niveau de vie ainsi qu'une gouvernance honnête, efficace et transparente ».
S.G

NON MAIS OU VA -T-ON ?
Le Nouvel Ordre Mondial se PROFILE à L'HORIZON COMME LE NEZ AU MILIEU DU VISAGE !
J'ADORE LES COWBOYS et LES INDIENS...C'est TOUJOURS les CowBoys qui SORTENT VAINQUEURS...LES TUNISIENS SONT LES AMERINDIENS !
à ce moment-là les réseaux sociaux rioostaient au point d'exploser, mais la secte nahdha venue en intrus de Londres au cours de l'année 2011, en apprenant qu'il y a un présumé printemps arabe (traduit en tunisien par r'mouga ou festin) et qu'il fallait réintégrer Tunis la capitale et corrompre les élections en soudoyant en utilsant soi-disant l'islam (dont ils n'y connaissent rien) et par la suite (après 2011) d'utiliser d'autres tactiques en accordant soit des recrutements anarchiques dans les administrations de Tunis ou de délivrer des permis de taxis et des taxis à Tunis, ainsi que d'autres autorisations basées sur les produits subventionnés pr l'état, s ns parler des contrebandiers et des monopolisateurs, et les tactiques sont nombreuses pour corrompre les législatives et les municipales de cirque.
Il faut bien comprendre que cette révolution a été orchestrée et planifiée depuis belle lurette...on nous a fait croire que zahma, c'est le Tunisien qui l'a soudainement voulu...MON OEIL !
Avec le temps, le tableau se fait plus clair et on voit qui a fait quoi et pour qui ou pour quoi...pour qu'on en arrive là aujourd'hui avec la Covid...
En Guinée EBOLA REVIENT en puissance 10...
La guerre bactériologique est la nouvelle guerre du21è siècle et comme toute guerre, elle aura des criminels, des corrompus, des voleurs, des escrocs..etc.. qui seront les petites mains qui travailleront pour celui qui raflera la mise en dernier lieu !
Tout ce que nous voyons et vivons n'est rien d'autre qu'un crime planétaire planifié, programmé et orchestré !
Et tout ce que tu dis est totalement vrai : vol, corruption, détournement de biens, abus de biens sociaux, crimes organisés..etc
Nous avons un partenariat avec les USA qui veillent sur nous... jusqu'au jour où surgira un vrai patriote qui voudra y mettre un terme mais demain n'est pas la veille !
Toutefois, restons vigilants !
Merci Takillas pour cet échange et bonne continuation à toi !
Je vous assure que vous prenez le rôle des cowboys !!
Nous vivons un moment de très grandes manipulations.
Ne suivez pas cet homme.
Souvenez-vous "les chemins de l'enfer..."
Vos intentions sont bonnes .
Mais pour un résultat inverse de ce que vous souhaitez !!
Nous serons bouffés à la sauve barbecue américaine ou londonienne ou saoudienne...peu importe la sauce et sa saveur, ils cherchent à satisfaire leurs intérêts et ceux de leurs confrères et peut importe leur religion ou ethnie.
La bourse, les investisseurs, le monde de la finance en général n'a ni loi, ni dieu, ni morale !
Si il doit te tuer pour parvenir à SA SEULE SURVIE, alors il n'aura aucun remord !!!
Et c'est ce qui caractérise les Américains...pas de pitié si leur survie dépend de toi et doivent d'abattre pour rester debout, ils n'hésiteront pas une seconde à t'éléminer...regarde la guerre du Vietnam et tu comprendras que les stratégies de guerre, de manipulation de masse et la communication et le mensonge n'ont pas changé, bien au contraire, ils restent d'actualité...c'est hyper intéressant à voir et écouter pour comprendre et analyser et faire une synthèse de ce que nous vivons aujourd'hui.
Merci pour ce clin d'oeil et bonne continuation.
les usa volent le pétrole syrien comme de vulgaires gangsters et viennent nous parler de dèmocratie. Bande de faux culs . Tenez bon Mr le Président et prenez tout vôtre temps !
US GO HOME
PS. : C'est aussi clair que l'eau de roche, sous Ben Ali et sous Bouirguiba, ça n'a jamais été aussi catastrophique que ce que nous vivons aujourd'hui.
Zinelabidine ben Ali
Sayfelabidine ben Sayed ...
rien à espérer de ses abidines dictateurs nés.
ils ne dégageront que par un coup, manu militari.
2011 : le peuple a initié. l'armée a dégagé .
2021: seul l'armée pour dégager ce nouveau dictateur.
a new Revolution is needed. NOW.
WAKE UP !!!
Dommage nous n'avons pas plus d'informations sur ce sujet.
GET OUT !!!
The fear of an islamist regime in the area is a threat to the stability of the region and the US don't want another quagmire in N. Africa.
Qu'ils se posent 2 questions et ils seront peut être un peu soulagés :
--- Qu'ont-ils fait de bon en 10 années de pouvoirs à part démolir le pays ?
--- Qu'ont-ils fait des milliards empruntés à gauche et à droite et évaporés sans qu'on ne sache comment ?
Que non !! Les fossoyeurs de l'islam ne sont ni les USA ni les Tunisiens, musulmans de pères en fils depuis des siècles. Ce sont ceux-là mêmes qui au nom de l'islam, soutirent et confisquent, argent, biens, terrains, ...
A K.S. maintenant, de montrer de quoi il est capable,
et puis se pose le problème des intérêts qui risquent de "gâcher la fête"; que signifie cette sorte de mise au point de nos alliés alors que -et à un momennt où- eux même donnent l'impression de laisser se réinstaller les talibans à Kaboul ,en s'en foutant comme d'une guigne.....sans oublier les Anglais et leur délégation sanitaire après avoir hébergé et protégé pendant vingt années les grands démocrates responsables de notre situation actuelle ! pusillanime ? peut être mais troublant ..
D'ou sort - tu cette idiotie de "nous obliger a reprendre ce parlement? tu as lu la lettre addressee au President avant lui; ou bien tu etais present lors des discussions?
Côté Tunisie, le Président Kais Saïd a eu le soutien du peuple tunisien, pour balayer par la loi, un Rached Ghannouchi, qui, pendant dix ans, faisait de la Tunisie un outil pour servir ses intérêts personnels. Ghannouchi a tué des tunisiens, Belaid et Brahmi, pour ne citer que ces deux cas.
La question que se posait tout le monde est la suivante :
Le Président Biden soutient-il les décisions du 25 juillet 2021, prises par le Président Saïd ?
La réponse à cette question est venue hier, 13 août 2021, lors de la rencontre entre le Président Saïd avec une délégation américaine.
L'administration américaine est d'accord avec le Chef d'Etat tunisien, sur la nécessité de mener des réformes constitutionnelles et électorales en Tunisie, l'ancien système ayant été balayé par l'expression populaire selon les américains.
Washington soutient donc Saïd, tout en le pressant d'accélérer la cadence des réformes envisagées.
Evidemment, cette nouvelle met définitivement fin à toute possibilité de retour de Ghannouchi, non seulement au Parlement, mais, à la vie politique tout court.
la Justice attend Ennahdha, les reformes constitutionnelles et électorales attendent la Tunisie. Les choses sont ainsi.
God bless Tunisia, God bless America.
une bande de franco zammourisée , tu appelles çà populaire ?
l'expression populaire c'est le parlement élu , confirmés par les observateurs.
Qayselabidine be Sayed est un HORS LA LOI ....
Vous êtes le problème de l'Islam et si on a dû inventer le terme islamisme, c'est justement pour ne pas confondre les vrais musulmans avec les blasphémateurs que vous êtes, à vous croire représentants de Dieu sur terre.
Vous vous faite l'écho des médias islamofascistes du Qatar frérisé, traitres à votre patrie et à vos ancêtres.
Honte à vous !!!
Hannibal
Amen !!!
ils nous prennent pour qui? là où ils s'infiltrent ils foutent le bordel
On voit bien l'incapacité de ce Président qui a mis le pays à l'arrêt en risque de perdition depuis 15 jours en violation de l'article 80 et sans même avoir un projet. Au même temps, nous sommes conseillés par les Egyptiens, Saoudiens, Emiratis et autres royaumes de la normalisation (ou Tatbï3) avec Israël qui ont bien voulu nous aider mais que je soupçonne vouloir entrer dans la politique et les affaires internes de la Tunisie.
Du coup, heureusement que notre ami Biden que BCE avait visité chez lui lors de son déplacement aux USA. En envoyant cette délégation, il dit "Enough" en défenseur de la démocratie en volant à notre secours. Je veux bien lui dire merci et aussi pour toutes les aides que les américains ont bien voulu apporter à la Tunisie depuis la mise en place de la nouvelle constitution.
Biden où Trump, démocrates ou républicains la vision est la même. L'Amérique d'abord !
Or leurs intérêts en Afrique du Nord est stratégique, le Maroc est acquis pro oncle Sam, pour garder leur influence la Tunisie pays stratégique comme le Maroc, entré détroit de Gibraltar sur tout ne pas laisser de possibilité aux Russes de s'installer, le Cantal de Suez contrôler par un allié (l'Egypte).
Les Russes en Méditerranée ne feront pas le poids cerné bloqué à la base navale en Syrie (Lataquié) toute cette stratégie américaine, n'est nullement pour les beaux yeux des Tunisiens ! Défendre la démocratie, c'est de l'utopie, pourquoi ne pas la proposer à leurs Alliés Saoudiens ? Et les autres pays dans la région, on ne leur propose pas la démocratie ! Ils sont sous leur parapluie.
Moralité l'oncle Sam sous prétexte de droits de l'homme, et leurs aides et soutiens sont conditionnés, ainsi va l'intérêt de l'Amérique aux peuplés démunis cette délégation est venue pour s'assurer des intentions du Président Kaies Saied (dont ils se méfient par son soutien indéfectible à la cause Palestinienne.
Cette délégation forte de plusieurs responsables dans la Maison Blanche, tâter le pouls et par l'occasion proposer au Président ce qu'ils attendent de lui (des engagements) qu'aucune action de la Tunisie de Kaies Saied ne puisse venir en contradictions aux intérêts des Etats-Unis.
Ces actions étaient prises par les précédents gouvernements, leur venu n'est qu'une réassurance ou renouvellement des engagements précédemment pris.
Les BEAUX yeux des Tunisiennes & tunisiens peuvent attendre, une fois les attentes des U S A seront satisfaites, on agira en conséquences, ainsi la feuille de route conçue par l'Oncle Sam, l'Amérique d'abord.(Manai)
Les Américains sont vraiment des sadiques : ils veulent que nous vivions avec la gueule répugnante du gourou baveux pendant des années encore
13 AO'?T 2021
D'?CLARATIONS ET LIB'?RATIONS
Le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Jon Finer, accompagné du secrétaire d'?tat adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood, s'est rendu à Tunis et a rencontré aujourd'hui le président tunisien Kais Saied. Au cours de sa visite, il a délivré un message du président Biden réaffirmant son soutien personnel, et celui de l'administration Biden-Harris, au peuple tunisien et exhortant à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire tunisienne. Le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale Finer a discuté avec le président Saied de la nécessité urgente de nommer un Premier ministre désigné qui formerait un gouvernement capable de faire face aux crises économiques et sanitaires immédiates auxquelles la Tunisie est confrontée. Donner à un nouveau gouvernement les moyens de stabiliser l'économie créera également un espace de dialogue inclusif sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées en réponse aux demandes largement exprimées par de nombreux Tunisiens d'améliorer le niveau de vie ainsi que d'une gouvernance honnête, efficace et transparente. Finer, conseiller adjoint principal à la sécurité nationale, a également rencontré des dirigeants de la société civile et a exprimé son soutien aux '?tats-Unis à la participation active de la société civile à la construction d'un avenir démocratique et prospère pour tous les Tunisiens.
Comme un exemple de chez-nous Tunisiens : il n'y a pas un CHAT qui chasse pour AUTRUI S ! Envers ces gens-là : prudences et méfiances ! (Manai)
votre problème est ISLAM, pas l'islamisme. vous avez inventé ce terme pour éviter le blasphème.
vous faites l'écho des médias sionistes de la France islamophobe zammourisée.
Honte à vous !!!
en revanche, la France islamophobe du sioniste Sarkozy soutient le dictateur Ould Ali.
la France ne veut pas entendre parler de Nahdha.
en réalité, le problème de la France zammourisée c'est l'islam, pas l'islamisme.
La dégringolade de Rached Khriji qui se trouve maintenant abandonné par les Américains. Ce scélérat est en pleine chute libre. Et on a beau lui crier Game Over, il continue à croire qu'il a encore une chance. Certains l'ont exhorté à revenir sur terre, à fermer sa sale gueule et à rentrer chez lui. Mais où est vraiment chez lui? la Tunisie? Ce n'est pas son pays; c'est juste le lieu de son accidentelle et maudite naissance. Un pays pour lequel il n'éprouve aucun attachement patriotique ou même identitaire. Sa maison et tous les biens matériels, financiers, et autres qu'il a amassé durant son règne machiavélique? Tout appartiennent au Peuple jusqu'au dernier sou. Donc, le seul endroit où il va y aller c'est la prison à vie pour haute trahison, assassinats, et la liste est longue pour citer tous les autres crimes qu'il a commis dans le but d'asseoir son califat. Il pourra maintenant le faire dans sa cellule.
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/08/13/readout-from-nsc-spokesperson-emily-horne-on-senior-administration-officials-travel-to-tunisia/
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/08/13/readout-from-nsc-spokesperson-emily-horne-on-senior-administration-officials-travel-to-tunisia/
On dirait qu'on parle de deux choses différentes.
Le président a constaté le péril imminent point barre.
Il applique la consultation.
De plus il a une légitimité populaire qui dépasse le cadre même de la constitution, finalement un papier par rapport aux humains.
Nos alliés viennent pour la forme et non le fond.
Ils savent très bien qui a attaqué l'ambassade des '?tats Unis au lac et qui sont derrière le 9-11.
L'équipe paraît bien jeune, une bonne chose.
Maintenant KS doit être à la hauteur.
Une façon de lui dire qu'il n'a fait que pédaler dans la choucroute depuis le 25 juillet 2021 sans aucune visibilité pour le pays ni pour ses amis; les USA en tête pour des raisons évidentes géostratégiques.
J'espère qu'il ne va pas faire la sourde oreille comme il l'a fait jusqu'ici et surtout s'amuser à lancer un de ses missiles en direction des '?tats-unis du genre "TOZZ FI AMERICA" comme l'a fait par le passé le défunt COLONEL Kadafi.
La Tunisie a été sauvée de la catastrophe des Khouanjias et leurs alliés corrompus et autres terroristes et espérons qu'elle ne tombera pas dans une autre catastrophe à la K.Saeid...
Allez bonne nuit, un jour, on aura la suite inchallah
Tenez bon Mr le président ; n'oublions pas que rien ne nous interdit d'avoir un partenariat stratégique avec la Russie, tel que le fait l'?gypte et la Turquie. Cessons d'être aliéné à l'Occident, plus particulièrement, les '?tats-Unis ;jouant sur plusieurs tableaux dans l'échiquier de la géopolitique.
Mais la Turquie amie de la Russie, on n'a pas vu le même film... hhhhhh
Sachant que ce sont les USA qui soutiennent la dette tunisienne auprès des instances monétaires, les conclusions positives de la délégation américaine semblent positives...
Non merci on a goutte a cette potion et on a vu le resultat ...

