alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:19
A la Une
La société civile tunisienne se mobilise et dénonce une ingérence américaine
30/07/2022 | 13:48
6 min
La société civile tunisienne se mobilise et dénonce une ingérence américaine

 

Plusieurs organisations et associations tunisiennes ont publié, samedi 30 juillet 2022, un communiqué commun dénonçant l'ingérence étrangère dans les affaires nationales tunisiennes. Les signataires du communiqué ont dénoncé l'attitude du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken et du futur ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, Joey R. Hood.

 

Le communiqué a souligné l'attachement des organisations à la souveraineté et à l'indépendance de la Tunisie. Il a évoqué les sacrifices des Tunisiens et de ceux qui étaient tombés en martyrs. La même source a appelé au respect du droit des peuples à l'autodétermination tels que consacré par les conventions et traités internationaux.

Les signataires ont considéré que le communiqué du Département d'Etat américian et le discours de l'ambassadeur donné devant le Sénat portaient atteinte à ces droits et principes, ainsi qu'au droit de lutter contre le projet autoritaire du président de la République, Kaïs Saïed. Ils enfreignent, selon la même source, la convention de Vienne et la coutume en matière diplomatique.

 

Le communiqué a expliqué que les signataires avaient pleinement connaissance des mécanismes internationaux leur permettant de lutter pour la préservation et le respect des droits de l'Homme. Ils ont indiqué qu'ils dissociaient entre le recours à ces mécanismes et le silence face à une ingérence flagrante. Ils ont aussi dénoncé la politique de harcèlement, de chantage et de menace portant sur une possible suppression des aides américaines à la Tunisie. Ils ont estimé qu'il s'agissait d'une exploitation de la situation économique de la Tunisie à des fins politiques.

Parmi les signataires du communiqué, nous pouvons citer la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, le Syndicat national des journalistes tunisiens, l'Association tunisienne des femmes démocrates, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux ou encore l'Organisation contre la torture en Tunisie.     

    

L’UGTT a également dénoncé une flagrante ingérence et une tentative de pousser la Tunisie vers la normalisation. Evoquant les déclarations du secrétaire d’Etat américain et du futur ambassadeur, la puissante centrale syndicale a considéré que celles-ci renvoyaient vers une politique colonialiste.

 

L’UGTT a ainsi a exprimé son attachement à la liberté d'expression et de critiquer la situation du pays sans recourir à l'appui d'une force étrangère. De ce fait l’organisation nationale a appelé à une évaluation des erreurs, des dépassements des pouvoirs en place successifs et de la monopolisation des décisions ayant mené vers la situation actuelle.

Par ailleurs, l’UGTT a critiqué les appels à une intervention étrangère en Tunisie par une partie de la scène politique. La centrale syndicale a estimé que les politiques appliquées durant cette période avaient renforcé l'ingérence étrangère en Tunisie. L'UGTT a désigné comme principale cause la prise de décision de façon unilatérale, l'indécision du pouvoir en place et la soumission aux bailleurs de fonds, notamment au Fonds monétaire international.

 

 
L’Ordre national des avocats a également fustigé l’ingérence américaine la qualifiant d’atteinte à la souveraineté de la Tunisie et de son peuple. L’organisation a estimé que ceci était contradictoire aux coutumes diplomatiques et violait l'article 41 de la convention de Vienne interdisant l'ingérence dans les affaires internes d'un pays par le représentant diplomatique d'un autre.

L'ordre a, aussi, mis en garde contre l'implication de l'armée tunisienne et son exploitation dans les conflits politiques. Il a insisté sur l'indépendance de cette institution et son rôle dans la protection du pays. L'ordre a, par la suite, dénoncé les tentatives d'intimidation et le chantage évoquant le soutien économique des Etats-Unis d'Amérique à la Tunisie.

 

 
Mercredi 27 juillet, le futur ambassadeur US en Tunisie s’est prononcé devant le Sénat à propos de sa feuille de route. Ses propos ont suscité une polémique en Tunisie. Joey R. Hood avait indiqué entre autres : « J’encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple… J'utiliserais tous les outils d'influence américaine pour plaider pour un retour à la gouvernance démocratique… Au milieu de ce bouleversement politique, je comprends que l'armée tunisienne est restée apolitique et une force professionnelle qui rend compte aux dirigeants civils. Je travaillerais pour maintenir cela, et rechercher de nouvelles voies de collaboration sur les priorités de sécurité des États-Unis ».

Joey R. Hood a aussi abordé la normalisation avec Israël en ces termes : « La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'État d'Israël dans la région. ».

 

 
Le lendemain, jeudi 28 juillet, c’était autour d’Antony Blinken et du Département d’Etat américain de s’exprimer.
 

Dans un communiqué, la diplomatie américaine détaille sa position de la situation en Tunisie en ces termes : « Un processus de réforme inclusif et transparent est crucial pour commencer à restaurer la confiance des millions de Tunisiens qui n'ont pas participé au référendum ou se sont opposés à la nouvelle constitution. En particulier, nous demandons instamment l'adoption rapide d'une loi électorale inclusive qui facilite la participation la plus large possible aux élections prévues en décembre…

En coordination avec nos alliés et partenaires, les États-Unis ont utilisé et continueront d'utiliser tous les outils à leur disposition pour aider le peuple tunisien à forger un gouvernement démocratique et responsable … ».

 

 
Réagissant aux déclarations américaines, le chef de la diplomatie tunisienne a convoqué dans la soirée de vendredi 29 juillet, la chargée d’Affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi.

Le ministère des Affaires étrangères a estimé « inadmissibles » les propos du futur ambassadeur, considérant que ces déclarations s’opposent complètement aux dispositions et aux principes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Le ministre Othman Jerandi a affirmé que cette position américaine ne reflète en aucun cas les liens d’amitié entre les deux pays et les relations de respect mutuel, soulignant qu’il s’agit d’une ingérence inadmissible dans les affaires nationales.

 

Sofiene Ghoubantini

30/07/2022 | 13:48
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Et j'ai oublié ´barka fikoum' , suite au décès de zawahri.
a posté le 02-08-2022 à 08:13
Quand même il a eu un rôle important dans les attentats du 11 septembre.
Ahmed
Très drôle, les khouanjis qui défendent les USA. Cela sonne complètement faux.
a posté le 02-08-2022 à 07:56
Monsieur le futur Ambassadeur des USA, posez une simple question aux khouanjis.
Que pensez vous du 11 septembre ?
Et dites nous la vérité comment vous avez réagi quand vous regardez les images des avions qui s'écrasent à NYC?
Il est évident que les USA veulent résoudre la question du terrorisme international islamiste , en organisant une alliance avec les islamistes et en encourageant le concept d'islam politique.
Le plus important pour eux la fin des attaques terroristes contre leur population.
La démocratie est un faux problème mais un cheval de Troie pour eux.
Ils sont bêtes.
Souvenez-vous de l'attaque de votre ambassade au Lac!
La diplomatie des USA est décevante et méprisante, mais nous connaissons aussi l'histoire des USA et nous savons la grande variabilité et les grands changements que le peuple américain peut faire.
Restons alors optimiste et pas la peine d'avoir des sentiments haineux envers ce grand pays.
Mais ils doivent changer.
EL OUAFI
L'arrogance us
a posté le 01-08-2022 à 22:39
Les usa veulent au président Kais Saied pour son soutien au Palestiniens.
C'est le problème numéro un.
C63
@ EL OUAFI.....
a posté le à 13:15
Tout à fait...c'est la première raison car l'arrivée de K.S a foiré le plan des traîtres de la secte et tous leurs complices les harkis et les voleurs...
Les merdias occidentaux n'arrêtent pas de critiquer K.S depuis qu'ils ont vu que cet homme est intègre, patriote et qu'on ne peut pas l'acheter.
'?a position sur l'entité sioniste les a encore plus affolé..
Ils ont besoin des tocards comme sebsi ,tartour,et toute cette classe politique mafieuse et corrompue.
Depuis un moment ils essayent d'infiltrer le palais en plaçant les traîtres dans des postes stratégiques (akecha une parmi d'autres qui du jour au lendemain s'est retrouvée avec résidente en France)..voilà les types de raclures qu'on a dans ce pays....
Le boulot du président est extrêmement difficile car le premier impératif pour sauver le pays c'est se de débarrasser des traîtres et surtout les neutraliser quitte à utiliser les méthodes de ben Ali.
EL OUAFI
On est sur la même longueur d'onde.
a posté le à 03:22
Merci d'avoir développé ce que j'ai commenté brièvement.
Effectivement cher compatriote la tâche est extrêmement délicate, car Kais Saed est sur tous les fronts intérieurs et extérieurs.
Les traîtres de l'intérieur sont très actifs ne lui laisse aucun répit.
Les traîtres de l'extérieur pourvoyeurs de la propagande anti Saied.
La tâche est immense,le salut viendrait de nos concitoyens de l'intérieur pour parer tout développement de la crise multiplier les actions de soutien à cet Homme Providentiel pour mettre hors d'état de nuire l'énorme contingent de la classe politique corrompue.
Occuper le terrain manifester toutes les semaines,ne pas laisser du vide aux traîtres ( front du salut) entre autres.
Persévérer dans cette voie c'est une caisse de résonnance pour alerter l'opinion internationale que Kais Saied n'ait nullement un dictateur.
Son intégrité et son amour pour notre Tunisie le rend l'ennemi numéro un de la classe politique corrompue qui défend farouchement son intérêt personnel (Ghannouchi côtoyant A.N. Chebbi et toute la raclure).
Dans le jargon Militaire disait Quadriller le terrain la seule issue pour étouffer les traîtres de l'intérieur.
Vous l'avez bien soulevé l'avènement de ce président intègre a bouleversé les plans des occidentaux pour la NORMALISATION avec l'état Hébreu.
Le Maroc a succombé aux offres US la tunisie était dans le programme,loupé Kais Saied les a déçus par son soutien aux Palestiniens.
Bonne continuation vous avez le flair de la politique,ce qui se trame dans les sous-sols des chancelleries.
Bien cordialement.
Abel Chater
Les Américains vont restituer la transition démocratique en Tunisie qu'ils ont eux-mêmes protégée et encouragée depuis janvier 2011.
a posté le 01-08-2022 à 11:38
Il y a des nullards ignorants béni-oui-oui, esclaves des dictateurs, qui parlent de nos amis les Américains, comme s'ils parlaient des pauvres départements de la misère française de la Mayotte, de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.
Ils prennent la courtoisie américaine et leur humilité des Grands avec leurs «poussins» les Tunisiens, pour une faiblesse. Ils ne prennent même pas leçon du «tozz fi Amérika» du défunt dictateur déchu Kadhaffi. Ils nous jouent encore aux béliers aux cornes tordues, de Ammèk Meftah de la Place Halfaouine.
Ce coup d'Etat du 25 juillet 2021, n'a qu'un seul côté positif. C'est qu'il a ébranlé à jamais la mentalité de l'impunité chez les députés, les juges, les responsables étatiques et politiques, les spéculateurs, les voleurs et même les commerçants privés. Sauf la corruption chez les Sécuritaires, qui a doublé fois quatre. Une secousse tellurique sociopolitique imprévue pour tous les Tunisiens. J'étais le premier à l'avoir tolérée, parce qu'une telle «folie politique» bénigne pour les circonstances, n'est donnée à aucun vrai politicien de ce monde. Il faut un asile psychiatrique pour pouvoir monter un tel coup d'Etat de non-sens, comme celui du 25 juillet 2021.
Nous avons ri. Nous avons souri. Nous avons applaudi. Nous avons protesté. Nous avons condamné. Nous avons dénoncé. Nous avons appelé à la raison. Mais rien à faire avec ce train déraillé, qui ne veut plus s'arrêter de lui-même.
Notre cas avec ce coup d'Etat de juillet 2021, me rappelle l'histoire du corps médical dans un asile psychiatrique, qui trouve un de leurs patients les plus agressifs, tenir un chaton entre les mains. Ils ont pris tout leur temps à l'observer, comment il le lave dans un petit bassin, avec du shampoing et avec beaucoup de tendresse et de douceur. Ils se sont retirés pour en décider de ce changement positif dans son comportement. Ils ont signé l'attestation de sa libération et sont allé lui annoncer la bonne nouvelle. Ils ont trouvé le pauvre petit chaton mort défiguré, le cou tordu et les intestins dehors étalés sur la corde à linge du jardin. Surpris par ce grand écart entre la bonté du bain et la cruauté de la tuerie du chaton, le patient leur explique sa logique, que lorsqu'on lave du linge, il faut l'essorer entre les mains, puis l'étaler sur la corde à linge pour le faire sécher.
C'est exactement ce qui se passe avec notre deuxième République et sa Constitution légale de 2014.
Allah yostir Tounes.
Léon
Traitre!
a posté le à 19:00
Traitre, esclave, comme tous les régionalistes. Dieu merci, le temps fait émerger les vérités. Le temps montre toujours qui sont les traitres et qui sont les patriotes.

Vive la mémoires de Ben Ali à qui je dis cette parole du poète:
Lé ta'safanna 3ala ghadri ezzamni, félétalamé
Raqasat 3ala jouthathil ousoudi kilébon.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles
Léon, min
Ancien '?lu de la république française
un traître n'a jamais de patrie
a posté le à 14:19
il faut demander à vos amis américains, que le peuple palestinien a le droit d'avoir son indépendance, Mr le visiteur d'Amérique accompagné d'un un grand diplomate tunisien , il faut leur dire aussi, ils ont pendus SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH le jour de l'´aïd elkhibir est un jour sacré pour les vrais musulmans , ils ont humilié les vrais musulmans du monde entier , comment Mr châtré pouvez-vous être ami avec les américains, qui soutiennent les sionistes de continuer à coloniser le Territoire palestinien, d'après les personnes qui soutiennent les américains aujourd'hui, ils ont double casquette comme les nombreux et nombreuses pseudos, si l'éboueur et le juif de france qu'il vous le demande Mr le d'origine libyenne et le traître de la Tunisie le pays qui vous a donné un passeport pour que vous puissiez émigrer un Allemagne et en plus vous aurez le droit d'être rapatrier gratuitement en Tunisie grâce au dictateur BOURGUIBA Rahimahou ALLAH selon vos dires
Warrior
USA est une démocratie , et le sera ..............................................
a posté le 01-08-2022 à 11:33
usa fait la guerre partout.
america first.
dollar monnaie mondiale.
MAIS, US est une DEMOCRATIE.
dans une démocratie, on joue pas avec la constitution.
ainsi Biden est pour l'avortement, contre les armes ...
la Cour Supreme vient lui rappeler ceci:
1. l'avortement n'est pas dans la constitution .
2. le port d'arme est dans la constitution.
Biden n'a pas envoyé un tank au Congrès. il n'a renvoyé les sénateurs. il n'a pas imposé sa propre constitution.

COMPRIS
SH
Le mémorandum de l'ingérence
a posté le 01-08-2022 à 10:46
Avant de crier au scandale à l'ingérence des USA dans les affaires tunsiennes, il fallait lire ce doucment du 20 mai 2015 signé enrte les deux pays à Washignton qui - du point de vu de l'outre atlantique - autorise cette ingénrence. Voic le lien pour lire et comprendre ce memorandum :

https://nawaat.org/2015/08/27/suite-a-la-visite-de-bce-a-washington-ou-en-sont-les-relations-tuniso-americaines/
Hassine
Indirect
a posté le 01-08-2022 à 10:37
Bravo BI pour cette liste d'intervention directe de l'armée des USA. Mais les interventions indirectes sont monnaie courante us mais plus désastreuses et moins chères. l'Ukraine en 2022 et la Tunisie en 2011 par le financement de nahdha ces derniers faisant mauvaise gouvernance se rabattent sur le FMI engoufrant la Tunisie dans des dettes jusqu'au cou et c'est ce que attendent les USA pour venir aujourd'hui dicter leur dictature Internationale
stanislas
qu'ils s'occupent de leurs affaires désastreuses
a posté le 01-08-2022 à 07:54
Un état félon!
Ancien '?lu de la république française
Mr le représentant d'Amérique, il faut demander à ghannouchi qui a financé ses criminels
a posté le 01-08-2022 à 07:09
MR le représentant de l'Amérique, depuis la révolution, il y'a 5300 tunisiens et tunisiennes, qui sont partis pour le jihad ENNIKAH se sont les statistiques de L'ONU votre machin, qui a décidé à l'invasion de l'Irak et votre président le boucher , qui a tué 1 million d'irakiens et irakiennes, où est le droit de l'homme, il n'y a pas longtemps le boucher a fait un grand lapsus, il a dis l'invasion de l'Irak est totalement injustifiée ( je pense le 19 mai 2022 ) je m'adresse aux islamistes de ce site le bon Dieu existe et existera toujours, vous serez jugé un jour où l'autre
Sémir
NE VISITEZ PAS LA TUNISIE !!!
a posté le 01-08-2022 à 06:12
La TUNISIE que vous avez connu n'existe plus.
La TUNISIE de Bourguiba et même de Ben Ali est morte et enterrée.
Les Tunisiens sont :
- des racistes
- des mendiants
- des anti français, anti européens et anti américains et je ne vous parle même pas des Juifs !!!
- des profiteurs au COEUR FAUX
- des violents et des traficants

NE DONNEZ PLUS VOTRE ARGENT QUI VA DEVENIR UN BANGLADESH SANS EAU !!
N'AIDEZ PLUS CE PAYS QUI D'?TESTE SA PROPRE POPULATION ALORS IMAGINEZ AVEC LES '?TRANGERS.

Allez au Maroc où vous serez merveilleusement bien accueilli dans des hôtels NEUFS, bien ENTRETENUS et sans être importunés par des PROFITEURS SANS VERGOGNE.

Laissez les Tunisiens SI FIERS POUR RIEN se débrouillez et FERMER LES FRONTI'?RES AVEC CE PAYS INGRAT.


Ancien '?lu de la République Française
Il faut demander à Ghannouchi il vous donnera le nombre exact
a posté le 31-07-2022 à 18:57
Mr l'américain, je vous demande une seule savez-vous combien des tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ennikhah en Irak, en Afghanistan et en Syrie d'après votre Machin le ONU comme il l'a nommé le général de Gaulle, il faut réviser vos leçons pour protéger le monde entier
Soussi
Mr Blinken
a posté le 31-07-2022 à 18:10
Mr Blinken
Si vous avez un probleme en Tunisie dites nous lequel
Est ce Le President ?
Ne tournez pas autour du pot dites nous ce qui vous derange carte sur table


Warrior
au despote suprème ....................................
a posté le à 19:23
US laws prohibit giving any financial help to a dictatorship.
that's it.
Hola
Shut up
a posté le à 00:05
Ah but it funds the killing of people everywhere in Syria, Afghanistan Irak...so keep your money back we will cut gaz provisions to Europ and open a new season of immigration from the African continent to your white trash friends...
Un citoyen
La souveraineté se mérite
a posté le 31-07-2022 à 17:06
Depuis 11 ans de destruction de l'état par ces traîtres de la secte et cons'?urs, nous sommes dépendant par le biais des crédits faramineux que ces charlatans et incultes traîtres ont laissés derrière eux et que le peuple va devoir éponger pendant des générations !
Alors c'est bien avant qu'il fallait l'ouvrir pendant ces annees noires de la Enakbah les jeux sont faits le pays n'est plus souverain ni maître de son destin et on pourra s'agiter et se gargariser de beaux discours le mal est fait mieux vaut juger ceux qui nous ont mis dans ce pétrin
Ancien '?lu de la république française
Mr le peuple palestinien d'abord mais la Tunisie est un pays indépendant le remerciement reviendra à HABIB BOURGUIBA pour que les chiens et chiennes ouvrent leurs gueules aujourd'hui
a posté le 31-07-2022 à 16:11
Je m'adresse au peuple tunisien, méfiez -vous des islamistes et des traîtres, ils ont détruit le pays dans tout les domaines pendant 10 ans , aujourd'hui la majorité des islamistes et les traîtres ont fuit la TN envers les pays Européens surtout la France et (l'Angleterre non pays Européens) Mr le représentant d'Amérique quand l'Amérique était touché le 11 septembre 2001 vous avez appelé les américains à se rassembler contre cet attentat que la majorité du monde entier avait des doutes sur cet catastrophique, pour votre pays vous appelez au rassemblements, mais pour les pays étrangers vous faites vos magouilles à la division, Mr je vous demande d'aller dire la même chose en Israël, vous verrez tout les sionistes appelleront pour votre départ et quitter Israël de suite sans discussion , malheureusement en Tunisie ghannouchi félicite votre intervention pour votre démocratie masquée pour l'intérêt de votre pays, je vous signale que vous avez endetté les irakiens jusqu'à 2030 , Mr et mesdames les traîtres tunisiens et tunisiennes reveillez-vous la guerre civile n'est pas exclue , vous êtes l'unique et le seul responsable de cette guerre civile
WArrior
@ boutalmud .........................................
a posté le à 16:44
t'as besoin d'une expertise psy.
Ancien '?lu de la République Française
les tratres n'ont jamais de dignité va voir un psychiatre
a posté le à 19:05
Vous pouvez aller chercher quequ 'un d'autres je ne consacre jamais du temps aux traîtres , il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes
BI
J´aime les USA mais j'aime aussi leur dire la vérité amère..
a posté le 31-07-2022 à 15:24
Liste des bombardements des USA (sans garantie d'exhaustivité !) : Le tour du monde de la Démocratie

Gutemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959-1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodge 1967-70
Guatemala 1967-69
Grenade 1983
Liban 1983, 1984 (des cibles libanaises et syriennes)
Libye 1986
Elsalvador 1980
Nicaragua 1980
Iran 1987
Panama 1989
Irak 1991 (guerre du Golfe persique)
Koweït 1991
Somalie 1993
Bosnie 1994, 1995
Soudan 1998
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
Yémen 2002
Irak 1991-2003 (US/UK sur une base régulière)
Irak 2003-2015
Afghanistan 2001-2015
Somalie 2007-8, 2011
Yémen 2009, 2015
Syrie 2014-2015

Ai-je oublié une autre "fête" des Etats-Unis dans cette liste ?
VRA
Vous avez oublié le bonbardement de Hammam Chatt en Tunisie..
a posté le à 19:56
L'opération Jambe de bois était une attaque américaine (armée de l'air israélienne ?) contre le siège de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Tunis, en Tunisie, le 1er octobre 1985.
Warrior
farine, don du peuple américain ...........................
a posté le à 15:44
tu oublies les aides US: huile, farine, fromage .... interdits à la vente.
ton dictateur Rguiba utilisait la farine comme salaire !! ce qui est strictement interdit .
salaire journalier: 200 millimes et 1 kg de farine US.
ce qui a obligé les US à couper les aides.
Carthage Libre
Kaies Saied, l'autiste, va vous mener en ENFER avec ses "idéologies" panarabistes anti-occident. Lui il partira, mais la Tunisie au coeur de la Méditerranée restera et renoura avec ses voisins et amis européens.
a posté le 31-07-2022 à 14:42
La Tunisie ne perdra pas et ne perdra pas ses amis. Les "présidents" passent, mais la Tunisie, bercée par la Méditerranée depuis des milliers d'années, reste et renouera avec ses amis et voisins européens.

Kaies Saied sera foutu dehors quand les bgars qui ont "voté" pour lui se rendront compte que :

1/ Il n'apportera ni développement économique, ni pain, ni aucun projet, dont il n'aura aucun financement (sauf ceux des wahhabites ou qataris, qui ach-teront encore plus notre pays).

2/ Il déclarera l'Etat Islamique, fermera les écoles mixtes, "révisera" le code du statut personnel et étalera dans toute sa "spleudeur" son "programme" panarabiste et islamiste.

3/ Il va nous éloigner brutalement de notre milieu NATUREL, la Méditerranée centrale, notre milieu NATUREL et nous transportera, comme par magie, à 7.000 kms d'ici en mer d'Oman, près de ses copains wahhabites.

4/ Kaies Saied n'a AUCUNE intention de toucher au Guide Suprême des Mollahs, Rached Ghannouchi, ni à sa bande ; il vous fait du cinéma, car il sait, lui et son frère Naoufel, que beaucoup de gens "votentr" pour lui à cause de ça.

Quand les bhayems vont s'apercevoir qu'il y'a tromperie sur la marchandise, ça sera TROP TARD, car la Nahdha va se renforcer d'ici là en devenant des "victimes" et reviendra au Pouvoir...avec une Constitution islamiste toute prête pour eux.
Tunisie libre
@carthage le bidon.
a posté le à 16:58
Oui carthage le bougnoul kaiess saied est le patron de ce pays et il est entrain d'écarter toutes les vermines de ton espèce...
Tunisie libre
@carthage le bougnoul
a posté le à 19:57
Oui Mr l'enculeur de chèvres tu peux toujours brouter l'herbe.
Le pire c'est que tu te prends pour un européen avec ta tête de cramé et tu viens ici nous pomper l'air en crachant ta haine anti arabe ,anti islam anti saied.
Des mongols comme toi se font petits dès qu'ils sont en faces des vrais bonhommes.
Carthage Libre
Les Bgars d'habitude broutent et se la ferme.
a posté le à 19:02
Mais je te l'accorde, on trouve parfois des "vaches enragées".

Allez, va rejoindre ton étable, et rumine bien, c'est tout ce que tu sais faire toi.
Carthage Libre
Les Bhayems d'habitude se la FERMENT.
a posté le à 19:00
Mais, je te l'accord, il y'a parfois des "vaches enragées", "rebelles".

Allez, va rejoindre ton étable, là où tu réfléchiras le mieux.
Forza
Il est un putschiste
a posté le à 18:55
Il n'est pas un président légitime, ses intérêts ne sont pas les intérêts de la Tunisie, assez du culte de personnalité, la Tunisie retourne en arrière avec des grands pas. Regardez ce portrait géant de lui à Kairouan, on dirait les portraits d'Assad en Syrie. Nous avons cru que nous avons dépassé la phase du culte de personnalité mais les lahassas sont nombreux dans ce pays.
lien:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/07/29/insidieux-le-sentiment-de-peur-revient-en-tunisie_6136625_3212.html
Warrior
islamophobie maladive ..... soigne toi. le pays est musulman et fier de l'ètre.
a posté le à 15:54
kesk on a gagné avec ta langue française, son heaurtheaugraaaaphe bordélique, sa grammaire infernale: son plus que parfait du passé simple du subjonctif. nus eusses eumes eu ... oufff ...
kes on a gagné avec ta mini jupe, tes boites de nuits, ton whisky à gogo:

kesk on a gagné avec ton occidentalisation et ta France sionisée, zammourisée ?
rien, rien, rien, rien ......
GROW UP !!!
Carthage Libre
dégage toi, ki t'a causé?
a posté le à 19:04
D'habitude, je n'ai pas de discussion avec les animaux, même si je les aime.

allez, chir.
Ancien '?lu de la république française
Mr le représentant d'Amérique, le monde entier a constaté votre démocratie en Afghanistan et en Irak, aujourd'hui la situation est catastrophique en Irak, le peuple irakien a envahi l'assemblée nationale IRAKIENNE
a posté le 31-07-2022 à 14:41
MR vous parlez de démocratie, le monde entier a constaté votre démocratie, en Afghanistan et Irak , en 2003 vous avez humilié les musulmans de monde entier, on sait jamais peut-être vous avez la mémoire courte , je vous rappelle vous avez pendu le président irakien SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH le jour de l'aïd elkhibir , ce jour est sacré pour les musulmans de monde entier, vous avez voulu détruire la SYRIE aussi pour la sécurité et la protection des sionistes, je m'adresse aux islamistes et aux traîtres de la Tunisie, j'ai honte pour vous, pour le pouvoir vous donnez votre dignité, vous pouvez vous chamailler entre vous, mais quand un pays étranger se mêle de la souveraineté Nationale tunisienne , vous devez vous rassembler contre ces pays là, mais quand on est des ânes on restera toujours des ânes, vous ne connaissez pas les deux mots suivant
ELWATTANIA
ERROUJOULA
la majorité de mes amis -es ils me disent l'intelligence de BOURGUIBA est introuvable et inoubliable, ils me disent est un vieux renard de la politique, il a dit la destruction de la Tunisie, elle viendra de ses propres enfants, la Tunisie est en plein dedans....,,,
Carthage Libre
Tant mieux pour notre Autiste/Salafiste, Etat Islamique Robocop ; il sera destitué plus vite qu'il ne crois avec cette "politique" suicidaire de malade mental
a posté le 31-07-2022 à 14:40
La Tunisie ne perdra pas et ne perdra pas ses amis. Les "présidents" passent, mais la Tunisie, bercée par la Méditerranée depuis des milliers d'années, reste et renouera avec ses amis et voisins européens.

Kaies Saied sera foutu dehors quand les bgars qui ont "voté" pour lui se rendront compte que :

1/ Il n'apportera ni développement économique, ni pain, ni aucun projet, dont il n'aura aucun financement (sauf ceux des wahhabites ou qataris, qui ach-teront encore plus notre pays).

2/ Il déclarera l'Etat Islamique, fermera les écoles mixtes, "révisera" le code du statut personnel et étalera dans toute sa "spleudeur" son "programme" panarabiste et islamiste.

3/ Il va nous éloigner brutalement de notre milieu NATUREL, la Méditerranée centrale, notre milieu NATUREL et nous transportera, comme par magie, à 7.000 kms d'ici en mer d'Oman, près de ses copains wahhabites.

4/ Kaies Saied n'a AUCUNE intention de toucher au Guide Suprême des Mollahs, Rached Ghannouchi, ni à sa bande ; il vous fait du cinéma, car il sait, lui et son frère Naoufel, que beaucoup de gens "votentr" pour lui à cause de ça.

Quand les bhayems vont s'apercevoir qu'il y'a tromperie sur la marchandise, ça sera TROP TARD, car la Nahdha va se renforcer d'ici là en devenant des "victimes" et reviendra au Pouvoir...avec une Constitution islamiste toute prête pour eux.
AMMAR BEZZOUIR
@Carthage Libre: Allah Yar7èm Wèldik!
a posté le à 16:25
très bien vu et Merci!
Léon
Trop tard
a posté le 31-07-2022 à 14:18
Il fallait le faire onze années plus tôt, lorsque nous étions un pays souverain. En ces temps-là, la société civile des traitres dansaient sous les applaudissements du congress américains.
Aujourd'hui qu'ils vous nourrissent, les dénoncer reviendra à vous affamer. Il fallait dénoncer dès que Léon l'avait fait. '? savoir dès 2011. Lorsqu'en idiots instruits, vous l'insultiez quand il vous contait la catastrophe qui vous attendait.
Lorsque l'on raconte une blague, l'âne du belvédère rigole toujours une heure après les autres les autres. Trop tard mes grands, mes instruits-incultes, mes petits ingrats.
J'ai aussi raconté à ceux qui, se prévalant d'une autre nationalité, se croient l'abri, ce qui les attend.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
adel
Go home Yankee!
a posté le 31-07-2022 à 13:28
Les USA sont gouvernés par les plus corrompus sur la planète.
Alors, ils n'ont de leçon à donner à personne.
En ce qui nous concerne, il faut écouter le diable, car, il a parfois raison, mais sans pour autant tomber dans ses pièges.
Sémir
LA TUNISIE EST UN PAYS DEPENDANT ET MENDIANT ET DE MIGRANTS
a posté le 31-07-2022 à 12:36
Fermez là avec votre indépendance :
- La TUNISIE est un pays qui a mendié des vaccins à l'Europe, les '?tats-Unis, la Russie et la Chine ainsi que le Japon
- La TUNISIE n'est plus capable de fournir du pain à sa population.
- La TUNISIE dépend du blé russe, ukrainien et français et donc à sa farine
- La TUNISIE n'a pas d'industrie et se prend pour un pays au-dessus des autres alors que c'est un pays D'?PENDANT des autres pays

Franchement, ce pays est devenu du N'IMPORTE QUOI. Ce pays qu'est la TUNISIE est fier pour rien.
Mais vraiment pour rien.

La TUNISIE EST UN PAYS POPULISTE.
Là TUNISIE EST UN PAYS DE MIGRANTS.

Alors, foutez nous la paix et arrêtez de mendier l'aide internationale et débrouillez vous avec votre « indépendance » et votre fierté a 3 millimes !
Mardouss
@ semir
a posté le à 15:12
Qui a ruiné les finances du pays pour arriver à cette situation de mendicité ?....Faut-il encore se faire écraser par les pays qui eux même, ont apporté, ont financé et soutenus ces vendus de "voleurs"des finances de la Tunisie ?
Sémir
C'EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES ET JAMAIS DES TUNISIENS !!! VOUS '?TES DES NULS.
a posté le à 16:39
Change de disque !!!!!!!!!!
C'est toujours la faute de la France !
C'est toujours la faute des '?tats-Unis !
C'est toujours la faute d'Israël et des Juifs !
MAIS C'EST JAMAIS DE VOYRE FAUTE !!!!!!!!!!!!!
Vraiment, vous n'êtes que des NULS. Des NULS.
Warrior
bien dit ya Samir ............................
a posté le à 13:38
tout ce qu'il savent faire: copier la France et son système totalement inadapté au pays.
c'est ce que j'appelle: Franalphabétisme.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. Aucun.
Sémir
DEBROUILLEZ VOUS !!!
a posté le à 16:42
Bon courage dans ton « paradis » tunisien.
Et je le répète, surtout, ne venez pas nous embêter !!
D'?BROUILLEZ VOUS !!
Tunisien Déconstitutionnalisé
Ministère Autiste des Affaires Etrangères
a posté le 31-07-2022 à 11:56
Chaque jour qui passe, Othman Jerandi me fait un peu plus penser à Sergueï Lavrov.
Le même dévouement absurde pour un président dépassé et incohérent.
La même capacité à tordre les faits et à inventer une réalité alternative.
La même facilité à accepter le ridicule et l'opprobre pour tenter de satisfaire son maître.
Un jour ou l'autre, l'histoire rattrapera et jugera sévèrement tous ceux qui servent de caution à la nouvelle dictature dans laquelle la Tunisie se précipite joyeusement...
Warrior
Jerandivrov ...........................................
a posté le à 13:40
la voix de son maitre, un despote , dérangé mentalement, Asperger ...
OK
Protégeant notre démocratie du 25 Juillet de l'ingérence des USA
a posté le 31-07-2022 à 11:22
la pratique exemplaire pour tous : société civile, le milieu universitaire, les médias et tous citoyen patriote ont un rôle à jouer en déjouant l'ingérence électorale de l'administration de Joe Bidon- Antony Blinken-Joey R. Hood pour favoriser le retour de la décennie noir des 11 années du pouvoir destructeur et corrompu des islamiste freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi
Mozart
L'intervention américaine dans les affaires tunisiennes n'est pas toujours négative. La preuve par l liberté de conscience.
a posté le 31-07-2022 à 11:21
On peut condamner à juste titre l'intervention des Américains dans les affaires tunisiennes.

Mais il faut rappeler que, dans l'élaboration de la Constitution de 2014, le consensus des députés de la Constituante s'arrêtait net à la liberté de croyance.

C'est par une très forte pression américaine que la liberté de conscience a été, finalement, introduite dans la Constitution.
C63
@Mozart ....personne ne se mêle de nos affaires..
a posté le à 12:34
En quel honneur ils se permettent de fourrer leur nez dans nos affaires ?
On ne veut pas de leurs conseils bidons et malsains car l'unique objectif pour eux c'est de mettre des larbins des traîtres de haut vol à la tête de l'état tunisien..
'?a marché pendant 10 ans ,mais maintenant c'est terminé car le peuple va rentrer en action et personne ne sera imposé pour nous gouverner.
SEUL MA'?TRE dans ce pays c'est le PEUPLE qui a confié la Tunisie à un homme de confiance, patriote ,intègre et honnête le président K.S.
Warrior
C63 .... mendiant qui pose ses conditions ....................................
a posté le à 13:45
tu veux leurs dollars sans poser de questions ?
Welles
Les râleurs
a posté le 31-07-2022 à 11:18
'? tous ces râleurs du dimanche je rappelle que c'est aux américains et aux européens que la Tunisie tient économiquement encore le coup. Alors votre nationalisme et fierté à trois sous laissez-la de côté
C63
@Welles le troll....
a posté le à 12:37
Occupe toi de ton pays raclure .
Les traîtres que vous voulez nous imposer ne pourront plus jamais rêver du pouvoir dans ce pays...
Bientôt ,les taupes dans les administrations et tout l'ancien système seront définitivement neutralisés .
Chanchan
@Welles. Sauf !
a posté le à 12:22
Pas au opoint de livrer le pays une nouvelle fois aux mains de nahdha, qui sans narrer pour la énième fois les massacres socio-économiques connus au cours des dernières années, on doit évoquer surtout les sabotages provoqués "intentionnellement" par ce "clan" d'amis et de proches parents, sans parler des manigances pour s'enrichir et des assassinats destinés à éliminer "autrui" entre autre.
R.T.
Pourtant l'explication est simple comme bonjour
a posté le 31-07-2022 à 09:49
On ne doit pas oublier de mettre toujours en facteur que dans toute l'histoire humaine les plus forts économiquement et militairement sont ceux qui avaient tous les pouvoirs pour diriger le monde à leur guises..
cesarios
comptez sur vos capacités et vos compétences, et évitez l'hypocrisie, voilà le..............................................
a posté le 31-07-2022 à 09:25
quelle est la nation qui a posé sa garantie pour pouvoir emprunter du FMI et de la BANQUE MONDIALE? , travaillez, troussez les manches, comptez sur vous mêmes, produisez, exportez, il n' y a pas un seul mètre carré de notre TUNISIE qui ne produit pas de richesses, ce sont, la corruption, la mauvaise gestion de nos richesses, de nos deniers publics, et de nos ressources naturelles qui nous ont laissés quémander comme des imbéciles , des idiots et des indignes mendiants, on a aucune vision de ce que se passe dans ce monde turbulent, aucune stratégie de développement, aucun programme bien établi, bien pensé, et bien chiffré pour pouvoir avancer et gagner les nombreux défis dans tous les domaines et secteurs, nous sommes en train de subir une banqueroute qui galope d'une année à une autre et aucun de notre armada de gouvernements qui se changent consécutivement et qui n'ont pas pu la faire face, et l'arrêter, on est englouti dans des élections et des référendums qui nous ont coûtés des centaines de milliards et qui se sont occasionnés et conclus que par le désordre, la discorde, la gabegie, et la méfiance totale d'un misérable peuple envers ses gouvernants
Sémir
LA TUNISIE EST UN PAYS DE MENDIANT QUI EST GIER POUR RIEN
a posté le à 12:40
Je suis d'accord avec vous.
Moi, je ne supporte plus les Tunisiens et leur PARASITISME.
Ce sont des mendiants qui ne travaillent pas et qui profitent de l'aumône des pays riches pour ensuite cracher sur eux !!!
Le Maroc est plus malin que vous et de très loin !
Daoudaou
Une ingérence jamais vu.
a posté le 31-07-2022 à 09:13
Donc si l'on comprend bien le référendum ne devrait pas plaire aux enfants de ghanouchi et à quelques-uns de leurs amis qui vivent aux usa, et qui ne veulent pas  se désister ni s'en passer des avantages et des faveurs qu'ils bénéficiaient lors de leur séjour royal dans ce pays ni même en Tunisie .
De ce fait, ces résidents n'ont pas trouvé mieux que d'écrire une lettre à l'ambassadeur américain en Tunisie pour lui exprimer leur déception de la défaite de nahdha subie à la régulière lors du référendum en question.
Par ailleurs, et pour exprimer son mécontentement personnel à l'égard à la Tunisie qui n'a pas adhéré au processus convenu par d'autres pays avec Israël, l'ambassadeur (nouvellement désigné comme par hasard) utilisa cette occasion de réclamation de la famille de ghanouchi nonobstant les résultats réguliers du référendum, qui risque bien évidemment de mettre à l'écart ghanouchi du pouvoir et du banditisme de nahdha subi, lors des onze dernières années, par le peuple tunisien.
La famille de ghanouchi et nahdha ne trouvèrent donc pas mieux que de contester du référendum arguant, faussement dailleurs, que les resultats sont irréguliers, alors que les élections étaient corrects et tout le monde le sait.
Est-ce cela la démocratie ? Lorsqu'un clan ou une famille peuvent par lettre manuscrite trouver systématiquement des approbations pour qu'ils puissent continuer leur hégémonie face au peuple tunisien honnête, qui les a dénigré par voie démocratique des plus régulières, puis suivie et appréciée par tous les observateurs.
Historiquement la Tunisie de Feu Bourguiba ne mérite pas un tel sort surtout de la part de responsables de haut niveau des '?tats-Unis.
Ne pas pas mêler la politique internationale vec celle locale fait partie du pacifisme connu en Tunisie.

Chanchan
Regular référendum
a posté le 31-07-2022 à 07:55
So if we understand correctly the referendum should not please the children of ghanouchi and some of their friends who live in the usa, and who do not want to withdraw or do without the advantages and favors they enjoyed during their royal stay in this country or even in Tunisia.
As a result, these residents did not find anything better than to write a letter to the American ambassador in Tunisia to express their disappointment.
Loozap
Changement
a posté le 31-07-2022 à 02:34
Il faut que ces choses s'arrête. Si on dénonce ces choses cest6 pour chercher des résultats
Nephentes
Les Americains agissent en connaissance de cause
a posté le 30-07-2022 à 22:21
....et selon leurs propres intérêts

ils connaissent, éventuellement de très près, les véritables intentions de Saed

Qui peuvent être a l'encontre d'un processus participatif et respectueux des droits fondamentaux

ils ont établis un diagnostic et une analyse stratégiques, recensé les forces comme les faiblesses

ils profitent de la situation et du non respect des règles démocratiques pour faire pression sur le régime a s'aligner sur leur politique de la légitimation d'Israel
Forza
@Nephentes - tous les amis du putschiste sont les amis d'Israel
a posté le à 10:44
La Palestine est seulement un fonds de commerce pour lui, comme sa tokia en ce qui concerne la religiosité. La seule chose qui l'intéresse est le pouvoir. Il signera avec Israël comme ses amis Essissi et Zayed.

Maintenant quel est le poids de la Tunisie dans le conflit du Moyen-Orient ? pas grande chance. Je pense que pour les Américains garder la Russie et la Chine à distance de la Tunisie est plus important que les relations de la Tunisie avec Israël. Ils considèrent que la protection d'Israël est une raison d'être pour l'Amérique donc chaque diplomate doit en parler, c'est tout.
Warrior
isra-HELL ? may be ..................................
a posté le à 10:42
aucun président US ne peut ètre élu/ réélu s'il n' a pas le soutien des juifs.
les juifs aux USA et France, c'est l'état dans l'état.
ils ne cessent de vous bourrer le crane par leur shoah et ses 6 000 000 de mensonges, pour masquer leurs magouilles, leurs complots ....
le peuple élu de mon c... veut dominer le monde.
NO PASARAN !!!
nazou de la chameliere
J'avais surnommé
a posté le 30-07-2022 à 21:24
La société civile tunisienne, De société débile.
J'avais encore raison !!!
Offff j'en ai marre d'être en avance sur tout le monde !!!
La société débile est très amorphe avez le débile
!!
Voir même éteinte !!!
Et là ,la société débile joue elle aussi au souverainisme !!
C'est une mode ma parole !!
BORHAN
UNE PRINCIPAUT'? PAUVRE...!
a posté le 30-07-2022 à 20:24
Quel est le poids politique, géopolitique, stratégique de la Tunisie dans le monde !?
La Tunisie est un petit pays, voire une région, une petite province, une PRINCIPAUT'? pauvre par rapport à d'autres pays.
Notre pays est-il un pays riche, développé, industrialisé,...?
Faisons-nous partie des quinze pays développés ?
Quelles richesses a nôtre pays !? Rien d'intéressant par rapport à d'autres pays notamment nos voisins directs.
Existe-il une économie réelle à part une petite économie touristique parasitaire à haut risque.
Quelle valeur a son tissu industriel ?
Quelle est la situation réelle de sa balance commerciale ?
Quel est le rôle des investissements étrangers en Tunisie ?
Quel est le taux de chômage réel ?
Quel est le taux d'inflation actuel.
Quel espace occupe l'économie informelle ?
Quel est le pnb en Tunisie en 2021, en 20022 ?
De quoi vivent et comment vivent les tunisiens ?
Combien de millions de citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté déterminé par les organisations internationales spécialisées ?
Quel est le taux d'endettement du pays ?
A combien de milliards de dollars s'élève la dette globale du pays ?
En quoi consiste les aides américainses à notre pays ?
Quelle va valeur réelle de notre monnaie, le dinar dans le système monétaire international ?
QUEL EST LE BILAN DE SAIED DEPUIS SUIL EST PR'?SIDENT !!!!?
Sûrement, j'ai oublié d'autres questions qui se rapportent directement à la situation réelle de la Tunisie.
Mais si vous arrivez à répondre à toutes ces questions vous avez alors bien compris pourquoi une puissance commles USA peut dicter sa loi de gré ou de force.
Par conséquent, ce n'est pas avec une diplomatie insignifiante, à faible rendement que la Tunisie espère s'asseoir à la même table avec les grandes puissances.
Il faut savoir que dans certains pays, on n'a jamais entendu parler d'un pays comme la Tunisie.
Il y'a même des peuple qui ne savent pas situer notre pays sur une carte géographique.
Alors, de grâce, quand on est naim, dépourvu de moyens,...on doit se faire petit dans l'espoir de survivre.
Il n'est pas japonais ou chinois qui veut.
" Un peuple qui n'a plus de valeurs, un peuple qui perd ses repères n'a aucune chance de vivre dignement "
C'est le cas de la Tunisie.
C'est ce que je crois.


Hermès
Maher Medhioub !!!!
a posté le 30-07-2022 à 20:07
Tant qu'il y aurait des charognards à l'instar de Medhioub, qui, se déplacent aux USA, comme ils se rendent au marché central, c'est tout à fait normal !!
The Mirror
Ne pas dénoncer c'est trahir
a posté le 30-07-2022 à 19:36
Remarque préliminaire:

Ceux qui n'ont pas dénoncé les propos de Blinken, ce sont ceux qui ont payé les lobbyistes américains à faire dire à Blinken des propos d'ingérence dans nos affaires internes.

Quant à ma modeste personne, JE DENONCE:

- L'ingérence US dans ma Tunisie, pays libre, indépendant et souverain,
- l'ingérence US en Europe de l'Est. Les américains traversent 8000 km, pour essayer de venir s'installer en Ukraine, dans le but d'avoir leurs canons plus près de Moscou,
- l'ingérence US en Irak, pays rendu ingouvernable par les américains qui alimentent la Fitna parmi les irakiens,
- l'arrogance US qui essaie d'empêcher l'Iran de s'armer pour se défendre,
- le silence coupable des américains vis-à-vis de l'Arsenal nucléaire que possède Israël.

Concluding remark:
Le futur appartient au duo Chine- Russie. Le duo USA-Europe a échoué, il n'a plus d'avenir.

Le Révolté
Le tunisien veut le beurre et l'argent du beurre
a posté le à 09:29
A "the miror" et ses semblables !
Vous dénoncez l'ingérence américaine. Certes ! mais il faut aussi dénoncer le recours au FMI (dirigé par ces mêmes américains) de votre mentor ks pour résoudre nos problèmes économiques. D'où mon titre. De deux choses l'une donc : Soit on accepte les rodomontades des occidentaux et on la ferme, voire on s'écrase une fois pour toute ; soit on annule toute discusion avec le FMI et on peut dans ce cas critiquer cette ingérence.
R.T.
Good that every one give his opinion but....
a posté le 30-07-2022 à 19:33
We have to be careful , smart and intelligent in our position and understand to thinks? HADHA RAYI EL CHAKHSI mais que chacun agit comme il le voit avec une clairvoyance ; et ce à condition de preserver l'intérêt de notre TUNISIE perle de la méditerranée qui se situe au centre de la terre avec son climat doux et modéré.
Loc
Le problème.... c'est nous !
a posté le 30-07-2022 à 19:11
L' ugtt doit se sentir mal à l'aise car c'est en partie à cause de l'attitude de ses dirigeants qui ont mis à terre l'économie du pays que les américains , sachant l'état dans lequel nous nous trouvons , nous menace de supprimer leurs aides . L'indépendance , la souveraineté n'ont pas de sens tant qu'on aura un besoin vital de l'aide des autres ; et ce n'est pas en accordant des jours fériés supplémentaires ou en criant à l'ingérence que nous allons nous en sortir !
Warrior
@ Loc ...........................
a posté le à 20:05
ni en mutipliant l'importation d'alcool:
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
TRE
Et les grèves de 2012-2013 : Je dis et j'écris 3600 !
a posté le à 19:53
Y a-t-il une économie au monde qui puisse résister à la barbarie et traitrises des BenouHilèl ?
La plupart des entreprises, y compris tunisiennes, se sont installées au Maroc et en Egypte !

la plupart de mes proches sont devenus desoeuvrés jusqu´à aujourd´hui !

Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin
Tunisino
La société civile tunisienne!
a posté le 30-07-2022 à 18:43
La société civile tunisienne, communiste et anarchiste, condamne les amis de la Tunisie en pensant avoir le pétrole de Kadhafi pour résister à toute isolation étrangère! Les imbéciles, ils sont tellement nuls qu'ils n'arrivent pas à calculer les conséquences de leur aveuglement.
Abel Chater
C'est du déjà-vu et du déjà-vécu avec l'appel de Ben Ali 2014 !!!
a posté le 30-07-2022 à 18:27
Ils font appel à la non-ingérence dans le coup d'Etat illégal, inconstitutionnel et de haute trahison contre l'Etat de la deuxième République post-révolution du 14 janvier 2011, du sang de ses Martyrs et de la légalité de sa Constitution de 2014, par laquelle le président Kaïs Saïed a été élu légalement et sur laquelle, il a été légitimement assermenté la main sur le Coran, devant les députés légitimes du peuple tunisien.
Ok, tout est bon dans le cochon!!!
Mais que fait-on maintenant avec toutes ces cochonneries du coup d'Etat du 25 juillet 2021, qui nous fait reculer à la dictature absolue, dont on a pensé avoir abolie à jamais pour toutes nos futures générations?
Où est cette soi-disant société civile tunisienne, pour qu'elle se mobilise contre le coup d'Etat de Kaïs Saïed, afin qu'on se mobilise avec elle, pour qu'aucune autre force étrangère ne puisse s'ingérer dans nos affaires inter-tunisiennes!!!
Ou est-ce que les Bouderbella & Co du LTDH et de l'UGTT, qui ont trahi le peuple tunisien, sa Révolution et sa transition démocratique, du côté des Flingeurs, se seraient-ils maintenant monopolisés la désignation "société civile" à eux-seuls?
Et les autres millions des 90% de la population, qui ont témoigné leur refus total et absolu contre ce kidnapping de l'Etat tunisien par un référendum comique, élaboré sur mesure par des arrivistes qui nous ont poussé du néant, comment devraient-on les appeler donc. Une société incivile qui refuse les coups d'Etats illégitimes et inconstitutionnels qu'on lui impose par la force des armes à feu?
Il y a ceux qui ne prennent jamais leçon de leurs propres fautes ou «crimes». Toujours à refaire leurs mêmes bêtises criminels, jusqu'à ce qu'ils finissent dans la poubelle de l'histoire.
Allah yostir Tounes.
TRE
Proposition
a posté le à 19:43
On peut les appelez Lè77ès..
Arschlöcher von Beruf, ich schwöre ist es auch so!
veritas
@Hamza
a posté le 30-07-2022 à 18:01
Oui anti islam oui anti musulman et contre les sponsors des musulmans et de l'islam '?'mille et une fois avec les koffars '?'vos imams dans vos mosquée de merde ou tout pue n'arrêtait pas de faire des prières pour souhaiter tout les malheurs du monde aux chrétiens et aux juifs '?'toutes ces prières sont entrain de se retourner contre ces fameux musulmans (et tant mieux) qui ont déjà les billets d'entrée pour le
paradis ( mon '?il).
Quand vos imams font des prières pour affamer ou désunir vos ennemis le comble de l'histoire c'est que ces prières ont pour résultat que c'est les musulmans qui sont affamés et de plus belle très bientôt et c'est les musulmans aussi qui sont désunis et émiettés du nord ou sud '?'cela veut dire que le bon dieux ne vous écoute pas et vous punis par ce que vous avez souhaité aux autres '?'arrêtez vos conneries et dites vous qu'il n'y a pas de quoi être fière pour dire que tu es musulman .
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 30-07-2022 à 17:16
Bien sur si les USA avaient donner un avis favorable au gouvernement alors la société civile auraient multiplier les courbettes pour chanter les louanges des USA.

Mais les états Unis ont le droit de donner leur avis. Que cela plaise ou pas.
Et d'ailleurs 3 Tunisiens sur 4 n'ont pas votés. Les américains ont juste fait part d'une réalité.

On peut fermer les yeux autant que l'on veut. Mais en les ouvrant on devrai faire face un jour ou l'autre à ce qui se passe en Tunisie sous nos yeux.
Warrior
TN n' a aucun poids, aucun ..............................
a posté le 30-07-2022 à 17:11
TN, n'est pas une puissance pétrolière, ni industrielle.
un mendiant est un faible, par définition.
au State Department à Washington, un petit bureau , au fond d'un couloir, s'occupe de TOUTE l'afrique du nord.
GOT IT ?
R.T.
Je termine mon dernier avis par ce qui suit:
a posté le 30-07-2022 à 17:08
Si nous unissons pour un seul objectif qui qui est le bien de notre NATION ; personne ne se hasardera de se mêler de bonne conduite . Sauf s'l y en a des lâches qui veulent en tirer profit pour un intérêt mal saint car je mets toujours en reserve que la politique et un domaine qui est pratiqué par des diables;
Warrior
d'un despote suprème , l'autre .....................................
a posté le à 19:01
la dictature n'est pas dans l'intéret de la nation.
la révolution' 11, pour ce débarrasser du dictateur, pas pour le remplacer par pire.
Momo
Homs
a posté le 30-07-2022 à 17:03
Ils ont mangé trop de pois-chiches. '?a leur monte à la tête et ça leur donne de l'aérophalgie, ce qui provoque toutes ces flatulences.
R.T.
Trop lire entre les lignes laissera toujours au point mort
a posté le 30-07-2022 à 16:46
IL sera plus util pour nous de nous occuper problèmes reels internes et ne pas prêter oreille aux intentions des autres. Nous sommes indépendants et aucun ne pourra nous forcer la main pour nous guider comme il le souhaite .
veritas
Tout le monde se mobilise sauf '?'
a posté le 30-07-2022 à 16:45
Tout le monde défend le pays contre l'ingérence us sauf les criminels islamistes le mystère et encore levé une énièmes fois '?'chaste jour des preuves supplémentaires sur l'affiliation des mercenaires islamistes qui ont été mandatés pour détruire le pays les tunisiens à fin de remplir leur poches .
SAMIRA
patriotes Vs vendus!
a posté le 30-07-2022 à 16:26
Une occasion de plus pour différencier les patriotes et les vendus, lèche-bottes des occidentaux et des USA, dont les khwenjias, créations typique de la CIA depuis les temps les plus lointains.
Ancien '?lu de la république française
un islamiste où un traître il donne sa dignité pour un sous
a posté le 30-07-2022 à 16:00
Les islamistes de ce site ils ne connaissent rien en politique, ils soutiennent les américains mais malheureusement, ils ne savent pas que leurs moitiés se sont des sionistes ( ejahlou moussiba) ils défendent les américains dans leur politique, mais ils ont oubliés que les américains soutiennent les sionistes pour colonisés encore et encore les territoires palestinien, que voulez-vous un âne restera toujours un âne, les personnes de ce site, qui insultent sans arrêt les vrais patriotes, ils sont financés par une association ( sources officielles) je n'ai jamais pensé une grande partie du peuple tunisien, ils donnent leurs dignité pour l'argent
Hamza Nouira
@L'élu de .....
a posté le à 17:19
Un proverbe tunisien dit.
El Keffer 5ir mel mounefe9. ;)

Donc c'est normal monsieur l'anti-musulman.
Ancien '?lu de la république française
Mr je reste toujours poli, je vous demande de regarder mon interview du 13 février sur 216 TV Facebook, vous aurez une bonne claque sur votre tronche
a posté le à 19:27
MR si vous faites le 1/10 ce que je fais pour les musulmans, la tunisie sera le meilleur pays au monde, si vous semblables veulent savoir ce que je fais pour mon pays d'origine la Tunisie, ils ont qu'à regardé sur Facebook 216 TV mon interview du 13 février 2022 ,ce que je fais pour tout les musulmans sans distinction , je vous l'avoue je reste toujours poli et courtois envers les agresseurs et les mal élevés , je tutoie jamais mes adversaires voilà la démocratie
Warrior
@ boutalmud
a posté le à 16:58
et toit, tu connais quoi à par ta haine des musulmans ... euh ... des islamistes, dois je dire ?
Kafia
@Warrior "et toit" quel niveau scolaire as-tu!
a posté le à 18:09
il faut faire attention sinon le toit va tomber sur ta tête, fistou!
Ancien '?lu de la république française
On mélange pas les torchons avec les serviettes
a posté le à 17:52
Vous vous sentez concerné, je ne vous demande pas de lire mes commentaires, on mélange les torchons avec les serviettes, nous n'avons les mêmes valeurs, je pense vous ne connaissez pas erroujoula, je n'ai pas du temps à perdre pour les traîtres et les islamistes qui soutiennent les américains, l'aïd elkibir de 2003 ça vous rappelle rien , le peuple palestinien ça vous dis rien, quand on est bien élevé, on tutoie les autres, apparemment le mot éducation vous ne le connaissez pas et vous restez toujours au fond des caniveaux et vos semblables
Warrior
Frankreich ist unser Unglueck ......................................................
a posté le 30-07-2022 à 15:19
la source du mal n'est pas les US, mais la France, la "omm hanoun" de Rguiba.
une "omm hanoun" qui le traite de ... raton = far emmassakh !!! merci la France .
USA a soutenu le départ de Ould Ali Baba et ses 40 voleurs en 2011.
la France au contraire, voulait son maintien via MAM et le sioniste Sarkouzi
ce que les USA disent à votre despote est simple:
1. tu peux pas ètre démocrate et t'accaparer de tous les pouvoirs.
2. les lois US interdisent d'aider financièrement une dictature.

it's as simple.
GROW UP .
Zarbout
Notre ami écrivait« les lois US interdisent d'aider financièrement une dictature »
a posté le à 17:01
Vous avez la mémoire courte soit par négligence sinon par paresse d´esprit !

Qu´ont-ils fait, ces américains au Chili en septembre 1973 pour se débarrasser de Allende élu démocratiquement et mettre la sanglante dictature de Pinochet en place. Qu´a-t-il fait leur ministre des affaires étrangères de l´époque H. Kissinger en ordonnant de jeter les opposants chiliens par hélicoptère dans la mer.

Vous me faites pitié en écrivant cela : vous n´êtes qu´un petit naïf et un suiviste du courant dominant ! Vous déshonorez F. Nietzsche qui écrivait « Die Dummheit der Guten ist unergründlich klug.'
takilas
@warrior c'est faux
a posté le à 15:53
La vraie dictature on l'a vécue avec nahdh lors des dix dernières années et ce flagrance sans besoin de démonstration.
Mais les américains ont toujours besoin de boucs émissaires, sans dignité ni origines flatteurs, avec lesquels ils peuvent s'en servir pour avoir plus d'hégémonie dans la région et surtout avoir un '?il sur la Turquie et les pays du golfe.
Actuellement la question du pétrole libyen est primordial pour eux, et apparement la Tunisie peut leur poser des problèmes géographiques du moins.
takilas
What hope Ghanouchi's children and their friends ?
a posté le 30-07-2022 à 15:04
Why do Ms Antony Blinken, and Joey R. Hood want to impose on us the whims of Ghanouchi's children and their friends? who spend all their time writing to you to get back their treats that they had during their youth spent in the United States, and then we wonder if their complaints are formalities that must be carried out imperatively?! As if their father ghanouchi benefits from properties in his name intended to be bequeathed to them systematically.
It's not possible for God's sake!
Warrior
ghanouch ? what ghanouchi ? .........................
a posté le à 16:34
what the US are telling you:
1. you cannot be dictator and democrat .
2. US laws prohobit giving any financial support to a dictatorship.
Zarbout
Our friend wrote "US laws prohobit giving any financial support to a dictatorship."
a posté le à 18:32
I think You have a short memory either through negligence if not through laziness of mind!

What did the Americans do in Chile in September 1973 to get rid of the democratically elected Allende and put the bloody Pinochet dictatorship in place? What did their Foreign Minister H. Kissinger do when he ordered the Chilean opponents to be thrown into the sea by helicopter.

You are on the dark site of the history! wake up.

I feel sorry for you for writing this nonsense: you're just a little naive and a follower of the mainstream! You dishonor F. Nietzsche who wrote 'Die Dummheit der Guten ist unergründlich klug.'
URMAX
... "se mobilise" ... humm ... le mot est faible ...
a posté le 30-07-2022 à 14:54
Ce que je vois, c'est de la colere qui émane de tous les niveaux :
Gouvernementaux, populaires, syndicaux, de partout.
La, il est clair que ce "colonisatrurs par la force" sont allés trop loin.
Un rappel a l'ordre est impératif et s'impose dans les plus brefs délais, afin que la SOUVERAINETE MORALE de notre Nation et Mere Patrie, la Tunisie soit pleinement préservée.
Warrior
tu te trompes d'ennemi
a posté le à 15:22
le "colonisateur par la force" c'est ta "omm hanoun", la France depuis 56
URMAX
Ech em dekhelni avec ces autres colonisateurs qui nous ont tant faits souffrir ... ?
a posté le à 18:31
Ce n'est pas d'eux dont on parle maintenant.
Changes pas de sujet.
Ne sautes pas du coq a l'ane.
Ok3od fil sekka.
Naim
L'attitude de blinken est détestable.
a posté le 30-07-2022 à 14:39
Blinken, reconnaissez que vos agents, les khwamjias frères musulmans ont échoué sur toute la ligne. Il n'ya que vous et votre gouvernement qui croient à un retour possible des khwamjias au pouvoir. La Tunisie et les tunisiens vous en dit et vous disent de nouveau, NON ! PAS DE RETOURS EN ARRIERES.
Forza
Le problème est ailleurs
a posté le 30-07-2022 à 14:36
Ce n'est pas le rôle de la société civile de défendre le despote Kais Saied, le devoir de la société civile est de défendre les droits et les libertés des citoyens. Il ne faut pas confondre les intérêts de Saied avec les intérêts de la Tunisie. Les intérêts de Saied consistent à instaurer une dictature, avoir un pouvoir absolu et faire durer son hégémonie. Les intérêts de la Tunisie sont la démocratie, des reformes sociales et économiques et la création d'emplois. C'est un vieux mécanisme des dictateurs de créer un 'ennemi' extérieur pour faire diversion. Le patriotisme n'est pas la défense d'un despote, le patriotisme est la défense des libertés en Tunisie et de combattre l'isolation du pays.

Dans la diplomatie moderne, on parle franc. Ils l'ont critiqué pour ses dérapages et les critiques sont objectives, il n'a qu'à répondre franchement sans le théâtre. Le nouvel ambassadeur le supporte même, il le blanchit du putsch en disant que l'armée est apolitique.
Les peuples de cette région doivent se réveiller, on les manipule tout le temps avec ces histoires. La souveraineté réside dans le travail, dans la contribution au développement du monde et non pas dans l'applaudissement des actions d'un despote car il est un concitoyen oukayid al wataniya., c'est du leche-bottisme et non pas du patriotisme.
Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans la takhmira, je recommande cette fois de lire cet article:
https://kapitalis.com/tunisie/2022/07/30/la-tunisie-et-sa-souverainete-nationale-postures-et-impostures/

Chanchan
@ Forza Créations d'emplois
a posté le à 15:28
De ce point de vue nahdha lors troïka dès 2012, pensait que d'accorder anarchiquement et pêle-mêle des recrutements à leurs partisans sudistes et ce dans la fonction publique à Tinis, est une création d'emplois, or cette supposée de emplois, qui n'en est pas une, a été à l'origine de la décadence et de la dégradation économique et financière en Tunisie.
Nahdha savait certainement que la fonction publique n'est pas une création d'emplois, mais vu que ele cherchait à avoir du populisme pour les législatives destinées à nommer ghanouchi à l'Arp, nahdha n'a pas trouvé que d'employer cette duperie qui obligea à automatiquement l'état tunisien à s'endetter colossallement auprès du FMI pour parvenir à régulariser, continuellement jusqu'à ce jour, les salaires fictifs et pour la forme de ces dizaines de milliers de recrutés dans la fonction publique à Tunis et ce que s'en suit comme autres dépenses de l'état pour leur procurer des logements neufs ainsi que des véhicules neufs.
Une vraie mascarade que même du temps dit de dictature, cela n'a jamais pu être réalisé.
WArrior
on déteste USA, mais on aime ses dollars !!
a posté le à 15:25
suis de ton avis.
il y a une bande d'islamophobes qui mettent tout sur le grand pays musulman: les USA !!!
Forza
Ton régionalisme est maladif Takilas
a posté le à 15:49
Oui Ennahda a échoué et n'a pas créé des emplois productifs, est-ce une raison pour entrer dans une takhmnira contre les Américains au lieu de faire mieux ? Des associations de la société civile qui avant tout doivent défendre les libertés, se laissent manipuler comme des organes de propagande pour le putschiste surtout la LTDH, on ne la reconnait plus, elle est devenue l'ombre d'elle-même.
C63
Bravo et encore Bravo.
a posté le 30-07-2022 à 14:29
Voilà des personnes censées qui ne mélange pas politique intérieure et règlements de compte et qui ne badinent pas avec la souveraineté et l'indépendance de leur pays.
Les traîtres ceux et celles qui se réjouissent de l'interventionisme occidental doivent être les parias de tout un peuple et aucune pitié pour ces crapules.
Observez quand Erdogan à traité Macron de tous les noms même les sympathisants du RN( qui détestent Macron) ont pris sa défense ainsi que tous les politiciens et journalistes ..
De 2011 à 2022 le peuple tunisien à identifié tous les traîtres à la nation
Politichiens, journaleux ,hauts fonctionnaires, hommes d'affaires verreux,......etc.
Daoudaou
@C63
a posté le à 15:30
Et c'est nahdha qui ramassa tout pour son compte personnel et pour corrompre les lèches-bottes comme vous.
Sherlock Homss
Décidément, toujours les mêmes erreurs
a posté le 30-07-2022 à 14:18
Comme à l'accoutumée, les américains ont le don de rallier la majorité de la population d'un pays contre eux à chaque fois qu'ils veulent intervenir pour "mettre de l'ordre", ou plutôt "leur ordre" , et apparemment, ils n'ont pas encore retenu la leçon.
Pourtant, les exemples ne manquent pas où ils ont du sortir "par la petite porte", souvent "la queue entre les jambes" après avoir foutu la merde et semé la désolation dans des pays où ils se sentaient obligés d'intervenir au nom de leur démocratie de voyous.
L'ancien président français Charles de Gaulle avait raison : "les '?tats Unis finiront par être détesté par le monde entier" avait-il prédit un jour.
Je crois que ce jour là n'est pas loin d'arriver...
Agatacriztiz
Ah, ça se réveille maintenant
a posté le 30-07-2022 à 14:04
Ah, c'est maintenant qu'ils s'insurgent ? Avant ils vont pleurnicher dans les couloirs de la chambre des représentants et dans les chiottes du sénat américain, leur demandant, pour les plus véreux et pourris d'entre eux, d'intervenir en Tunisie et maintenant ils jouent aux gazelles effarouchées.
Qu'ils sachent qu'on a été le premier pays arabe a envoyer le dictateur Zaba et sa pétasse aller se faire foutre, on n'hésitera pas à être le premier pays arabe à envoyer les américains aller se faire voir ailleurs, qu'ils se le mettent bien dans le crâne.