Plusieurs organisations et associations tunisiennes ont publié, samedi 30 juillet 2022, un communiqué commun dénonçant l'ingérence étrangère dans les affaires nationales tunisiennes. Les signataires du communiqué ont dénoncé l'attitude du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken et du futur ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, Joey R. Hood.
Le communiqué a souligné l'attachement des organisations à la souveraineté et à l'indépendance de la Tunisie. Il a évoqué les sacrifices des Tunisiens et de ceux qui étaient tombés en martyrs. La même source a appelé au respect du droit des peuples à l'autodétermination tels que consacré par les conventions et traités internationaux.
Les signataires ont considéré que le communiqué du Département d'Etat américian et le discours de l'ambassadeur donné devant le Sénat portaient atteinte à ces droits et principes, ainsi qu'au droit de lutter contre le projet autoritaire du président de la République, Kaïs Saïed. Ils enfreignent, selon la même source, la convention de Vienne et la coutume en matière diplomatique.
Le communiqué a expliqué que les signataires avaient pleinement connaissance des mécanismes internationaux leur permettant de lutter pour la préservation et le respect des droits de l'Homme. Ils ont indiqué qu'ils dissociaient entre le recours à ces mécanismes et le silence face à une ingérence flagrante. Ils ont aussi dénoncé la politique de harcèlement, de chantage et de menace portant sur une possible suppression des aides américaines à la Tunisie. Ils ont estimé qu'il s'agissait d'une exploitation de la situation économique de la Tunisie à des fins politiques.
Parmi les signataires du communiqué, nous pouvons citer la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, le Syndicat national des journalistes tunisiens, l'Association tunisienne des femmes démocrates, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux ou encore l'Organisation contre la torture en Tunisie.
L’UGTT a également dénoncé une flagrante ingérence et une tentative de pousser la Tunisie vers la normalisation. Evoquant les déclarations du secrétaire d’Etat américain et du futur ambassadeur, la puissante centrale syndicale a considéré que celles-ci renvoyaient vers une politique colonialiste.
L’UGTT a ainsi a exprimé son attachement à la liberté d'expression et de critiquer la situation du pays sans recourir à l'appui d'une force étrangère. De ce fait l’organisation nationale a appelé à une évaluation des erreurs, des dépassements des pouvoirs en place successifs et de la monopolisation des décisions ayant mené vers la situation actuelle.
Par ailleurs, l’UGTT a critiqué les appels à une intervention étrangère en Tunisie par une partie de la scène politique. La centrale syndicale a estimé que les politiques appliquées durant cette période avaient renforcé l'ingérence étrangère en Tunisie. L'UGTT a désigné comme principale cause la prise de décision de façon unilatérale, l'indécision du pouvoir en place et la soumission aux bailleurs de fonds, notamment au Fonds monétaire international.
L'ordre a, aussi, mis en garde contre l'implication de l'armée tunisienne et son exploitation dans les conflits politiques. Il a insisté sur l'indépendance de cette institution et son rôle dans la protection du pays. L'ordre a, par la suite, dénoncé les tentatives d'intimidation et le chantage évoquant le soutien économique des Etats-Unis d'Amérique à la Tunisie.
Joey R. Hood a aussi abordé la normalisation avec Israël en ces termes : « La normalisation des relations avec Israël, notamment par le biais des accords historiques d'Abraham, a abouti à une plus grande paix et sécurité dans la région et approfondi les possibilités d'expansion de la croissance économique et la productivité. Je soutiendrais de nouveaux efforts pour normaliser relations diplomatiques et économiques avec l'État d'Israël dans la région. ».
Dans un communiqué, la diplomatie américaine détaille sa position de la situation en Tunisie en ces termes : « Un processus de réforme inclusif et transparent est crucial pour commencer à restaurer la confiance des millions de Tunisiens qui n'ont pas participé au référendum ou se sont opposés à la nouvelle constitution. En particulier, nous demandons instamment l'adoption rapide d'une loi électorale inclusive qui facilite la participation la plus large possible aux élections prévues en décembre…
En coordination avec nos alliés et partenaires, les États-Unis ont utilisé et continueront d'utiliser tous les outils à leur disposition pour aider le peuple tunisien à forger un gouvernement démocratique et responsable … ».
Le ministère des Affaires étrangères a estimé « inadmissibles » les propos du futur ambassadeur, considérant que ces déclarations s’opposent complètement aux dispositions et aux principes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Le ministre Othman Jerandi a affirmé que cette position américaine ne reflète en aucun cas les liens d’amitié entre les deux pays et les relations de respect mutuel, soulignant qu’il s’agit d’une ingérence inadmissible dans les affaires nationales.
Sofiene Ghoubantini
Que pensez vous du 11 septembre ?
Et dites nous la vérité comment vous avez réagi quand vous regardez les images des avions qui s'écrasent à NYC?
Il est évident que les USA veulent résoudre la question du terrorisme international islamiste , en organisant une alliance avec les islamistes et en encourageant le concept d'islam politique.
Le plus important pour eux la fin des attaques terroristes contre leur population.
La démocratie est un faux problème mais un cheval de Troie pour eux.
Ils sont bêtes.
Souvenez-vous de l'attaque de votre ambassade au Lac!
La diplomatie des USA est décevante et méprisante, mais nous connaissons aussi l'histoire des USA et nous savons la grande variabilité et les grands changements que le peuple américain peut faire.
Restons alors optimiste et pas la peine d'avoir des sentiments haineux envers ce grand pays.
Mais ils doivent changer.
C'est le problème numéro un.
Les merdias occidentaux n'arrêtent pas de critiquer K.S depuis qu'ils ont vu que cet homme est intègre, patriote et qu'on ne peut pas l'acheter.
'?a position sur l'entité sioniste les a encore plus affolé..
Ils ont besoin des tocards comme sebsi ,tartour,et toute cette classe politique mafieuse et corrompue.
Depuis un moment ils essayent d'infiltrer le palais en plaçant les traîtres dans des postes stratégiques (akecha une parmi d'autres qui du jour au lendemain s'est retrouvée avec résidente en France)..voilà les types de raclures qu'on a dans ce pays....
Le boulot du président est extrêmement difficile car le premier impératif pour sauver le pays c'est se de débarrasser des traîtres et surtout les neutraliser quitte à utiliser les méthodes de ben Ali.
Effectivement cher compatriote la tâche est extrêmement délicate, car Kais Saed est sur tous les fronts intérieurs et extérieurs.
Les traîtres de l'intérieur sont très actifs ne lui laisse aucun répit.
Les traîtres de l'extérieur pourvoyeurs de la propagande anti Saied.
La tâche est immense,le salut viendrait de nos concitoyens de l'intérieur pour parer tout développement de la crise multiplier les actions de soutien à cet Homme Providentiel pour mettre hors d'état de nuire l'énorme contingent de la classe politique corrompue.
Occuper le terrain manifester toutes les semaines,ne pas laisser du vide aux traîtres ( front du salut) entre autres.
Persévérer dans cette voie c'est une caisse de résonnance pour alerter l'opinion internationale que Kais Saied n'ait nullement un dictateur.
Son intégrité et son amour pour notre Tunisie le rend l'ennemi numéro un de la classe politique corrompue qui défend farouchement son intérêt personnel (Ghannouchi côtoyant A.N. Chebbi et toute la raclure).
Dans le jargon Militaire disait Quadriller le terrain la seule issue pour étouffer les traîtres de l'intérieur.
Vous l'avez bien soulevé l'avènement de ce président intègre a bouleversé les plans des occidentaux pour la NORMALISATION avec l'état Hébreu.
Le Maroc a succombé aux offres US la tunisie était dans le programme,loupé Kais Saied les a déçus par son soutien aux Palestiniens.
Bonne continuation vous avez le flair de la politique,ce qui se trame dans les sous-sols des chancelleries.
Bien cordialement.
Ils prennent la courtoisie américaine et leur humilité des Grands avec leurs «poussins» les Tunisiens, pour une faiblesse. Ils ne prennent même pas leçon du «tozz fi Amérika» du défunt dictateur déchu Kadhaffi. Ils nous jouent encore aux béliers aux cornes tordues, de Ammèk Meftah de la Place Halfaouine.
Ce coup d'Etat du 25 juillet 2021, n'a qu'un seul côté positif. C'est qu'il a ébranlé à jamais la mentalité de l'impunité chez les députés, les juges, les responsables étatiques et politiques, les spéculateurs, les voleurs et même les commerçants privés. Sauf la corruption chez les Sécuritaires, qui a doublé fois quatre. Une secousse tellurique sociopolitique imprévue pour tous les Tunisiens. J'étais le premier à l'avoir tolérée, parce qu'une telle «folie politique» bénigne pour les circonstances, n'est donnée à aucun vrai politicien de ce monde. Il faut un asile psychiatrique pour pouvoir monter un tel coup d'Etat de non-sens, comme celui du 25 juillet 2021.
Nous avons ri. Nous avons souri. Nous avons applaudi. Nous avons protesté. Nous avons condamné. Nous avons dénoncé. Nous avons appelé à la raison. Mais rien à faire avec ce train déraillé, qui ne veut plus s'arrêter de lui-même.
Notre cas avec ce coup d'Etat de juillet 2021, me rappelle l'histoire du corps médical dans un asile psychiatrique, qui trouve un de leurs patients les plus agressifs, tenir un chaton entre les mains. Ils ont pris tout leur temps à l'observer, comment il le lave dans un petit bassin, avec du shampoing et avec beaucoup de tendresse et de douceur. Ils se sont retirés pour en décider de ce changement positif dans son comportement. Ils ont signé l'attestation de sa libération et sont allé lui annoncer la bonne nouvelle. Ils ont trouvé le pauvre petit chaton mort défiguré, le cou tordu et les intestins dehors étalés sur la corde à linge du jardin. Surpris par ce grand écart entre la bonté du bain et la cruauté de la tuerie du chaton, le patient leur explique sa logique, que lorsqu'on lave du linge, il faut l'essorer entre les mains, puis l'étaler sur la corde à linge pour le faire sécher.
C'est exactement ce qui se passe avec notre deuxième République et sa Constitution légale de 2014.
Allah yostir Tounes.
Vive la mémoires de Ben Ali à qui je dis cette parole du poète:
Lé ta'safanna 3ala ghadri ezzamni, félétalamé
Raqasat 3ala jouthathil ousoudi kilébon.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles
Léon, min
america first.
dollar monnaie mondiale.
MAIS, US est une DEMOCRATIE.
dans une démocratie, on joue pas avec la constitution.
ainsi Biden est pour l'avortement, contre les armes ...
la Cour Supreme vient lui rappeler ceci:
1. l'avortement n'est pas dans la constitution .
2. le port d'arme est dans la constitution.
Biden n'a pas envoyé un tank au Congrès. il n'a renvoyé les sénateurs. il n'a pas imposé sa propre constitution.
COMPRIS
https://nawaat.org/2015/08/27/suite-a-la-visite-de-bce-a-washington-ou-en-sont-les-relations-tuniso-americaines/
La TUNISIE de Bourguiba et même de Ben Ali est morte et enterrée.
Les Tunisiens sont :
- des racistes
- des mendiants
- des anti français, anti européens et anti américains et je ne vous parle même pas des Juifs !!!
- des profiteurs au COEUR FAUX
- des violents et des traficants
NE DONNEZ PLUS VOTRE ARGENT QUI VA DEVENIR UN BANGLADESH SANS EAU !!
N'AIDEZ PLUS CE PAYS QUI D'?TESTE SA PROPRE POPULATION ALORS IMAGINEZ AVEC LES '?TRANGERS.
Allez au Maroc où vous serez merveilleusement bien accueilli dans des hôtels NEUFS, bien ENTRETENUS et sans être importunés par des PROFITEURS SANS VERGOGNE.
Laissez les Tunisiens SI FIERS POUR RIEN se débrouillez et FERMER LES FRONTI'?RES AVEC CE PAYS INGRAT.
Si vous avez un probleme en Tunisie dites nous lequel
Est ce Le President ?
Ne tournez pas autour du pot dites nous ce qui vous derange carte sur table
that's it.
Alors c'est bien avant qu'il fallait l'ouvrir pendant ces annees noires de la Enakbah les jeux sont faits le pays n'est plus souverain ni maître de son destin et on pourra s'agiter et se gargariser de beaux discours le mal est fait mieux vaut juger ceux qui nous ont mis dans ce pétrin
Gutemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959-1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodge 1967-70
Guatemala 1967-69
Grenade 1983
Liban 1983, 1984 (des cibles libanaises et syriennes)
Libye 1986
Elsalvador 1980
Nicaragua 1980
Iran 1987
Panama 1989
Irak 1991 (guerre du Golfe persique)
Koweït 1991
Somalie 1993
Bosnie 1994, 1995
Soudan 1998
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
Yémen 2002
Irak 1991-2003 (US/UK sur une base régulière)
Irak 2003-2015
Afghanistan 2001-2015
Somalie 2007-8, 2011
Yémen 2009, 2015
Syrie 2014-2015
Ai-je oublié une autre "fête" des Etats-Unis dans cette liste ?
ton dictateur Rguiba utilisait la farine comme salaire !! ce qui est strictement interdit .
salaire journalier: 200 millimes et 1 kg de farine US.
ce qui a obligé les US à couper les aides.
Kaies Saied sera foutu dehors quand les bgars qui ont "voté" pour lui se rendront compte que :
1/ Il n'apportera ni développement économique, ni pain, ni aucun projet, dont il n'aura aucun financement (sauf ceux des wahhabites ou qataris, qui ach-teront encore plus notre pays).
2/ Il déclarera l'Etat Islamique, fermera les écoles mixtes, "révisera" le code du statut personnel et étalera dans toute sa "spleudeur" son "programme" panarabiste et islamiste.
3/ Il va nous éloigner brutalement de notre milieu NATUREL, la Méditerranée centrale, notre milieu NATUREL et nous transportera, comme par magie, à 7.000 kms d'ici en mer d'Oman, près de ses copains wahhabites.
4/ Kaies Saied n'a AUCUNE intention de toucher au Guide Suprême des Mollahs, Rached Ghannouchi, ni à sa bande ; il vous fait du cinéma, car il sait, lui et son frère Naoufel, que beaucoup de gens "votentr" pour lui à cause de ça.
Quand les bhayems vont s'apercevoir qu'il y'a tromperie sur la marchandise, ça sera TROP TARD, car la Nahdha va se renforcer d'ici là en devenant des "victimes" et reviendra au Pouvoir...avec une Constitution islamiste toute prête pour eux.
Le pire c'est que tu te prends pour un européen avec ta tête de cramé et tu viens ici nous pomper l'air en crachant ta haine anti arabe ,anti islam anti saied.
Des mongols comme toi se font petits dès qu'ils sont en faces des vrais bonhommes.
Allez, va rejoindre ton étable, et rumine bien, c'est tout ce que tu sais faire toi.
Allez, va rejoindre ton étable, là où tu réfléchiras le mieux.
lien:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/07/29/insidieux-le-sentiment-de-peur-revient-en-tunisie_6136625_3212.html
kes on a gagné avec ta mini jupe, tes boites de nuits, ton whisky à gogo:
kesk on a gagné avec ton occidentalisation et ta France sionisée, zammourisée ?
rien, rien, rien, rien ......
GROW UP !!!
allez, chir.
ELWATTANIA
ERROUJOULA
la majorité de mes amis -es ils me disent l'intelligence de BOURGUIBA est introuvable et inoubliable, ils me disent est un vieux renard de la politique, il a dit la destruction de la Tunisie, elle viendra de ses propres enfants, la Tunisie est en plein dedans....,,,
Kaies Saied sera foutu dehors quand les bgars qui ont "voté" pour lui se rendront compte que :
1/ Il n'apportera ni développement économique, ni pain, ni aucun projet, dont il n'aura aucun financement (sauf ceux des wahhabites ou qataris, qui ach-teront encore plus notre pays).
2/ Il déclarera l'Etat Islamique, fermera les écoles mixtes, "révisera" le code du statut personnel et étalera dans toute sa "spleudeur" son "programme" panarabiste et islamiste.
3/ Il va nous éloigner brutalement de notre milieu NATUREL, la Méditerranée centrale, notre milieu NATUREL et nous transportera, comme par magie, à 7.000 kms d'ici en mer d'Oman, près de ses copains wahhabites.
4/ Kaies Saied n'a AUCUNE intention de toucher au Guide Suprême des Mollahs, Rached Ghannouchi, ni à sa bande ; il vous fait du cinéma, car il sait, lui et son frère Naoufel, que beaucoup de gens "votentr" pour lui à cause de ça.
Quand les bhayems vont s'apercevoir qu'il y'a tromperie sur la marchandise, ça sera TROP TARD, car la Nahdha va se renforcer d'ici là en devenant des "victimes" et reviendra au Pouvoir...avec une Constitution islamiste toute prête pour eux.
Aujourd'hui qu'ils vous nourrissent, les dénoncer reviendra à vous affamer. Il fallait dénoncer dès que Léon l'avait fait. '? savoir dès 2011. Lorsqu'en idiots instruits, vous l'insultiez quand il vous contait la catastrophe qui vous attendait.
Lorsque l'on raconte une blague, l'âne du belvédère rigole toujours une heure après les autres les autres. Trop tard mes grands, mes instruits-incultes, mes petits ingrats.
J'ai aussi raconté à ceux qui, se prévalant d'une autre nationalité, se croient l'abri, ce qui les attend.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Alors, ils n'ont de leçon à donner à personne.
En ce qui nous concerne, il faut écouter le diable, car, il a parfois raison, mais sans pour autant tomber dans ses pièges.
- La TUNISIE est un pays qui a mendié des vaccins à l'Europe, les '?tats-Unis, la Russie et la Chine ainsi que le Japon
- La TUNISIE n'est plus capable de fournir du pain à sa population.
- La TUNISIE dépend du blé russe, ukrainien et français et donc à sa farine
- La TUNISIE n'a pas d'industrie et se prend pour un pays au-dessus des autres alors que c'est un pays D'?PENDANT des autres pays
Franchement, ce pays est devenu du N'IMPORTE QUOI. Ce pays qu'est la TUNISIE est fier pour rien.
Mais vraiment pour rien.
La TUNISIE EST UN PAYS POPULISTE.
Là TUNISIE EST UN PAYS DE MIGRANTS.
Alors, foutez nous la paix et arrêtez de mendier l'aide internationale et débrouillez vous avec votre « indépendance » et votre fierté a 3 millimes !
C'est toujours la faute de la France !
C'est toujours la faute des '?tats-Unis !
C'est toujours la faute d'Israël et des Juifs !
MAIS C'EST JAMAIS DE VOYRE FAUTE !!!!!!!!!!!!!
Vraiment, vous n'êtes que des NULS. Des NULS.
c'est ce que j'appelle: Franalphabétisme.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. Aucun.
Et je le répète, surtout, ne venez pas nous embêter !!
D'?BROUILLEZ VOUS !!
Le même dévouement absurde pour un président dépassé et incohérent.
La même capacité à tordre les faits et à inventer une réalité alternative.
La même facilité à accepter le ridicule et l'opprobre pour tenter de satisfaire son maître.
Un jour ou l'autre, l'histoire rattrapera et jugera sévèrement tous ceux qui servent de caution à la nouvelle dictature dans laquelle la Tunisie se précipite joyeusement...
Mais il faut rappeler que, dans l'élaboration de la Constitution de 2014, le consensus des députés de la Constituante s'arrêtait net à la liberté de croyance.
C'est par une très forte pression américaine que la liberté de conscience a été, finalement, introduite dans la Constitution.
On ne veut pas de leurs conseils bidons et malsains car l'unique objectif pour eux c'est de mettre des larbins des traîtres de haut vol à la tête de l'état tunisien..
'?a marché pendant 10 ans ,mais maintenant c'est terminé car le peuple va rentrer en action et personne ne sera imposé pour nous gouverner.
SEUL MA'?TRE dans ce pays c'est le PEUPLE qui a confié la Tunisie à un homme de confiance, patriote ,intègre et honnête le président K.S.
Les traîtres que vous voulez nous imposer ne pourront plus jamais rêver du pouvoir dans ce pays...
Bientôt ,les taupes dans les administrations et tout l'ancien système seront définitivement neutralisés .
Moi, je ne supporte plus les Tunisiens et leur PARASITISME.
Ce sont des mendiants qui ne travaillent pas et qui profitent de l'aumône des pays riches pour ensuite cracher sur eux !!!
Le Maroc est plus malin que vous et de très loin !
De ce fait, ces résidents n'ont pas trouvé mieux que d'écrire une lettre à l'ambassadeur américain en Tunisie pour lui exprimer leur déception de la défaite de nahdha subie à la régulière lors du référendum en question.
Par ailleurs, et pour exprimer son mécontentement personnel à l'égard à la Tunisie qui n'a pas adhéré au processus convenu par d'autres pays avec Israël, l'ambassadeur (nouvellement désigné comme par hasard) utilisa cette occasion de réclamation de la famille de ghanouchi nonobstant les résultats réguliers du référendum, qui risque bien évidemment de mettre à l'écart ghanouchi du pouvoir et du banditisme de nahdha subi, lors des onze dernières années, par le peuple tunisien.
La famille de ghanouchi et nahdha ne trouvèrent donc pas mieux que de contester du référendum arguant, faussement dailleurs, que les resultats sont irréguliers, alors que les élections étaient corrects et tout le monde le sait.
Est-ce cela la démocratie ? Lorsqu'un clan ou une famille peuvent par lettre manuscrite trouver systématiquement des approbations pour qu'ils puissent continuer leur hégémonie face au peuple tunisien honnête, qui les a dénigré par voie démocratique des plus régulières, puis suivie et appréciée par tous les observateurs.
Historiquement la Tunisie de Feu Bourguiba ne mérite pas un tel sort surtout de la part de responsables de haut niveau des '?tats-Unis.
Ne pas pas mêler la politique internationale vec celle locale fait partie du pacifisme connu en Tunisie.
As a result, these residents did not find anything better than to write a letter to the American ambassador in Tunisia to express their disappointment.
ils connaissent, éventuellement de très près, les véritables intentions de Saed
Qui peuvent être a l'encontre d'un processus participatif et respectueux des droits fondamentaux
ils ont établis un diagnostic et une analyse stratégiques, recensé les forces comme les faiblesses
ils profitent de la situation et du non respect des règles démocratiques pour faire pression sur le régime a s'aligner sur leur politique de la légitimation d'Israel
Maintenant quel est le poids de la Tunisie dans le conflit du Moyen-Orient ? pas grande chance. Je pense que pour les Américains garder la Russie et la Chine à distance de la Tunisie est plus important que les relations de la Tunisie avec Israël. Ils considèrent que la protection d'Israël est une raison d'être pour l'Amérique donc chaque diplomate doit en parler, c'est tout.
les juifs aux USA et France, c'est l'état dans l'état.
ils ne cessent de vous bourrer le crane par leur shoah et ses 6 000 000 de mensonges, pour masquer leurs magouilles, leurs complots ....
le peuple élu de mon c... veut dominer le monde.
NO PASARAN !!!
J'avais encore raison !!!
Offff j'en ai marre d'être en avance sur tout le monde !!!
La société débile est très amorphe avez le débile
!!
Voir même éteinte !!!
Et là ,la société débile joue elle aussi au souverainisme !!
C'est une mode ma parole !!
La Tunisie est un petit pays, voire une région, une petite province, une PRINCIPAUT'? pauvre par rapport à d'autres pays.
Notre pays est-il un pays riche, développé, industrialisé,...?
Faisons-nous partie des quinze pays développés ?
Quelles richesses a nôtre pays !? Rien d'intéressant par rapport à d'autres pays notamment nos voisins directs.
Existe-il une économie réelle à part une petite économie touristique parasitaire à haut risque.
Quelle valeur a son tissu industriel ?
Quelle est la situation réelle de sa balance commerciale ?
Quel est le rôle des investissements étrangers en Tunisie ?
Quel est le taux de chômage réel ?
Quel est le taux d'inflation actuel.
Quel espace occupe l'économie informelle ?
Quel est le pnb en Tunisie en 2021, en 20022 ?
De quoi vivent et comment vivent les tunisiens ?
Combien de millions de citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté déterminé par les organisations internationales spécialisées ?
Quel est le taux d'endettement du pays ?
A combien de milliards de dollars s'élève la dette globale du pays ?
En quoi consiste les aides américainses à notre pays ?
Quelle va valeur réelle de notre monnaie, le dinar dans le système monétaire international ?
QUEL EST LE BILAN DE SAIED DEPUIS SUIL EST PR'?SIDENT !!!!?
Sûrement, j'ai oublié d'autres questions qui se rapportent directement à la situation réelle de la Tunisie.
Mais si vous arrivez à répondre à toutes ces questions vous avez alors bien compris pourquoi une puissance commles USA peut dicter sa loi de gré ou de force.
Par conséquent, ce n'est pas avec une diplomatie insignifiante, à faible rendement que la Tunisie espère s'asseoir à la même table avec les grandes puissances.
Il faut savoir que dans certains pays, on n'a jamais entendu parler d'un pays comme la Tunisie.
Il y'a même des peuple qui ne savent pas situer notre pays sur une carte géographique.
Alors, de grâce, quand on est naim, dépourvu de moyens,...on doit se faire petit dans l'espoir de survivre.
Il n'est pas japonais ou chinois qui veut.
" Un peuple qui n'a plus de valeurs, un peuple qui perd ses repères n'a aucune chance de vivre dignement "
C'est le cas de la Tunisie.
C'est ce que je crois.
Ceux qui n'ont pas dénoncé les propos de Blinken, ce sont ceux qui ont payé les lobbyistes américains à faire dire à Blinken des propos d'ingérence dans nos affaires internes.
Quant à ma modeste personne, JE DENONCE:
- L'ingérence US dans ma Tunisie, pays libre, indépendant et souverain,
- l'ingérence US en Europe de l'Est. Les américains traversent 8000 km, pour essayer de venir s'installer en Ukraine, dans le but d'avoir leurs canons plus près de Moscou,
- l'ingérence US en Irak, pays rendu ingouvernable par les américains qui alimentent la Fitna parmi les irakiens,
- l'arrogance US qui essaie d'empêcher l'Iran de s'armer pour se défendre,
- le silence coupable des américains vis-à-vis de l'Arsenal nucléaire que possède Israël.
Concluding remark:
Le futur appartient au duo Chine- Russie. Le duo USA-Europe a échoué, il n'a plus d'avenir.
Vous dénoncez l'ingérence américaine. Certes ! mais il faut aussi dénoncer le recours au FMI (dirigé par ces mêmes américains) de votre mentor ks pour résoudre nos problèmes économiques. D'où mon titre. De deux choses l'une donc : Soit on accepte les rodomontades des occidentaux et on la ferme, voire on s'écrase une fois pour toute ; soit on annule toute discusion avec le FMI et on peut dans ce cas critiquer cette ingérence.
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
La plupart des entreprises, y compris tunisiennes, se sont installées au Maroc et en Egypte !
la plupart de mes proches sont devenus desoeuvrés jusqu´à aujourd´hui !
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin
Ok, tout est bon dans le cochon!!!
Mais que fait-on maintenant avec toutes ces cochonneries du coup d'Etat du 25 juillet 2021, qui nous fait reculer à la dictature absolue, dont on a pensé avoir abolie à jamais pour toutes nos futures générations?
Où est cette soi-disant société civile tunisienne, pour qu'elle se mobilise contre le coup d'Etat de Kaïs Saïed, afin qu'on se mobilise avec elle, pour qu'aucune autre force étrangère ne puisse s'ingérer dans nos affaires inter-tunisiennes!!!
Ou est-ce que les Bouderbella & Co du LTDH et de l'UGTT, qui ont trahi le peuple tunisien, sa Révolution et sa transition démocratique, du côté des Flingeurs, se seraient-ils maintenant monopolisés la désignation "société civile" à eux-seuls?
Et les autres millions des 90% de la population, qui ont témoigné leur refus total et absolu contre ce kidnapping de l'Etat tunisien par un référendum comique, élaboré sur mesure par des arrivistes qui nous ont poussé du néant, comment devraient-on les appeler donc. Une société incivile qui refuse les coups d'Etats illégitimes et inconstitutionnels qu'on lui impose par la force des armes à feu?
Il y a ceux qui ne prennent jamais leçon de leurs propres fautes ou «crimes». Toujours à refaire leurs mêmes bêtises criminels, jusqu'à ce qu'ils finissent dans la poubelle de l'histoire.
Allah yostir Tounes.
Arschlöcher von Beruf, ich schwöre ist es auch so!
paradis ( mon '?il).
Quand vos imams font des prières pour affamer ou désunir vos ennemis le comble de l'histoire c'est que ces prières ont pour résultat que c'est les musulmans qui sont affamés et de plus belle très bientôt et c'est les musulmans aussi qui sont désunis et émiettés du nord ou sud '?'cela veut dire que le bon dieux ne vous écoute pas et vous punis par ce que vous avez souhaité aux autres '?'arrêtez vos conneries et dites vous qu'il n'y a pas de quoi être fière pour dire que tu es musulman .
Mais les états Unis ont le droit de donner leur avis. Que cela plaise ou pas.
Et d'ailleurs 3 Tunisiens sur 4 n'ont pas votés. Les américains ont juste fait part d'une réalité.
On peut fermer les yeux autant que l'on veut. Mais en les ouvrant on devrai faire face un jour ou l'autre à ce qui se passe en Tunisie sous nos yeux.
un mendiant est un faible, par définition.
au State Department à Washington, un petit bureau , au fond d'un couloir, s'occupe de TOUTE l'afrique du nord.
GOT IT ?
la révolution' 11, pour ce débarrasser du dictateur, pas pour le remplacer par pire.
El Keffer 5ir mel mounefe9. ;)
Donc c'est normal monsieur l'anti-musulman.
une "omm hanoun" qui le traite de ... raton = far emmassakh !!! merci la France .
USA a soutenu le départ de Ould Ali Baba et ses 40 voleurs en 2011.
la France au contraire, voulait son maintien via MAM et le sioniste Sarkouzi
ce que les USA disent à votre despote est simple:
1. tu peux pas ètre démocrate et t'accaparer de tous les pouvoirs.
2. les lois US interdisent d'aider financièrement une dictature.
it's as simple.
GROW UP .
Qu´ont-ils fait, ces américains au Chili en septembre 1973 pour se débarrasser de Allende élu démocratiquement et mettre la sanglante dictature de Pinochet en place. Qu´a-t-il fait leur ministre des affaires étrangères de l´époque H. Kissinger en ordonnant de jeter les opposants chiliens par hélicoptère dans la mer.
Vous me faites pitié en écrivant cela : vous n´êtes qu´un petit naïf et un suiviste du courant dominant ! Vous déshonorez F. Nietzsche qui écrivait « Die Dummheit der Guten ist unergründlich klug.'
Mais les américains ont toujours besoin de boucs émissaires, sans dignité ni origines flatteurs, avec lesquels ils peuvent s'en servir pour avoir plus d'hégémonie dans la région et surtout avoir un '?il sur la Turquie et les pays du golfe.
Actuellement la question du pétrole libyen est primordial pour eux, et apparement la Tunisie peut leur poser des problèmes géographiques du moins.
It's not possible for God's sake!
1. you cannot be dictator and democrat .
2. US laws prohobit giving any financial support to a dictatorship.
What did the Americans do in Chile in September 1973 to get rid of the democratically elected Allende and put the bloody Pinochet dictatorship in place? What did their Foreign Minister H. Kissinger do when he ordered the Chilean opponents to be thrown into the sea by helicopter.
You are on the dark site of the history! wake up.
I feel sorry for you for writing this nonsense: you're just a little naive and a follower of the mainstream! You dishonor F. Nietzsche who wrote 'Die Dummheit der Guten ist unergründlich klug.'
Gouvernementaux, populaires, syndicaux, de partout.
La, il est clair que ce "colonisatrurs par la force" sont allés trop loin.
Un rappel a l'ordre est impératif et s'impose dans les plus brefs délais, afin que la SOUVERAINETE MORALE de notre Nation et Mere Patrie, la Tunisie soit pleinement préservée.
Changes pas de sujet.
Ne sautes pas du coq a l'ane.
Ok3od fil sekka.
Dans la diplomatie moderne, on parle franc. Ils l'ont critiqué pour ses dérapages et les critiques sont objectives, il n'a qu'à répondre franchement sans le théâtre. Le nouvel ambassadeur le supporte même, il le blanchit du putsch en disant que l'armée est apolitique.
Les peuples de cette région doivent se réveiller, on les manipule tout le temps avec ces histoires. La souveraineté réside dans le travail, dans la contribution au développement du monde et non pas dans l'applaudissement des actions d'un despote car il est un concitoyen oukayid al wataniya., c'est du leche-bottisme et non pas du patriotisme.
Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans la takhmira, je recommande cette fois de lire cet article:
https://kapitalis.com/tunisie/2022/07/30/la-tunisie-et-sa-souverainete-nationale-postures-et-impostures/
Nahdha savait certainement que la fonction publique n'est pas une création d'emplois, mais vu que ele cherchait à avoir du populisme pour les législatives destinées à nommer ghanouchi à l'Arp, nahdha n'a pas trouvé que d'employer cette duperie qui obligea à automatiquement l'état tunisien à s'endetter colossallement auprès du FMI pour parvenir à régulariser, continuellement jusqu'à ce jour, les salaires fictifs et pour la forme de ces dizaines de milliers de recrutés dans la fonction publique à Tunis et ce que s'en suit comme autres dépenses de l'état pour leur procurer des logements neufs ainsi que des véhicules neufs.
Une vraie mascarade que même du temps dit de dictature, cela n'a jamais pu être réalisé.
il y a une bande d'islamophobes qui mettent tout sur le grand pays musulman: les USA !!!
Les traîtres ceux et celles qui se réjouissent de l'interventionisme occidental doivent être les parias de tout un peuple et aucune pitié pour ces crapules.
Observez quand Erdogan à traité Macron de tous les noms même les sympathisants du RN( qui détestent Macron) ont pris sa défense ainsi que tous les politiciens et journalistes ..
De 2011 à 2022 le peuple tunisien à identifié tous les traîtres à la nation
Politichiens, journaleux ,hauts fonctionnaires, hommes d'affaires verreux,......etc.
Pourtant, les exemples ne manquent pas où ils ont du sortir "par la petite porte", souvent "la queue entre les jambes" après avoir foutu la merde et semé la désolation dans des pays où ils se sentaient obligés d'intervenir au nom de leur démocratie de voyous.
L'ancien président français Charles de Gaulle avait raison : "les '?tats Unis finiront par être détesté par le monde entier" avait-il prédit un jour.
Je crois que ce jour là n'est pas loin d'arriver...
Qu'ils sachent qu'on a été le premier pays arabe a envoyer le dictateur Zaba et sa pétasse aller se faire foutre, on n'hésitera pas à être le premier pays arabe à envoyer les américains aller se faire voir ailleurs, qu'ils se le mettent bien dans le crâne.