alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Ridha Charfeddine condamné à trois ans de prison et 72 millions de dinars d’amende
08/05/2025 | 21:19
1 min
Ridha Charfeddine condamné à trois ans de prison et 72 millions de dinars d’amende

 

L’homme d’affaires et ancien député Ridha Charfeddine a été condamné, jeudi 8 mai 2025, à trois ans de prison par la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis. Il a également écopé d’une amende de 72 millions de dinars, apprend Business News de sources judiciaires.

Cette décision intervient dans le cadre d’une affaire de transfert de fonds à l’étranger, via un compte bancaire ouvert en Europe et alimentant un autre compte en Afrique. Bien qu’il ait été placé en détention, Ridha Charfeddine avait obtenu une libération sous caution fixée à 150 millions de dinars, une décision confirmée par la chambre d’accusation malgré l’opposition du ministère public.

Déjà condamné à 16 ans de prison dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, après avoir été placé en garde à vue le 10 novembre 2023, Ridha Charfeddine fait, depuis fin 2023, l’objet de plusieurs enquêtes pour corruption, blanchiment d’argent, évasion fiscale et manipulation de marchés publics. Une affaire initialement classée en 2021 a été rouverte et scindée : les infractions douanières, désormais réglées à l’amiable, ont été dissociées des accusations plus lourdes de blanchiment d’argent en bande organisée.

 

 H.K

08/05/2025 | 21:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Claire
Quel gâchis et quelle bavure législative
a posté le 08-05-2025 à 21:50
Un homme expert dans le domaine pharmaceutique ne mériterait jamais cette amende et de se voir infligé d'une amende si lourde et ne mériterait aussi d'être inclus dans l'affaire des complots.... On devrait plutôt lui prêter cette somme, en lui demandant de développer un business fleurissant et ramenant des jobs au pays. Mnt, ils l'obligeraient peut-être plutôt à fermer l'une des usines du pays, qui aient eu le plus de succès ces dernières décennies... Voici une bavure de plus des gens au pouvoir exécutif et législatif... C'est possible, qu'il ait commis des erreurs, mais il y aurait d'autres manières, comment profiter de son expertise. Il n'a pas créé sa richesse personnelle au dépit des autres... Il l'a créée par ses propres mains.... Honte à cette Tunisie!
Lucky Luke
Des chiffres et des lettres !
a posté le 08-05-2025 à 21:43
Le compte est bon ?

Qui dit mieux ?

On a 16+3=19
Et 150+72=222

Une chose est sûre, la fin du régime zaqafounien sera, comme ses chiffres, astronomique.