L'ordre national des avocats de Tunisie a critiqué la publication par le département de l'Etat américain d'un communiqué portant sur le faible taux de participation au référendum du 25 juillet 2022. L'ordre a, aussi, critiqué les propos de Joey R. Hood, futur ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie. Ce dernier a appelé à un retour vers la démocratie considérant que le processus entamé par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021 était un pas en arrière.
Dans un communiqué du 29 juillet 2022, l'Ordre national des avocats de Tunisie a considéré ces agissements comme une ingérence et une atteinte à la souveraineté de la Tunisie et de son peuple. Il a estimé que ceci était contradictoire aux coutumes diplomatiques et violait l'article 41 de la convention de Vienne interdisant l'ingérence dans les affaires internes d'un pays par le représentant diplomatique d'un autre.
L'ordre a, aussi, mis en garde contre l'implication de l'armée tunisienne et son exploitation dans les conflits politiques. Il a insisté sur l'indépendance de cette institution et son rôle dans la protection du pays. L'ordre a, par la suite, dénoncé les tentatives d'intimidation et le chantage évoquant le soutien économique des Etats-Unis d'Amérique à la Tunisie. Il a rappelé son attachement à la souveraineté du peuple palestinien et son refus de normaliser avec l'entité sioniste.
L'Ordre national des avocats de Tunisie a réitéré son soutien au processus entamé à la date du 25 juillet 2021 et a appelé les autorités nationales à accélérer la mise en place d'un nouveau système mettant fin à la "décennie noire".
S.G
Maintenant que le vent tourne et que les sponsors américains des islameux, trop las d'attendre je ne sais quelle promesse de la secte d'Ennahda, piétinent d'impatience pour installer Israël en Tunisie, le syndicat des avocats, qui a senti la menace d'être assimilé aux traîtres islamistes, fait mine d'être scandalisé et crie sur tout les toits "non à l'ingérence des Usa"...
'?a prouve de quelle trempe ils sont faits, prêts à se protéger sous le premier parapluie venu...
YANKIS GO HOME !!!
les USA te disent simplment: ce n'est pas démocratique, ce que fait ton despote adoré, ton Albinos, ton Asperger.
tu veux des dollars, sans poser de questions ? çà n'existe mème pas chez le désordre des avocats.
GROW UP !!!
Beaucoup font semblant de croire que les Etats-Unis dépendent de la Tunisie de ses grandes intelligences et de ses immenses ressources naturelles!
Pour les Etats-Unis, la Tunisie, c'est tout simplement - désolé de le dire - rien et rien du tout !