Deux jours après l’agression sauvage dont a été victime la députée Abir Moussi, le parquet n’a toujours pas réagi pour enclencher une quelconque procédure judiciaire à l’encontre de ses deux agresseurs. Cela n’a rien d’une première. Retour sur ces députés qui violent allègrement la loi et échappent à la justice.
« Si un député se prévaut par écrit de son immunité pénale, il ne peut être ni poursuivi, ni arrêté durant son mandat, dans le cadre d’une accusation pénale, tant que son immunité n’a pas été levée. » Le premier paragraphe de l’article 69 de la Constitution tunisienne est clair.
En dépit de sa clarté, on ne voit pas de poursuites pénales contre les députés accusés de divers crimes et délits. Ils sont pourtant nombreux et échappent tous à la justice en évoquant cet article.
Théoriquement, et si l’on devait appliquer à la lettre cet article 69 de la constitution, le parquet aurait dû réagir suite aux multiples plaintes contre les députés qu’il a reçues ou suite aux délits commis en flagrant délit. Le deuxième paragraphe de cet article 69 est aussi clair que le premier. Il dit : « Toutefois, en cas de flagrant délit, il peut être procédé à son arrestation, le Président de l’Assemblée est informé sans délai et il est mis fin à la détention si le bureau de l’Assemblée le requiert ». Mais le parquet du Tribunal de première instance de Tunis évite d’appliquer cet article 69, sans même que les députés impliqués n’aient à invoquer leur immunité et sans même que la présidence du parlement ne soit saisie.
Et c’est là le plus grand mal qui frappe le parlement et la justice de Tunisie, car cela offre une impunité certaine à des députés voyous qui, sûrs de ne pas devoir rendre des comptes, font ce qu’ils veulent. Voici une liste non exhaustive.
Sahbi Smara : Le député indépendant (ex Karama) a agressé physiquement la députée Abir Moussi le 30 juin 2021. Le parquet n’a toujours pas réagi à la date du 2 juillet.
Seïf Eddine Makhlouf :
- Le député islamiste radical a agressé physiquement la députée Abir Moussi le 30 juin 2021. Le parquet n’a toujours pas réagi à la date du 2 juillet.
- Il a agressé verbalement à plusieurs reprises Abir Moussi et il a fait l’objet de plaintes au pénal de sa part. Soit il n’a pas été convoqué pour être auditionné par le parquet, soit il n’a pas répondu aux convocations.
- Il a été cité à comparaitre devant le parquet suite à l’attaque de l’aéroport le 15 mars dernier. Il n’a pas répondu à la convocation. Pourtant, le chef du gouvernement lui-même a promis une suite judiciaire à cette affaire. Ce jour là, Seïf Eddine Makhlouf a attaqué les agents de la police des frontières dans une tentative de faire voyager de force une dame fichée par la police pour suspicion dans une affaire terroriste.
- Il a été condamné à 20 mois de prison ferme le 13 décembre 2019 en première instance dans l’affaire de Regueb. Il a fait opposition à la sentence et on attend encore la tenue de son procès plus d’un an et demi après. Il a injurié, dans une vidéo enregistrée en février 2019, le procureur de la République de Sidi Bouzid suite à une instruction judiciaire qu’il a ouverte à propos d’une école coranique à Regueb qui a enregistré des sévices sexuels contre des enfants.
- Il a fait l’objet d’un redressement fiscal en août 2018 pour un montant de 260 mille dinars. A ce jour, on ignore s’il a payé ce montant ou pas et si l’administration fiscale a décidé d’effacer l’ardoise ou pas.
Abdellatif Aloui : Le député islamiste radical d’Al Karama a été cité à comparaitre devant le parquet suite à l’attaque de l’aéroport le 15 mars dernier. Il n’a pas répondu à la convocation.
Maher Zid :
- Le député islamiste radical d’Al Karama a été condamné le 20 janvier 2017 à quatre ans de prison ferme pour avoir subtilisé des documents, relatifs à l’affaire Chokri Belaïd, du secrétariat du tribunal. Il s’est pourvu en appel et on attend encore le procès, plus de quatre ans après.
- Il a été condamné à deux ans de prison ferme par contumace, le 9 mai 2018 pour insultes envers le président de la République défunt Béji Caïd Essebsi. Il a été libéré le lendemain suite à son opposition. L’affaire est oubliée depuis.
- Il a bénéficié d’un non-lieu le 5 février 2018 dans plusieurs affaires déposées contre lui par l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Braham. Pourtant, les faits qui lui ont été reprochés étaient graves et documentés.
- Il est également poursuivi pour diffamation et propagation de fausses informations par plusieuers personnes dont l'ancien ministre de la Justice et de la Défense, Ghazi Jeribi.
Saïd Jaziri :
- Le député islamiste radical d’Errahma fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de plusieurs membres de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle. Il les a injuriés et insultés sur antenne à plusieurs reprises. Outre les injures, les insultes et la diffamation, les membres de la Haica l’accusent d’incitation à la haine. Toutes les plaintes à son encontre dorment encore dans les tiroirs. En revanche, quand c’est Saïd Jaziri qui dépose plainte contre les membres de la Haica, le parquet réagit rapidement et convoque les prévenus pour les auditionner.
- Alors que la loi est claire et qu’aucune radio n’a le droit d’émettre sans une licence exclusivement octroyée par la Haica, une cour de justice autorise en décembre 2017 sa radio pirate du « Saint Coran » de continuer à diffuser ses émissions. Les avocats ont alors intimidé le juge en lui disant qu’il ne pouvait pas arrêter la parole de Dieu pour défaut de visa de la part d’une autorité impie.
Rached Khiari :
- Le député islamiste radical (Ex Karama) a été condamné le 30 décembre 2019 à six mois de prison avec sursis et trois mille dinars d’amende. Il s’est pourvu en appel et le procès n’a toujours pas eu lieu plus d’un an et demi après.
- Il fait l’objet d’un mandat d’amener depuis le 22 avril 2021 suite à une plainte déposée contre lui par le président de la République Kaïs Saïed. Il sait qu’il ne risque pas d’être attrapé grâce à l’assurance que lui a donnée le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi.
- Il publie depuis plusieurs semaines des vidéos et des scandales sexuels affligeants touchant l’honneur et la réputation du député indépendant Fayçal Tebbini. Aucune poursuite judiciaire en dépit de la gravité des publications.
- Il justifiait en octobre 2020 l’assassinat terroriste du professeur français Samuel Paty en déclarant « Porter atteinte au prophète est l’un des plus grands crimes et celui qui l’ose doit assumer ses conséquences, qu’il soit Etat, individu ou groupe ». Aucune poursuite judiciaire à son encontre, et donc ni de demande de levée d’immunité parlementaire par le parquet ou par un juge d’instruction.
Arwa Ben Abbes : La députée islamiste d’Ennahdha a reçu en avril dernier un vaccin anti-covid clandestinement sans qu’elle n’en ait le droit. Aucune poursuite judiciaire quant à ce népotisme pourtant puni par la loi en pénal. La députée s’est suffi, ainsi que son parti, d’un communiqué d’excuses.
R.B.H.
Je me demande si ce salaud de NK pourrait dormir encore la conscience tranquille après ses trahisons, sa femme nous a dupé avec ses discours à la con afin que l'on vote pour son Mari...
le temps passe très vite, les prochaines élections seront au rendez-vous et on va faire de très beaux procès à certains...
Il pourra ainsi s'enrichir sans voler l'argent du peuple tunisien (prélevé avec banditisme à partir de la Banque centrale de Tunisie), ni avec les terres domaniales des grandes cultures avérées lucratives sans efforts, et que pour les posséder nécessite généralement des décennies voire des siècles de labeur et d'économie et que celles-ci appartenant à l'état ont quant à elles nécessité des siècles de guerres et de combats pour les protéger v'contre les invasions, sauf pour nahdha et les électeurs (corrompus) de ghanouchi qui peuvent se les approprier sur simple demande sur papier libre ou même par simple coup de téléphone lephone aux députés de nahdha coup de téléphone, il n'y a qu'à le demander à zoghlami, ksiksi bhiri et autres ils vous divulguerons ; l'essentiel pour c'est beneficiakres nés 'e jour
du destin apparemment, c'est qu'ils votent ghanouchi lors des législatives, avec ceux que nahdha s'est permise de recruter pêle-mêle et anarchiquement (pour la forme et rien que pour salaire) dans les administrations de Tunis (délaissant par la même occasion le sud leur région originelle, tout comme "bastana" et kamour qui habitent pourtant à Mednine ou Gabes et qui sont donc à six cent kms dudit champ pétrolier (sans jamais y aller pour le présume travail fictif toutefois) ou au phosphate.
Toutes ces sales notes sont payées, jusqu'à présent et le seront dorénavant pour toujours, et ce par la Tunisie à l'aide des prêts accordés par les banques et le FMI, ainsi que les dons alloués à la Tunisie lors de la survenue de la pandémie covid-19.
Que d'arnaques et de vols pour que nahdha s'aggrippe de prime abord au pouvoir et l'état tunisien soit financièrement ruiné et mis à sec pour que les menbres de cette nahdha deviennent des milliardaires et vivent à Tunis ou à Paris dans l'allégresse et le confort.
Jolie la docratie et la révolution.
Que du bonheur pour nahdha et que du malheur pour le peuple tunisien.
N.B.: un écrit qui risque d'être censuré sur appel téléphonique de nahdha dont ses garde-fous sont omniprésents aux bureaux de ce journal électronique.
Ce sont de faux députés imposés par le mafieux ghanouchi.
Avec en support une police et des "magistrats" toujours aussi devoyes et non dignes de confiance
Les islamistes sont determines a instaurer une dictature dans les plus brefs delais; ce sont eux qui confisquent les maigres acquis de la revolte de 2011
Le peuple doit dscendre dans la rue
Ces voyous qui portent l'écharpe de la nation se protègent sous l'article 69 de la constitution alors le simple citoyen lui a l'heure qu'il est, il est déjà embarqué au poste de police.
Au PR'?SIDENT de la république K.S il doit dissoudre cette assemblée et le gouvernement afin de nommer un premier ministre issue des rangs de l'armée sans recourir à des élections législatives jusqu'à la fin de son quinquennat.
Si nous voulons que le pays se remet en marche.
Toutes cette bande de malfrats vont quitté le pays les après les autres, qu'ils dégagent le plus vite possible.
C'est la seule solution de nos jours, si nous voulons que le pays se redresse afin que le citoyen trouve une vie meilleure et normale.
Ah ! Peut-être celui de l'escroquerie menée par l'arnaqueuse et opportuniste sihem ben sedrine.
Le peuple vous ne le pardonnera jamais. (Manai)
Allahou Akbar.
Mais voir ces tetes au pouvoir parlementaires
Domage tout l effort fait par nos grands parents pour faire sortir les Francais pour creer un nouveau colon avec une idee detruire la Tunisie moderne
Et ils sont entrain de reussir leur aventure
Mr Le President vous avez une constitution a garder Mais il ne faut pas oublier la Tunisie
Et c'est bien comme ça!!!
C'est très bien comme ça!!!
Car, c'est une preuve inéluctable, qui confirme leur mensonge, par lequel ils prétendent que les Musulmans veulent leur changer le mode de leur vie décadente d'ennemis de l'Islam.
Les temps ont changé et on les voit maintenant tous réunis, pour changer le mode de vie des Musulmans, non pas le contraire.
Même RBH, nous confirme par son présent article, sa tendance de boxeur des salles de sport, qui s'entraîne contre les sacs de frappe, remplis de sable du désert musulman.
Ici, il y a vraiment une toute petite question à poser à toute logique tunisienne:"en ces temps de Colère divine par le coronavirus, où les Tunisiens prient pour leurs vies et pour la vie de leurs proches, on comprend vite que ceux qui attaquent leurs" islamistes" par une telle sauvagerie, qu'ils n'ont aucune peur ni de Dieu, ni de leurs ennemis les "islamistes", dont le pacifisme inné est visible et lisible à tout le monde. Puisqu'ils n'ont pas peur de leurs "terroristes islamistes", n'ont-ils pas au moins peur de notre Créateur Allah le Tout Puissant et ne regardent-ils pas autour d'eux"?
Et encore !!!
Si cet article de notre cher RBH, illustrait la moindre vérité, pourrait-on imaginer qu'il pourrait encore avoir le moindre courage, pour signer son article contre ces "bandits Ali Chouerrib islamistes"!!!
Allons, allons yè Si Raouf!!!
Les Allemands disent que le mensonge a des jambes trop courtes.
Khafou Allah yè Nèss et regardez la Colère divine d'Allah le Tout Puissant, autour de vous.
Allahou Akbar.
Dans un pays qui prétend installer un tel système politique, chaque citoyen se sent tenu par la Loi.
Celle-ci a vocation à le protéger, garantir ses droits et ceux d'autrui par l'arbitrage des passions et des intérêts.
Ainsi, ces députés auraient dû, doivent être "arrêtés" par les représentants de la Loi afin que soit instauré l'ordre public ou restauré.
Dans les faits, ce sont leurs lois qu'ils imposent au sein du parlement et dans tout le pays. Ils commettent des infractions et menacent aussi bien leurs collègues que les forces de l'ordre sans retenue et en criant haut et fort que les autres sont fascistes, partisans de la dictature....
Et, il se trouve, ici et ailleurs des supporters pour relayer cette infamie avec morgue et suffisance.
Je le dis simplement à qui ne veut pas l'entendre, que ce pays vit dzns le déni et les menteurs, voyous et autres criminels y mènent grand train au mépris de la vie du peuple.
Les juges, journalistes, députés y compris les citoyens sans autre statut sont coupables de n'avoir pas senti, compris et résisté à cette dictature.
Donc, cessez de nous entretenir de votre aversion pour le passé et faites ce qu'il convient avec la même verve face a ce qui est, ce qui se déroule sous les yeux, et je vous croierai.
Mieux: mon soutien vous sera acquis.
Par ailleurs, cette ville a été, depuis les années quatre-vingts, voire même avant, massacrée et extrêmement surpeuplée, puisqu'elle est devenue l'une des villes ayant les plus grandes densités au monde (devenant invivable), et qu'il n'y a aucun avantage d'y habiter sauf pour les milliardaires de la secte de nahdha qui se sont permis depuis leur venue en intrus de Londres au cours de l'année 2011, d'y construire d'immenses demeures luxueuses et de vivre au cours de la dernière décennie comme des nababs, hormis leurs propriétés royales et habitations haut standing à Paris qu'ils ont acquis avec... l'argent du peuple tunisien et celui recueilli entièrement à partir de la banque centrale de Tunisie que lex-gouverneur s'est permis d'ouvrir ses coffres-forts pour offrir leurs contenus à troïka de nahdha jusqu'à ce que l'état tunisien soit complètement ruiné et de connaître immédiatement une fuite irrreversib'e jusqu'à ce jour et dont cette arnaqueurs nahdha essaye de trouver une impossible solution que la brave Abir Moussi n'a pu résister ni s'y opposer allant jusqu'à être violentée sauvagement par nahdha qui perd le nord et ne sait plus vers que Saint se vouer.
Ils n'ont quun seul rôle que de duper les gens et d'arnaquer l'état tunisien.
Et dire que ces vagabonds sont des députés ?! C'est incroyable que cela se passe dans un pays prestigieux comme la Tunisie.
Oui, cela ne font que les putschistes lors d'un coup détat ! ====> peine de mort !
Ces voraces charognards affamés vont tout terrasser. Leur haine, leur profond complexe d'infériorité, ont complètement corrodé leur fosse septique crânienne.
Rajouter à cela, tous les troubles dus aux dégâts résultant de leur consanguinité, nous sommes là en présence à de véritables bombes à retardement mobiles.
Les faire passer par quelques séances de déminages (cure de zolatte) leur seront d'un grand secours.
Vivement la réactivation du bâton purificateur, à la sauce ZABA !!!
Il faut en ajouter ABIR MOUSSI pour trahison puiqu'elle a occupé la chaise du président du parlement et agressé tous les députés en les traitants de terroristes et en agressant les ministres à l'aide de son mégaphone.
Pour info, occuper la chaise du président du parlement est un crime de trahison de l'etat (la peine de mort).
Cette n'a plus de raison, elle n'a rien fait pour notre peuple, elle est vide, elle est là pour ne faire revenir à l'ancien régime de torture.
Vivement que la Tunisie change de régime et de Constitution.
Merci pour le commentaire ci-dessous.
Vive la Tunisie, musulmane comme elle l'est, libre et démocrate.
Depuis elle est islamiste .
Encore faut il comprendre la nuance, et pourtant un simple regard des sac poubelle bipède déambulant dans nos rues le confirme.
Tout cela et d'autres choses encore possibles nous seront infligés par des voyous comme vous les nommez à juste titre, grâce et à cause de la duplicité d'une partie non négligeable des médias et des élus qui font la courte échelle contre quelques deniers ou pour sauver leur tête.
Il serait utile, enfin, de bien identifier l'appartenance et l'origine de ces fameux élus, afin de disposer d'outils d'analyse et de compréhension de leur geste politique actuelle.
Je parie qu'on de ouvrirait des belles et des plus inattendues de nature à nous éclairer sur leur tropisme islamiste.
Il est indéniable qye si le pays est aux mains de voyous, c'est bien parce que le terreau était propice.
Je note que l'on est fort critique à l'endroit d'un Kais Saied qui, je parie, sera aussi dépourvu de fortune après qu'avant sa présidence.
Je songe à Boumedienne qui mourut ne laissant aucune fortune derrière lui. Il le pouvait, pourtant.
Mais, voilà, n'est pas probe qui veut, et il y faut des qualités et des convictions qui mettent l'intérêt du pays au-dessus de tout.
Je dois être, sans le savoir, être groupie de Saied, n'est pas ?
C'est pour cela que des "campagnes" de "communication" à coup de millions de USD ont été commandé depuis plus d'un an (agences américaine et britannique) pour salir Abir Moussi sur les réseaux sociaux, et instiller le bouche à oreille ; cela marche. Mais très peu pour les islamistes.
Toute la littérature "ancien régime" "dictature" Ben Ali" "RCD" "ils vont nous torturer et nous faire revenir en prison", etc, etc ...ne MARCHE PLUS.
Alors, il se passe ce qui se passe : L'ECRASANTE majorité des soutiens de Abir Moussi n'ont JAMAIS adhéré au RCD, ils n'ont JAMAIS fait de la politique et une grande partie d'entre eux, dont moi, étions les ennemis farouche de Ben Ali et du RCD.
L'Histoire est en marche. Le PATRIOTISME et la sincérité du combat pour la Tunisie de Abir Moussi a fait et fait...la DIFFERENCE. C'est cela que les gens ont en tête. Et c'est pour cela qu'elle est de très très loin N°1 en Tunisie, le restera et sera même confortée par les indécis et ceux qui n'ont jamais voté depuis 2011.
Mme Abir Moussi ne fait que défendre les intérêts de la Tunisie contre vents et lâcheté.
Revenons à nos singes. Il finiront par payer pour tous les crimes qu'ils ont commis.
Déjà rihithom fahet avec le scandale de Akerimi et ce n'est que le début.
On peut critiquer Moussi et elle est sûrement condamnable sur plusieurs agissements, mais, de là, l'agresser physiquement, c'est inconcevable.
Abir Moussi a été en série sous les yeux du monde entier, pour moi, citoyen tunisien, c'est comme la citoyenne tunisienne Moussi a été violee publiquement en série, et cela m'agace à vomir.
Un député peut voler, agresser et peut être tuer, il ne risque rien tant qu'il est protégé par Ghannouchi.
L'individu Ghannouchi est devenu un véritable monstre dans notre pays, il dépassé toutes les lignes rouges.
Ghannouchi est un danger permanent pour les tunisiens et la Tunisie; qui peut protéger les tunisiens et la Tunisie du criminel Guannouchi ?
C'est pour cela que tout sauvetage ne peut être envisagé que par l'abolition de cette constitution débile !!!
Par exemple, le Président est le chef des forces armées (au lieu de chef des armées )et K.S peut se réclamer chef de la police qui est aussi une force armée en appliquant cet article à la lettre. Au grand dam du ministère de l'intérieur et du CDG! C'est une honte pour la Tunisie que tous ces voyous d'el Karama et autres soient protégés par cette Constitution quels que soient leurs méfaits.Je pense et j'espère qu'ils ne perdent rien pour attendre.
C'est avec plaisir que je lis vos poèmes et interventions. Vous et quelques autres sur ce forum de BN ne changez pas de pseudo comme de chemise contrairement à certains qui apparaissent et disparaisse