alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Moncef Marzouki attaque Hamma Hammami : une vieille vidéo exhumée pour mieux diviser
02/05/2025 | 19:56
2 min
Moncef Marzouki attaque Hamma Hammami : une vieille vidéo exhumée pour mieux diviser

 

Depuis quelques heures, une vidéo circule largement sur les réseaux sociaux, partagée vendredi 2 mai 2025 avec enthousiasme par plusieurs internautes proches du pouvoir, notamment parmi les soutiens du processus du 25-Juillet. Il s’agit d’une interview accordée par l’ancien président Moncef Marzouki à la chaîne qatarie Al Jazeera, dans laquelle il s’en prend vivement au leader de gauche Hamma Hammami.

Dans cet extrait, Moncef Marzouki accuse Hamma Hammami de lui avoir tourné le dos lors de l’élection présidentielle de 2014, insinuant que cette attitude aurait favorisé la victoire de Béji Caïd Essebsi et de Nidaa Tounes. Il va même jusqu’à évoquer des détails triviaux : « Je lui ai ouvert les portes du palais de Carthage, je lui ai servi des déjeuners et des petits déjeuners », déclare-t-il sur un ton acerbe et avec un mépris à peine voilé. Des propos indécents de la part d’un ancien chef d’État, révélant une conception très personnelle des institutions et des relations politiques.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Moncef Marzouki se distingue par ce genre de dérapages verbaux. L’ancien président est un habitué des déclarations intempestives et des règlements de comptes personnels, souvent en public, sans souci de la stature qu’impose son ancien rang. Ses sorties, parfois ponctuées d’insanités et d’accusations outrancières, ont fini par installer chez beaucoup l’image d’un homme plus enclin à régler ses rancunes qu’à défendre des principes. Une attitude qui, loin de servir la cause démocratique qu’il prétend incarner, l’affaiblit et jette le discrédit sur le camp qu’il défend.

Mais ce que les auteurs de cette manœuvre oublient, c’est que cette vidéo ne date pas d’hier. L’interview en question remonte à 2017. Il ne s’agit donc ni d’une prise de position récente, ni d’un développement politique nouveau. Pourtant, son exhumation n’a rien d’innocent.

Cette tentative de raviver une vieille rancune personnelle pour alimenter les divisions illustre une stratégie bien connue : détourner l’attention, attiser les querelles passées et affaiblir les voix critiques. En relayant massivement cette archive, les partisans du régime espèrent semer la discorde et frapper d’une pierre deux coups, discréditer les voix critiques et ternir l’image de Hamma Hammami.

 

 

S.H



02/05/2025 | 19:56
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
DES BOUFFONS
a posté le 03-05-2025 à 10:42
confirmés .
EL OUAFI
Le manque de politesses
a posté le à 13:50
Allez soignez vous vous étiez très malade le fais que vous ignorez la valeur des hommes .
Citoyen_H
MAIS, BELLEHI, DE QUELLE
a posté le 02-05-2025 à 23:10
stature de chef d'Etat ou de chef d'autres fictions, vous parlez.
On l'a toujours su.
C'est une simple chléka, issue d'une farce, issue elle-même, d'une ignominie.
Chef d'étable, à la rigueur, ça passe, mais pas au-delà !!!
Soyons réalistes.
Chalkou el Bled.
Allah lè i - berrekil'hom.


EL OUAFFY Y
Un président le moins de problème
a posté le 02-05-2025 à 23:03
Un président très simple sans prestige ces préoccupations d'être au serve du peuple comme il évitait le maximum des conflits avec les opposants il n'a jamais écroué personne a cause des son expression me semble que ce président considérait l'opposition comme un miroire la période qu'il avait assumé le pouvoir était un peu courte avec une diplomatie qui avait porté ses fruits reconnu de sa gestion financière sans aucune dépassement selon ces proches il favorisait l'intérêt du peuple que son intérêt personnel car il appartient à une famille notable loyale a leurs Patri.
Citoyen_H
MAIS, BELLEHI, DE QUELLE
a posté le 02-05-2025 à 21:39
stature de chef d'Etat ou de chef d'autres fictions, vous parlez.
On l'a toujours su.
C'est une simple chléka, issue d'une farce, issue elle-même, d'une ignominie.
Chef d'étable, à la rigueur, ça passe, mais pas au-delà !!!
Soyons réalistes.
Chalkou el Bled.
Allah lè i - berrekil'hom.


EL ouaffy Y
Si Dieux vous avez punit il y a de quoi
a posté le à 13:47
@ A Citoyen. : Ce que ce passe comme crises en Tunisie ce n'est pas par Hasard peut être c'est Dieux qui nous punit car ne reconnaissons aucun progrès des Anciens présidents et surtout Ben Ali Z.E qui a souffrait pour l'intérêt de son peuple la preuve il n'a jamais pris son congé je défis qui dit la situation était mauvaise pendant sa présidence le mot la queue n'a pas été prononcé même une fois la vie était digne pour toute les classes de Tunisiens aussi les pays voisins s'approvisionnaient au compte de Tunisie et la balance commerciale était stable et maintenant qu'est ce qui se passe nos préoccupations que l'emprisonnement et la chasse de la classe intellectuelle sans exclus personne.De préférence de demandez a Dieux de vous pardonne c'est à la mosquée c'est la seule méthode.