
L’Institut national du patrimoine a annoncé, samedi 3 avril 2025, une découverte archéologique dans la ville de Sbiba, située dans le gouvernorat de Kasserine.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’Institut a indiqué que, suite au démarrage récent des travaux de construction d’un hôpital régional à Sbiba, des vestiges de sépultures datant de l’Antiquité ont été découverts fortuitement.
À la suite de cette découverte, une équipe est intervenue pour réaliser une fouille de sauvetage, qui a permis de mettre au jour un nombre important de tombes. Celles-ci ont été documentées sur les plans topographique, archéologique et photogrammétrique.
Les différents objets archéologiques et restes osseux ont été conservés dans les dépôts régionaux de l’Institut, où des études historiques et anthropologiques seront entreprises ultérieurement.
L’Institut a également précisé que les sépultures découvertes se répartissaient en deux groupes. Le premier est constitué de jarres utilisées autrefois pour l’inhumation d’enfants, une méthode funéraire bien attestée dans les civilisations anciennes.
Le second groupe correspond à des fosses longitudinales contenant des squelettes disposés en position voûtée et entourés de fragments de céramique incurvée. Plusieurs indices initiaux laissent penser que ces vestiges remontent à la fin de l’époque antique.
Cette découverte a apporté des données précieuses permettant de mieux cerner l’étendue de la zone urbaine de la ville antique de Sufes (actuelle Sbiba) durant l’Antiquité tardive. Elle s’ajoute à d’autres témoins archéologiques du passé de cette ville, parmi lesquels figurent un fort byzantin, des thermes romains, une fontaine publique ainsi que plusieurs inscriptions en latin et en punique.
H.K