
Un mandat d’amener international a été émis hier, jeudi 4 novembre, contre l’ancien président Moncef Marzouki. Il est suspecté de traîtrise et de complot contre l’État et ce suite à sa déclaration mardi 12 octobre à France 24 où il dit être fier d’avoir œuvré à ce que le Sommet de la Francophonie ne se déroule pas en Tunisie. Quelques jours auparavant, lors d’une manifestation à Paris, l’ancien président a invité la France à s’immiscer dans les affaires intérieures tunisiennes en soutenant l’opposition tunisienne.
Les deux déclarations de Moncef Marzouki ont soulevé un véritable tollé en Tunisie. Un peu partout sur les réseaux sociaux, on le qualifiait de traître et de tous les noms d’oiseaux. Les médias n’ont pas du tout été cléments à son encontre et ont fortement critiqué ses invitations à l’ingérence étrangère et sa vilaine entreprise de saboter le Sommet de la francophonie.
Les attaques ont tellement été virulentes que Moncef Marzouki a dû fermer les commentaires sur sa page Facebook et renier ses propres propos. Il a ainsi multiplié les démentis sur sa propre page sur les réseaux sociaux et sur Al Jazeera, profitant du fait que l’animateur de la chaîne qatarie ne maitrise pas la langue française et ne cherche pas spécialement à le démentir en direct. Cette lâcheté de ne pas assumer ses traîtres déclarations n’a fait que multiplier les moqueries en Tunisie. Business News a bien évoqué ce buzz avec un article titré Moncef Marzouki, Pinocchio de la République.
Avec ce lynchage médiatique et sur les réseaux sociaux, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que voilà, le président de la République Kaïs Saïed entend, lui aussi, participer au lynchage et punir son insolent prédécesseur.
Il décide ainsi, le 14 octobre, de le priver de son passeport diplomatique. Le 27 octobre, le ministère public annonce des poursuites judiciaires en bonne et due forme contre l’ancien président. Une plainte qui s’ajoute à celle déposée le 14 octobre par un groupe d’avocats. Ces recours ont abouti à ce mandat d’amener international émis hier.
Moncef Marzouki mérite-t-il toute cette considération et la mobilisation de la machine judiciaire, déjà débordée par des sujets mille fois plus importants ?
Alors qu’il était traité de traître et de menteur, il y a quelques jours à peine, Moncef Marzouki s’est transformé, depuis hier, en victime. L’ancien ministre Noomane Fehri a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec Moncef Marzouki, je ne l’ai jamais été. Mais le mandat d’arrêt international à son encontre, est un tournant extrêmement dangereux pour la Tunisie ! C’est, en plus une décision très stupide ». Le chef d’Attayar Ghazi Chaouachi estime que « le mandat d’amener émis pour avoir donné une opinion est un nouveau trou qui mène vers un tunnel bouché ». Un jeu de mots pour rappeler la dernière sortie présidentielle à propos du trou découvert à la Marsa et qu’il a présenté comme étant un tunnel menant vers la résidence de France dans l’objectif de commettre un acte criminel.
Le militant et ancien ministre Ahmed Néjib Chebbi s’est adressé pour sa part au juge d’instruction pour lui dire que ce mandat d’amener est une « honte pour le peuple et pour l’Etat. On ne peut pas émettre un mandat d’amener international contre un citoyen pour un délit d’opinion. Que dire alors si ce citoyen est un ancien président de la République et un de ses symboles qui a veillé à sa sûreté et l’a représentée dans les instances internationales. On sait, et le monde sait, que le mandat que vous avez émis est une exécution de l’ordre du président de la République émis lors d’un conseil ministériel qui a qualifié les propos de Marzouki de haute trahison. Ce qu’a dit Moncef Marzouki est une opinion avec laquelle on peut être ou ne pas être d’accord. Dans le monde moderne, on ne juge pas les gens pour leurs opinions et leurs positions politiques. Le mandat que vous avez émis n’aura aucun impact à part salir l’image de la justice tunisienne et atteindre sa crédibilité. La justice française a refusé, à deux reprises, d’extrader les ressortissants tunisiens Tahar Materi et Belhassen Trabelsi. La justice grecque a refusé d’extrader Slim Riahi considérant que les conditions d’une justice équitable ne sont pas réunies dans la magistrature tunisienne. Je vous demande, Monsieur le juge, de retirer ce mandat et de classer l’affaire pour préserver l’indépendance de la justice de l’ingérence du pouvoir exécutif afin de protéger les droits et les libertés des citoyens et l’image de la Tunisie à l’international ».
Ce genre de propos s’est multiplié hier et on ne compte pas le nombre d’opposants farouches de l’ancien président qui lui ont manifesté leur soutien, voire leur sympathie.
Ce que dit Ahmed Néjib Chebbi, et les autres, est très vrai. Le mandat d’amener est abusif et est contraire aux procédures classiques en la matière. Comme l’a rappelé Moncef Marzouki lui-même, dans une intervention sur Al Jazeera, il fallait d’abord convoquer le prévenu une première fois, puis une deuxième fois et c’est uniquement quand ce prévenu ne se présente pas aux convocations qu’on émet un mandat d’amener. Mieux, Interpol ne relaie jamais les mandats d’amener internationaux émis dans les affaires politiques (article 3 du statut d’Interpol), les requêtes abusives ou celles ne respectant pas les droits fondamentaux. L’affaire Marzouki tombe sous le coup de tous ces critères.
En clair, le mandat d’amener international émis hier contre l’ancien président n’aura aucun effet concret sur le terrain, à part ternir l’image de la Tunisie, de sa justice et de l’actuel président de la République.
Paradoxalement, le premier à qui profite ce mandat, c’est Moncef Marzouki lui-même. Cela le met dans la position de victime de la politique répressive de Kaïs Saïed. Il a commencé à exploiter le cadeau dès hier en sortant « pleurnicher » sur Al Jazeera et rappeler son statut de victime de Bourguiba et de Ben Ali. Son parti Irada a émis un communiqué dénonçant Kaïs Saïed et la justice aux bottes.
Or, comme le répètent à l’envi plusieurs hommes politiques qui ont vécu les périodes de Bourguiba et de Ben Ali, Moncef Marzouki n’a jamais été réellement victime de ses deux prédécesseurs. Il a milité pour la démocratie et les libertés, certes, mais d’une manière très molle. Contrairement à ce qu’il répète tout le temps, il n’a jamais été fait prisonnier sous Ben Ali, à l’exception d’une très courte garde à vue. Quand la machine répressive de Ben Ali a commencé à tourner, Moncef Marzouki a rapidement fui le pays pour s’installer en France et y rester. Là bas, et à l’exception de quelques déclarations disparates, il n’a pas vraiment brillé par son militantisme aux côtés des opposants tunisiens.
Ce qui s’est passé sous Ben Ali, se répète de nouveau sous Kaïs Saïed. La machine répressive de l’actuel président a commencé à tourner, mais comme par hasard, Moncef Marzouki se trouve en France et refuse de rentrer en Tunisie. Il a bien participé, à Paris, à une ou deux manifestations et a bien donné des interviews à des médias internationaux, où il a été hostile contre le président. Sauf que voilà, il cherchait un positionnement politique pour l’après-Kaïs Saïed et ne défendait pas vraiment les libertés. Ainsi, il a brillé par un silence assourdissant quand des mandats de dépôt ont été émis contre d’anciens ministres. Il a parlé, en revanche, quand les mandats de dépôt ciblaient ses amis d’Al Karama ou le journaliste islamiste Ameur Ayed.
Opportuniste depuis toujours, Moncef Marzouki fait du militantisme à la carte là où il y a ses propres intérêts.
Il est bon de rappeler que durant les années 2011-2014, quand il était président de la République, il était parmi les personnes bruyantes pour participer à la chasse aux sorcières contre les figures de l’ancien régime de Ben Ali. A son époque, plusieurs hautes personnalités de l’Etat étaient emprisonnées, injustement et qui ont fini par être relâchées car la justice n’a rien trouvé contre eux.
Quand un juge a émis un mandat de dépôt contre un athée, il a déclaré publiquement qu’il vaut mieux qu’il reste en prison pour sa sécurité. Idem quand on a mis en prison les militantes de Femen ou encore quand les islamistes et les salafistes proches du pouvoir de l’époque, agressaient, en toute impunité, les militants du camp laïc et anti-islamiste. Ses proches, et lui-même, n’hésitaient pas à multiplier les recours judiciaires (y compris devant les juridictions militaires) pour faire taire l’opposition. Il était parmi les critiques les plus virulents de feu Béji Caïd Essebsi qu’il qualifiait (et qu’il qualifie encore) de symbole de la corruption et de la contre-révolution.
Quand la cabale était menée contre ses adversaires politiques, Moncef Marzouki brillait par son silence, voire sa complicité. Mais quand la cabale est menée contre son propre camp, Moncef Marzouki devient soudain victime. Il excelle dans ce rôle.
Jusque là, Moncef Marzouki était totalement inaudible. On ne l’évoque que pour se moquer de lui ou dénoncer ses propos. Kaïs Saïed lui offre aujourd’hui de la légitimité et apporte de l’eau à son moulin. Kaïs Saïed répète les mêmes erreurs que Zine El Abidine Ben Ali et Habib Bourguiba en donnant du crédit et de la matière à des opposants opportunistes à la sélectivité affligeante. Sans Ben Ali, Marzouki n’aurait jamais eu cette notoriété. Il l’aurait ignoré, le peuple aurait rapidement su que le « docteur » est vide et n’a rien à offrir à la Tunisie et aux Tunisiens. Totalement écarté de la scène politique depuis 2014, peinant à obtenir 100.000 voix aux dernières élections, voilà que Kaïs Saïed lui offre un cadeau en or en 2021 pour revenir sur le devant de la scène politique avec un costume de victime taillé sur mesure.
Kaïs Saïed et Moncef Marzouki sont exactement de la même trempe. Avant d’être présidents, ils se présentaient comme intègres cherchant à en finir avec la corruption. Les deux se considèrent révolutionnaires prêts à en découdre avec le Système et l’establishment. Une fois à Carthage, ils font un virage de 180 degrés pour devenir répressifs incapables d’accepter la critique et l’avis contraire, notamment ceux de leurs prédécesseurs. Les deux « révolutionnaires » ont la faiblesse d’utiliser la machine judiciaire contre le camp adverse, les deux brillent par cette peur du prédécesseur et de son régime et les deux manipulent le peuple avec des propos révolutionnaires enflammés et trompeurs.
Moncef Marzouki a été l’une des pires catastrophes de la Tunisie du XXIe siècle, mais elle a réussi à se débarrasser de lui. Pourvu qu’il ne revienne pas au pouvoir par cette fenêtre que lui a ouvert un Kaïs Saïed aussi dangereux et médiocre que lui.
Raouf Ben Hédi


Tartour elkhwanjia ne mérite même pas qu on en parle et qu on s attarde sur son cas
Tout haut homme d'état doit tourner plus de 7 fois sa langue avant de parler et même 70 fois.
La Tunisie n'est plus la république bananière de 2012 et aujourd'hui à sa tête il y a un homme plein de nationalisme qui n'évoque pas de galette à partager.
RISIBLE
Il est intervenu à deux reprises, sur el Jazira et ensuite sur F24, c'est pour dire qu'il est obstiné à, faire du mal au pays.
Quelqu'un qui ose parler comme il l'a fait de son pays, ne peut être traité que de traitre et d'opportuniste dans l'os.
J'éspère qu'il finira en prison.
Alors, n avant K.S. le patriote. tout finira par se stabiliser et les choses reprendront leur cours, "wma yabka fél oued kèn Hajrou"; et ce Nejib échabbi que j'ai entendu à la radio à maintes reprises, ainsi que son frere (avec toute la meute de loups qui crient soi-disant à la Démocratie et leurs la,guage de vendus), leur vrai problème c'est de retrouver une place au soleil (pour servir leurs intérêts qu'ils cachent bien), mais K.S. leur a coupé l'herbe sous les pieds, et j'éspère qu'on ne verra plus leurs gueules; place à la jeunesse et aux moins jeunes, les vrais patriotes.
Vive la Tunisie..."raghma adéi wal a3da!", on ytiendra le temps qu'il faudra, mais la corruption devra etre érradiquée, et ce sera que du bonheur pour le pays et les générations futures
C'est des provocateurs qui nont aucune dignité et aucun comportement civique et honorable pour prétendre dépendre du monde arabe qu'ils salissent par leurs haines et envie.
Les Nahdhaoui n'ont n'ont-ils pas fait pire que Marzouki ?
Les événements de la Mosquée Tahrir et la fuite de abou liedh,par ordre d'El Arayed et co.
Les vols des caisses de l'état, les coopérations avec des pays hostiles à notre système de gouvernance le financement électoral par ces mêmes pays pour une mainmise sur notre souveraineté ! Et tant d'autres .
Tous ces commanditaires sont actuellement libres, n'ont n'ont-ils pas commis des crimes envers le pays ?
Les bévues de Marzouki sont condamnables certes autant que le chef de la secte ?
Onze années de destruction méthodiquement planifiée, était-elle un crime ? Or les responsables de cette entreprise à quand restent-ils à l'abri d'une éventuelle convocation par la justice ?
Yassine Manai
Inciter l'ingérence étrangère , concerne directement la sécurité intérieure de l'Etat, ce qui, dans le code pénal, est très clairement punissable par la Loi
Boucles-la donc, lorsque tu ne maitrises pas un sujet ; c'est mieux que de dire des idioties et de passer, ensuite, pour un con.
https://www.tunisie-secret.com/Moncef-Marzouki-n-est-pas-un-fou-mais-un-traitre-video_a1215.html
Bien à vous
Marzouki sait qu il risque gros en rentrant en Tunisie car c est ce qui l attend. Ce minable traître haï par tous ne vaut rien, absolument rien.
Dès sa descente de l'avion, il sera tout de suite arrêté sans ménagement, comme un vulgaire malfaiteur, menottes aux poignets et tout droit à la Mornaguia. Il sera cuisiné par la suite, par un juge d'instruction, incorruptible. La charge qu'a le parquet contre lui est lourde. Quelques années à l'ombre du jasmin, comme on dit. (TAHTIL YASMINE).....
Ce tartour, n'a pas encore compris que le pays est dans un tournant grave et toute atteinte à l'autorité de l'Etat, mène tout droit en taule.....
Je lui conseillerais de se taire et de se cacher en France....Peut être, s'il présente publiquement des excuses et jure de ne plus s'immiscer dans la politique, aurait il une chance, qu'on lui pardonne tout..?...
Tout en respectant les règles de déontologies !
Alors quand on prend ses aises avec la légalité à un niveau aussi elevé que le gel du parlement , vous imaginez un peu que le reste est de la rigolade .
Mais revitaliser Marzougui avec une connerie pareille ( mandat d'amener international ) relève de la niaiserie , de l'amateurisme et de l'incompétence et renforcera l'idée que la Tunisie est entrain de virer vers l'autoritarisme pur et dur ( our ne pas dire dictature ) loin des valeurs et normes démocratiques reconnues , aux yeux de nos nos partenaires usuels et notamment l'Europe notre premier et essentiel partenaire commercial ( 73% de nos exportations et 53% de nos importations ) , ce qui pourrait influer négativement sur nos relations commerciales et financières avec l'Europe à un moment où notre pays approche de la banqueroute .
Par ailleurs , traiter de mafieu notamment Chebbi est trés déplacé . Lorsque Chebbi luttait contre le régime de Ben Ali beaucoup fermaient leurs gueules dont moi même , et Chebbi n'a jamais été un voleur , alors svp de la décence .
Merci BN c'est la 2e censure en l'espace de 5 jours à propos des éditoriale de RBH.
Bravo ....
On est en droit de s'interroger aussi sur l'indépendance de la Justice en Tunisie qui vire de bord en fonction de qui est au pouvoir. Malheureusement, le Président K.S n'est pas près de prendre le chemin de la démocratie dont la séparation des pouvoirs est la règle de base.
Pas de parlement élu, des décrets et non des lois, des nominations au gré du prince, des décisions arbitraires, voilà la réalité. Et ce n'est pas en voyant des complots et des traîtres partout qu'on fera avancer le pays. Espérons que la Tunisie n'est pas tombée de Charybde en Scylla c'est à dire du pire au pire encore.
https://www.dailymotion.com/video/xxbqzw
Quand au discours, hypocrite au maximum!!!
A la poubelle!!!
Du reste, Marzouki comme beaucoup d'autres, étaient salués, applaudis comme des héros quand ils suppliaient les capitales européennes et américaines d'intervenir en Tunisie contre Ben Ali et étaient pareillement conspués comme traîtres à la nation par les gouvernements et tous les médias de l'époque. On oublie vite et on n'apprend rien.
Ils l'ont toujours été et ils le seront toujours, si ce n'est encore, 10.000 fois plus.
Un médiocre harki traitre charognard affamé demeurera à jamais, un traitre, tout comme les férid khriji, abbou, laarayédh, jbéli, bhiri, dilou, zitoun et tout le reste de la merde, qui a réduit le pays
"étaient salués, applaudis comme des héros ".
Encore une, comme ça, et on se met à table !!!!
hahahahaha, hahahaha, hahahaha....................................................haha !
Je préfère rester poli en m'abstenant de commenter cette aberration !!!
Mais ce que je vous reproche Mr Ben Hédi, c'est de chercher à renforcer votre argumentation en en citant le discours de ce vieux plouc Najibouallah !
Ce que je n'arrive pas à saisir, ces attributions généreuses de B.N : militant, politicien...
Militer pour une cause, c'est avoir avant tout des idées claires
une ligne droite et des prises de position fixes et inchangées contre vents et marées.
Il suffit de revoir l'historique de Najibouallah pour se rendre à l'évidence, son discours varie selon les circonstances et la tournure des évènements, et éviter de déclarer ouvertement son opposition aux manigances de la secte, sauf lors de l'investiture du Tartour où il a manifesté son mécontentement dans une intervention au parlement .
Après ça, il a alterné les échecs.
Najibouallah n'a jamais été droit dans ses bottes, pendant ces dernières années il n'a fait aucune reproche à la secte et le banditisme de ses sbires, alors qu'il s'est brusquement réveillé pour condamner le coup d'état !
C'est dans son droit de se présenter comme opposant au président mais pas aux dépens du combat principal : celui contre l'extrémisme.
Avec cet acharnement sauvage à ceux qui viennent en visite médicale à la zone urbaine nord.
Toutefois c'est un gardien non autorisé qui empoche l'argent des véhicules des gens qui stationnent alors que les possibilités de stationnement sont possibles.
Ceci étant, les réfractaires qui stationnent n'importe comment sont passibles de contravention ou de remorquage payés par les agents homologués; pareillement aux berges du lac.
Une débandade à Tunis à cause de cette maire qui n'a fait depuis sa nomination douteuse à Tunis que d'acheter des véhicules de remorquage par centaines et des sabots de blocage des roues par milliers.
Des maires nommés pour permettre l'octroi les terrains de construction à Tunis et de recruter les partisans de nahdha (sudistes et sans niveau d'instruction) dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis.
Une maffia qui qui étalent ses tentacules à Tunis sans se rendre utile que par chercher des conflits et des querelles.
Une anecdote
Je discutait un jour avec un tunisien, Il me sortait, il y a un Monsieur qu'ils sont entrain de le descendre. Un docteur, un grand avocat, inieme années après le bac. Je l'avais écouté avec les yeux qui allaient sortir de leur orbite. J'avais compris, vous savez de qui il parlait de Makhlouf.
Excellent
Après on peut être très intelligent dans un domaine et complètement quiche dans un autre.
J'ai lu que il a commencé à torpiller la prochaine réunion avec le Japon et d'autres pays du monde... ( TICAD)
Maintenant qu'il est muselé, il ne peut faire qu'un trou dans l'eau.
Il faut que cette série s'arrête....
Lui il vit en France avec toute sa famille, M'dhamnin saha lihoum....
K S est tombé dans l'erreur, c'est un fait, mais ce n'est pas la fin du monde. On cherche à faire tomber KS par tous les moyens, mais, à chaque fois, c'est l'effet contraire qui se produit. Les loosers Chebbi, ou Ghasi le Chaouch, peuvent aboyer à satiété, même haut et fort s'ils le souhaitent , çelà ne change rien à la donne. Les intentions et les scores sont connus d'avance. La situation est telle que K.S n'a d'autres choix que de poursuivre la même démarche. Il sait pertinemment qu'associer les islamistes et leurs amis au pouvoir, c'est creuser sa propre tombe et celle du pays en même temps. Il n'y a pas 36000 solutions. La liberté oui, mais pas au prix de détruire complètement le pays.
Pourtant je ne suis pas Marzoukiste .
D'ailleurs il fallait protesté quand le facho a délivré un opposant algérien à L'Algérie !!!
Marzouki ne risque rien, personne ne va l'extrader !!
Sauf le facho ,qui sera encore plus ridicule !!!
Pour le terme "trou " pour le tunnel, je crois en être à l'origine .
Et j'en suis fière mais fière mais fière :))))))!!!
Et j'en suis fière mais fière mais fière :))))))!!! " (sic) Eh bien, c'est du propre ?!... A ce stade de votre vie aventureuse, on se demande toujours qu'est-ce qui vous a empêchée de rejoindre vos Frères ( au sens figuré du terme et non propre, car la morale condamne l'inceste), frères tunisiens de votre secte accueillis par les islamo-fascistes d'Irak et de Syrie...
Et vous ,en bon Tunisien ,l'esprit dans la culotte !!!
une conclusion d'article, trés vraie pour l'ancien et trés méprisante pour l'actuel. Laissons le temps au temps et n'insultons pas l'avenir.
De nombreux membres de ce forum devraient avoir honte et se cacher lorsqu'il s'agit de porter un jugement sur M. l'ex-président MMM.
Lèkin Kol Wa7id Wa Aslou !
Lors de son séjour sa thérapie consistera à lui enlever qu'il était Président de la République et qu'il s'agissait en fait que d'un jeu organisé par ghanouchi et par nahdha pour l'amuser comme si il a été emmène à "dahdah" le ménage se trouvant au berges du lac à Tunis, et si cela lui déplaît il n'y a qu'à l'envoyer au parc de Walt Disney à Paris où il sera près de chez lu et lui faire oublier qu'il est tunisien ce traître.
Commentaire abject!
Commentaire abject!
Commentaire abject!
Il ne l'a pas respecté. Il a craché son venin par jalousie, c'est un malade.
Il doit apprendre à respecter la république.
De quel cadeau parlez vous de ce poison que les circonstances pourris l'avaient largué sur le peuple tunisien.
Maji hata chay.
Le pire drame dans cette société tunisienne, celui qui y arrive un peu dans sa vie, il devient le pharaon. Vous lui donnez le doigt, il veut la main entière. Or qu'ils sont zéro pointu, aucune valeur à ajouter à la république que du poison
Commentaire abject!
Commentaire abject!
Commentaire abject!
De la quelle dignité parlez vous ? La dignité de ce clown ?mais je rêve !!! Sortez de votre cocon et rejoignez le monde digne de la république.
Si c'était passé en France wallah il se serait écorché vif par toute la classe politique tous comme un seul homme
Ya hasra
sur le site evax.tn , et c'est criminel, la rubrique "effets secondaires" est bloquée depuis toujours, c'est une honte , elle affiche toujours "Cette page ne fonctionne pasvigilance.evax.tn n'a envoyé aucune donnée. ERR_EMPTY_RESPONSE", vous journalistes expliquez moi cela et comment cela se fait que personne ne l'a relevé jusqu'à maintenant?
alors que cela bouge en occident face à cette mascarade, qui va bientôt s'effondrer.
..
h