
Le juge d'instruction chargé du dossier de l’ancien président de la République Moncef Marzouki a délivré, ce mercredi 4 novembre 2021, un mandat d’amener international à son encontre, indique le service de communication du Tribunal de première instance de Tunis, cité par la Tap.
Un groupe d’avocats avait déposé, le 14 octobre 2021, une plainte judiciaire contre Moncef Marzouki, l’accusant d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État.
Les avocats avaient rebondi sur une interview de Moncef Marzouki accordée à France 24 et dans laquelle il avoue, tout en soulignant sa fierté, avoir œuvré au report du Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu en novembre à Djerba.
A la même date, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé sa décision de retirer le passeport diplomatique de toute personnalité qui a sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes du pays. Sans le nommer, le chef de l’Etat visait l’ancien président, Moncef Marzouki.
Kaïs Saïed s’est aussi adressé à la ministre de la Justice pour lui intimer d’ouvrir une enquête judiciaire à propos de ces agissements, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de traîtres à la nation.
Leila Jaffel a alors mis en application les dispositions de l’article 23 du Code des Procédures pénales. Elle a donné ses instructions au procureur général près de la Cour d’appel de Tunis pour poursuivre en justice Moncef Marzouki. Le procureur général a confié l’affaire au procureur de la République qui, lui, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire.
Ce n’est pas la seule plainte qui a été déposée contre l’ancien président tunisien. Il y en a au moins une autre déposée contre lui au tribunal de l’Ariana dans laquelle il est accusé de diffamation et d’injures, sur les réseaux sociaux et sur l’antenne d’Al Jazeera, vidéos et captures de preuves à l’appui.
M.B.Z


LIVRE IV : des crimes et déclics contre l'état et la paix publique
Titre Ier des atteintes aux intérêts fondamentaux
Même les traîtres peuvent le consulter et voir comment les responsables français soutiennent et pense à la souveraineté de leur pays
Yassine Manai
Yassine Manai
Et puis de connaître la véracité de ses études ce charlatan.
En cette période de la 2 ème guerre mondiale ?! Que de questionnements surtout quand on sait qu'il est inculte et qu'il ne sait même pas parler.
Il y a certainement quelqu'un qui le manipule.
Pour enfin passer à un autre chapitre et fermer cette page sombre de notre histoire que ces traîtres ont souillée ...
Que prevoit le code pénal tunisien et quid des autres voyous politiques. Je vous rappel quand même que le plus dangereux, "ghanouchi" n'est pour le moment pas inquiétez par la justice.
Mais qui va accepter de coopérer avec un tel mandat d'amener contre le président Moncef Marzouki, en dehors du trio du mal, ennemis de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe, l'Emirat hébraïque, le Monchar Ben Selman saoudien ou le Saffah Sissi d'Egypte!!!
Le mandat d'amener ne pourra jamais être basé sur un avis d'opposition politique. Sinon, les Saoudiens n'auraient-ils pas eu besoin de scier leur opposant politique le journaliste Jamal Khashoggi, en morceaux.
Non, s'il vous plaît, laissez-nous laver notre linge chez nous en Tunisie. Ne transformez pas la Tunisie en la risée du monde entier!!!
Ce voyou a déshonoré le pays et s'est mis au service de puissances ennemies.
Il doit être jugé pour sa trahison.
Marzouki (comme GHANOUCHI ) est un homme de main des qataris.
Je dirais même plus.Je dirais un espion.
Cet espion doit être jugé pour le mal qu'il a fait à son pays.
Pour ceux qui pensent que marzouki est un militant de droit de l'homme et de liberté, je leurs dis que c'est le dictateur ben ali qui a fait de lui une victime.
Comme il a fait des pauvres "nahdhouis democrates" des victimes eux aussi.
Alors qu'ils sont des espions à la solde des qataris, turcs et des américains.
Ils ont pour mission de détruire la Tunisie comme l'Irak, la Syrie,...
Parce que seule sa réalité a quelque consistance à ses yeux.
Son imagination est sans limite.
Alors, il fabule, invente et met au compte d'autrui ce qui ne lui convient pas.
En ce moment, il en existe beaucoup qui aiment se raconter des histoires.
Les barbus, les vendus, les collabos de l'Occident. Un désastre .
- Bénie soit la grande lessive entreprise au sein de qu'était devenue notre justice corrompue par les chameliers imposteurs traitres, avec bhriri en tête !!!
- Bénie soit notre justice devenue républicaine !!!
- Béni soit notre président patriote sans peur ni reproche, Baba Kaissoune!!!
- Bénie soit cette année avec son lot de bonnes surprises gratifiantes !!!
- Bénie soit l'éradication des insatiables charognards affamés qui ne cessaient de sucer en flux tendus, le sang des patriotes Tunisiens.
Et enfin, béni soit notre créateur pour nous avoir accorder sa miséricorde suite à notre impardonnable erreur de la maudite année 2011 !!!
Il doit souhaiter d'avoir mordu sa langue avant d'ouvrir sa grande gueule.
Je répète une fois encore. Adieu veaux, vaches et cochons.
Plus de m'laoui, plus de pois-chiches grillés, plus de burnous poils de chameau, plus de carthage à l'horizon, plus de passeport diplomatique ( il est vrai qu'il lui reste le passeport Francais, certifié goumi), plus de fanfaronnades, plus de titre et surtout que s'il se montre au bled, il sera sujet au dedain et au crachat. Way to go Marzouki, you just won the first prize of stupidity.