alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 10:01
Dernières news
Une plainte judiciaire contre Moncef Marzouki
14/10/2021 | 13:41
2 min
Une plainte judiciaire contre Moncef Marzouki

 

Un groupe d’avocats a déposé, ce matin du jeudi 14 octobre 2021, une plainte judiciaire contre l’ancien président Moncef Marzouki, l’accusant d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État.

Les avocats rebondissent sur la dernière interview de Moncef Marzouki accordée à France 24 et dans laquelle il avoue, tout en soulignant sa fierté, avoir œuvré au report du Sommet de la Francophonie qui devait avoir lieu en novembre à Djerba.

La plainte a été acceptée par le parquet et une instruction judiciaire devrait suivre dans les jours qui viennent.

On note que ce n’est pas la seule plainte qui a été déposée contre l’ancien président tunisien. Il y en a au moins une autre déposée contre lui au tribunal de l’Ariana dans laquelle il est accusé de diffamation et d’injures, sur les réseaux sociaux et sur l’antenne d’Al Jazeera, vidéos et captures de preuves à l’appui.

Le souci est que Moncef Marzouki se trouve actuellement en France et il est fort improbable qu’il revienne en Tunisie. Il a l’habitude de se réfugier à l’étranger chaque fois que le pays est en crise.

 

Par ailleurs, Business News a constaté ce matin que Facebook a procédé à un nettoyage de la page officielle de Moncef Marzouki, à la suite d’un « nombre inhabituel » de recommandations négatives. Facebook procède à la vérification si ces recommandations proviennent de vrais ou de faux profils.

A la lecture des avis des internautes postés sur la page, on constate rapidement qu’il s’agit de véritables profils. On lit essentiellement des commentaires incendiaires contre l’ancien président et ce à la suite de ses déclarations samedi dernier, à Paris, invitant la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour fermer la parenthèse Kaïs Saïed et, mardi dernier, où il admet sur France 24 avoir œuvré au report du Sommet de la Francophonie.

 

 R.B.H

14/10/2021 | 13:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Emmenez le ! Foutez le en prison ! n
a posté le 20-10-2021 à 15:14
Cet esclave de nahdha.
Ce peureux de nahdha.
Ce soumis à nahdha.
Ce leche-bottes de nahdha.
Et en arabe :
Ce "âassass" de nahdha qui n'a aucune dignité.
Et puis de lui dire tuas une part de gâteau tout en décortiquant les glibettes, maintenant va te faire foutre.
Et n'oublie pas que tu es vide et inculte et que ghanouchi te croyait plus malin en t'envoyant ses traîtres et ses malfrats pour les accueillir comme un esclave.
AR
La mémoire courte !
a posté le 15-10-2021 à 15:21
C'est à l'époque où il était président ( par accident ) que ce minable n'a pas cessé de dénoncer les manigances de la secte : " Ennahdha est en train d'étendre son hégémonie sur les articulations de l'état " , a martelé ce Tartour. Jebali, C.D.G
Lui a sèchement répondu : " le président ne savait pas que le régime présidentiel n'existe plus
Tartour n'a jamais su, n'a jamais pu, composer avec le pouvoir de la secte, il s'était contenté de se lamenter !
Des années après, le voilà adulé par son ennemie d'hier, rien que pour la raison qu'il est entrain d'assurer le sale boulot de chien de chasse.
Lui, Hammami, B.Mbarek, Safi Saïd.... n'ont aucune idée du sort réservé à ces traîtres si jamais la secte reprend le pouvoir, ils seront les premiers écrasés.
Jawher B.Mbarek a même accusé directement Ennahdha de terrorisme, à travers l'incitation de l'un des leaders du parti : Sahbi Atig qui, dans l'un de ses discours " celui qui ose toucher à Ennahdha , il faut l'éliminer , Fahwa Moubah " .
Aujourd'hui, ce sale cafard Jawher, est considéré comme l'idole incontournable !
Peu importe l'orientation politique, peu importe l'opinion, peu importe les valeurs et la morale, du moment que vous êtes contre le président, vous êtes bon à prendre, même Scharon serait acceptable.
Le gourou a déjà montré la voie, il n'a pas recruté des débris de la dictature pour le servir ?
Les Azlem du RDC, n'étaient pas considéré comme les ennemis jurés ?
Le gourou n'a pas insisté de ne jamais s'allier avec le parti de la corruption de N.K ?
La Dine La Mella !!!
Soussi
Traitre
a posté le 15-10-2021 à 10:58
Ce Traitre n est pas Tunisien et il ne le saura jamais
La haine qu il a pour la Tunisie est inexplicable


Forza
Le jour il n'est plus au pouvoir
a posté le 15-10-2021 à 07:07
Kais Saied risque beaucoup plus que la perte du passeport diplomatique .
Abidi
Vendu
a posté le 14-10-2021 à 22:43
Je remercie vivement le président Saaid d'avoir décider de retirer le passeport diplomatique à cette énergumène et j'espère que la justice lui retirera le salaire qu'il perçoit en tant que ancien accident provisoire de la République
Mon.
Comment
a posté le 14-10-2021 à 22:25
Mais regardez sa tête et sa gueule, c'est plus traître que moi tu meurs!
VRAI
Leurs signatures en diesent tout !
a posté le 14-10-2021 à 20:54
t5irbicha t5irbicha tunsiè..
BI
Des avocats désoeuvrés ou ont peu de clients?
a posté le 14-10-2021 à 20:41
Et ainsi ils espèrent avoir de la clientèle de la Justice et surtout des Putschistes (Eschaa3bou Yourid) ..

Ettoumma3a fi Tounis, sont partout et à tous les niveaux!
nazou de la chameliere
HONTE A CES AVOCATS !!!
a posté le 14-10-2021 à 19:42
Les LARVES commencent a ramper !!!
BIEN
@nazou; vous n´avez pas lu le verso !
a posté le à 20:51
Au verso du ce même papier, on a fait une Proposition serieuse permettant au grand Saied Lassyed (sws) d´avoir accès à la Présidence à vie dans la nouvelle constitution.

Ah, qu'est-ce que vous en dites, chère @nazou ? vous etes stupéfaite !
nazou de la chameliere
MERCI @bien
a posté le à 21:53
c'est pire que des larves !!!
je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer ce que je ressens pour ces choses !
Soussi
Salaire
a posté le 14-10-2021 à 18:43
La Tunisie paye un traitre 360 milles dinars par an pour nuir a son pays
Ce traitre l a fait avant et le fera encore
Avec Al Jazira sa vache laitiere il continue a lancer son venin sur tous ce qui bouge en Tunisie
De toute facon ce traitre ex president n est pas Tunisien
Il faut verifier

SBL
L'étau se resserre sur l'ingrat Marzougui
a posté le 14-10-2021 à 18:43
Je suis persuadé qu'il va attaquer le pays, son peuple et son Président dès demain
a)Passeport diplomatique confisqué
b) Plainte déposée
c) Salaire présidentiel de 30 mille dinars en cours d'étude pour sa suppression.
d) devenu indésirable au yeux du peuple.

Marzougui le vendu a Qatar, est sur la pente raide glissante descendante.
Marzougui qui avait des relations avec les terroristes du Mont Semama du temps de Mehdi Jomaa et dont le Gouvernement algérien de l'époque avait dénoncé son accointance.

Voila ce que vaut Marzougui.
cavalero
traitre et malade mental
a posté le 14-10-2021 à 18:37
pour en ex président c'est très lamentable de constater que ce malade mental n'a aucun sens du patriotisme ni de nationalisme
veritas
il doit payer ce traître
a posté le 14-10-2021 à 17:23
Ce traître sous couvert d'un droit de l'hommiste doit payer le prix fort pour sa traîtrise contre la Tunisie et les tunisiens .
il faut rétablir le tribunal de la sûreté de l'état pour le juger il est accusé de complot contre la sûreté de l'état .
retraité
il est fou et ingrat
a posté le 14-10-2021 à 16:48
il n'ose pas se comporter ainsi dans son pays d'origine le Maroc ou il est né et il a fait ses études et lui a accordé une bourse pour faire ses études en médecine il ne peut pas pratiquer sa politique alors il déversé son dévolu sur la petite Tunisie le pays de son père !
Monir
L'insolence a un visage
a posté le 14-10-2021 à 16:46
Mais quelle insolence et quelle ingratitude une personnage de la valeur de notre ancien président M. Marzougui reconnu dans le monde entier soit traité de la sorte, vraiment je suis étonné que nôtre presse participe à cette dégradation.
Meskina Tounes rien à ajouter....
takilas
Il n'a jamais été reconnu ce tartempion
a posté le à 04:28
Il a été seulement nommé par le sale arnaqueur ghanouchi, lorsque la dictature de nahdha (jamais égalée dans tous les temps) lors de la massacrice troïka, battait son plein et que nahdha battait tous les records de banditisme flagrant et d'escroquerie avérée au peuple tunisien entre 2012 et 2015 (arguant une révolution et un printemps arabe) et ce en subtilisant tout l'argent des tunisiens et en accordant des faveurs à leurs votants aux législatives et aux municipales truquées et pleines de corruptions voire perdues carrément mais que le lendemain tout serait modifié arguant ,
De plus ce malade mental à l'évidence, est la risée de tout le monde. Mais qu'on se rappelle comment ghanouchi est parvenu à tout corrompre en utilisant des vendus et des traîtres ( surtout des sudistes qui dénigrent et sont à ides d'habiter quel que soit le prix et même sans dignité, eux qui prétendaient être honnêtes dans un passé récent) , on ne doit pas s'étonner que ce pays soit devenu une proie et un butin à être partagés par ces affamés sans scrupules et sans dignité, et ce pour voler le peuple tunisien et s'enrichir, et puis d'habiter anarchiquement Tunis, dénigrant ainsi leur région (du sud) qu'ils fuient, quel que soit le prix à payer surtout par la traîtrise leur spécialité. Bien sûr le sale marzouki doit leur plaire puisque sa duperie de droits de l'homme repose sur un slogan mafieux (utilisé un certain temps par Feu Ben Ali celui de "tounis pour tous" avec ce jeu de phonétique arabe en prononçant soi-disant Tunisie alors que tounis peut être interprété par Tunis, puisqu'en arabe le seul mot tounis peut concerner Tunis et Tunisie.
En conclusion, le mal de la Tunisie se limite en fin de compte à une engouement et une obsession de coloniser Tunis, d'où tous les fléaux qui se sont abattus sur la Tunisie depuis au moins quatre décennies dont celui du régionalisme et les campagnes menées dans les lieux publics pour prétendre d'être originaire de Tunis et puis et surtout les connivences envers ceux qui veulent avoir du populisme que cette formule s'est révélée payante en fourrant sauvagement tout le monde à Tunis, et puis cela arrange les pays qui pratiquent les ingérences et les manipulations politiques soit en Tunisie ou de même qui espèrent s'impliquer en Libye dont ce dernier représente lieu privilégié du pétrole.
Donc on comprend pourquoi ce détraqué et incompétent Marzouki est apprécié par ghanouchi et ce pour avoir seulement utilisé le slogan "tounis pour tous" et ce qui explique par ailleurs pourquoi la Tunisie est considérée comme pays sous développé.
Aloulou
Traitre
a posté le 14-10-2021 à 16:25
C'est un malade mental et un traitre dans les veines,un meskin qui parle pour dire des bêtises, quelle honte d'avoir ce fou dirigé le pays un jour...
MFH
Mort aux traîtres.
a posté le 14-10-2021 à 15:59
L'article 61 du code cité est on ne peut plus clair. Traître Marzougui et traîtres tous ceux qui le soutiennent.
LARMEL
PLEURE O PAYS BIEN AIME
a posté le 14-10-2021 à 15:31
L'impunité présidentielle ? supposée le protéger ne lui servirait à rien, le parapluie Français le lâchera comme elle en a lâcher tant d'autres pour l'unique et simple raison que l'intérêt communs des deux pays passe avant. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprendrait à faire des grimaces, Marzouki connait bien cette rhétorique depuis son bref passage à STRASBOURG durant lequel il frottait ses postérieurs à la GALLIA en trichant aux jeux d'échec. Depuis qu'il est Devenu accidentellement président provisoire (non élu) Marzouki a vendu son âme au diable, en remettant les clefs de la Tunisie aux despotes il devient par ce fait un antipatriote. L'opposition ne suppose nullement aller vers la dérive et l'incompréhension, sa haine déversée envers sa patrie quelles qu'elles soient les raisons et les motifs est inacceptable. Son comportement relève d'un malade mental ( un psychopathe) hystérique, il n'a qu'une idée en tète la reconquête du pouvoir et l'occupation d'un vide que semble laisser ennahdha. MARZOUKI se trompe, ABIR MOUSSI veille ! ni la troïka ni les gouvernements postérieurs qui se sont succédés n'auront sa la grâce ni son approbation .
DHEJ
Tartour et la loi
a posté le 14-10-2021 à 14:46
Article 61-2°

-Qui aura entretenu avec les agents d'une puissance
étrangère des contacts dont le but ou le résultat est de porter
atteinte à la situation militaire ou diplomatique de la Tunisie.


« Est coupable de la même infraction visée au paragraphe
précédent et puni des mêmes peines prévues à l'article 62 du
présent code, tout tunisien qui aura sciemment établi,
directement ou indirectement, des contacts avec des agents
d'une puissance, d'une institution ou d'une organisation
étrangère dont le but est d'inciter à porter atteinte aux intérêts
vitaux de la Tunisie.

Est considéré comme intérêt vital de la Tunisie tout ce qui se rapporte à sa sécurité économique ».
Rimel
Incroyable mais vrai !
a posté le 14-10-2021 à 14:31
Comment est-il possible que cet incompétent ait été président de la Tunisie pendant passé 3 ans ?
stuc
il nous fait honte !
a posté le 14-10-2021 à 14:15
il faut l interner !
BI
Les Putschistes montrent leurs dents et leurs visages!
a posté le 14-10-2021 à 13:47
Bonjour la Dictature rampante!
MFH
3anzon wa laou târat.
a posté le à 16:13
Que viennent faire les putchistes dans ce cas précis ? Ou bien pour vous c'est : " chèvre même si elle volait".
Un citoyen
Et vous vous êtes un traitre à la patrie
a posté le à 14:45
Tous ceux qui cautionnent ce type d'atteinte à l'image de la patrie sont des traîtres et devront en assumer les conséquences devant la loi la démocratie n'est pas la jungle et la diffamation des institutions!!!
AB1
@Un Citoyen: La diplomatie poltique de Kaiis Saied est célèbre dans le monde entier!
a posté le à 15:29
Eine retrospective..
Avons-nous complètement oublié ce que notre Président Kaiis Saied a déclaré à la presse, il n'y a pas si longtemps en Europe meme, que la Tunisie n'est pas la bonne adresse pour les investisseurs, n'est-ce pas ?

C'est du jamais vu, un Président de la République qui fait intentionnellement de la propagande contre son propre pays et son peuple !
ADN
HHHH
a posté le à 14:18
Et ce n´est que le debut. Vous et vos semblables vous allez bouffer de toutes sortes. Patience!

Putschiste et fiere!!!