
Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, jeudi 14 octobre 2021, sa décision de retirer le passeport diplomatique de toute personnalité qui a sollicité une intervention étrangère dans les affaires internes du pays. Sans le nommer le chef de l’Etat vise l’ancien président, Moncef Marzouki.
Kaïs Saïed s’est aussi adressé à la ministre de la Justice pour lui intimer d’ouvrir une enquête judiciaire à propos de ces agissements, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de traîtres à la nation.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors du tout premier conseil des ministres organisé à Carthage en présence des membres du nouveau gouvernement et sa cheffe, Najla Bouden.
Plus tôt, cette semaine l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a appelé les autorités françaises à cesser tout appui à Kaïs Saïed considérant ces décisions du 25 juillet « un coup d’Etat ». Il a également exprimé sa fierté d’avoir œuvré au report du Sommet de la Francophonie.
D’autres personnalités – le nahdhaoui, Radwan Masmoudi, entre autres – mènent, depuis le 25 juillet, une campagne de lobbying contre Kaïs Saïed, auprès des puissances étrangères.
N.J.

Après une année d'étude, on va vous juger sur vos réalisations économiques et sociales, autrement vous serez sur la sellette et pourrez, à votre tour être traité de ...........traître
Avancez et surtout frappez fort et sans pitié les traîtres.
En plus il se contredit.
Si la Tunisie est riche ,elle n'a certainement pas besoin de la francophonie !!!
Le facho est en train de vous enfermés !!
Aujourd'hui ça vous plaît. Car ce sont vos adversaires.
Mais demain...?
Quant aux chaabistes aux aboussistes aux abiiristes et à un certain rahouiste .
Prenez d'urgence rdv avec un psy.
Vous commencez déjà à ressentir les premiers effets de la dépression.
N'est-ce pas ?
Je vous recommande de prendre un Anti-hypertenseur pour parer un probable arrêt cardiaque .
Sinon, très bien joué Kaissoune.
Aller, à la déchetterie les vendus et les traitres !!!
Il y a un très grand problème en Tunisie!!!
Les démocraties de ce monde nous disent et nous demandent de respecter la liberté de la parole et de revenir à la voie démocratique, et notre président leur répond par l'acte et par la parole, que le peuple tunisien n'en veut que de la dictature et de lui tout seul.
Allah yostir Tounes.
you and your dicator must be put in the trashbin of history.
Honte à ta sale face!!!
Cette réaction donnera à notre ex-président, Dr Moncef Marzouki, un incroyable coup de pouce médiatique et fera de lui une victime et donc une star politique à popularité accrue.
Et de façon réaliste, cette décision du président n'apportera que des inconvénients à notre république :
1- M. Kaiis Saied aura de nouveaux - et pas seulement - ennemis politiques, bien qu'il n'ait de toute façon presque que des ennemis politiques à l'heure actuelle.
2- Je me demande si notre président est bien conseillé et agit dans l'intérêt du pays ? La ténacité d´avoir raison en ce moment est mal placée !
3 - Sans alliés solides dans l'économie et dans la politique, une carrière politique est presque impossible. En Tunisie, on dit : il faut serrer les mains qu'on ne peut pas couper.
C'est le meilleur moyen diplomatique de sortir de cette impasse ou de ce dilemme, cher M. le Président Kaiis Saied ...
Rabbi Yoster Tounis, la presse internationale ne manquera pas d'en parler, probablement avec des titres comme suit : Tunisie le Président contre le Président !
Quelle bêtises d'avoir ce crétin comme Tunisien
Trois mois perdus à glander et deux ans à nous parler de ses fameux sawarikhs. Saïd n'arrête pas de gueuler chaque jours mais sans résultat. En trois mois, el Khwangias ont réussi à collecter des fonds et à fabriquer leurs sawarikhs et ces sawarikhs commencent à nous tomber sur la tête: l'annulation du sommet de la francophonie et la suspension de l'adhésion de la Tunisie au parlement de la francophonie. Sans parler de l'image exécrable qu'a la Tunisie dans la presse internationale. Des fusées bien réelles et savamment ciblées, pas des menaces en l'air préférées dans un langage ordurier qui n'est pas digne d'un Président.
Mais, attendez, on peut très bien se passer de la francophonie, des états unis et même de la ligue des pays arabes. Idha khanaha dhraeha tkoul mashoura et illi ma yilhak youshrob mil 3in ykoul mamsatha.
Kaeis saeid est le meilleur président que la Tunisie n'a jamais connu tout le peuple est avec toi vas-y fonce n'aie pas peur ce sont des traitres et des vendus
A moins que le Qatar ne lui fournisse un passeport diplomatique qatari en reconnaissance à son assistance politique et pour lui permettre de voyager toujours avec les honneurs.
Pour cela, marzougui devra devenir citoyen qatari.
Pourquoi pas et bon débarras.
Marzouqi shall remain Marzouqi, the defnder of democracy, the ennemy of all stubborn
dictators like Qays.