alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 21:53
A la Une
Moncef Marzouki, le Pinocchio de la République
13/10/2021 | 15:26
6 min
Moncef Marzouki, le Pinocchio de la République

 

Aussitôt le buzz autour de son nom éteint que le voilà de nouveau ravivé. L’ancien président de la République Moncef Marzouki fait tout pour revenir de nouveau sur la scène politique, même au détriment de sa crédibilité et de son honneur.

Il est des gens comme ça, qui ne savent pas quitter la scène quand il faut, qui n’ont pas de pudeur, qui n’ont honte de rien. Ils peuvent proférer les mensonges les uns derrière les autres, ils demeurent persuadés qu’ils vont pouvoir convaincre leur auditoire.

C’est indéniablement le cas de Moncef Marzouki qui se plaint, depuis deux jours, de la campagne hostile qu’il subit. A l’entendre, il est victime de la dictature, comme il l’a toujours été sous Bourguiba et sous Ben Ali. A l’écouter, la dictature et la contre-révolution a toujours agi ainsi contre lui et l’a toujours traité de traître, même quand il était président.

De quoi s’agit-il ? Comment est née cette campagne hostile ?

 

Samedi 9 octobre, à Paris, il participe à une manifestation durant laquelle il appelle le gouvernement français à rejeter tout appui au régime tunisien et à Kaïs Saïed qui « a comploté contre la révolution et qui a aboli la constitution ».

« La France démocratique ne peut être d’aucune façon à côté d’un régime dictatorial. C’est dans l’intérêt de la France et de la Tunisie que ce coup d’Etat raté se termine le plus vite possible. La France doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour fermer cette parenthèse… ».

La phrase est claire et ne supporte aucune ambiguïté : « La France doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour fermer cette parenthèse… ». Elle était suffisante pour faire réagir spontanément les réseaux sociaux tunisiens qui ont demandé à l’ancien président de se taire, le qualifiant de traître et de goumier au passage. Le ministère des Affaires étrangères a réagi dès le lendemain pour dénoncer « les déclarations honteuses de personnalités politiques qui appellent des parties étrangères à intervenir dans les affaires internes et incitent contre le pays à dessein de compromettre son processus de réforme et nuire à ses relations à l'étranger ». Ici et là, on demande la suppression de son passeport diplomatique et la suspension de sa pension.

Lundi 11 octobre, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed lui-même réagit pour dénoncer les propos de son prédécesseur, sans le nommer.

 

Face à la vague hostile, Moncef Marzouki sort sa carte préférée, celle de la victime persécutée par la dictature et ses sbires. Les citoyens qui ont dénoncé ses propos ? Des contre-révolutionnaires. Kaïs Saïed ? Dictateur. Le MAE ? Régime despotique à la solde de son chef.

Pour bien réussir ce rôle de victime, le choix du lieu est fondamental. Moncef Marzouki commence par Facebook où il dément catégoriquement ce qu’on lui attribue. « Des propos décontextualisés, je n’ai jamais dit cela, j’ai bien souligné que la France doit cesser de soutenir le dictateur pour que les Tunisiens restent maîtres de leur sort et que l’on prenne, en toute indépendance, nos décisions ».

Même son de cloche dans son parti Irada qui multiplie les communiqués dans ce sens. Pourtant, force est de rappeler que Moncef Marzouki n’en est plus que président d’honneur, depuis qu’il a annoncé, tambour battant, son retrait total de la politique, et que le parti n’a pas à sortir prendre sa défense.

La réponse a beau être grotesque et démentie par sa propre vidéo, Moncef Marzouki n’en a cure. Pour éviter toute contradiction et tout démenti à ses propos, les commentaires sont interdits aussi bien sur la page Facebook de l’ancien président que sur celle du parti.

Cela n’a pas calmé la campagne sur les réseaux, au contraire. Moncef Marzouki passe à l’étape supérieure et court rapidement demander secours aux Qataris d’Al Jazeera, où, par un simple coup de fil, il accède à leurs plateaux.

Il obtient, comme il le voulait, un direct où il a pu répéter ses contrevérités éhontées. « Non, je n’ai pas demandé l’ingérence de la France. Kaïs Saïed est un dictateur et c’est le propre de toutes les dictatures de salir l’honneur des militants, des opposants et des honnêtes gens ».

Moncef Marzouki joue sur du velours, car ses propos parisiens ont été prononcés en français et le journaliste complice d’Al Jazeera ne cherchait pas spécialement à contredire ce grand ami de la chaîne et du Qatar. Les téléspectateurs n’y verront que du feu, puisqu’on ne leur diffusera pas (comme on le fait avec certains) les propos de Marzouki pour les opposer au démenti.

 

Deuxième studio où Moncef Marzouki a ses habitudes et ses entrées faciles, France 24. Devant le journaliste Hakim Beltifa, la tâche est légèrement plus ardue que sur Al Jazeera. Ce dernier lui oppose bien ses propos, contradictoires avec sa réponse, mais Moncef Marzouki répond à côté. M. Beltifa n’insiste pas et se fait piéger par la diversion où l’ancien président joue, encore de plus belle, la victime. Pour éloigner toute suspicion de traitrise, il rappelle qu’il est un militant, enfant de militant, contrairement à Kaïs Saïed qui n’a aucun historique en la matière.

Dans son envolée lyrique, il se fait quand même piéger par le journaliste qui l’interrogea sur son rôle dans le renvoi, dans un an, du Sommet de la Francophonie. Le journaliste rebondissait sur les propos de la veille de Kaïs Saïed quand il a dit qu’il y a des personnes qui ont contacté une cinquantaine de pays pour saboter le sommet et les relations tuniso-françaises.

Moncef Marzouki rebondit tout de suite pour affirmer : « Oui, je l’assume pleinement et j’en suis fier. Je ne veux pas qu’un tel sommet se déroule dans un pays qui vit sous une dictature ».

La ficelle a beau être grosse, le journaliste ne broncha pas pour autant.

Moncef Marzouki laisse ainsi entendre qu’il a pu contacter à lui seul des présidents et des premiers ministres pour que le sommet ne se tienne pas en Tunisie ou pour qu’il soit reporté. Il applique à merveille la devise : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ».

Ce n’est pas par hasard que l’ancien président évite soigneusement les médias tunisiens (à l’exception de la chaine pirate islamiste Zitouna TV) parce qu’il sait qu’il y aura des contradicteurs qui ne laisseraient pas ce genre de contrevérités passer sans broncher.

Pensant juste à son égo, et à l’effet qu’il peut avoir auprès des quelques crédules qui continuent à le croire, il se laisse aller, sans se rendre compte qu’il n’a fait que raviver le buzz et ressusciter la campagne hostile par sa position contre le déroulement du Sommet de la Francophonie en Tunisie.

De nouveau, ce mercredi 13 octobre 2021, il est accusé de comploter contre la Tunisie et d’être un traître. Il est injurié partout sur les réseaux sociaux, y compris par des personnes totalement opposées à Kaïs Saïed.

 

Est-ce prémédité ? Moncef Marzouki cherche-t-il exprès à faire le buzz autour de lui, afin de pouvoir jouer la victime et revenir au devant de la scène ?

Avant cela, aucun média ne parlait de lui et on lui offrait très peu d’occasions de paraitre. Avec le coup d’Etat, l’occasion était en or de paraître dans le rôle du sauveur, pouvant rétablir la démocratie en Tunisie. Mais comme ses vidéos et ses posts Facebook d’après le 25-Juillet n’ont pas été relayés comme il le voulait, par les médias et les réseaux sociaux tunisiens, il a dû chercher un autre stratagème pour qu’on parle de lui. « Je lui demande de se taire et de respecter sa parole de se retirer de la scène politique tunisienne », lui a conseillé le journaliste Zyed Krichen, lundi dernier sur Mosaïque FM. Aujourd’hui, après sa sortie sur la francophonie, il a clairement invité les médias à cesser de parler de lui et de l’inviter !

 

Raouf Ben Hédi

 

13/10/2021 | 15:26
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Kayouli
Très bonne nouvelle
a posté le 14-10-2021 à 17:52
Very good news.
Bob
Pourquoi Pinocchio?
a posté le 14-10-2021 à 16:05
Marzouki n'est pas un Pinocchio, c'est une insulte pour la marionnette. Pinocchio est un menteur sympathique et honnête: son nez s'allonge à chaque mensonge'?' Marzouki est un fou, et il a été étiqueté ainsi avant même de devenir un petit politicard. Il n'a jamais empêché Ben Ali de dormir, il l'amusait. Le drame est qu'il n'amuse plus personne, c'est un clown triste, un fou en liberté. Comment a-t-on osé le mettre à tête du pays? Il fallait détester profondément ce pays pour commettre un tel crime.
Ennaj
Merzouky
a posté le 14-10-2021 à 13:51
Cette P..... De service est un traître à foutre au RRRazy, pu mieux encore en prison, et au plus vite lui couper tous ses privilèges offerts par la patrie. Il ne pourra plus se payer ses pois chiches ni son vin dont il est si friand....
Hatem
Il est vraiment fort Marzouki
a posté le 14-10-2021 à 13:32
Donc vous pensez vraiment que c'est Marzouki qui serait derrière l'annulation du sommet de la Francophonie? Et qu'il est à ce point si fort qu'à lui tout seul il peut bien convaincre un gouvernement étranger pour retirer tout appui au fou de Carthage?

Que BN écrit tout un article pour rabaisser l'homme au lieu de s'interroger sur les vraies raisons de l'annulation du Sommet?

Il est vraiment fort cet homme.
Warrior
..... go MARZOUQI go ..... fight dictatorship !!!
a posté le 14-10-2021 à 12:22
he is one of few true democrats, who has the guts to fight this stubborn dictator .
thanks to democrats Marzouqi, Hamdi et al , his days in Carthage are counted.

QAYS .... IRHAL ..... GET OUT ....... IRHAL
Candide né
@Warrior
a posté le à 14:45
Bonjour ma poule,

Au lieu de Warrior,je vous suggère un autre pseudo:Amazone!
Pourquoi Amazone?Car je sais que vous êtes une convertie!
Une dangereuse convertie,comme tant d'autres,et surtout la convertie accusée de complicité dans l'assassinat de Samuel Paty!
Par charité tunisienne,je ne mentionne pas le nom de cette saloperie de convertie!
Vous pouvez trouver l'info dans le quotidien Aujourd'hui en France!
PS:je crois savoir que le Tartour est d'origine marocaine et surtout,tenez-vous bien:Soudanaise.Oui Soudanais d'origine l'affreux Tartour.
'?lu de la république française
J'espère que ce n'est pas quelqu'un qui est converti à l'islam
a posté le 14-10-2021 à 12:13
Mr Marzouki, vous défendez les islamistes ainsi que vos amis Américains
En Norvège = au moins 5 morts et plusieurs blessés dans une Attaque à l'arc , le suspect est arrêté, j'espère que c'est pas un musulman où quelqu'un qui est devenu musulman, pour les musulmans modérés c'est un coup grave qui salit cette magnifique religion
takilas
Il ne faut pas se moquer de lui i
a posté le 14-10-2021 à 10:40
après tout il y a des ignorants et des incultes voir des impolis par you, sauf qu'il y a des différencespar ci par là.
Donc il ne faut pas lui en voulio et de se dire seulement que Dieu le guerisse le pauvre.!
Layla
traître !
a posté le 14-10-2021 à 10:29
... en plus de mériter le quolibet de "tartour", il fait l'impossible pour occuper le devant de la scène, cette fois en tant que renégat et traître à la Patrie.
Il devrait être jugé par contumace et lui retirer la nationalité tunisienne, donc en finir une fois pour toute avec ce mauvais comique.
mansour
Que quelqu'un nous donne une seule raison
a posté le 14-10-2021 à 09:28
de ne pas haïr et mépriser cette chose crasse qu'on nomme Tartour Moncef Marzouki
Le Numide
Bravo RBH !
a posté le 13-10-2021 à 22:30
pour cet article qui décrit et dénonce les traîtres de la Tunisie.
Abir de Gabès
"le Pinocchio de la République" ou le pare choc des islamistes
a posté le 13-10-2021 à 22:22
l'un comme l'autre, ils sont des traîtres.
AR
Article sanglant !
a posté le 13-10-2021 à 22:02
Doctor Marzouki, apprécié par 99% des Tunisiens, traité de la sorte ! Non, mais quelle ingratitude !
Le Grand deffenseur des droits, le militant le plus célèbre de l'histoire de la Tunisie !
Non, Mr Ben Hédi, vous n'aurez pas dû, c'est inacceptable !
Vous l'avez vu brandissant le portrait de Doktor Markhouf ?
Qui a osé le faire ?
Personne ! Preuve que ce brave ex président est le symbole de la deffense des opprimés, des démunis, des orphelins, des sans voix, bref, des oubliés de la terre.
Non, sincèrement, il ne mérite pas ça.
Et tous ces révoltés qui rouspétent alors ?
Ce sont des jaloux qui n'arrivent pas à apprécier les Grands Hommes à leurs justes valeurs.
Traître !!
Mais non, il est juste incompris par une bonne frange du peuple, ce peuple qui le porte dans son c o e u r .
Et ces médias qui n'arrêtent pas de le dénigrer injustement !
Heureusement que les chaînes
" Vérité " comme Eljazira ou Almustakela sont là pour rétablir la réputation propre de Doktor Marzouki.
Je suis profondément désolé, déçu de votre article Mr Ben Hédi ! C'est loin de la réalité !
Vivement les élections présidentielles pour que je vote pour lui et l'aider dans sa campagne.
Que Dieu vous bénisse Doktor Marzouki, vous représentez seul la fierté de la nation, la fierté de la patrie !
Quelle bravoure, quel sens du devoir, du sacrifice !
Un exemple à suivre pour toutes les générations du monde.
Je me retire, j'en suis certain, sous les applaudissements assourdissants des patriotes et des révolutionnaires.
Je suis ému.
Ce com sera apprécié aussi par 99% des Tunisiens.
SBL
Absolution sera refusée
a posté le à 10:54
Aljazeera et Al mustakala, chaînes pro islamistes et terroristes.
Al Jazeera, Al mustakala sont des chaînes de tv qui n'ont jamais été honnêtes et transmis la réalité de la situation.
Al Jazeera devrait s'occuper du Qatar et de son accointance avec le terrorisme.
Moncef marzougui n'est pas celui que vous décrivez et le peuple ne lui reconnaît aucune compétence.
Il est le plus mauvais Président qui a occupé Carthage.
Il a souillé le palais présidentiel.
Il a permis à Ennahdha de s'infiltrer dans tous les ministères importants comme ceux de la justice et de l'intérieur.
L'épuration de ces deux ministères est en cours et les tentacules nahdhouistes aussi longues soient elles, seront coupées.
Ennahdha et ses filiales ont détruit la Tunisie.
Marzougui était leur larbin patenté.
Leur absolution sera rejetée par le tout puissant.
AB1
@SBL je vous recommande le commentaire de notre @observator !
a posté le à 13:13
Qui a gouverné ces 10 dernières années ?

https://www.businessnews.com.tn/le-meilleur-gouvernement-au-monde,523,112991,3
Lakhdar
Monsieur 0,0001
a posté le 13-10-2021 à 21:42
Que représente ce type pour parler au nom des tunisiens ? Monsieur 0,001 dans les suffrages doit avoir honte et se retirer dignement de la politique . Le peuple ne parie jamais sur un cheval perdant !
Abel Chater
Pour beaucoup moins que ça avec le président Kaïs Saïed, RBH aurait pris la place de Yassine Ayari.
a posté le 13-10-2021 à 21:31
Sans le président Moncef Marzouki et la tolérance de sa culture démocratique, la Tunisie n'aurait jamais vécu cette vraie liberté de la parole, dont on a joui au temps de la Troïka.
Maintenant, il y a ceux qui ont le pétard allumé en plein milieu de leur postérieur depuis le putsch du 25 juillet dernier, mais ils ne montrent leur courage, que contre le président Moncef Marzouki.
"Fini ouèdhnik?
Où est ton oreille?
Haaaaahiyaaaaa!!!
La voilaaaaaaaa, de l'autre côté!!!
Allah yostir Tounes.
taoufik hammami
nari ala tounes
a posté le à 11:10
allah yostor tounes de ton genre
SBL
ACh nahdhaoui
a posté le à 08:38
What did we expect from a nahdhoui.
ACh est un défenseur de la secte, du gourou et de leurs complices ceux qui ont saigné le pays pendant 11 années cent fois plus que les Trabelsi en 30 ans.
C'est le problème d'ennahdha : ne jamais reconnaître ses crimes et incompétence.
Sok terbah.
C'est terminé, terminé, terminé.
Ennahdha et ses acolytes prennent le long chemin de l'oubli et de la repentance.
Le 25 juillet a marqué la fin du calvaire du peuple.
Amazigh
La haine
a posté le 13-10-2021 à 20:33
Trop de haine essayé de faire un article sans haine...
Galbek ak7el bezzaf
Tanit
Tu es un faux Amazigh
a posté le à 22:40
Car, un vrai Amazigh est forcément un patriote tunisien. En soutenant les traîtres comme le tartour, tu te montres également comme un traître.
Famous Corona
Brrrrrrrrr
a posté le 13-10-2021 à 20:18
La photo ci-dessus est digne d'un film de maniaco-dépressif ***!!!
Mêmepaspeur
Le syndrome du bossu. . .
a posté le 13-10-2021 à 19:54
J'approuve "globalement" ce que dit RBH. .. . à ceci près :

"Pour éviter toute contradiction et tout démenti à ses propos, les commentaires sont interdits"

BN ne voit pas qu'il use et abuse du même procédé en ce qui concerne ses textes quand ils sont contredits à bon escient et corrigés sans concession. . .
Comprenne qui voudra. . .
MPP.

Noureddine
Marzougui un homme Noble
a posté le 13-10-2021 à 19:30
RBH toute cette haine envers un président respectueux qui a donné toute sa vie pour voire son pays prospère dans la démocratie et la liberté,
Même si on ne partage pas ses opinions, on peut le critiquer avec respect mais je suis vraiment étonné de niveau bas de nos dite intellectuelle.
Moene
Reponse
a posté le à 22:31
Cher nouredine vous êtes à côté de la réalité, cette haine envers le président ne date pas d hier. Vous dites qu' il z donne sa vie ou et quand . Depuis des années il travaille en France grâce z Jacques llang jamais emprisonné ni torturé il a vecu et dorloter en france, et hop on le parrachute jamis elu? Et depuis grâce à on petit séjour à la kasbah , salaire et enventage conséquent bouge au frais de la princesse en 1er classe, se permet d INSULTER me pays qu' il l a rendu ce qu' il était
CE type c est virus pour L humanité
Mêmepaspeur
Qui dort. . .nour et dîne. . .
a posté le à 20:00
"étonné de niveau bas de nos dite intellectuelle."

De cette bien étrange "dite intellectuelle", et à vous lire, vous ne risquez pas d'en faire partie. . .
MPP.
VRAI
@Noureddine: Allah Yar7èm Wèldik!
a posté le à 19:57
-
AB1
nos dite intellectuelle Erreur !
a posté le à 19:46
Cher @Noureddine, écrire ou bien écrire en français, n'est pas souvent synonyme de lucidité, sagesse ou intelligence ..
Megdiche fayçal
Mettre fin à l'adhésion
a posté le 13-10-2021 à 19:18
Il est temps de mettre fin à notre adhésion à cette organisation.
Hedi
OTER LA NATIONALIT'? A CE REN'?GAT E
a posté le 13-10-2021 à 19:11
Les mrazig ont honte ce renégat coûte cher au contribuable. Il faut lui hote les privilèges que la TUNISIE lui a accordé .Il faut lui retirer la nationalité TUNISIENNE
BAN
@Hedi est un Khwanji aussi?
a posté le à 19:56
RENEGATE est un terme très Khwanji non ? et dire que Ex-Président Moncef Marzouki est renégat n´est surement pas juste et correct !
Tunisino
On est quelques parts chanceux!
a posté le 13-10-2021 à 18:34
Le fou Marzouki oeuvre contre le fou Saied, tous les deux sont des oiseaux rares de Ghannouchi, il les a retenu pour paralyser la présidence, sauf que Marzouki est chanceux, il n'a pas été obligé à se renverser contre Ghannouchi. Est-il possible que le traitre Ghannouchi choisisse ses oiseaux rares pour le bien des tunisiens? La deuxième république continue son chemin en détruisant tout ce qui permet aux tunisiens de vivre en dignité. C'est une république idéologique où les fantasmes devancent le réalisme, et où l'incompétence devance la compétence, pour favoriser l'anarchie et la misère. Actuellement, les tunisiens conscients de la situation ne savent plus quoi faire, soutenir Saied pour se débarrasser de la catastrophe Ghannouchi, ou lutter contre la catastrophe Saied pour voir Ghannouchi rebondir? On est quelques parts chanceux de voir des tunisiens lutter contre l'irrationnel Saied, et d'autres lutter contre le traitre Ghannouchi, mais à la fin on va où, vers le Liban dans quelques semaines, ou vers une troisième république qui permet à la Tunisie de devenir un pays développé dans quelques dizaines d'années?
Tn
Article à 2 balles...
a posté le 13-10-2021 à 18:06
Le summum de la bassesse....
retraité
il n'a jamais un tunisien pur
a posté le 13-10-2021 à 17:28
il doit être déchu de sa nationalité tunisienne qu'il garde sa nationalité marocaine et autre , l'arrêt des indemnités de retraite d'ancien président provisoire non élu mais désigné par la grâce des islamistes lors de la constituante et il doit être jugé pour haute trahison envers la patrie et ses citoyens de ses actions malsaines lorsqu'il avait la charge de président provisoire pendant trois ans , organisation de la première conférence internationale contre le pouvoir syrien en place ,envoi des jeunes tunisiens faire le jihad en Syrie pays frère qui a des excellentes relations avec notre pays et en Irak , réception au palais de Carthage les intégristes islamistes , trop de voyages à l'étranger avec l'avion présidentiel et aux frais des tunisiens sans rien rapporter au pays et sa population intelligence avec des pays étrangers pour priver la Tunisie d'une conférence internationale à Djerba qui aura des retombés pour le peuple tunisien en ces temps difficiles etc .
Candide né
@RBH
a posté le 13-10-2021 à 17:25
Mon bon RBH
Je vais vous faire une confidence:Vous aviez bénéficié de ma sympathie et ma gratitude depuis le départ.Car vous n'avez jamais épargné ce guignol et clown triste,surnommé Tartour.
Cependant,mon bon RBH,en insistant à le gratifier du titre de"Président" vous me décevez et me foutez en rogne!!
Mon bon RBH,vous savez mieux que moi qu'il n'était qu'un figurant,un figurant fade,comme beaucoup d'autres!
Vous vous souvenez de son écharpe multicolores,lui arrivant aux chevilles(à Paris)?Et maintenant,des fringues sur mesure avec l'argent des pauvres!!
Ps:j'ai envie de dire :salauds de pauvres qui l'avaient applaudi jadis et encore!!
takilas
Non ! Il ne cherche pas à faire le buzz mais....
a posté le 13-10-2021 à 17:12
... Il est fou, réellement fou aliéné, et lui manque un "écrou".
D'ailleurs son état de santé nécessite d'être interné d'urgence dans un asile psychiatrique.
Cependant son traitement va être difficile, vu qu'il dénote des signes évidents de skizophrénie et d'agressivité sauvage, et puis ses sorties hors de l'hôpital devraient être suivies de près, et ce par le port d'une puce électronique directement liée à une salle de contrôle.
Les symptômes macroscopiques sont évidents et facilement décelables.
Mais près tout c'est un être humain qui fait pitié et qu'il ne dfaut pas lui en vouloir oyluisquil est malad.
Toutefois, il faut seulement dire rabbi habbiss âalina lâkal wa eddine
Par ailleurs, la religion est devenue pour nahdha un fonds de commerce de luxe, et pour eux tout le monde est mécréan sauf eux, pourtant ils n'ont jamais étudié la théologie.
BI
@Takilas vous derapez totalement..
a posté le à 19:10
et vous exagerez, vous devez enfin admettre que notre Ex-Président est un grand homme Tunisien, faut-il chercher son égal en Tunisie ? Malheureusement en vain, vous ne réussirez pas !
Essayez de vous comparer à ce grand Militant des Droits de l'Homme de renommée internationale, Maître de Conférences très experimenté et Docteur en médicine nommé Dr. Moncef Marzouki .
Alors, calmez-vous et essayez d'être juste et objectif (j'admets que c'est difficile !) s'il vous plaît et dites-nous, si vous vous etes trompé.

J'ai aussi fait de telles erreurs dans ma vie, j'ai jugé les gens injustement et malheureusement je les ai aussi blessés.
Le jugement émotionnel et la subjectivité sont trompeurs et conduisent souvent à des jugements erronés.

Bonne soirée !
Mêmepaspeur
Le bossu ne peut voir sa bosse
a posté le à 20:48
"Le jugement émotionnel et la subjectivité sont trompeurs et conduisent souvent à des jugements erronés."

On peut parfaitement vous opposer vos propres "jugements émotionnels". . . car voilà un personnage (le tartour, pour ne pas le nommer) que vous parez de toutes les qualités mais qui se vautre de lui-même dans l'ignoble et l'abject quand il incite et appelle un pays étranger à boycotter "notre" pays. . . montrant par là que la Tunisie n'est pas vraiment "son pays"(*) même s'il en fut "le président provisoire et dérisoire" par la grâce et l'oukase des islamistes qui le tenaient en laisse. . . là où il a appris à hurler avec les loups quand il n'aboie pas avec vos semblables. . .
MPP.
(*) Son pays véritable étant le Maroc, là où il a grandi sous l'aile protectrice de son père, ancien goumi renégat en fuite, et a donc biberonné la traîtrise à "la bonne source" !
takilas
Ce type ne vaut n'a rien
a posté le à 20:33
C'est un arnaqueur et un charlatan nommé par ghanouchi pour l'utiliser comme esclave.
Jamais on n'a vu un médiocre comme celui-là, c'est une aberration et une offense au prestige de la Tunisie.
Warrior
@ fou / folle du dictateur ........
a posté le à 17:36
four parce qu'il dénonce la dictature ?
Larry
Warrior, Waterloo, Sedan... ou tout autre pseudo de baltringue...
a posté le à 21:53
Pourquoi n'a t-il pas dénoncé la dictature islamiste des frères musulmans ?....
MFH
Il n'a pas la gueule de l'emploi.
a posté le 13-10-2021 à 16:47
Meskine, avec le score qu'il a, il ne sera jamais Président, un vrai je veux dire, un élu à la majorité.
slim
Sommet de la francophonie
a posté le 13-10-2021 à 16:46
Ce type est une catastrophe pour notre pays .
Il faut agir !
Abir
En absence de l'éradication
a posté le 13-10-2021 à 16:23
Aujourd'hui, je peux vous confirmer que Bourguiba et Ben Ali paix à leur âme,n'étaient pas de tout des dictateurs comme pensaient et pensent encore les traitres, mais devant ce type d'individu comme marzougui et ses semblables en plus les terroristes kwanjias, ils n'avaient pas le choix que les traquer où ils se trouvent et c'est ainsi qu'ils sont ébernés dans leurs trous et les Tunisiens ont pu vivre dans la paix et la sécurité! Aujourd'hui, ces traitres se voient en liberté totale, dans un Etat laxiste, avec des autorités qui ont des mais tremblantes et un président,qui , dénigre, dénonce et ne punit pas !
Mansour Lahyani
@R.B.H.
a posté le 13-10-2021 à 16:04
Ah non, RBH : Pinocchio était bien moins antipathique, et bien plus honorable !!