
Une vidéo, diffusée le 22 juillet 2022 sur Facebook a suscité l'indignation et la colère des Tunisiens. Il s'agit d'un extrait montrant des enfants tenant des pancartes avec l'inscription "oui au référendum" en vert. Une grande partie des Tunisiens a dénoncé l'exploitation des enfants dans le cadre de la campagne référendaire.
La vidéo a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Plusieurs commentaires ont mis l'accent sur cette infraction électorale et atteinte à l'intégrité physique des enfants puisque leurs visages étaient à découvert. Une séquence, nous rappelant l'exploitation des enfants durant le déroulement de la consultation nationale. Une vidéo partagée en mars dernier montrait un enfant distribuant des tracts et faisant l’éloge de la consultation électronique. Une autre vidéo montrait des enfants dans une fête tenue à l'occasion de la consultation.
Les internautes ont crié au scandale et ont critiqué l'attitude des pro-Saïed. Certains ont considéré qu'il s'agissait d'une tentative désespérée visant à donner un semblant de légitimité et de popularité au référendum.
Il s'agit là d'une autre violation de la loi électorale et du droit commun venant s'ajouter à une longue liste d'infractions. Bien évidemment, aucune réaction de la part de l'Instance supérieure indépendante pour les élections n'est attendue. Celle-ci a décidé de faire l'autruche depuis la nomination de ses membres par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed.
S.G
sottises dépassements qui ont coûtés chers pour une TUNISIE qui gît dans une lourde et profonde banqueroute jamais connue par notre nation est ignoble et mesquin, l'ISIE doit être dirigée par un culot responsable qui doit superviser jour et nuit et le dimanche ses troupes et être vigilant à interdire et à arrêter tout de suit toute action qui cause des néfastes conséquences à ce référendum qui en réalité n'a aucune utilité pour l'intérêt du peuple, car les attentes et les besoins de la majorité des TUNISIENS et des TUNISIENNES sont ailleurs, bien connus , bien désignés et bien sollicités, le président de la REPUBLIQUE a toute sorte de pouvoir pour gouverner, au lieu de perdre du temps inestimable, il aura dû envisager depuis une belle lurette de remédier et de lutter contre nos innombrables fiascos et fléaux dans tous les domaines et les secteurs même progressivement , la concurrence et le changement brusque qui s'érige dans le monde actuel ne l'attendent pas et ne lui demandent pas son avis et s'en foutent éperdument du résultat de ce référendum
Non «Massiou», nous somme Carthage, Kairouan et la Zitouna. Vive l'Islam. Vive les Musulmans. A bas leurs ennemis
Bonne journée.
Ca s'effarouche, ca pousse des cris d'orfraie bien ciblés.
Une chose paraît certaine: pour obtenir un peu de distance, de professionnalisme de la part des journalistes de BN, il doit falloir promettre de bien belles choses!
Bref, à défaut de journalisme d'opinion, puisqu'on ne peut dire de quelle opinion il s'agit, prenez au moins la précaution d'écrire des articles à charge et décharge des différents acteurs politiques.
Vous serez plus crédibles!
S'il y a un grand avantage qu'on vit avec ce coup d'Etat du 25 juillet dernier mené par le président Kaïs Saïed, c'est que tous vos mensonges intrigants contre le plus grand parti politique de la Tunisie, Ennahdha et tous vos mensonges autour d'un "Islam politique" en Tunisie, se sont avérés du bluff de criminels sans foi ni loi, de ton espèce.
Sache s'il te plaît que tu n'échapperas jamais aux Châtiments divins dont tu te moques. Regarde autour de toi les maladies, les catastrophes et le deuil. Fais le calcul et essaie de réaliser l'effet divin en adéquation avec les bienfaiteurs et les malfaiteurs. Commence s'il te plaît par le mal qui te ronge toi-même, suite à ton sale caractère de sauvage menteur intrigant.
Allah yomhil wèlè yohmil.
qd vas tu cesser de copier les médias islamophobes franco sionistes, comme perroquet ?
qd vas tu comprendre que le terme "islamiste" est inventé par les islamophobes de la France zammourisée, pour éviter le blasphème ?
GROW UP !!
Jamais plus cette gigantesque faute suicidaire pour tout le pays, de permettre à un incognito "Nèkirah" de se présenter aux élections présidentielles du pays, sans que personne ne connaisse ses compétences politiques ni ses références, comme c'est le cas dont on souffre depuis 2019, avec l'élection de l'inconnu retraité de la Mnihla, Kaïs Saïed.
L'homme est venu en hôte provisoire pour 5 ans de régime parlementaire démocratique. Il veut devenir propriétaire beylical du pays, avec sa propre «république troisième Reich d'Adolf Hitler», sa propre «constitution jamahiriya de Kadhafi» et ses propres «milices hachd chaâbi d'Irak». La «Superpuissance Tunisia de César Saïed» veut naître sous les cendres de la montagne de Boukornine, qu'il remercie nos frères les Algériens, pour lui avoir maîtrisé les flammes avec leurs deux hélicoptères et leurs 20 camions pompiers.
D'aucuns des Tunisiens n'ont jamais pensé vivre cette humiliation ni même cette position de soumission incompréhensible, de notre armée nationale. Il nous faudrait beaucoup de "Dèguèzza", pour nous aider à prédire cette différence de position entre le ciel et la terre, de ce qu'on a vécu avec le Valeureux Général Rachid Ammar et ses états-majors autour de 2011, qui avaient tout le pouvoir absolu et tout le pays entre leurs mains, sans qu'ils n'aient voulu y profiter ni s'en acquérir et ceux qui nous donnent l'impression depuis toute une année, qu'ils y profitent de tout ce non-sens de la destruction de l'Etat tunisien, qui y trouve lieu devant leurs yeux.
Vont-ils aussi permettre la manipulation et la tricherie autour de ce jeu d'enfants de référendum de cause personnelle et unilatérale au profit du président Kaïs Saïed, à la manière de ce qui se passe en Egypte?
Allah yostir Tounes wè yostir Jaychounè al-watani.
Q: sur 12 milions , combien participent sur BN ?
une infime minorité, non représentative !!
Sur le chemin de l'école,
Nous avions douze ou treize ans,
Cheveux blond et têtes folles,
Nous parlions comme des grands.
Nous avions la tête pleine
De jolis projets
Moi j'avais pour Madeleine
Un tendre secret.
Dites-moi ce qui m'entraîne,
Dites-moi d'où vient le vent
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend,
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend.
Sur le chemin de la vie
Nous nous sommes séparés,
Chacun son jeu, sa partie,
J'ai dépensé sans compter
Les amis, l'argent, les filles
Et puis mes vingt ans,
Je n'ai pour toute famille
Qu'un petit enfant.
Dites-moi ce qui m'entraîne,
Dites-moi d'où vient le vent
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend,
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend.
Sur le chemin de l'école,
Quand j'irai t'accompagner,
Je t'en donne ma parole,
Je saurai te protéger,
Je t'offrirai des voyages,
Une jolie maison,
Je t'apprendrai le langage
Des quatre saisons.
Dites-moi ce qui m'entraîne,
Dites-moi d'où vient le vent
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend,
Où s'en vont ceux que l'on aime,
Dites-moi ce qui m'attend.
Je ne peux tolérer un tel degré de cynisme, de prétention et d'arrogance'?' Des pseudo-intellectuels qui revendiquent la démocratie tout en se cachant misérablement derrière des nicknames afin de cracher discrètement leur haine'?'et se faisant passer pour de grands politologues !
Il signe même ses décrets nocturnes, à la sauvette, en utilisant un stylo à plume de couleur verte.
Comme quoi il faut vraiment s'attendre à une dictature où l'appareil policier sera sa plaque tournante.
Bon vent pour la POPULACE.