
Kaïs Saïed sonne la fin de la récréation. Il l’a dit d’une manière claire et directe, la situation ne peut plus durer. De quoi parle-t-il exactement ? De tout et de rien. Il est en colère contre les magistrats, les médias, les fonctionnaires, les politiciens, les spéculateurs, les corrompus, contre tout le monde en somme. Mêlant véritables informations à de vraies intox, il a juré, promis et menacé, mercredi 28 décembre 2022, devant les plus hauts dignitaires de l’État.
L’échec cuisant dans les législatives du 17 décembre (11,22% de taux de participation) et la vague de critiques virulentes qui s’en est suivie, ont visiblement mis en colère le président de la République.
Un peu partout dans les médias, hommes politiques, syndicats, organisations professionnelles, analystes et chroniqueurs se relaient pour appeler le président à prendre acte du rejet populaire de son processus et de ses élections. Trop c’est trop ? Oui, Kaïs Saïed l’a dit, trop c’est trop. بلغ السيل الزبى
Mercredi 28 décembre, le président de la République réunit la cheffe du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, la ministre de la Justice et plusieurs hauts cadres militaires et sécuritaires pour leur faire subir un discours décousu d’une bonne vingtaine de minutes.
Le président y profère des menaces et des avertissements et lance des accusations à la pelle contre tout le monde. Cela va des magistrats aux médias en passant par le FMI et les contrebandiers.
Autour de la table, certains officiels semblent inquiets, d’autres (les militaires) paraissent en colère, mais tous sont tendus.
S’il y a une chose à retenir du discours, c’est que le président est fortement alimenté par de fausses informations et bien convaincu par ses idées arrêtées de toujours.
Ainsi, il liquide en une unique phrase les questions des multiples pénuries pour accuser des parties occultes d’être derrière. « Dans les années 60 et 70, il y avait moins de ressources, mais il n’y avait pas ces problèmes. Ils provoquent les crises pour inciter contre l’État. S’ils étaient réellement des patriotes, ils auraient présenté des initiatives de réforme. » Pourtant, force est d’attirer l’attention du président que les économistes, les experts, les syndicats et les politiques ne font que donner des propositions de sortie de crise, mais que lui-même ainsi que son gouvernement font la politique de la sourde oreille.
Le drame de Zarzis ? Des parties occultes également. Il semblerait, d’après les sources du président, que la barque ayant transporté les migrants, aurait été trouée préalablement au voyage de la mort et qu’elle aurait transporté plus de personnes que sa capacité maximale. Et il semblerait, également, toujours selon les sources présidentielles, que l’on aurait versé cent mille dinars (trente mille euros), peut-être quatre cents mille pour provoquer le drame. En racontant son histoire, le président prend soin de qualifier les victimes de martyrs qu’il espère voir au paradis.
Force est d’attirer l’attention du président que la colère des familles des victimes n’est pas causée par la mort de leurs enfants, mais par le mépris total des autorités qui ont enterré les migrants sans autopsie et sans identification. Ils ont demandé, à plusieurs reprises et en vain, la visite d’un ministre, voire du président de la République. Kaïs Saïed a beau accuser des parties occultes, cela ne fera pas oublier (ni convaincre) les habitants de Zarzis qu’il était dans les parages, fin novembre, qu’il ne leur a pas rendu visite et qu’ils ont dû essuyer le mépris du gouverneur et la violence de la police.
Autres idées arrêtées et autres contrevérités, la question des quarante millions de dinars soi-disant versés à la présidence du gouvernement pour la réforme des médias. « Ceux qui pleurent la liberté d’expression n’ont même pas la liberté de réfléchir, ce sont des mercenaires. Je ne veux pas citer de noms, mais ils se reconnaitront. Un don de 40 milliards a été fait par une société étrangère en 2016 ou 2017. Il a été accordé à un nombre de prétendus analystes et experts dans des médias ».
L’histoire dont parle le président est celle du don britannique. Une histoire montée de toutes pièces à l’époque par Nabil Karoui pour discréditer un nombre de médias et de chroniqueurs qui le critiquaient violemment. Cette histoire a été démentie des dizaines de fois aussi bien par les autorités britanniques (dès 2018) que par l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed (la dernière fois en août 2022) et son porte-parole Iyad Dahmani.
Mieux encore, la justice a réussi à démasquer l’auteur de l’intox, il s’agit d’Edyb Jebali qui a été arrêté pendant quelques jours. Des plaintes à son encontre sont encore pendantes en justice.
Comment expliquer que le président prenne pour de l’argent comptant des informations puisées dans des sources non fiables et carrément démenties ? Se basant sur ces intox, le président multiplie les menaces à l’encontre des journalistes et chroniqueurs qu’il qualifie de mercenaires sans dignité : « Ils ne sont ni experts, ni analystes, mais des mercenaires qui se sont jetés dans les bras de l’étranger. J’ai les noms devant moi. »
Continuant sur sa lancée de diffuser des histoires insignifiantes ou/et inauthentiques, il cite le cas d’un fonctionnaire qui aurait quitté son bureau pour aller s’entretenir avec des spéculateurs. « Celui-là est en train de fomenter des coups foireux et doit être licencié », a déclaré le président.
Il s’attaque également aux magistrats en citant une récente affaire qui a eu lieu à Gafsa où l’on aurait arrêté une personne après avoir saisi sa marchandise d’une valeur de trois cents mille dinars. Cette personne a été relâchée par la justice qui lui a restitué sa marchandise après lui avoir infligé une amende de mille dinars. Le président n’arrive pas à saisir comment cela s’est passé et laisse entendre que les magistrats seraient corrompus.
Ce genre d’informations sont, c’est une évidence, communiquées par les services de renseignement intérieur. Indépendamment de leur authenticité, ces histoires ne devraient en aucun cas intéresser le président de la République au vu de leur futilité. Sauf que non seulement le président s’intéresse à ce genre d’histoires, mais il se permet en plus d’en parler devant les caméras et de remettre carrément en doute l’intégrité de la justice en prenant pour de l’argent comptant les rapports de police.
Le président a par ailleurs évoqué un personnage qui aurait selon lui appelé à l’assassiner dans les médias. On a beau chercher cette déclaration, elle n’existe nulle part.
Abordant le sujet des élections ratées, Kaïs Saïed affirme que les 9 ou 11% réalisés aux législatives sont meilleurs que leurs 99% d’élections truquées. Il s’en prend, ici, aux étrangers qui applaudissaient ces élections. Il ne se contente pas de cela, en insinuant que les élections ayant suivi n’étaient pas transparentes.
Y a-t-il une seule preuve que les élections antérieures ont été truquées ? Le président n’avait-il pas été élu durant un précédent scrutin ? Kaïs Saïed ne s’embarrasse pas de ce détail et use du même discours que deux clients d’un café, convaincu que cela va plaire à la masse, systématiquement sensible au complotisme.
Outre la diffusion d'informations erronées, Kaïs Saïed s’est exercé à son autre sport favori, celui de l’enfumage.
Abordant la question du FMI, mais sans le citer, il a dit qu’il était hors de question de céder les entreprises publiques et que la souveraineté nationale est une ligne rouge. Il oublie juste que c’est son gouvernement qui court derrière le FMI.
Évoquant les députés qui ont obtenu quelques centaines de voix ne leur permettant pas de parler au nom du peuple, il oublie que ses législatives de 2022 ont obtenu le plus bas taux de participation de l’Histoire.
Il dit qu’il faut qu’il y ait une justice et que l’on applique strictement la loi et uniquement la loi, il oublie qu’il a commis un nombre considérable d’injustices et qu’il a changé les lois pour les tailler à sa propre mesure.
Le discours du 28 décembre 2022 est un discours historique du président tant ce discours a été pathétique, trompeur et menaçant.
Il reflète un président en colère, certes, mais aussi un président désabusé par ce qui arrive dans le pays et ne sachant plus que faire pour affronter les critiques de ses nombreux adversaires et la tension qui monte au sein de la population.
Pour se donner de l’assurance, il s’est entouré des plus hauts dignitaires de l’État, comme pour dire que la force de l’État est de son côté. Mais il a beau vouloir offrir cette image de président ferme, déterminé et fort, Kaïs Saïed n’a jamais paru aussi faible depuis son élection.
Nizar Bahloul


Les cadavres refoulés par la mer ont été vite enterrés en guise de tout le monde pour cacher le crime.
Pouvoir assassin.
Un Président qui ment devant son peuple et prétend avoir consulté le Président de l'ARP avant de faire son coup.
Puis durant sa visite à l'USA, devant les américains il avoue ne pas avoir consultant le président de l'ARP sous prétexte que celui-ci est un viellard et qu'il n'a pas voulu le gener.
Un Président de merde, qui ment devant les tunisiens et profère vérité devant les américains.
Le diable se cache bien dans les détails !!
Y'a un ***** qui accuse 90 % de Tunisiens de corrompus !!!
Nous tous ,qui avons dit merde à ses élections ,sommes forcément corrompus !!!
Rendez-vous compte, nous n'avons pas eu notre chocotom !!!
'?a rassure le facho et ses petits suiveurs, d'accuser les autres de corruption.
Quoi de mieux ? pour ne pas voir sa propre incapacité à tout simplement gouverner !!!
Pathétique forcément Pathétique.
Indéniablement pathétique !
Il a oublié qu'il a été avec nahdha et qu'il a été médiocre.
Il veut quoi maintenant ?
Il est de trop ce type et n'a aucun rôle sauf de vouloir gouverner pour la forme.
Les RCDistes avec leur nouvelle appélation PDL: Ces éléments on cru prendre la place de Nahdha, et revenir au Pouvoir,Mais KAIS SAIED les a laissé en HORS JEU , et vous comprenez leur amertume,frustration,dépression,hystérie, et leur orientation suicidaire.
DEUXIEME CATEGORIE:
Les fréres musulmans de la Tunisie,qui on cru qu'aprés l'effodrement de NIDA, tahya, KALB, FRONT POULAIRE, il vont retourner en force et dominer l'échiquier .Et ils ont programmé la distitution de KAIS SAIED. Mais KAIS était plus intelligent, et les a fait un bon dejeuner, avant qu'il le font un diner (TGHADDA BEHOM KBAL ME YTAACHAOU BIH).Ca me raéppelle BEN ALI qui a fait son 7 Novembre avant que les fréres font leur coup d"état militaire du 8 Novembre.
TROISIEME CATEGORIE::
Ce sont les soit disant NEUTRES, indépendants, démocrates, et ne sont ni avec les frères, ni avec la SOEUR ABIR. et ils cherchent une 'troisieme voie' Ce qui est un peu UTOPIQUE, et meme naif. Et vous avez vu comment les adeptes de cette '3eme voie' ont fini par joindre NAHDHA (CHEBBI,jaouhar, et le recent recru chaouachi,et le reste est en cours de négociations).
Ce sont les 8% d'imbeciles qu'ils faut analyser et comprendre ce qui les poussent à soutenir coûte que coûte la médiocrité.
On dit que seul les imbeciles ne changent pas d'avis, ceci explique sûrement cela, tu ne crois pas ?
Vous êtes sortis à "klaxoner" votre déchéance et la déchéance de la Tunisie ; je me suis dit "quel peuple de bgars, ils célèbrent la descente aux enfers de leurs enfants".
Maintenant que vous vous êtes réveillé et que vous avez enfin compris la nature de ce personnage, vous allez faire quoi Le virer Il ne s'en ira JAMAIS ; c'est un ras el 7am, il restera scotché à son fauteil jusqu'à ce que des militaires entrent dans la pièce et l'emmène de force à Manouba.
On est dans de beaux draps, je vous le dis. ça ne sera pas facile. Et qui trinuqe pendant ce temps? Les "pauvres" khwenjias, redevenus des VICTIMES.
Des jours sombres attendent la Tunisie en 2023.
Chaque leader dispose d'une période de miel (100 jours), le peuple a donne plus d'une année a KS pour améliorer la situation économique mais on voit que la situation s'est dégradée et va se dégrader d'avantage en 2023 avec une loi de finances 2023 catastrophique et kadafiste.
La Presse internationale est de plus en plus critique (un article critique de KS est paru aujourd'hui dans un journal bien lu par les parlementaires américains, 'The Hill', en reference a la colline parlementaire a Washington DC, cet article est par la présidente zone MENA de PRI, un influent organisme proche des Republicans voir https://thehill.com/opinion/international/3787157-tunisias-election-is-a-wake-up-call/ ).
Il serait difficile pour le FMI d'accorder des prêts a la Tunisie si le monde réalise que ca ne va servir qu'a consolider le pouvoir du 'parti unique' ou dans ce cas de 'personne unique', surtout une personne qui explique tout par la théorie du complot.
Le FMI réalise que la Tunisie ne pourra pas repayer ses dettes, la dette dépasse les 100% du PIB, l'économie stagne, les investissements se font rare, le coût de la dette augmente et la productivité baisse. Les dirigeants expliquent tout par la théorie des complots donc ils ne font rien pour trouver des solutions.
Saied dégage : on veux plus de toi !!!!!
Tu ne nous représente pas
Pas la peine de engagé des trolls pour te faire de commentaire positif : car la rue ne t aime plus
On veux te voir partir et dégage
Tu n'es pas l homme de la situation :
On n aime la Tunisie que tu cherche à crée tous seul , part toi même et dans ta tête
On n'aime pas tes initiatives :
Dégage
-Il a changer les lois pour emprisonner les journalistes : dictateur
-Il a fais un referendum : géré part ses partisans vendu dans les cabane dans l avenue Bourguiba : dictateur
- il faut arrête les persone qui l insulte : dictateur
-il a appauvri les tunisien : pour augmenter les budget de la présidence : ( son argent de poche ) : dictateur
- jamais la Tunisie n as été diplomatiquement isolé : dictateur
Dégage y a dictatoreeeeeeee
évite le mot: islamiste, qui se réfère à la religion majoritaire du pays.
utilise le mot: Nahdha, nahdhawi qui se réfère à un parti.
compris
Dorénavant, les électeurs devront examiner les diplômes des candidats aux présidentielles et s'assurer qu'ils sont visionnaires et avant-gardistes et proposer des plans réalistes, unificateurs et réalisables. Les juristes sont généralement incompétents en économie. C'est ainsi que le juriste bce et le médecin marzouki ne se sont point opposés aux demandes anti-économiques des syndicats.
De quelle institution ... ?
Diplomes Nationaux, ou étrangers ... ?
De nos jours, tout s'achete, meme les diplomes. Y avez-vous confiance ?
Bourguiba dit un jour à Ben Ali : "Tu n'es qu'un homme des casernes. Tu n'entends rien à la politique"*.
Qu'aurait-il dit s'il avait eu un K.S. en lieu et place d'un Ben Ali ?
Fares, je partage votre opinion quant à la qualité de l'analyse faite par Premiumwatcher. J'ai le sentiment qu'il dispose d'informations de première main et qu'il en sait bien plus qu'il n'en dit.
Le pseudo n'est pas usurpé.
Bien à vous deux.
* Rapporté dans : Notre ami Ben Ali, l'envers du "miracle tunisien", par Jean-Pierre Turquoi et Nicolas Beau.
Il crie son mayday...
Combien de minutes sont nécessaires avant que les passagers d'une barque ,préalablement trouée je vous le rappelle, puissent se rendre compte que l'embarquation à commencer à prendre l'eau. A combien de centimètres du rivage cette barque a-t-elle coulé?
S'il y a un trou c'est qu'il est dans le cerveau du fou de Carthage, un trou béant à juger par le débit de conneries qui puissent fuiter de ce cerveau à la seconde.
Cette expression a attiré mon attention dans le discours et j'ai réagi avec une mou dégoût. Le putschiste a utilisé le verbe à connotation péjorative "yatabakowna" et pas le verbe neutre "yabkouna". J'ai décelé dans cette phrase du mépris et de la moquire envers tous ceux qui défendent la liberté d'expression ou peut-être même envers la liberté d'expression. Ces petits détails reflètent l'état d'esprit du locataire de Carthage et ses vraies intentions. Sa7ih al Boukhari fi tafsiri hadhayan Kaisollah.
J'éviterai tout jeu de mot foireux sur l'expression transcrite en arabe ci-haut. Imaginez si le fou de Carthage a commis une erreur de "chakl" en lisant cette phrase!
On ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer. Un vrai cirque.
Et ce sont les masses stupides qui participent à tout. Comme toujours.
Il reste encore un peu de temps ?
Les élites, les démons, on peut toujours les mettre au pied du mur et en faire du gruyère.
Prière ne plus inviter sur watania 1 pour populisme exagéré.
Mohsen hassen est dépassé par les événements
On peut commenter un, deux, trois ou quatre des articles qu'on nous bombarde au sujet du président Kaïs Saïed. Mais comme les sujets autour du palais de Carthage, se ressemblent tous en leur non-sens et en leurs discours enfantins, illogiques, apolitiques et trop agressifs, il nous est impossible de tomber dans le piège psychiatrique, dont nous préviennent toutes les pédagogies dans les deux disciplines éducationnelle et journalistique. On ne peut nous permettre de nous intéresser à décortiquer des discours sans base ni piliers, ni même vérités. Nous risquons nous mêmes de perdre la raison et de nous nous transformer, en des cas psychiques.
Encore mille mercis à Nizar Bahloul, pour son honnêteté, pour sa droiture et pour sa volonté de redresser les catastrophes. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
A bas tous les régimes présidentiels de ce monde.
L'état global du président Saied me rappelle les piteux derniers mois du règne de Bourguiba.
Pour des raisons incompréhensibles et en dépit d'une perte totale des ses facultés physiques et mentales, il s'est grippé au trône jusqu'à son dernier souffle.
Il a fallu le courage du petit renard, un courageux Ben Ali, pour déloger le Rais par la ruse et l'intransigeance.
C'était le printemps tunisien où le nouveau dictateur a fait table rase sur un passé mi figure mi raison.
Vingt-trois ans après un pouvoir policier, caractérisé par un pillage et une destruction méthodiques mené Tambour battant par une belle famille arriviste, le président inculte a fui lâchement la palais grâce à un reveil inespéré d'un peuple désabusé sans retenue.
Après une gestion catastrophique d'une decennie poste - révolution, le peuple a plus perdu qu'il en a gagné.
Et pour achever la bête, le nouveau président, élu démocratiquement mais par défaut'? a eu " l'intelligence " stupide et absurde de " pisser à volonté " sur des acquis démocratiques chèrement payés.
Le putsch de juillet 2021 a tout détruit et le tissu politique et sociétal global ne trouve plus de preneurs ni au sein d'un ordre interne batard ni auprès des décideurs internationaux.
L'état et ses divers organes sont en rade, le climat politique est lourdement polluée, le pays croule sur une dette colossale de plus de quarante milliards de dollars,...
Quant à notre " humble prince ", il continue son périple et sa traversée du désert en solitaire.
Mais jusqu'à quand va perdurer cette fuite en avant sans lendemain.
De ma part, j'estime qu'il est urgent de publier un diagnostic médical général de Saied pour que l'opinion publique ait l'opportunité d'en juger de la capacité de ce président à continuer à gérer la destiné d'un pays à l'agonie.
Il faut arrêter de prendre le peuple pour un demeuré.
Il fau arrêter de continuer à détruire ce qui reste comme décombres et mélasse.
Le supplice doit prendre fin car un scénario du pire commence à pointer à l'horizon de cette nouvelle année 2023, une échéance de tous les dangers.
C'est ce que je crois.
Depuis le 25 juillet les Tunisiens attendaient le nettoyage du pays des malfaiteurs des 10 dernières annees
Mais rien n est presque fait vous n avez pas tenu votre promesse et vous les avez laisse faire a leur guise et voila le resultat
En plus vous avez neglige les Tunisiens et surtout la presse
Aucun message positif de votre part pendant cette crise suffocante
Dites a votre entourage de vous dire la verite de ce qui se passe dans le pays
Hh cela résume sa fuite vers l'autre monde! L'actuel monde et le quotidien des tunisiens est diable!
Puis echbih isiiih!? Tout ça car il a échoué et a vu tabboubi se réunir avec le doyen des avocats?
Personne au tour de lui fehem haja lors de cette réunion!
Savoir s'adresser à ton peuple est un art de communication le peuple n'est pas dupe il suffit de deux mots pour qu'il vous supporte et se positionne de votre côté
2023 sera l'année où tous les traîtres seront incarcérés et définitivement neutralisés...
Mets toi une corde au cou Tunisie usurpateur de pseudo.
VUVE KAIESS SAID.
Qui a connu le retraité de la Mnihla, Kaïs Saïed, pour que les Tunisiens l'élisent?
Et la démocratie dont il a joui pour occuper le palais de Carthage, pourquoi il s'est retourné contre elle, jusqu'à avoir détruit tout l'Etat tunisien et ses Institutions républicaines!!!
Tu parles pour ne rien dire, comme le chien aboie, pour ne faire que du bruit.
You are doing a serious damage to the country by denigrating the majority and threatening the opposition.
Il a détruire le pays et la il veux faire un tous de force avec ces acolytes
Kaïs Saied = un fou , Mahboul, crazy person ,
Ib3dnaaa inti Wo el 3ssbbb mtaaiikk
C'est naturel ?... ou il le fait exprès ?....