alexametrics
dimanche 06 octobre 2024
Heure de Tunis : 11:29
A la Une
Les révélations de Kaïs Saïed sur l’évasion de la prison de la Mornaguia
02/11/2023 | 10:38
6 min
Les révélations de Kaïs Saïed sur l’évasion de la prison de la Mornaguia

 

Il y a enfin eu une réaction officielle à l’évasion spectaculaire des cinq terroristes de la prison de la Mornaguia. C’est le président de la République, Kaïs Saïed, qui s’en est occupé en recevant tour à tour le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Kamel Feki et Leila Jaffel. Le chef de l’État a confirmé certaines impressions, tout en soulevant, aussi, certaines interrogations.

 

Sans doute l’information la plus importante délivrée hier, 1er novembre 2023, par le président de la République en recevant le ministre de l’Intérieur est la confirmation de l’implication étrangère dans la fuite des cinq terroristes de la prison de la Mornaguia (Nadeur Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Ahmed Melki et Raed Touati).

Kaïs Saïed a déclaré : «  Á celui qui pense qu’il peut porter atteinte à l’État, en collaborant avec les mouvements sionistes et des parties de l’intérieur du pays, je lui dit que l’État ne peut être atteint et le peuple tunisien ne peut douter. Nous restons inébranlables et nous protégerons l’État tunisien ». 

Comme un certain nombre d’analystes l’ont suggéré dès les premières heures, l’ampleur de l’opération et son orchestration quasi-parfaite font penser à l’implication de services étrangers avec des collaborations et des recrutements à l’intérieur du pays à grande échelle. Deux autres paramètres renvoient également à l’hypothèse de l’implication de services étrangers puissants. Le premier est cette série de photos supposées illustrer le début de l’enquête sur l’évasion. Des photos où l’on a vu les barreaux d’une fenêtre complétement sciés, une corde tendue depuis l’une des tours de contrôle de la prison ainsi qu’une grosse aiguille, entre autres.

La partie qui a orchestré et organisé cette évasion a aussi pensé à tenter de détourner les investigations et de continuer à perturber l’opinion publique à travers la diffusion de ces photos. Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : « Les photos qui ont été diffusées n’ont aucun fondement et n’auraient jamais dû circuler. Le but derrière la diffusion de ces images a été de brouiller les investigations ».

Le deuxième paramètre qui tend à confirmer l’implication de services étrangers dans cette affaire est l’incapacité, jusqu’à l’écriture de ces lignes, des services de sécurité tunisiens à remettre la main sur les cinq terroristes qu’on a fait fuir de prison le 31 octobre. La question n’a même pas été évoquée lors de la rencontre entre le président de la République et le ministre de l’Intérieur, comme si l’État avait déjà entériné le fait qu’il ne retrouverait pas ces terroristes ou qu’ils ont, déjà, réussi à quitter le territoire tunisien. Quelle que soit la raison, le président de la République aurait dû préciser que des efforts importants sont déployés pour remettre les terroristes en question en prison et ne pas donner l’impression de s’avouer vaincu.

Dans son intervention devant le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, le chef de l’État a également déclaré que : « Toutes les preuves montrent que cette opération a été préparée depuis des mois ». Cela parait évident quand on analyse objectivement la situation, d’autant plus que même lors de la révolution, personne n’est parvenu à s’enfuir de la prison de la Mornaguia. Mais la précision est importante dans le sens où cela va à l’opposé de la théorie, largement répandue, selon laquelle cette évasion vise le président de la République suite aux positions prises par la Tunisie concernant la cause palestinienne. Certains avaient soutenu que les services étrangers ayant organisé cette évasion souhaitaient, entre autres, faire payer à Kaïs Saïed ses positions courageuses concernant la Palestine. Toutefois, les événements tragiques de Palestine et donc la position avancée prise par la Tunisie sont relativement récents et ne concordent pas avec une opération préparée depuis des mois.

D’un autre côté, le président de la République n’a pas hésité à instrumentaliser cette évasion pour apporter de l’eau au moulin de son projet d’assainissement de l’administration. Ce fût l’objet essentiel de sa réunion avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Le président a utilisé cette opération d’évasion comme preuve du danger que peuvent représenter les recrutements irréguliers évoquant « des cercles étrangers qui n’ont d’autre objectif que de s’en prendre à l’État et à la paix civile ». Le chef de l’État donne l’impression de vouloir punir sévèrement les responsables de cet échec sécuritaire d’une envergure inédite en Tunisie. Toutefois, il n’est pas question de toucher à ses proches lieutenants que sont les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Même si le chef de l’État admet que « ce qui est arrivé hier est inacceptable à tous les niveaux. Il y a eu des défaillances de la part d’un ensemble de personnes ou de structures. Il faut les poursuivre et les condamner », il n’est pas question pour lui de mettre les deux ministres directement concernés par cette évasion devant leurs responsabilités. C’est même à eux qu’il confie la mission de faire la lumière sur ce qui s’est passé.

Si l’on considère qu’il s’agit bien du résultat d’un complot ourdi depuis des mois avec des complicités haut placées au niveau des appareils sécuritaires du pays, il parait évident que la responsabilité politique des ministres de tutelle est engagée. La série de limogeages consécutive à cette évasion ne concerne qu’un petit nombre de responsables en comparaison avec les propos du président de la République.

Parmi ces limogeages celui, logique, du directeur de la prison civile de la Mornaguia, lui-même nommé par la ministre de la Justice, Leila Jaffel, il y a près de deux mois. Par ailleurs, Kamel Feki, ministre de l’Intérieur, est le patron des renseignements en Tunisie. Ses services ont été incapables, selon toute vraisemblance, de détecter et de déjouer un vaste complot mêlant services étrangers et appuis intérieurs dans le but de faire évader de prison cinq terroristes extrêmement dangereux. Des ministres ont démissionné pour beaucoup moins que cela.

Le fait que le chef de l’État, lors de son intervention, tente de noyer le poisson en faisant appel à des évènements historiques comme l’évasion de Ahmed Ben Salah ou encore la fuite du pays de feu Mohamed Mzali n’enlèvera rien à la gravité de ce qui est arrivé le 31 octobre à la prison de la Mornaguia. Encore une fois, l’allégeance l’emporte largement sur la compétence.

Tant bien que mal, le président de la République, Kaïs Saïed, a essayé de donner l’image d’un État fort et solidaire devant une opération d’évasion inédite. Mais la gravité de la chose et le niveau de complicités nécessaires pour faire sortir les terroristes en question et faire en sorte qu’ils ne soient pas retrouvés jusqu’à cette heure montrent bien la profondeur du problème. Devant cela, le chef de l’État tente de faire bonne figure et d’instrumentaliser cela pour justifier son projet d’assainissement. Autant dire qu’il s’agit d’une réponse bien maigre.

 

Marouen Achouri

02/11/2023 | 10:38
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Saleslafistes
Sionistes ?
a posté le 03-11-2023 à 18:49
J'ai bien lu ? Kais Saied accuse des sionistes d'avoir libéré des djihadistes ?
Kane
Où sont les preuves ?
a posté le 03-11-2023 à 10:34
Cet article met en cause l'intervention majeure de services "étrangers" lors de l'évasion de ces cinq individus. De quels services étrangers s'agit-il ? Avez-vous le moindre début de preuve pour étayer vos affirmations ? Comment ces "services étrangers" ont-ils pu préparer et mettre en oeuvre cette opération, pendant de longs mois, sans éveiller le moindre soupçon ? Les barreaux sciés, les cordes utilisées et tout indice matériel laissent des traces et des pistes. A-t-on trouvé des scies ou n'importe quel outil qui a servi à cette évasion, qui est à l'évidence orchestrée de l'intérieur avec une pléthore de complicités. Ah cette manie de toujours accuser "l'étranger"...
Un citoyen
Oui
a posté le à 12:18
Apparemment il a été poussé (par ceux qui gouvernent dans l'ombre, peut être ! ) à donner ce discours. Des conclusions très anticipées, et bâclées, qui vont aider à classer l'affaire et à atténuer les investigations, en renvoyant l'opinion publique vers l'histoire que ce sont des étrangers et qu'ils ont quitté le territoire, et c'est fini...
Nous sommes déjà habitué à ce type de discours, avec ce taux énorme de contradictions (pour ne pas dire autre chose). C'est possible que cet homme est l'arbre qui cache la forêt.
Hassine
'?a colle pas
a posté le 03-11-2023 à 10:08
[[résultat d'un complot ourdi depuis des mois avec des complicités haut placées au niveau des appareils sécuritaires]]
[[mogeages du directeur prison Mornaguia, nommé par la ministre de la Justice, Leila Jaffel, il y a près de deux mois.]]

D'une part complot préparer pendant des mois
D'autre part le directeur de la prison morneguia pièce maîtresse dans cette orchestration est
nommé il y a deux mois
J.trad
Une sauterelle est rentrée dans ma cuisine
a posté le 03-11-2023 à 09:29
Je l'ai capturèe ensuite je l'ai lâché ,au début je me suis dit c'est un mauvais signe les sauterelles sont des terroristes ,qui envaillissent sans pities qui rasent toute la végétation ,mais cette sauterelle seule ,elle a cherché refuge dans ma cuisine ,elle portait un message ,qu'ai-je fait ?! De la jeter sans pitié ,les chats l'ont certainement devorée,un prisonnier qui arrive à s'évader ,il faut lui souhaiter bonne chance .dans la mêlée des criminels nazis à Gaza ,des rescapés de la captivité ils feront du secours a Gaza là où il n'y a pas assez de main d'oeuvre pour creuser les tombes pour les martyrs ,je vous prie d'aller persécuter ceux qui refusent d'envoyer les secours à Gaza
Mounir13
Quelle tristesse
a posté le 02-11-2023 à 20:08
Donc, si j'ai bien compris, les responsables de meurtres et d'actes terroristes ne sont pas jugées, s'enfuient de prison avec des complicités'?'.mais de quel état on parle ? Pardon, je n'ai rien compris, ce sont les marsiens qui nous punissent parce que nous soutenons tellement la Palestine que notre diplomatie s'est abstenue lors du vote de cessez le feu, bande d'abrutis mais le monde se contre fiche de la Tunisie. Lorsqu'une erreur aussi énorme arrive, le président démissionne, le gouvernement saute et on tient les élections, c'est tout
Med Ali
trop tard
a posté le 02-11-2023 à 18:38
Il est certainement trop tard pour les arrêter et sont probablement déjà du côté Libyen au sein de la milice ayant des affinités et contacts étroits avec Ansar el Chariia . En tout cas , logiquement c'est l'endroit le plus sûr pour eux actuellement .

Il ne s'agit pas d'une humiliation seulement mais aussi d'une grave déliquescence des services pénitenciers et de sécurité nationale qui pourrait augurer d'opérations plus grave dans le futur .
Pegase
Comment peut-il toucher les intouchables, (in)justice et (in)terieur
a posté le 02-11-2023 à 17:37
Qui, à par, jaffel et Keki, peuvent remplir la prison de Mornaguia et multiplier les arrestations musclées et les incarcérations sur dossiers vides, et vider ainsi la scène politique, dégager l'autoroute devant KS. Peut importe qui se sert de l'autre, le président de ses ministres ou l'inverse, une chose est sûre, peu de "juristes" acceptent d'accomplir des actes aussi injustes.
oscar
N'importe quoi
a posté le 02-11-2023 à 16:37
Même le toit de l'aéroport de Monastir ,c'est le Mossad.
Ceux qui se sont échappés de la prison ,ne sont pas des terroristes ,mais des résistants , ils sont allés prêter main forte au Hamas.
Azzouz
L'histoire d'une moustique
a posté le 02-11-2023 à 16:24
Il y avait une petite moustique très bruyante, mais mon Dieu qu'elle était bruyante. Cette moustique s'est prise à Zakia pendant un jour d'octobre 2019, elle l'a paralysé, Zakia ne pouvait plus bouger d'un pas depuis. La moustique a commencé à sucer le sang de Zakia le 25 juillet 2021. Deux ans après, Zakia n'a presque plus une goutte de sang dans son maigre corps.

Moustique, ambitieuse et vorace, s'est tournée vers Marianne et Giovanna des voisines de Zakia, mais ses assauts n'ont causé que des dégâts mineurs. Moustique s'est prise alors à Rebecca, une femme caracterielle qui déteste qu'on touche à son corps.

Moustique a du surestimer ses capacités, parce qu'elle a fini écrasée contre un mur, le destin de toute petite moustique.
The Mirror
La MORT aux Responsables pénitentiaires d'Al Mornaguia
a posté le 02-11-2023 à 15:05
La libération des cinq criminels nous a effondré, nous les tunisiens. Nous ne sommes plus en sécurité, nos institutions non plus.

L'Etat tunisien a été humilié
Les Forces de l'Ordre et l'Armée tunisiennes qui avaient arrêté ces cinq criminels, ont été récompensées par l'humiliation.

C'est trop dur à supporter, c'est trop dur à vivre.

Les crapules responsables de la prison d'Al Mornagui qui ont libéré les prisonniers ont commis la HAUTE TRAHISON. Ils doivent mourir.

Aussi, en citoyen de ce paisible pays, je demande fermement au Procureur de la République, de revendiquer la peine capitale à l'encontre de tous les responsables pénitentiaires, qui ont trahi la Tunisie et le peuple tunisien. Ils doivent mourir pour deux raisons:

- d'abord, parce qu'ils ont trahi la patrie,
- et puis, parce que s'ils restent en vie en prison, ils risquent d'être libérés à leur tour.
elfribo
Les Sionistes?
a posté le 02-11-2023 à 15:01
Mais ma Parole, ce President est desillusionné, Il evoque les services secrets Israeliens, qui, d'apres lui, ont pris congé de la Guerre en cours pour venir liberer des terroristes
qu'ils souhaitent voir en enfer.
Cela n'a pas de sense.
Daniel
Le viol
a posté le 02-11-2023 à 13:57
Cette évasion est un viol du régime en place, président et sécuritaires inclus. Que l'opération ait été organisée par le Mossad ou un autre service secret, peu importe. Votre président a tellement d'ennemis et est détesté en Tunisie comme ailleurs. Cette opération est peut-être n'est que le début d'un plan bien précis.

Votre président peut continuer entre temps son bavardage et ses mensonges.
Très bien vu !
+1.000.000.000
a posté le à 18:56
Rien à ajouter...
Forza
Logique
a posté le 02-11-2023 à 13:22
C'est un travail d'un service étranger avec la collaboration de vendus à l'intérieur, le même service secret qui a orchestré l'assassinat des martyrs Belaid et Brahmi pour détruire la transition démocratique.
Les 5 terroristes sont ou bien sortis de la porte principale et on les cache a l'intérieur ou à l'extérieur du pays ou alors ils ont été déjà eliminés et enterrés et avec eux la verité.
Déjà l'assassinat du martyr Zouari a montré que le pays est infiltré et avant lui l'assassinat du martyr Abou Iyad de l'OLP etc. Le Mossad a exécuté dans les deux cas et quitté les lieux sans que personne des ronfleurs ou complices n'aperçoive.
AMMAR BEZZOUIR
S´ils ont quitté le pays, là ça devient très dangereux pour certains!
a posté le 02-11-2023 à 12:26
Il faut enfin s'attendre à ce que nous soyons prochainement bombardés de "fausses ou vraies informations" en provenance de l'étranger. Parce que ces cinq criminels libérés ne pourront certainement pas garder le silence sur ce qui s'est passé au cours des dix dernières années.

Enfin du travail pour @BN aussi, beaucoup de choses seront rendues publiques !
Vladimir Guez
Ces puissances etrangeres
a posté le 02-11-2023 à 11:58
ont fait effondrer le toit de notre aéroport le plus envié. Mais elles doivent savoir que la République Zitouniere les chatiera.
Welles
la sècheresse
a posté le 02-11-2023 à 11:25
Un autre fait encore, la sécheresse qui sévit en Tunisie est l'?uvre des sionistes...A confirmer.
Forza
Pas les sionistes mais leurs alliés
a posté le à 19:45
Les Occidentaux en Europe et en Amérique ont détruit le climat pendant leur industrialisation et ils le détruisent encore. Un Américain pollu l'environnement comme dix Tunisiens. C'est l'industrialisation occidentale qui a créé avec les émission CO2 le réchauffement climatique et la sécheresse en Tunisie.
soupiquet
Pays de non droit
a posté le 02-11-2023 à 11:24
Le pays est dirigé par des incompétents, nous n'avons plus de pays et ni des normes démocratique. Et ceux que l'on engage dans la police et au ministère de l'Intérieur ne serve que l'intérêt du dictateur et non du pays. Vous avez déjà vu des policiers qui ont bac +5 ou bac +7, aucun. Ce sont tous des illettrés qui n'ont même pas le diplôme de l'école primaire, leurs seules qualités, c'est de voler et d'avoir un ego surdimensionné. Le pays s'enfonce dans la morne et l'incurie a tout les étages et dictateur ou pas, tout s'ecrouleras quand certains s'eveillerons