alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
En photos – Marche en soutien à Ahmed Souab : du Tribunal administratif à l’avenue Bourguiba
01/05/2025 | 10:03 , mis à jour à 12:00
3 min
En photos – Marche en soutien à Ahmed Souab : du Tribunal administratif à l’avenue Bourguiba

Un rassemblement citoyen a débuté ce jeudi à 9h30 devant le Tribunal administratif à Tunis, en soutien à l'ancien magistrat et avocat Ahmed Souab, récemment arrêté.

Des manifestants ont déjà commencé à se rassembler sur les lieux pour demander sa libération. Pour eux, ce combat dépasse le sort individuel d'Ahmed Souab : il incarne la défense de la justice, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et des droits des plus démunis.

 

La famille d’Ahmed Souab, ainsi que ses soutiens, ont appelé à cette marche, soutenue par l’UGTT. « Le Tribunal administratif, la place Mohamed Ali, l’avenue Habib Bourguiba… autant de lieux où Ahmed Souab a milité, plaidé et défendu l’État de droit », ont écrit les organisateurs de la manifestation décrivant l'itinéraire de la marche.

Ils appellent à une marche symbolique sur les pas de celui décrit comme un « juge juste », un « militant intransigeant » et une « voix des sans-voix ».

 

En parallèle, l’organisation syndicale tient, en ce 1er mai, un rassemblement symbolique que la marche viendra rejoindre.

 

 

 

 

Des soutiens de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, ont également pris part à la manifestation, brandissant des slogans en sa faveur et appelant à sa libération.

 

 

Les manifestants ont continué d’avancer en direction de l’avenue Habib Bourguiba. Les policiers ont empêché plusieurs manifestants d’accéder à la rue Mohamed Ali, en ne laissant passer que les partisans de l’UGTT.

 

 

 

 

 

 

 

Devant le Théâtre municipal, les partisans de Kaïs Saïed tiennent également, ce matin, une manifestation de soutien au pouvoir.

Au centre de Tunis, une présence sécuritaire renforcée est visible en plusieurs points de l’avenue Habib Bourguiba, notamment aux intersections avec les rues de Marseille et de Paris. Les rues secondaires menant à l’avenue sont fermées, et un important dispositif sécuritaire est également déployé au niveau de l’esplanade faisant face au Théâtre municipal, afin de maintenir une distance entre les manifestants des deux camps.

 

Ahmed Souab a été arrêté le 21 avril 2025. Sa défense a déposé une demande de libération le 28 avril, toujours en attente de réponse, bien que les délais légaux expirent vendredi. L’ancien magistrat est poursuivi, à cause de ses déclarations, pour des accusations graves en lien avec la loi antiterroriste, ce qui a suscité une vive indignation publique.

 

R.B.H

 

 
 
01/05/2025 | 10:03 , mis à jour à 12:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
UNE MANIFESTATION MAJORITAIREMENT PDL.AUCUN ETUDIANT.AUCUN AVOCAT.AUCUN REPRESENTANT DES ASSOCIATION.AUCUN MEMBRE DES PARTIS.
a posté le 01-05-2025 à 18:25
EXPLICATION :

Ca a commencé hier par les statuts des avocats de AHMED SOUAB avec un message implicite peu optimiste. Puis un statut d'un membre du comité de défense de ABIR annonçant avoir RECU LE FEU VERT POUR LA PARTICIPATION A LA MANIFESTATION D'AUJOURD'HUI (FEU VERT DE LA PART DE QUI).
SALIM
UN GRAND ECHEC QUI SERA CONFIRME DEMAIN
a posté le 01-05-2025 à 14:12
...................
Abir
FREE ABIR MOUSSI
a posté le 01-05-2025 à 11:33
Depuis que la patriote ABIR MOUSSI est séquestrée le pouvoir a pris le bon goût pour continuer ses pressions contre tout le monde! Si , ABIR MOUSSI et en dehors de la prison, ks ne va pas loin , elle serait un bouclier pour ses fantasmes ! FREE ABIR MOUSSI, Il y a en a aussi qui ont été heureux-ses pour la séquestration de ABIR MOUSSI, mais malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres, la machine a passé sur tout le monde
SALIM
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A AHMED SOUAB ....OU A ABIR MOUSSI
a posté le 01-05-2025 à 10:46
Les photos de ABIR dominent la manifestation!!!!
"Yjibkom fel Souab"
LIBERTE POUR SOUAB
a posté le 01-05-2025 à 10:38
LIBERTE, DIGNITE ET SOLIDARITE pour les détenu.e.s politiques comme d'opinions sans eKSceptions !