
L'Open de Monastir a-t-il vécu ses dernières heures en 2024 ? Le tournoi tunisien, connu sous le nom de Jasmin Open, a tout simplement disparu du calendrier officiel de la WTA pour l'année 2025. Après consultation du programme publié sur le site de la WTA, aucune trace de cet événement n'apparaît, confirmant ainsi les informations relayées par plusieurs médias spécialisés dans le tennis.
Ces médias ont clairement mentionné la disparition de l'Open de Monastir du circuit WTA en 2025. Par ailleurs, la page officielle et le site Internet du Jasmin Open n'affichent aucune annonce concernant l'édition 2025. Les dernières mises à jour remontent à 2024, avec uniquement des informations relatives aux éditions précédentes. Aucun communiqué officiel n’a été publié à ce jour pour expliquer cette absence.
Lancé en 2022, l’Open de Monastir avait vu le jour dans le sillage de l'explosion médiatique et sportive de la championne tunisienne Ons Jabeur, alors au sommet de sa carrière. Classé en catégorie WTA 250, le tournoi avait réussi à s’imposer en deux éditions comme une étape pour les joueuses cherchant à glaner des points et surtout de l'expérience sur le circuit. Ainsi, le tournoi ambitionnait de placer durablement la Tunisie sur la carte du tennis mondial.
Mais aujourd'hui, l'absence de communication et la disparition de l'événement du calendrier international interrogent sur le devenir du tournoi. S'agit-il d'une simple pause avant un retour en 2026, ou bien l’Open de Monastir est-il condamné à disparaître définitivement du calendrier international ? La question reste entière.
R.B.H


