alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 00:59
A la Une
Évasion de la prison de la Mornaguia : plus de questions que de réponses
01/11/2023 | 10:27
5 min
Évasion de la prison de la Mornaguia : plus de questions que de réponses

 

L’évasion de cinq terroristes de haut vol de la prison civile de la Mornaguia le 31 octobre 2023 a défrayé la chronique. Il s’agit d’une évasion spectaculaire et complétement inédite en Tunisie. Même au cours de la révolution de 2011, personne n’est arrivé à s’évader de cette prison. Depuis près de 24 heures, les interrogations s’accumulent et les analyses, même les plus farfelues, sont légion.


C’est en début d’après-midi, le 31 octobre 2023, que le ministère de l’Intérieur a annoncé l’évasion des cinq terroristes (Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Ahmed Melki et Raed Touati) de la prison civile de la Mornaguia, appelant les citoyens à les signaler aux services concernés. Les cinq terroristes en question sont loin d’être des enfants de chœur. Ils sont impliqués dans les meurtres de Mohamed Brahmi et de Chokri Belaïd ainsi que dans divers actes terroristes. La nouvelle a choqué l’opinion publique tant le fait de s’évader de la plus grande prison de Tunisie est un fait complétement inédit surtout si, en plus, les évadés sont supposés être soumis à une surveillance spéciale.

Une série de photos ainsi qu’une vidéo postées sur les réseaux sociaux montrant les barreaux de la fenêtre sciés, l’intérieur de la cellule, l’extérieur sous la fenêtre par laquelle les prisonniers se sont évadés et le mirador dont l’une des fenêtres pend une corde a suscité l’indignation. Il semble en effet très difficile, voire impossible, que cinq détenus aient pu s’évader de cette manière sans attirer l’attention et sans faire de bruit. Tous ceux qui ont eu à entrer à la prison de la Mornaguia (prisonniers, avocats, journalistes, ONG…) connaissent très bien les mesures de sécurité draconiennes dans cette prison. Présenter des prisonniers sciant des barreaux, atteindre le mirador et y accrocher une corde avant de s’évader semble quelque chose d’impossible pour ces gens qui connaissent la Mornaguia. D'autant plus impossible avec la présence de caméras de surveillance et de gros projecteurs installés justement dans le but de sécuriser les lieux.

En réponse à cela, le gouvernement a annoncé trois limogeages : celui du directeur de la prison civile de la Mornaguia par la ministre de la Justice, le directeur général des services spéciaux et le directeur central des renseignements généraux par le ministère de l’Intérieur. Rien n’a filtré concernant la série de photos largement partagée sur les réseaux : s’agit-il de photos récentes ? S’agit-il de photos illustrant le début de l’enquête sur cette évasion ? Si c’est le cas, comment est-il possible de prendre des photos au sein de la prison et de les partager aussi librement ?

Par ailleurs, des questions se posent également sur les limogeages décidés par le gouvernement. Si le limogeage du directeur de la prison semble chose évidente, les limogeages des deux responsables du ministère de l’Intérieur semblent indiquer l’existence d’implications étrangères dans cette évasion. Le fait que l’opération ait été aussi bien orchestrée ainsi que le fait qu’aucun des évadés n’ait été retrouvé jusqu’à l’écriture de ces lignes tendent à confirmer cette option. Il semble bien que le plan établi dépasse les frontières de la prison en elle-même, on ne parle pas de cinq évadés qui se sont mis à courir à travers les prairies. Il semble bien qu’il y avait un plan pour les récupérer.

Toutefois, les limogeages annoncés dans l’après-midi du 31 octobre n’englobent pas les responsabilités politique et morale de cette évasion. Plusieurs ont pointé du doigt les responsabilités de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, et celle du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki. Mais les soutiens du président de la République ont vite fait de clamer que les ministres étaient hors de cause en appelant à l’unité nationale contre un péril imminent illustré par le fait que les services les plus sensibles de l’État soient infiltrés.

Quoi qu’il en soit, l’évasion de cinq détenus extrêmement dangereux de la prison de la Mornaguia démontre, au pire, que l’ensemble de l’État tunisien, y compris ses services les plus sensibles, est infiltré par des services étrangers puissants. Au mieux, cela démontre une grande incompétence rendant aujourd’hui possible ce qui était complétement inenvisageable il y a tout juste quelques années. Quand on procède aux nominations en privilégiant l’allégeance à la compétence le résultat ne peut être que l’échec. Les limogeages n’ont aucun intérêt si l’on nomme les successeurs selon la même logique d’allégeance. Par ailleurs, la communication officielle autour de cette évasion est totalement absente jusqu’à l’heure. Il serait tout à fait compréhensible que l’exécutif ne dispose pas d’éléments concrets à fournir aujourd’hui, même si l’on est en droit de connaitre les résultats préliminaires des enquêtes judiciaire et administrative qui ont été ouvertes. Toutefois, il aurait été salutaire d’au moins réagir aux photos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Il va sans dire que nous sommes aujourd’hui devant un scandale d’État. Cinq terroristes extrêmement dangereux sont en liberté suite à une évasion de la prison la plus surveillée et la plus sécurisée de Tunisie. La question de savoir s’il existe des complicités internes qui ont facilité cette évasion est, semble-t-il, réglée. Par contre, la question reste entière concernant le niveau de ces complicités et à quel point les services de l’État sont infiltrés. Certains supposent que les terroristes ont été libérés pour exécuter une action bien précise et craignent, par conséquent, une opération terroriste ou un nouvel assassinat politique. D’autres sont convaincus que cette évasion a été organisée par des services étrangers puissants en guise de représailles suite à la position courageuse de la Tunisie concernant ce qui se passe en Palestine.

 

Le régime tunisien se doit de se montrer totalement transparent concernant les résultats des enquêtes qui seront menées tant les rumeurs et les interprétations font actuellement rage. Le régime devra également assumer ce scandale et en tirer les enseignements nécessaires quant à la gestion des affaires sécuritaires du pays. Cependant, la priorité des priorités est de remettre la main sur les cinq prisonniers évadés dans les délais les plus brefs. Cela participera à rassurer la population et à restaurer, un tant soit peu, la confiance de l’opinion publique dans ses services de sécurité.

 

Raouf Ben Hédi

01/11/2023 | 10:27
5 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Jeunes Charismatique
a posté le 04-11-2023 à 17:13
Oh vraiment ces jeunes sont tellement très attirants la certitude qu'il y a beaucoups des filles qui souhaitent de marier avec eux .( Tabarikallah) quel sont charmants impossible que ces cinq évadés du prison Marnouguia sont des criminels .Si j'ai été un responsable en Tunisie je félicite des jeunes Tunisiens qui ont pu déserté ce prison le mieux sécurisé comme je l'intègre dans les rangs des troupes de commandos car ils ont prouvé leur efficacité dans le domaine ils nous envoyé un message sur la jeunesse Tunisien pourra faire beaucoups dans toutes les domaine et ils ne sont pas né pour vive dans les prisons probablement se sont des Tunisien de Tribu N'mamcha et Ouled Sidi ABID je à Ben Brik Tewfik l'écrivain de m'excuser d'avoir cité son Tribue .La certitude que ces jeunes aiment beaucoup les actuels opposants .
takilas
Que d'argent !
a posté le 02-11-2023 à 21:23
D'énormes sommes d'argent ont allouées par nahdha pour camoufler les commanditaires des assassinats de Feus Belaid et Brahmi entre autres, et puiscde tenter de brouiller les pistes et ce par l'intermédiaire de ces emprisonnés qui sont censés divulguer les noms des commanditaires de ces assassinats en question. Cependant même le complice de ces tueurs qui a été éliminé à Raoued, ne peut suffire à dissimuler ces assassinats.
Toutefois si la secte nahdha n'a plus raison d'être, les présumés commanditaires seront to ou tard jugés et ne peuvent jamais échapper à la justice, même s'ils ramènent l'argent du monde entier.
Rambof
Incroyable, mais vrai!
a posté le 02-11-2023 à 08:58
Cinq terroristes qui sont censés être séparés les uns des autres et en isolement se retrouvent comme par magie au même endroit, et au même moment pour s'évader d'une façon plus que " normale" de la prison la plus sûre du pays? On se fout de notre gueule. C'est très flou, et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
*******
Les Sayanim
a posté le 02-11-2023 à 00:08
Les SAYANIM !!!!
Zico
Humiliation de l'état
a posté le 01-11-2023 à 19:30
Cette affaire démontre de façon éloquente l'effondrement de l'état tunisien que ce soit au niveau des prisons, des douanes ou de la sécurité nationale. Nous avons touché le fond depuis longtemps.
Je suis certain que ni le directeur de prison ni les gardiens ne sont directement impliqués dans cette évasion à moins de faire preuve d'une extrême naiveté. Tous ceux la savent qu'ils seront les premiers à être pointé du doigt et je voient mal comment ils peuvent prendre un tel risque même contre des sommes d'argents colossales.
S'il reste encore des enquêteurs compétents dans ce pays et s'il reste encore un semblant de service de renseignement, nous auront peut être une réponse.
Une chose est certaine, la confiance envers les organes de l'état et surtout l'organe sécuritaire et judiciaire est brisée depuis très longtemps et cette affaire ne fait que confirmer le tout.
Ancien élu de la république française
depuis longtemps je vous ai demandé de nettoyer et désinfecter les administrations tunisiennes parce qu'il y a des islamistes et des traitres partout
a posté le 01-11-2023 à 18:56
Je ne pense pas que ces criminels se sont évadés par leur propre moyen, je suis sur que cette évasion était préparée depuis longtemps. CERTAINEMENT il y avait de l'argent pour récompenser les organisateurs, depuis longtemps je disais il y a énormément d'islamistes et des traitres parmi la population tunisienne. Je disais aussi que les islamistes ont mis 3 ans pour rédiger leur constitution à leur convenance mais en réalité pendant ces 3 ans ils plaçaient aux postes clés des islamistes pour avoir la main mise partout en Tunisie. J'ai demandé depuis 2021 à Mr Kaïs Saïed de nettoyer les administrations tunisiennes car il y a des islamistes partout. Je le répète encore ; il y a encore beaucoup d'islamistes et des traitres partout même les consulats et ambassades à l'étranger. Je ne parle pas des nouveaux diplomates que vous avez nommé. Mr le président Kaïs Saïed je vous le redemande aujourd'hui le 1er novembre 2023 il faut désinfecter les administrations tunisiennes. Il y a énormément de sectes partout en Tunisie si vous voulez vraiment remettre le pays sur pieds Il faut faire du nettoyage partout en étant ferme
Imed
points d'interrogation...!!!
a posté le 01-11-2023 à 18:53
Laila Abdellatif nous a fourni cette information il y a un mois ou plus, et là je pose les points d'interrogation...!!!
Un lecteur
Avec cette évasion le dossier des martyrs est clôt
a posté le 01-11-2023 à 14:57
Envoles les preuves et les manigances au sommet de l'état la justice risque de patienter bien longtemps sinon en attendant retournons à la Palestine le pays attendra '?'
Abir
Une question
a posté le 01-11-2023 à 13:53
I y a environ quatre jours ks a appelait le ML pour faire attention à des probables infiltrations dans les manifestations au profit de la Palestine ! Dans peu de temps 5 évadés terroristes le plus dangereux trouvent leur liberté ou en fuite ! Là il ya un Grand point d'interrogation qui est au courant de quoi et qui est absent négligeant dans sa responsabilité
EL OUAFFY Y
DES JEUNES
a posté le 01-11-2023 à 13:20
Selon leurs figures ce sont pas des criminels la carisma teigne sur leur personnalité.cr qui s'étonne ils aiment beaucoup les opposants leur souhait de raconter ces dernière .mais pourquoi ils ont l'accuser d'assassiner Choukri et son Ami impossible que ces jeunes commis ce genre de crime qu'il est l'intérêt de ces jeunes de tuer .
Bdouz
IL NI Y'A PAS DE FUM'?E SANS FEU
a posté le 01-11-2023 à 12:47
Comment cinq malfrats de cette espèce ont ils pu s'évader comme vous le dite d'une prison la plus surveiller du pays comme une lettre à la poste.
Le directeur de cette prison est il toujours en fonction....
Des complices voir même une main à l'intérieur de cette prison qui a prêté secours afin de faciliter cette évasion recombolesque.
Affaire à suivre.....

The Mirror
Le commanditaire dort dans la cellule voisine
a posté le 01-11-2023 à 12:03
Le citoyen que je suis, n'est, ni journaliste, ni policier, pour faire la lumière sur l'évasion HISTORIQUE des cinq criminels de la prison Al Mornaguia.

Je vais donc spéculer, avec un doute qui s'apparente à la certitude.

- les cinq prisonniers n'ont pas pris la fuite, ils ont été libérés par l'autorité pénitentiaire. La libération a été mise en scène, pour la faire passer pour une fuite,
- le commanditaire de la fuite est en prison, il s'appelle Rached Ghannouchi, il dort dans la cellule voisine,
- pourquoi ?
En faisant évader ses hommes de main, Ghannouchi fait évader les témoins de son inculpation dans les principaux crimes qu'il a commis,
- faute de témoins, Ghannouchi sera bientôt libéré,
- comment? Pour Ghannouchi, l'argent est la seule clé, capable d'ouvrir toutes les portes, y compris celles de la prison Al Mornguia.

Ceci est extrêmement dangereux.
Aucune porte n'est plus sécurisée en Tunisie.

God bless Tunisia.

Kane
Avec des "si" ....
a posté le à 15:28
Si Ghannouchi était aussi puissant que ça, il commencerait par essayer de se sortir lui-même du gouffre dans lequel il s'est mis avant de s'occuper d'une poignée d'hommes de main. Il est par contre évident que les islamistes sont solidement implantés au sein de la population et que déjà d'autres têtes ont remplacé Ghannouchi.
ALI BABA
Ce que je crois..
a posté le 01-11-2023 à 12:00
Je ne serais pas de tout surpris, si ces terroristes avaient simplement été libérés par l'entrée principale de la prison et transportés dans une limousine en sécurité. Cette évasion par la fenêtre n'est qu'une mise en scène et une tromperie pour la vadrouille dans le pays ?
Ces criminels doivent et vont semer le trouble dans le pays et seront un jour abattus pour enterrer définitivement la vérité sur les assassinats politiques.
Alya
Ali Baba
a posté le à 18:35
Je partage .a mons qu avec les nouvelles lois sur la détention, ces jeunes avait la latitude de participer à des programmes collectifs de match , de séances de projection cinématographique. Il faut limoger les responsables? Mais les complices doivent être de Hitachi inferieure
EL OUAFFY Y
Vous approchez de la réalité
a posté le à 16:16
Les dites terroristes sont les mieux sages tout simplement leur souhait que de rencontrer les actuels opposés et. Surtout Chabby et certains figures qui activent dernièrement .
abracadabra
Ridicule
a posté le 01-11-2023 à 11:35
Et qui nous assure qu'il y avait vraiment une évasion une histoire ridicule à dormir debout !!