alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 19:33
Dernières news
Dilem s’invite dans l’incident tuniso-marocain
29/08/2022 | 13:50
1 min
Dilem s’invite dans l’incident tuniso-marocain

 

Les médias et réseaux sociaux marocains mènent, depuis 48 heures, une véritable campagne hostile à l’encontre de la Tunisie et du président Kaïs Saïed.

La raison est la réception, au pied de l’avion, de Brahim Ghali, président du front indépendantiste Polisario.

Si les médias tunisiens observent, pour le moment, un silence prudent afin de ne pas envenimer la situation, il n’en est pas de même pour ceux algériens.

Le célèbre caricaturiste algérien Ali Dilem, incontestablement le meilleur du monde arabe, a consacré son dessin du jour à l’incident tuniso-marocain avec ce message imaginé envoyé par Kaïs Saïed au roi Mohammed VI. Un message plein de sous-entendu où l’on lit Kaïs Saïed dire au roi : « Deviens musulman, tu seras sauvé ».

Le roi Mohammed VI étant descendant du prophète, le message en dit long dans l’esprit de Dilem. Un juste clin d’œil à la normalisation du Maroc avec Israël fortement critiquée un peu partout dans le monde musulman en général et arabe en particulier.

 

R.B.H

29/08/2022 | 13:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahjoub Chadli
M6 star mondiale
a posté le 30-08-2022 à 17:20
La vidéo montrant M6 ivre-mort a eu 95 Millions de vues en 5 jours (du 24 au 29 août), alors que la vidéo sur "Disco Maghreb" de Dj SNAKE a eu 80 Millions de vues en 2 mois et demi.
Mouldi75
Les mensonges de la presse marocaine
a posté le 30-08-2022 à 17:16
La presse marocaine avait annoncé que le Président de la GUINEE BISSAU avait quitté brusquement la Tunisie le soir du 27/08/2022 à cause de la participation du Président de la RASD à la CITAD8, alors que hier l'APS d'Alger annoncé que ce même Président de la GUINEE BISSAU est en Algérie pour une visite officielle de 2 jours (les 29 et 30/98/2022).
DANS COMMENTAIRE.
Lfakir
Neutralité positive ou double jeu
a posté le 29-08-2022 à 17:33
Avec cette republication vous croyez que vous envenimez pas la situation Comme M. Le président Kaiss il proclame la neutralité positive et bafoue ses propres règles diplomatiques en préparant les fanfares pour une entité qu'il ne reconnait même pas : Accueil présidentiel, tapis rouge, hymne, drapeau, salon .... Neutralité mon '?il.
Le Royaume à toujours accepter la neutralité positive Tunisienne et Mauritanienne car diviser la région en deux clans n'apporte que du mal. Qu'est ce qu'on a gagné de puis 50 ans ? la stupidité de dépenser des MILIARDS
$ en armement pour s'autodétruire. Mesdames et Messieurs les intellectuels de la région vous avez la responsabilité et le devoir de l'éducation sociale des peuples. Prenez vos distances par rapport aux jeux politiques et pensez aux peuples.
Merci de m'avoir lu.
Magrébin anti-guerre
Selma
Du vent
a posté le à 04:26
Ils n'enveniment pas la situation et Monsieur Kaïs Saïed n'a bafoué aucune règle puisque la République sahraouie avait précédemment participé, en présence de la partie marocaine, à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi en 2016 et à la septième session tenue à Yokohama en 2019.
Gg
Stupide et perfide
a posté le 29-08-2022 à 15:27
.
Couyonade
C'est pas pour toi.....
a posté le à 16:52
On sait,c'est pas pour toi,toi tu es abonné aux couillonnades de Charlie....
TABARKA
LA RAISON ET LE BON SENS DOIVENT PRENDRE LE DESSUS
a posté le 29-08-2022 à 15:19
Il est vrai que les passons s'enflamment au moindre commentaire concernant le statut du Sahara occidental. La politique du fait accompli ne peut en toute logique perdurer, Saied moins fin diplomate que son prédécesseur Bourguiba a dit et a agi selon le DROIT INTERNATIONAL. ET IL A RAISON car les rapports de forces finissent toujours par s'affaiblir. Le soit disant FATIMIDE ALAOUITE( Med VI) qui n'a en réalité aucun lien d'affiliation avec la branche prophétique n' alimente ce sentiment que pour faire durer son autocratie à travers siècles. IBN KHALDOUN a aussi raison de dénoncer l'incompréhension continue entre les arabes, nos amis marocains doivent raison gardée, garder leur calme et entament au plus vite des discutions sérieuses pour résoudre ce problème. Ni les israéliens ni les américains encore moins les européens n'ont la potion magique pour instaurer la paix dans cette région, tant que la volonté de nuire existe.
veritas
Bravo Dilem
a posté le 29-08-2022 à 14:55
C'est plein de sens mieux qu'un speach à la Castro qui peut durer jusqu'à 12h.
VIO
C´est vite fait Kaisollah, va apprendre aussi du Maroc !
a posté le 29-08-2022 à 14:55
Une fois la pandémie du Corona terminée, le Baisemain sera officiellement (sans référendum!) introduit et imposé par décret de Kaisollah à Carthage !

Chaque Arabe bedouin - parce qu'il est originaire de la péninsule arabique - peut nous gouverner et nous entuber pour l'éternité et nous devons toujours hocher la tête sagement, embrasser deux fois ses mains, ses épaules et quitter le lieu à quatre pattes !

Allah Allah 7lè Sidnè Rathia Allah 3anhou mit Soulèlèti Mohammed (sws)

La conjoncture d´Itta77.. und sbei7ia, n´a que commencé..
ourwa
Excellent dessin de Dilem.
a posté le 29-08-2022 à 14:33
@ auteur de l'article :
La moindre déontologie journalistique de votre part envers le dessinateur de la caricature, Dilem, et envers le journal algérien qui a publié ce dessin, c'est de signaler clairement le nom de ce journal, avec vos remerciements, or vous ne l'avez pas fait... Espérons pour vous et pour BN que ce journal ne vous poursuive pas en justice pour vol caractérisé de vol de document...sans autorisation préalablement accordée... Manifestement, la propriété intellectuelle serait de la crotte de chien à vos yeux...
veritas
Réponse
a posté le à 17:14
Journal algérien :Liberté '?'désolé pour la pub si ça pose problème.
AMMAR BEZZOUIR
Chnoua Hèthè ? Le roi Mohammed VI étant descendant du prophète ?!
a posté le 29-08-2022 à 14:21
Alors parce que je suis descendant du prophète, je peux gouverner un pays en tant que roi ? où a-t-on une telle légitimité ? par le bon Dieu ou est-ce que c'est écrit dans le Coran ?

En tout cas un peuple qui se laisse gouverner par de tels rois et avec de tels "arguments" est assez pathétique et vraiemnt à plaindre !

Et le pire, on ne peut pas s'en séparer ou s'en débarrasser , sans risquer sa vie!
Ali
@Ammar
a posté le à 20:09
Le peuple Tunisien a laissé un Britannique terroriste diriger la Tunisie pendant 10 ans.

Les Alaouites dirigent le Maroc depuis 1667. Toi et tes compatriotes Tunisiens vous parliez Turc pendant ce temps la.
Selma
Je rêve
a posté le à 04:17
Non mais je rêve. Comment peux-tu défendre les Alaouites alors qu'ils ont asservi tes ancêtres pendant des siècles et que pour eux tu n'es qu'un simple petit sujet ?