alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:42
Dernières news
La Tunisie rejette les accusations marocaines et rappelle son ambassadeur à Rabat
27/08/2022 | 09:45
3 min
La Tunisie rejette les accusations marocaines et rappelle son ambassadeur à Rabat

 

 « La Tunisie exprime son fort étonnement face aux déclarations du Royaume du Maroc, notamment l’affront inacceptable à l’encontre de la République tunisienne et les contre-vérités concernant la participation de la délégation de la République sahraouie démocratique à la Ticad ».

Ainsi a rétorqué la diplomatie tunisienne, tard dans la nuit de vendredi à samedi 27 août 2022, à la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur à Tunis, après que le président de la République, Kaïs Saïed a accueilli officiellement le leader du Front Polisario.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a donné des précisions en plusieurs points :

« La Tunisie a maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale. Il s’agit d’une position infrangible qui ne changera pas tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique et acceptable par tous.

La Tunisie respecte les résolutions des Nations Unies et celle de l’Union africaine dont le pays se trouve être l’un des fondateurs. Dans ce contexte, il convient de préciser que, contrairement à ce qui a été dit dans la déclaration marocaine, l’Union africaine en sa qualité de principal participant à la Ticad avait rendu public un mémorandum invitant tous ses membres, y compris la République arabe sahraouie pour participer à la Ticad. Dans un deuxième temps, le président de la Commission africaine avait également adressé une invitation directe à la République sahraouie.

Ces deux invitations viennent en application des décisions du Conseil exécutif de l’Union africaine, lors de sa réunion en Zambie les 14 et 15 juillet 2022, en présence de la délégation marocaine, où il a été souligné la nécessité d’inviter tous les membres de l’Union africaine.

Il est à noter que la République sahraouie avait précédemment participé à la Ticad 6 tenue au Kenya en 2016 et à la Ticad 7 au Japon en 2019, ainsi qu’à d’autres événements tel que le Sommet Afrique-Europe tenu en février 2022 à Bruxelles. Le Maroc avait pris part à toutes ces rencontres.

Sur la base de ces données documentées par l’Union africaine, la Tunisie affirme qu’il n’existe aucune justification logique à la déclaration marocaine, d’autant plus que la Tunisie a respecté toutes les dispositions liées à la tenue de la Ticad conformément aux références juridiques africaines en rapport avec l’organisation des sommets, conférences et réunions de partenariat.

Considérant que la Ticad est une conférence régionale multilatérale, la Tunisie s’est efforcé d’assurer les meilleures conditions de sa réussite, en étroite coordination avec toutes les parties impliquées dans l’organisation de cet important événement. La Tunisie a assuré un accueil égal à tous les invités conformément aux règles de bienséance et d’hospitalité inhérentes au peuple tunisien.

Autant la Tunisie affirme son attachement à préserver ses relations amicales, fraternelles et historiques avec le peuple marocain, elle rejette toutefois catégoriquement les propos introduits dans le communiqué marocain qui accusent notre pays d’adopter une position agressive envers le Maroc et nuisant à ses intérêts.

Si la Tunisie tient aussi au principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats et au respect de leurs positions, partant des constantes de sa politique étrangère, elle réaffirme son refus des ingérences dans ses affaires internes et insiste sur la souveraineté de ses décisions.

Ainsi, la Tunisie a décidé de rappeler immédiatement son ambassadeur à Rabat pour consultations ».

 

I.L

27/08/2022 | 09:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Jaillet
Réception inopportune
a posté le 29-08-2022 à 18:59
Comme toujours sur ce sujet, il n'y a pas de vérité absolue. Mais il aurait été plus prudent de ne pas recevoir officiellement M. Ghali. Ce dernier est venu en Tunisie invité par la Ticad, il n'était pas nécessaire que la Tunisie aille plus loin.
Bour
Cg
a posté le 28-08-2022 à 16:22
Il nous cassent les c avec ce morceau de sable
Lotfih
"La République arabe sahraouie"
a posté le 27-08-2022 à 13:05
une première dans l'histoire de la diplomatie tunisienne, on reconnait que c'est un pays indépendant, que c'est une république, qu'elle est arabe et qu'elle se trouve au Sahara et dont une partie de géographie se trouvant sous le contrôle du royaume du Maroc actuellement (dont la capitale proclamée de la RASD)

C'est une prise de position claire en diplomatie, mais il faut en assumer les conséquences.

Quel projet Saied a-t-il pour la Tunisie ? Cette prise de position sert-elle ce projet ? Posons nous les bonnes questions car les faits sont là.
Loc
La Umma .....!
a posté le 27-08-2022 à 13:00
Ils se sont mis d'accord , pour ne jamais s'entendre et c'est l'unique fois qu'ils tiennent parole .
Ahmed
La position tunisienne est irresponsable et dangereuse.
a posté le 27-08-2022 à 12:55
Il faut arrêter cette ligne débile et peu diplomatique.
Les marocains sont sensibles à cette question, il faut respecter cela.
Houcine
Hommage
a posté le 27-08-2022 à 12:12
Je reconnais la, la plume de Othmane(Jerandi). Clartee, arguments, faits et principes. Bravo pour la reponse.
Boulima
Bien dit, M6 la décadence
a posté le 27-08-2022 à 10:54
Arretez de dire aux tunisiens que les marocains sont nos freres... depuis quelques années Roi et peulpe en suit, manifestent de l hostilite envers les tunisens et algeriens partout à l etranger. Les residents Marocains à l etranger se sont retiré de la communauté et se font une image à part!
Ce paragraphe en dit tout sur l arrogance et l hypocrisie du Roi
Il est à noter que la République sahraouie avait précédemment participé à la Ticad 6 tenue au Kenya en 2016 et à la Ticad 7 au Japon en 2019, ainsi qu'à d'autres événements tel que le Sommet Afrique-Europe tenu en février 2022 à Bruxelles. Le Maroc avait pris part à toutes ces rencontres.
Ntc
Très logique
a posté le 27-08-2022 à 10:49
Un communiqué très logique et très ferme. La Tunisie est un pays souverain et fidèle à ses principes. Bourguiba l'a fait quand abdennacer lui a demandé de résilier ses relations avec l'Allemagne, il a tout simplement répondu Non.
JUDILI58
BRAVO
a posté le 27-08-2022 à 10:28
Rien à ajouter
Petit x
@BN.
a posté le 27-08-2022 à 10:27
Ok, pour avoir publié le contenu du communiqué du Ministère des affaires étrangères dans ces moindres détails, mais vous en tant que média vous n'avez aucun commentaire en ce qui concerne cette position mensongère et honteuse du Maroc.

Oubliez K.Saeid que nous savons tous comme étant un Objet Politique non Identifié "Un OPNI" dont la Tunisie a été infestée, mais pensez à la Tunisie que Le Makhzen Marocain considère comme un petit âne "EL BHIM LIKSAEIR".

Bougez un peu pour défendre la Tunisie de ce genre de pays au régime totalitaire bien réputé pour la baise-main de sa population.

A bon entendeur salut.
Scorpio
OPNI = objet poubelle Non Identifié
a posté le à 13:36
ce despote suprème ni pige rien à la politique. qd à l'économie .... pwhaha
Gg
Non...
a posté le 27-08-2022 à 10:24
L'ONU ne reconnait pas la RSD comme Etat.
Mais Saied aime les causes perdues, quitte à se se fâcher avec la puissance dominante de la région.
C'est sa Palestine 2 !
veritas
La Tunisie doit être ferme .
a posté le 27-08-2022 à 10:22
Pas d'ingérence dans les affaires intérieures de la tunisie de n'importe quel pays .
Mohcen
Aucune excuse
a posté le 27-08-2022 à 10:15
Kaies Saied à reçu ghali, alors qu'il n'a pas reçu d'autres chefs d'état, pourquoi n'a-t-il pas envoyé un simple fonctionnaire du ministère des affaires étrangères ?
Je comprends la position du Maroc
eshmoun
voilà!
a posté le à 15:20
c'est là que "le bât blesse"protocole protocole quand tu nous tiens.....
Nejah
Bravo
a posté le 27-08-2022 à 10:09
Bravo au MAE Tunisien, il ne faut pas céder aux caprices de cet adolescent politique de la région. Marre qu'on nous prenne pour un pays de second rang, résultat de 11 ans de bassesse politique et pseudo-diplomatique des frères musulmans.

Merci MM Saied et Jrandi
Forza
Au lieu de corriger la bourde
a posté le 27-08-2022 à 09:56
Ils cherchent l'escalade au détriment des intérêts du pays.