
Le président du parti Machroû Tounes, Mohsen Marzouk, a commenté, samedi 27 août 2022, l’incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la participation du leader du Front Polisario à la Ticad 8 qui se déroule à Tunis les 27 et 28 août 2022.
Dans une publication sur sa page Facebook, il a avancé que ce qu’il s’est passé entre la Tunisie et le Maroc devrait être « réglé immédiatement » par les voies diplomatiques. Notant que les relations entre la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont stratégiques, il a souligné la nécessité d’être « très prudent dans la gestion de ces relations ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, un vif échange par communiqués a eu lieu entre les Affaires étrangères marocaines et tunisiennes après la publication de photos mettant en scène l’accueil, par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste sahraoui.
Voyant de mauvais œil la participation de M. Ghali à la Ticad 8, le Maroc n’a pas hésité à manifester son mécontentement. En plus de la publication d’un communiqué incendiaire, le Royaume a rappelé son ambassadeur à Tunis. La diplomatie tunisienne a, elle, réagi, de même.
Mohsen Marzouk a critiqué la diplomatie tunisienne en ajoutant dans sa publication : « Si nous avions une diplomatie efficace et proactive, nous aurions surmonté ce problème avant qu'il ne se produise en discutant avec les frères marocains avant le sommet, notamment en les rencontrant directement et en discutant des détails ». Rappelant que le protocole est au cœur de la politique, il a appelé à éviter l’escalade et solutionner la crise en réfléchissant à l’intérêt suprême de la Tunisie et des pays frères.
N.J.
Le pays entier est devenu de facto un province algerienne.
le cheque de 300 M USD n'est pas a sens unique.
SVP lavez votre linge sale ailleur
l Algerie, pour les beaux yeux de la pretendue "marocanite du Sahara" ?
...
Joli comortrment ... envers un pays "frere et ami" ...
... jeh brebbi "frere et ami" ...
Qu'en aurait-il été dans le cas contraire ... ?
...
Non, sérieux, fermons cette parenthese
...
Objectivement, je dirais que la République Algérienne étant en froid avec son voisin chérifien, je pense que ce sujet a du etre débattu entre les deux Présidents.
...
Cela dit, il est clair que nous avons beaucoups plus d'affinités avec l'Algérie, qu'avec le Maroc, qui lui, est en froid avec tous ses voisins :
Sahara Occidental ; Algérie, maintenant, la Tunisie ...
Quelle mouche les a donc piqués ... ?
Le maroc veut montrer ces muscles à la Tunisie, c'est raté
Les amateurs et les mauvaises langues peuvent disserter à l'infini, le boss tunisien trace et avance soutenu confortablement dans ses positions nationales et internationales.
Le reste n'est que bavardage médiocre sans intérêt aucun.
C'est Saied qui veut montrer ses petits muscles et croit pouvoir décider de tout, tout seul.
La Tunisie a appliqué les mêmes règles, et je dit bravo de ne pas soumettre aux caprices du maroc
Il suffit à ce président d'élever le petit doigt pour que ca se transforme en catastrophe, la différence entre le comédien qui joue pour divertir les spectateurs alors que le président par son incompétence nous fait pleurer de honte et de chagrin.