alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:43
Dernières news
Mohsen Marzouk : ce qui s’est passé entre la Tunisie et le Maroc doit être réglé immédiatement
27/08/2022 | 21:03
1 min
Mohsen Marzouk : ce qui s’est passé entre la Tunisie et le Maroc doit être réglé immédiatement

 

Le président du parti Machroû Tounes, Mohsen Marzouk, a commenté, samedi 27 août 2022, l’incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la participation du leader du Front Polisario à la Ticad 8 qui se déroule à Tunis les 27 et 28 août 2022. 

Dans une publication sur sa page Facebook, il a avancé que ce qu’il s’est passé entre la Tunisie et le Maroc devrait être « réglé immédiatement » par les voies diplomatiques. Notant que les relations entre la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont stratégiques, il a souligné la nécessité d’être « très prudent dans la gestion de ces relations ».  

Dans la nuit de vendredi à samedi, un vif échange par communiqués a eu lieu entre les Affaires étrangères marocaines et tunisiennes après la publication de photos mettant en scène l’accueil, par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste sahraoui.   

Voyant de mauvais œil la participation de M. Ghali à la Ticad 8, le Maroc n’a pas hésité à manifester son mécontentement. En plus de la publication d’un communiqué incendiaire, le Royaume a rappelé son ambassadeur à Tunis. La diplomatie tunisienne a, elle, réagi, de même. 

Mohsen Marzouk a critiqué la diplomatie tunisienne en ajoutant dans sa publication : « Si nous avions une diplomatie efficace et proactive, nous aurions surmonté ce problème avant qu'il ne se produise en discutant avec les frères marocains avant le sommet, notamment en les rencontrant directement et en discutant des détails ». Rappelant que le protocole est au cœur de la politique, il a appelé à éviter l’escalade et solutionner la crise en réfléchissant à l’intérêt suprême de la Tunisie et des pays frères.

 

N.J. 

27/08/2022 | 21:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
Wilaya
a posté le 29-08-2022 à 21:57
La Tunisie n'a eu d'autres choix que d'obeir au doigt et a l'oeil du dictat Algerien.
Le pays entier est devenu de facto un province algerienne.
le cheque de 300 M USD n'est pas a sens unique.
Soussi
Tunisie
a posté le 29-08-2022 à 09:39
Maroc que voulez vous d une Tunisie neutre?
SVP lavez votre linge sale ailleur
R.T
Ya si BACH
a posté le 28-08-2022 à 17:10
On ne peut pas faire une omelette sans casser les oeufs ! Nos intérêts et nos obligations doivent être soutenus par nos amis surtout voisins.
Baba Oruch
Querelle gratuite
a posté le 28-08-2022 à 13:42
Au lieu de respecter la neutralite stricte de la Tunisie sur le probleme du Sahara Occidental, le Roi du Maroc veut imposer a la Tunisie sa pseudo marocanite du Sahara, chose que ni les Nations Unies, ni l Union Africaine reconnaissent ou acceptent. En cherchant une querelle gratuite a la Tunisie, il pousse ce dernier pays a se desister de cette neutralite. Croit il que la Tunisie veut et peut etre un ennemi de
l Algerie, pour les beaux yeux de la pretendue "marocanite du Sahara" ?
Fethi
L'hôpital qui se fout de la charité....
a posté le à 19:09
Quand les dirigeants marocains normalisent leur relation avec l'entité sioniste ou l'état d'Israël, vous savez celui qui occupe illégalement des territoires et qui a bombardé la Tunisie, les dirigeants tunisiens n'ont pas bronché. Que les dirigeants marocains en fassent autant et se taisent...
URMAX
... le royaume chérifien ; ce cher pays "frère et ami" ...
a posté le 28-08-2022 à 11:35
... qui, cependant, ne s'est certes pas gené lors du printemps arabe, pour s'accapparer une grande part des projets d'investissement , zlors prévus pour etre réalisés en Tunisie, dont une vaste extension d'aéronautique ...
...
Joli comortrment ... envers un pays "frere et ami" ...
... jeh brebbi "frere et ami" ...
Qu'en aurait-il été dans le cas contraire ... ?
...
Non, sérieux, fermons cette parenthese
...
Objectivement, je dirais que la République Algérienne étant en froid avec son voisin chérifien, je pense que ce sujet a du etre débattu entre les deux Présidents.
...
Cela dit, il est clair que nous avons beaucoups plus d'affinités avec l'Algérie, qu'avec le Maroc, qui lui, est en froid avec tous ses voisins :
Sahara Occidental ; Algérie, maintenant, la Tunisie ...
Quelle mouche les a donc piqués ... ?
J.trad
Tol'aantagonisme idiot qui ne profite q'ut comme les Européens versent l'huile sur le feu entre l'Ukraine et la Russie en
a posté le 28-08-2022 à 10:43
Le conflit entre le Maroc et le Sahraoui,est une conspiration ,les Algériens ,les Tunisiens et qui conque ne doivent pas intervenir ,le peuple Sahraoui ,doit se prononcer pour une alliance entre les deux peuple ,une coopération amicale s'impose ,contre l'antagonisme absurde ,(aslihou bayna akhaykom)voilà l'ordre Divin ,
Chaba7
Quand la vache tombe, les couteaux se multiplient
a posté le 28-08-2022 à 10:19
Le Maroc n'aurait jamais osé traiter la Tunisie de la sorte si notre pays ne s'est pas rabaissé aussi bas. En particulier, notre diplomatie est devenue méconnaissable puisqu'elle est gérée par des novices et des amateurs.
cesarios
La TUNISIE a clos ce dossier et sa position est.........
a posté le 28-08-2022 à 09:28
Le roi du maroc fait tout ce qu'il peut pour discréditer et boycotter les bonnes relations de kaies said avec l'ALGERIE, il veut imposer son point de vue à la TUNISIE au sujet de la république sahraouie, la position de notre nation est claire et nette depuis une belle lurette, on est avec tout ce que l'ONU décide, les marocains et les algériens sont nos frères et nous avons des excellentes relations historiques avant et après nos indépendances, le zaim BOURGUIBA (allah arhmou ) a bien su se positionner durant ce conflit et il a tranché et sa décision sera toujours la meilleure des décisions, nous ne serons jamais ingrats contre quiconque et actuellement nous avons d'autres chats à fouetter
URMAX
Bravo
a posté le à 11:50
C'est en tout point exact.
Oscar
Bonne parole
a posté le 28-08-2022 à 09:09
Les israëliens disent que les arabes sont d'accords sur leurs désaccords et ça continue.
Naim
Sans importance aucune.
a posté le 28-08-2022 à 07:28
Comme disait l'autre, yarham sidna ! Plutôt sidhom...
spouki luck
problème
a posté le 28-08-2022 à 06:26
C'est exactement ce qui a énervé les marocains et marocaines, Ghali reçu a sa descente d'avion par Kaies. Si c'est ça la neutralité il vaut mieux l'affirmer au grand jour.
Bensa
Prétexte
a posté le 27-08-2022 à 21:24
«  Il est à noter que la République sahraouie avait précédemment participé à la Ticad 6 tenue au Kenya en 2016 et à la Ticad 7 au Japon en 2019, ainsi qu'à d'autres événements tel que le Sommet Afrique-Europe tenu en février 2022 à Bruxelles. Le Maroc avait pris part à toutes ces rencontres. »
Le maroc veut montrer ces muscles à la Tunisie, c'est raté
Dupond et Dupont
C'est raté !
a posté le à 16:43
Je dirais même plus : c'est raté !
Les amateurs et les mauvaises langues peuvent disserter à l'infini, le boss tunisien trace et avance soutenu confortablement dans ses positions nationales et internationales.
Le reste n'est que bavardage médiocre sans intérêt aucun.
Gg
Le sommet...
a posté le à 09:45
...Afrique Europe n'a rien à voir avec la TICAD.
C'est Saied qui veut montrer ses petits muscles et croit pouvoir décider de tout, tout seul.
MH
Plutôt c'est réussi
a posté le à 06:32
L'affaire a pris une telle proposition jusqu'à rappeler les ambassadeurs et vous dites c'est raté!! Non, le Maroc défend ses intérêts et la Tunisie se retrouve dans l'embarras. On verra bien où KS va nous mener.
Bensa
Pourquoi maintenant,
a posté le à 16:39
Le maroc n'a rien dit ni protesté pendant les mêmes sommets tenus précédemment avec la présence du polisario, mais pourquoi quand c'est le tour de la Tunisie ça pose problème ?
La Tunisie a appliqué les mêmes règles, et je dit bravo de ne pas soumettre aux caprices du maroc
momo
La Chèvre
a posté le à 15:28
Ce président me rappelle un film de Pierre Richard qui s'appelle « la chèvre », ce dernier lui arrive toutes les mésaventures improbables pour une personne normalement constituée, la porte ne s'ouvrait pas à son passage, la seule chaise cassée parmi des centaines d'autre est pour lui etc.
Il suffit à ce président d'élever le petit doigt pour que ca se transforme en catastrophe, la différence entre le comédien qui joue pour divertir les spectateurs alors que le président par son incompétence nous fait pleurer de honte et de chagrin.
aliocha
Problème
a posté le à 21:54
Ce n'est pas la participation du Polisario qui pose problème au Maroc puisque le pays à regagné l'UA, mais la réception de son chef par KS.
aliocha
problème
a posté le à 21:51
ce n'est pas la participation du Polisario qui pose problème mais la réception de son chef par KS alors qu'il n'est pas reconnu par l'ONU!
spouki luck
problème
a posté le à 06:26
C'est exactement ce qui a énervé les marocains et marocaines, Ghali reçu a sa descente d'avion par Kaies,
Observateur
@ Aliocha
a posté le à 22:43
C'est absolument correct. Et apparemment il y avait un échange entre la Tunisie et le Japon dans lequel le Japon ne voulait pas qu'on invite le Polisario. C'est un conflit qui ne concerne pas la Tunisie et ou on ne prend pas de position. Notre Kais n'a pas seule brusqué les frères Marocains - mais aussi le Japon. A la suite de cette affaire, je ne serais pas surpris si le Sommet de la Francophonie soit transféré ailleurs.