
Le Royaume du Maroc a convoqué, ce vendredi 26 août 2022, son ambassadeur à Tunis pour se concerter et a décidé de ne pas participer à la Ticad 8.
Derrière cette décision, l'accueil réservé par le président de la République Kaïs Saïed au chef du Polisario, Brahim Ghali, accueilli aujourd'hui à la veille du sommet Japon-Afrique.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères marocain a indiqué dans un communiqué :
« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l'égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l'attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la Ticad (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité. En effet, la Tunisie, contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d'inviter l'entité séparatiste. L'accueil réservé par le chef de l'Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives. ».
Il est à noter que la présidence tunisienne n'a pas communiqué sur cette rencontre et n'a pas encore réagi à la décision du Maroc.
S.H

Et hier la Catastrophe nous est tombé sur la tête ! KS accueil en grands pompes l'assassin, le terroristes et le violeur Ghali (plusieurs plaintes ont été déposé en Espagne contre Ghali pour viole) et avec tapi rouge et tout le protocole digne de l'empereur du Japon.
Le Maroc n'aurait jamais boudé KS si ce dernier avait simplement adressé une invitation à ce chef de milice. Mais ce qui est blessant pour un marocain comme moi, c'est l'accueil réservé.
Je crois qu'à partir de maintenant, les marocains croiront plus en la CEDEAO qu'à l'UMA.
Cordialement.
. Le Maroc a raison
Il suffit à ce président d'élever le petit doigt pour que ca se transforme en catastrophe, la différence entre le comédien qui joue pour divertir les spectateurs alors que le président par son incompétence nous fait pleurer de honte et de chagrin.
Il doit y avoir toujours des solutions qui conviennent à tous juste il faut avoir le courage d'aller vers l'autre et de mettre tout sur la table.
Voudrait-il aussi devenir le "roi des rois d'Afrique" à la place de Kadhafi, sans qu'il ne soit décoré des joujoux que portent les nouveaux empereurs Bokassa, les deux Saffah de leurs propres peuples, Abdelfettah Sissi d'Egypte et Khalifa Hafter de Libye?
Est-ce que les Institutions étatiques de la Tunisie, sont-elles affaibles et anéanties à ce point, pour ne pas pouvoir arrêter toute cette destruction flagrante de la République tunisienne et de son Etat, jusqu'à les pénuries, la nécessité et la famine par un arriviste du néant, sans la moindre expérience sociopolitique!!!
Qui pourrait nous répondre s'il vous plaît?
Nous sommes à bout d'idées, à bout de logique même surhumaine et même à bout de patience.
Tout le cauchemar qui trouve lieu en Tunisie, est à faire dormir debout.
Nous prions nos frères les Marocains d'avoir de la compréhension et de la patience, pour la perte provisoire des repères de la Tunisie putschiste et nous prions nos frères les Algériens et leur vieux renard Abdelmajid Tebboun, de ne pas trop abuser de la précarité de la situation tunisienne, car les jours des personnes sont comptés. Seuls les peuples perdurent. Au lieu que Tebboun nous envoie du sucre, il nous envoie des biscuits. Il se moque de nous "hèl wèhd el-jazaïri".
Il peut exister des conflits entre deux pays frères et c'est malheureusement le cas pour la Maroc et l'Algérie. C'est leur problème. La Tunisie n'a pas à prendre position vis-à-vis de cette tension. Ce qui importe par-dessus tout c'est l'importance de conserver la fraternité entre les deux pays et l'affection avec les deux peuples.
La Tunisie a toujours voulu garder sa neutralité, mais là elle vient clairement de choisir son camp. C'est stupide, la balance commerciale est largement favorable à la Tunisie avec le Maroc, il y a aura des représailles diplomatique, économique,politique
Sur le niveau économique, nous avons un déficit colossal avec l'Algerie et un excédent important avec le Maroc. Son geste va être catastrophique pour les entreprises tunisiennes qui exportent les dattes (le Maroc est le premier client de la Tunisie dans ce domaine) et les fournitures scolaires pour ne citer que ces deux branches.
Ce sommet n'apportera que des blessures et le Japon n'investira pas dans un pays dirigé par Saied.
Jay itoubha, amaaha.
Les tunisiens n'oublieront jamais que le Roi Mohamed VI a soutenu la Tunisie après les attentats , était venu à Tunis et Sidi Bou Saïd descendre dans la rue et envoyer un signal au monde entier .
Avec KS la Tunisie a encore perdu de sa souveraineté et sa politique étrangère est dictée par l'Algerie en contrepartie du gaz, du pétrole et de l'argent.
KS a vendu la Tunisie pour de la farine'?'et il parle de souveraineté. Quel idiot!
C'est une autre parenthèse triste pour la Tunisie mais l'histoire nous enseigne que les idiots ont toujours été jugé et payé'?'
N'avait-il pas dit que sa priorité est de libérer la Palestine ?
On se demande où il en est dans ce dossier.
Pôvre Tunisie, tombée bien bas depuis que les complexés de l'Histoires sont au pouvoir : islamistes & arabistes !
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2020/07/que-restera-t-il-de-la-valse-des_14.html
Toz fi Venise, check
Toz fil Maghrib, check.
Toz fi Kaisollah, work in progress.
@Bassam Bounenni
Aujourd'hui, une constante, l'une des plus rares et quasiment sacro-sainte, de la diplomatie tunisienne a été brisée.
Ce mouvement du Polisario veut créer un état arabisant fasciste sur une terre nord-africaine et notre putschiste n'a rien trouvé de mieux que nous faire entrer dans ce conflit entre l'Algerie et le Maroc qui n'apporte rien à personne et où les généraux algériens sont les fautifs.
2. En effet, la Tunisie, contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d'inviter l'entité séparatiste.
3. L'accueil réservé par le chef de l'Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives.
4. Face à cette attitude hostile et préjudiciable aux relations fraternelles que les deux pays ont toujours entretenues, le Royaume du Maroc a décidé de :
'?' Ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août courant ; et de
'?' Rappeler immédiatement en consultation l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tunis.
5. Cette décision n'affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé.
6. Elle ne remet pas en cause non plus l'attachement du Royaume du Maroc aux intérêts de l'Afrique et à son action au sein de l'Union Africain, ni ne remettent en cause l'engagement du Royaume au sein de la TICAD.

