alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:46
A la Une
Palestine : là où le droit international cesse d'exister
18/10/2023 | 12:48 , mis à jour à 10:00
5 min
Palestine : là où le droit international cesse d'exister


Gaza est sous les bombes depuis le 7 octobre. La population, emprisonnée et encerclée dans ce ghetto sans issue, subit les affres de la barbarie israélienne sous le regard complaisant des démocraties occidentales. Sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans médicaments, sans carburant… les Palestiniens meurent par centaines, bombardés sans arrêt. Des actes qui ne peuvent être qualifiés, autrement, que de crimes de guerre. Cependant, les Sionistes ne cessent d’invoquer le droit à la légitime défense. Que dit le droit international ?

 

Les images qui nous parviennent de Gaza sont inqualifiables. Dans la soirée du 17 octobre, l’horreur a franchi un nouveau cap avec une frappe qui a ciblé un hôpital. Insoutenables, ces images de corps déchiquetés de nourrissons, d’enfants, d’hommes, de femmes entremêlés dans un charnier à ciel ouvert. Les Israéliens avaient menacé il y a quelques jours de bombarder cet hôpital et bien d’autres et avaient ordonné une évacuation. L’Organisation mondiale de la santé et la majorité des agences onusiennes et des organisations humanitaires avaient qualifié cela de condamnation à mort. Entre-temps, les alliés occidentaux continuaient de parler de légitime défense.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la communauté internationale a mis en place des mécanismes et établi des règles fixant des limites à la barbarie de la guerre. Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels sont ainsi au cœur du droit international humanitaire, la branche du droit international qui régit la conduite des conflits armés.

 

Principes qui régissent l’occupation

La Palestine étant sous occupation depuis plus de 75 ans, Israël est tenu de par le droit international de respecter un certain nombre d’obligations. Obligations, faut-il le signaler, que l’Etat sioniste a toujours ignorées dans l’impunité la plus totale. Faut-il le signaler aussi l’occupation est considérée comme étant un crime.

Donc, la puissance occupante a le devoir d’approvisionner en vivres la population sous occupation et de lui dispenser les soins médicaux nécessaires. Sauf que Gaza est depuis le 7 octobre privée de tout et qu’Israël refuse même les appels de l’ONU à autoriser un couloir humanitaire.  

Au moins un million et demi de Gazaouis ont fui leurs maisons au nord de la bande après les avertissements de Tsahal, alors que dans le droit international les déplacements forcés de personnes civiles, en masse ou individuels, à l’intérieur ou en dehors du territoire occupé sont interdits. Les peines collectives sont également interdites, alors qu’on assiste à une « punition » collective à grande échelle.

Le récit de la légitime défense

Les règles dans les conventions internationales reconnaissent le droit des mouvements de résistance contre l’occupation d’utiliser tous les moyens possibles afin de se libérer, notamment la lutte armée ou la prise d’otages. Cela entre dans le cadre de l’exercice légitime du droit inaliénable des peuples à l’autodétermination. De ce fait, quand un groupe armé organisé lutte contre une domination coloniale ou un régime raciste, il est considéré comme étant un mouvement de libération nationale et son combat comme un conflit armé légitime. Autour de Gaza, des colonies se sont installées sur les terres palestiniennes illégalement en violation des résolutions et des accords. Une entité ne peut donc pas invoquer le droit à la légitime défense quand c’est elle la force d’occupation.

Crime de guerre

Plusieurs actes en temps de conflit sont strictement prohibés et entrent ainsi dans la définition de crime de guerre. Depuis le début des attaques contre Gaza, on peut dénombrer une longue liste de crimes commis par Israël contre la population civile.

Le droit international humanitaire interdit entre autres les moyens et les méthodes militaires qui ne font pas la distinction entre les combattants et les civils, de façon à épargner la population civile et les biens de caractère civil, causent des maux superflus ou provoquent des dommages graves et durables à l'environnement. Ainsi, le DIH prohibe clairement l’emploi de nombreuses armes, notamment les armes chimiques qui sont actuellement utilisées contre Gaza au vu et au su de tous.

Si on se réfère au DIH, ce qui se passe à Gaza actuellement, en plus d’être un crime de guerre, est une épuration ethnique, un génocide. Tous ces crimes sont ouvertement assumés par les responsables israéliens. Leur ministre de la Défense a qualifié les Palestiniens « d’animaux humains » qu’ils vont exterminer. Leur président a dit que les civils étaient responsables de ce qui se passe et donc qu’il était logique qu’ils soient tués. Le fait de déclarer qu'il ne sera pas fait de quartier est un crime de guerre. Leurs dirigeants ont coupé eau, électricité, vivres et médicaments et s’en sont vantés : crime de guerre avéré. Ils ont bombardé des habitations civiles, des écoles, des hôpitaux, décimé des quartiers entiers : crime de guerre avéré. Ils ont interdit l’acheminement des aides en dépit des appels lancés par l’ONU. Ils ont ciblé les équipes du Croissant rouge, le personnel médical et le personnel des agences onusiennes : crimes de guerre. Les déportations forcées, le bombardement des civils en déplacement : crimes de guerre…

 

A ce stade, il n’est même plus nécessaire de dépêcher des experts de la Cour pénale internationale pour constater les violations. Cela se déroule sous les yeux du monde et les Israéliens s’adonnent à ces crimes de guerre d’une manière décomplexée. Pourquoi ils agissent de la sorte ? Parce qu’ils le font depuis plus de 75 ans sans qu’ils ne soient inquiétés. L’Etat sioniste a le soutien inconditionnel des puissances occidentales et arrive à chaque exaction qu’il commet d’invoquer la légitime défense et de s’en sortir avec de simples blâmes. Cela interroge sur ces démocraties occidentales qui prônent les valeurs humanistes et la défense des droits humains en apparence, mais qui se rendent complices des pires exactions commises par Israël. Cela interroge également sur la place donnée au droit international et son efficacité puisqu’il est piétiné à chaque épisode d’horreur contre les Palestiniens. Le bombardement de l’hôpital de Gaza et la mort d’au moins 800 civils a provoqué une onde de choc et un vive émoi, pas seulement pour les personnes qui s’identifient comme arabes ou musulmanes, mais pour tout un chacun qui croit en l’universalité des valeurs humaines. Mais ce bombardement, n’est qu’une énième tragédie, un énième crime commis par Israël. Cela fait partie d’une longue et interminable liste de violations au droit international et à toutes les conventions. L’impunité se poursuivra tant que la communauté internationale s’attachera à son hypocrisie.

 

Ikhlas Latif  

18/10/2023 | 12:48 , mis à jour à 10:00
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Le "droit" international auraitt du condamner Daech Hamas pour leurs crimes abjects du 7 octobre 2023 qui ont entrainé la vengeance d'Israel
a posté le 19-10-2023 à 14:17
Si la Tunisie populiste avait condamné les crimes contre des civils innocents israeliens et autres nationalitées (dont des thailandais!!)) le 7 octobre 2023, et pointé la responsabilité de Hamas et de l'Iran dans ce décleenchement de haine, j'aurais moi aussi condamner les crimes contre les civiles palestiniens, duent aux représaillent israeliennes contre un Hamas...qui expose la population paleestinienne aux bombes et se cache sous terre.

Maais vous n'avez pas dit UN SEUL traître mot pour les 1.500 civiles isrraeliens assassinés sauvagement.

Alors, vous n'avez rien d'humain.

PS : Votre Hamas a même tué...320 vaches laitières et 60 chiens dans leur raid sauvage!!! Imaginez! Même les charognaards ne font pas ça!
Zarzoumia
Bravo l'humain
a posté le à 22:15
Vous n'êtes pas crédible. Personne n'a cautionné la mort des civiles israéliens. Je trouve que vous pouvez postuler pour écrire le prochain scénario du grand film hollywoodien qu'il va certainement nous faire pleurer et nous faire détester les "animaux humains", qu'on prendra un réel plaisir à voir écraser par les bombes. On verra certainement des actes d'héroïsme devant des sanguinaires barbus. On va sûrement adorer les crimes de guerre contre ces "animaux humains ". On verra certainement des héros sauver des palestiniens gentils de l'attaque des barbares. '?a sera la victoire de la civilisation sur le mal.
Je m'impatiente vraiment pour voir ce film.
Votre histoire de vaches et de chiens est vraiment horrible. Ils ont arraché également des plantations et écrasé des fleurs.
Pour votre information, c'est le comportement des soldats israéliens religieux, déjà observé. Ils s'appuient sur la bible.
 "Et l'on appliqua l'anathème à tout ce qui était dans la ville ; hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux b'?ufs, aux brebis et aux ânes, tout périt par l'épée. " (Josué, 6:21)
"Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait. "(Josué 6:24).
Vous n'êtes pas l'ami des juifs. On a rien d'humain mais on espère la paix et un état pour les palestiniens. L'occupation doit cesser.
Scribe TN
Avons nous les moyens ?
a posté le 19-10-2023 à 12:51
C'est un bourbier, depuis un siècle en état constant de guerre, une terre où le plus fort dicte ces règles ! Vous êtes dupes ou quoi ? Vous croyez à la paix et à la guerre quand ceci vous arrange ? Sachez que les Israéliens est un peuple qui fonctionne un peu comme les arabes, '?il pour '?il dent pour dent.. belliqueux et revanchard comme tout.. c'est génétique, on est cousins après tout ! Des puissances régionales se sont faites écraser pour s'en être mêler : l'Irak et la Syrie des généraux, La Libye, le Liban, l'?gypte de Nasser.. celle-ci paie encore le prix de la guerre..
Tant qu'on n'est pas en mesure de développer nos propres moyens militaires, technologiques, financiers, etc. (pour rappel, on est encore dans le stade des coupures d'eau et de misérables budgets d'état non bouclés), on n'est pas en train d'aider la cause palestinienne au contraire on les pousse vers ce que le destin a toujours préservé pour les plus faibles : une défaite totale, déclin, extinction et oubli ! Réveillez-vous ! Ne soyez pas impulsifs, téméraires et hypocrites pour les plus avisés ! Aider les palestiniens ? Oui, mais seulement avec des mots et quelques vivres et pailles? Ceci ne leur permettra pas de gagner la guerre.. Les aider en prônant pour un discours d'escalade, c'est être aussi en mesure de les défendre et les protéger.. En est-on capables ! Objectivement et malheureusement NON..
Forza
Nous ne sommes pas des cousins
a posté le à 12:57
La plupart des Israéliens sont des Européens caucasiens (Germains, Slaves, Celtes), ils n'ont rien à voir en leur majorité avec les populations anciennes de la Palestine..
Scribe TN
'? débattre
a posté le à 13:28
Mais on est d'accord que les deux peuples prétendent être d'origine sémitique.. les ashkénazes ne sont-ils pas issus des exodes des juifs, voilà des millénaires ?
Larry
@Forza
a posté le à 13:27
Et que dire des +3000 juifs Tunisiens de Djerba en autre qui ont fuit le pays à cause de gens comme toi ?
Dans les années 80 ils sont repartis vers L'Europe et L'Israël....

Et leurs racines ne sont pas en Palestine tu dis ?
Avant d'arriver à Djerba il y a de cela quelques siècles, ils étaient où ?....

Des cours du soir en histoire te ferait le plus grand bien !....
Forza
@Larry - C'est ton ideologie qui les chasse du pays
a posté le à 17:10
C'est l'idéologie sioniste que tu défends qui prétend que la seule possible patrie pour les Juifs du monde est Israël. C'est cette idéologie qui les chasse. Moi je dis par contre que le juif tunisien est un Tunisien, sa patrie est la Tunisie comme les Juifs russes, polonais, allemands ou français ont leurs patries en Europe. Leurs ancêtres sont européens et non pas du Moyen-Orient. La plupart des Juifs nord-africains sont des amazighs, leurs ancêtres sont des nord-africains et non pas de la Palestine.
Larry
@Forza
a posté le à 21:58
Tu es aveugle ?
Tu ne sais pas lire ?

Va voir la vie des juifs de Djerba... et ensuite viens me faire une conclusion intelligente !...

Ce sont des gens comme toi qui les ont dégagés du pays...
Arrête ta prose à 2 balles en essayant d'inverser les rôles et de vouloir noyer le poisson....
Scribe TN
@Forza Je dis moi aussi
a posté le à 18:53
Les arabes les ont chassé c'est un fait, on les a mis devant un choix : soit nous / leur pays (qui ne leur donnait souvent pas les mêmes droits de ses citoyens) soit Israël. Ce que représente le juif dans l'inconscient collectif arabe (avarice, cupidité, sectarisme), leur sympathie pour la France ou l'Angleterre qui les protégeaient, tout était bon pour prétexter un déferlement de haine, saccager leurs commerces.. leur intégrité physique était même menacé ! Comme aujourd'hui d'ailleurs où ils vivent dans les pays arabes presque cachés et souvent sous protection policière.. Pourtant c'est pas diffacile à comprendre, être juif ce n'est pas seulement le pourcentage des gènes apparentés à David ou à la Kahina.. c'est une religion, des traditions, une culture où on parle l'hébreu, on respecte le Chabbat et on chante et prie pour le retour à Jérusalem.. Il état juif tunisien et sympathisant d'Israël ! On ne voulait pas l'accepter, c'est tout !
Forza
@ Scribe TN - Qui a nui aux relations entre Juifs et musulmans en Afrique du nord ?
a posté le à 19:25
L'occupation française. Lorsque les occupants français sont arrivé par exemple en Tunisie, ils ont fait des lois de naturalisation spéciales pour les Juifs tunisiens, de même en Algérie. Les Juifs en général vivaient en paix avec les musulmans. Après la reconquista des espagnoles, , ils ont été chassés ensemble avec les musulmans et beaucoup sont venus au Maghreb ou en Turquie par exemple.
Pourquoi j'écris que leurs ancêtres ne sont pas de la Palestine, car la propagande israélienne parle d'un retour au pays des ancêtres et ils ne le sont pas et ce n'est pas logique non plus. Pour les Européens entre eux, on le voit bien dans leur physionomie, leur ministre d'attaque ressemble à un russe et non pas à quelqu'un originaire de la Palestine.
Concernant la religion, est-ce un Tunisien, Turc ou Malaisien peut prétendre être de l'Arabie Saoudite, juste car il est musulman, ça n'a pas de sens.
Les Tunisiens comme Juan sur ce site qui veut couper l'électricité aux Juifs de Djerba sont des sionistes dans leur esprit sans le comprendre. Celui qui veut aider la Palestine, doit accepter et encourager la vie des Juifs dans leurs patries, exemple la Tunisie pour les Tunisiens d'entre eux.
Scribe TN
Je comprends un peu ce que tu veux dire mais !
a posté le à 20:55
Ce qui a nui aux relations en Afrique du Nord sont les représailles des "locaux" à chaque fois que le conflit israélo-palestinien éclate.. on prend le premier juif qui passe, qui est bien sûr tunisien.. on ne fait alors plus la différence ! Ce qui est clair en théorie dans les manuels, devient en pratique avec une foule révoltée cherchant à se venger coûte que coûte caduc.. Maintenant imagine que l'Arabie Saoudite donnerait la nationalité à tout musulman.. Le musulman chinois, russe ou nigérian ne se considèrerait-il pas comme sympathisant à cet état ? Et c'est juste par euphémisme que je dis sympathisant car je vous laisse imaginer ce qu'il adviendra si l'Arabie Saoudite ou La Mecque soient menacées ou attaquées..
1/3i
Gaza est sous les bombes depuis le 7 octobre.
a posté le 19-10-2023 à 12:01
que s'est-il passé le 7 octobre ?

Petit indice, ou vous refusez de voir l'engrenage qui s'est mis en place. Vous ne parlez que de ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre.
Mais vous omettez toujours de mentionner l'origine de ces représailles.

On nous a fait avec deux yeux. Pour nous permettre d'avoir une vision à 180 degrés.
Forza
Gaza est sous les bombes depuis les années trentes du siecle dernier
a posté le à 12:53
Les groupes terroristes sionistes ont commencé leurs bombardements et génocides avant même la création de l'?tat d'Israël en 1947. Le drame des palestiniens commença lorsque le mouvement sioniste international dans son congrès de Bâle en 1898 décida d'opter pour la Palestine. Le mouvement sioniste s'est allié avec les puissances coloniales dont la Grande-Bretagne pour créer leur entité en semant la terreur en Palestine. Même les nazis dans les années trente ont supporté les immigrants à construire la ville de Tel Aviv en elur envoyant des materiaux de construction. Il y a un documentaire intéressant de la ZDF sur l'architecture Bauhaus et Tel Aviv sur ce sujet.
Gaza elle-même était sous les bombardements israéliens tous les quelques années, la dernière fois en 2021.
Votre manipulation pour montrer que les Palestiniens ont commencé avec les atrocités ne passe pas. Peut-être que vous êtes de bonne foi, si oui, je vous conseille de lire d'abord l'histoire du conflit et de la colonisation de la Palestine par les sionistes.
Ils savaient que le pays est peuplé, ils ont donc opté pour l'epuration ethnique. Herzl a envoyé un émissaire dans les années 20 pour enquêter et ce dernier lui écrivait que la mariée est belle mais elle est déjà fiancée, donc ils savaient et leur slogan de terre sans peuple pour peuple sans terres est de la pure propagande.
BI
Encore une guerre americaine en 2023 !
a posté le 19-10-2023 à 11:34
Liste des bombardements des USA (sans garantie d'exhaustivité !) : Le tour du monde de la Démocratie

Gutemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959-1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodge 1967-70
Guatemala 1967-69
Grenade 1983
Liban 1983, 1984 (des cibles libanaises et syriennes)
Libye 1986
Elsalvador 1980
Nicaragua 1980
Iran 1987
Panama 1989
Irak 1991 (guerre du Golfe persique)
Koweït 1991
Somalie 1993
Bosnie 1994, 1995
Soudan 1998
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
Yémen 2002
Irak 1991-2003 (US/UK sur une base régulière)
Irak 2003-2015
Afghanistan 2001-2015
Somalie 2007-8, 2011
Yémen 2009, 2015
Syrie 2014-2015
Gaza 2023 (US /Israel)

L'opération " jambe de bois " était une attaque américaine (armée de l'air israélienne ?) contre le siège de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Tunis, en Tunisie, le 1er octobre 1985.

Ai-je oublié une autre "fête" des Etats-Unis dans cette liste ?
Houcine
Eh oui !
a posté le à 20:31
Cette recension, pour aussi longue qu'elle est, reste incomplète.
Elle serait presque complète si on y ajoutait tous les coups d'Etat commis par la CIA sans faire beaucoup de bruit.
Mossadegh en Iran, les multiples tentatives contre Fidel, etc...
La liste est longue.
En somme, une démocratie admirable que les petites mains d'ici et d'ailleurs vantent avec appétit.
Les intégristes protestants américains, sionistes pur jus sont les meilleurs défenseurs et promoteurs d'Israël. Ils font la politique des USA.
On notera une congruence intéressante, les deux pays sont sous influence de théocrates fanatiques.
Voilà pourquoi ils peuvent tuer avec bonne conscience puisque dieu est avec eux.
A la manière de nos fous de Dieu.
N.B. Dieu majuscule pour moi. Minuscule pour les autres. Et vice versa.

VIO
Et bien sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine !
a posté le à 12:01
C´est bien la guerre entre la Russie et les USA !
EL OUAFI
Une guerre par procuration
a posté le à 22:05
Et l'idiot de zelenski n'a rien compris, un pays détruit pour rendre service à ses maîtres sionistes pour une éventuelle domination mondiale.
Reste trois fragments, RUSSIE, CHINE, et INDE !
Pour s'installer définitivement sur le trône du monde .
veritas
Bon réveil
a posté le 19-10-2023 à 11:27
C'est la preuve par mille que vous ignorer les pratiques et le vrai visage des occidentaux'?'john Wayne n'a pas arrêter d'essayer de vous ouvrir les yeux et moi aussi depuis ces 4 dernières années'?'mais vous êtes sourds et aveugles'?'un pays digne de ce nom doit expulser l'ambassadeur us et fermer l'ambassade américaine de toute urgence sans oublier de fermer l'ambassade tunisienne à Washington DC'?'il faut arrêter la frilosité face aux sponsors des criminels islamistes et des hébreux .
Forza
Les Occidentaux sortent le doit international lorsque ça sert leurs intérêts
a posté le 19-10-2023 à 07:38
comme dans le cas de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Le doit international ne s'applique pas à eux et à leur alliée israélien. Pour eux et Israël c'est la loi de la jungle et du plus fort qui s'applique. Leur slogan tant qu'ils ont la suprématie des airs, ils bombardent les populations jusqu'à l'extermination du dernier ou la fuite et la déportation. Les Israéliens qui décident sont des Européens. Ils exercent les pratiques de guerre des Européens que ça soit pendant les deux guerres mondiales ou pendant les longues guerres (guerre des 30 ans, des 100 ans) ou dans leurs guerres contre les autochtones dans les colonies en Afrique, Australie ou dans les Ameriques. Les populations civiles n'avaient aucun droit.
L'Occident n'a de respect que pour les puissances qui peuvent lui nuire militairement comme la Russie, la Chine ou la Corée du nord. Si les Nord-africains et moyen-orientaux veulent imposer leurs droits, ils doivent développer une industrie militaire et former un bloc entre eux comme l'OTAN.
Ce bloc est nécessaire, on voit bien comment les Européens menacent la Tunisie d'envoyer leurs navires à cause de la crise migratoire. L'Ukraine et la Turquie montrent que c'est possible de démarrer une industrie militaire dans quelques années, et même quelques mois pour les Ukrainiens.
Algérois
EXPENDABLES
a posté le 19-10-2023 à 07:35
Les criminels de Tel Aviv sont comme les Kapo dans la 2GM, employés par la Schutzstaffel comme supplétifs à Auschwitz et Birkenau.

Les leaders du égimes NAZI qui emploient ces supplétifs israeliens,
ce sont les dirigeants occidentaux qui ont déployé deux porte avions, le USS Gerald Ford et le USS Enseinhower, ainsi que des frégates et des avions US et Européens pour couvrir ce génocide dont leur propagande tente de cacher les ressorts et le déroulement.

Sans les deux groupes aéronavals américains et le reste de l'arsenal déployé à partir de leurs différentes bases en Méditerranée orientale, les pays de la région, Iran, Egypte, Turquie auraient largement suffit pour mettre hors d'état de nuire les Kapo du XXIe siècle, empêcher ces massacres et mettre fin à la colonisation de la Palestine occupée.

Les Kapos israeliens vont continuer leurs bombardements aveugles, tuer des dizaines de milliers d'innoncents, estropier ou blesser des centaines de milliers d'autres, dont une majorité d'enfants.
Ce génocide, ces crimes contre l'humanité étant tous commis sous la protection et avec le soutien matériel des USA et de l'Europe.

Puis leur armée va pénétrer dans Gaza détruite en surface pour la coloniser et la rattacher au reste des terriroires occupés, avec dans l'idée de sécuriser les réserves d'hydrocarbures récemment découvertes au large des côtes.

Et là, une fois qu'ils auront pénétré avec leurs infanterie et leurs blindés il vont rencontrer une résistance brutale, car les résistants Palestiniens de Gaza ont construit des réseaux de bunkers sous terrains, jusque 80m en profondeur, ce sont préparés à cet assaut et les attendent de pied ferme.

Ce qui suivra sera un remake de la bataille de Stalingrad ou de Monte Cassino.
Sauf que les réservistes de l'armée de Kapo de Tel Aviv, des jeunes 'millenials' éphèbes woke et lgbt de la génération tiktok, ne sont pas de la même trempe que les soldats de la seconde guerre mondiale ou que les résistants Palestiniens qui ont grandi dans la rudesse des camps de concentration.

Les supplétifs de l'occident NAZI vont perdre des milliers de soldats, des centaines de blindés, comme leurs cousins Khazars à Bakhmout ou Marioupol.
En outre le conflit risque fort de dégénérer en guerre régionale impliquant la Syrie, le Liban, donc le Hezbollah, l'Iran, l'Egype, la Jordanie et l'Iraq.

Les Américains et les Européens tenteront d'intervenir, mais comme il l'ont fait au Vietnam, en Afghanistan ou plus recemment en Ukraine, s'ils ont le choix entre préserver leurs intérêts vitaux et la protection de leurs supplétifs, ces derniers sont cuits.
'EXPENDABLE' dans la langue de Shakespeare.

La séquence dans laquelle nous entrons sera longue et semée de souffrances pour le peuple Palestinien, mais la lumière pointe de l'autre côté du tunnel.


ali
@Algerois
a posté le à 22:07
Les armées arabes réunis n'ont aucune chance face à l'armée israélienne qui est plus moderne et possédant une armée de l'air supérieure même à celle d'un pays comme la Russie.Ceci sans oublier qu'Israel possède des dizaine d'ogives nucléaires qui dissuaderont même la Chine
Algérois
Mythomanie.
a posté le à 21:28
Mythologie.
Hassine
Israël.....
a posté le 18-10-2023 à 17:02
Premier hors la loi et depuis des années qui ose se mesurer avec elle,elle joue seule sur son terrain,réalité oui amère
A plusieurs elle a montré de quel feu elle s'échauffe
Alors nous devons changer
De tactique chercher le point faible,il l'a bien dit le doyen des journalistes MOHAMED HASSENINE HEIKEL les usa point fort/faible d'Israël
The Mirror
Après le premier mensonge du siècle de Colin Powell, voici celui de Joe Biden
a posté le 18-10-2023 à 15:22
- On est le 5 février 2003.
Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell prétend détenir la preuve que le Président irakien Saddam Hussein dispose d'armes de destruction massive. Powell, assis sur son fauteuil à La Tribune de l'ONU, montrait alors un flacon contenant une poudre blanche. Powell expliquait aux membres du Conseil de Sécurité présidents que, ce qu'il tenait à la main, c'est la preuve qui accable l'Irak. La comédie est bien passée et immédiatement après, le Président Bush junior déclare la guerre à l'Irak. C'était le premier mensonge du siècle.Le reste est connu. je précise tout de même que, avant de mourir, Powell a reconnu publiquement son mensonge,


- aujourd'hui, 18 octobre 2023, le Président américain Joe Biden, en visite à Tel Aviv, vient de surprendre le monde entier, en déclarant que l'hôpital de Gaza, n'a pas été bombardé par les israéliens, mais par l'autre partie, faisant allusion à Hamas. C'est le deuxième mensonge du siècle des américains, en justice 20 ans.

Poutine, vite, prenez les commandes, ils deviennent fous les mecs de l'once Sam.
ali
@The Mirror
a posté le à 22:11
Poutine n'est pas contre Israël et pour cause Israël est plus proche de la Russie que de l'Ukraine dans la guerre Russo ukrainienné.Deuxièmement la Russie est pays de faible poids militaire par rapport à l'Amerique et l'Europe et est déjà empêtré dans une guerre qu'il ne gagnera jamais
Welles
Comparaison n'est pas raison
a posté le à 20:14
Ici il s'agit de photos satellites que tout le monde peut voir, pour la guerre d'Irak d'abord l'enjeu n'est pas le même et d'autre part la fiole contient un liquide qui s'est avéré une tromperie. Il ne s'agit pas de justifier une entrée en guerre mais de vérifier d'où vient la roquette utilisée par les palestiniens car les israéliens ont une arme plus puissante et plus précise les missiles qui laissent des cratères énormes.
Attendons l'enquête internationale avant d'affirmer des faits invérifiables
EL OUAFI
Attendons, oui, ça fait un bon moment qu'on attend !
a posté le à 18:50
(Attendons l'enquête internationale avant d'affirmer des faits invérifiables)
Enquête internationale, supervisée par ces mêmes sbires qui assassinent,et enterrent les enfants,les femmes, et les viellards sa
1/3i
merci
a posté le à 11:53
l'hopital n'est pas détruit.
Des vitres pulvérisées.. Des voitures brulées.

quand on voit les immeubles totalement détruit dans le centre de Gaza, là on sait que ce sont les bombes israéliennes. Il ne reste rien des bâtiments. C'est une totale destruction.

Mais la guerre médiatique est perdue côté occident. Quoi qu'on dise.. nous sommes dans le camps du mal.