Une affiche fait le tour des réseaux sociaux tunisiens depuis jeudi 23 mai 2024. On y voit le fameux Ammar 404 barré et remplacé par le 54.
Une campagne citoyenne qui a été lancée pour dénoncer l’application du décret 54 liberticide sur la base duquel plusieurs journalistes et activistes politiques et de la société civile se retrouvent en prison.
Sous Ben Ali, Ammar 404 symbolisait la censure et la répression de la liberté de presse et d’expression. En ouvrant des sites critiques envers le pouvoir ou même susceptibles de l’être, ce code apparaissait à tous les coups.
Entre hier et aujourd’hui, le 404 de Ben Ali et le 54 de l’actuel régime sont décriés. Une génération de Tunisiens pensait ne plus revivre la censure et la répression des libertés, que Ammar 404 faisait partie du passé, mais là voilà confrontée au décret 54.
I.L
La 404 ne faisait que cacher certains sites Web qui ne plaisaient pas à Zaba grâce à sa bâche. Mais Ammar a fait un peu de "tuning" à son véhicule le transformant ainsi en une fourgonnette de police. Le Ammar de la 404 respectait un peu le code de la route. Le Ammar de la 504 ne respecte plus aucun code. Certaines mauvaises langues laissent entendre qu'il conduit son bolide dans un état d' ébriéte, sous l'influence d'une bonne dose de tahiné libanaise.