
La crise politique actuelle perdure et rien, dans l’état actuel de la situation, ne présage de sa fin. Plus de trois semaines après le vote de confiance du gouvernement Mechichi II, les onze nouveaux ministres n’ont toujours pas prêté serment.
Le chef du gouvernement est braqué dans sa position, il refuse de limoger les quatre ministres suspectés, d’après le président de la République, de corruption et de conflit d’intérêt.
Le président de la République est braqué lui aussi dans sa position, il refuse d’être témoin d’un parjure.
Plusieurs solutions sont mises sur la table et on en trouve parmi les plus fantaisistes. D’après le député Mustapha Ben Ahmed, on songerait à ce que les ministres prêtent serment à la mosquée Zitouna ou au mausolée Sidi Mehrez !
Pendant ce temps-là, et en parallèle de cette crise politique qui touche les deux têtes de l’exécutif, une motion de censure est en train de se préparer contre le président du parlement et président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Ce dernier prend cette histoire très au sérieux et c’est sa hantise. Il sait qu’il est détesté et il ne fait aucune confiance à ses députés qu’il sait capables de le déloger.
Loin de tout le tohu bohu, il est en train de réfléchir à une solution qui résoudrait tous les problèmes à la fois. Il est en train de la préparer loin de son parti, le temps de la peaufiner. Il en a parlé déjà avec plusieurs responsables de partis et son idée commence à faire son chemin et à s’ébruiter. Une fois cette solution mûrie, il va l’exposer au camp adverse de son parti puis d’une manière officielle à tous les autres partis. Il compte, dans la foulée, mettre Kaïs Saïed au pied du mur puisque, dans sa tête, le président de la République ne saurait refuser une solution approuvée par une majorité parlementaire.
Concrètement, Rached Ghannouchi entend actionner l’article 97 de la Constitution. Celui-ci dispose de ce qui suit : « Une motion de censure peut être votée contre le Gouvernement, suite à une demande motivée, présentée au Président de l’Assemblée des représentants du peuple par au moins le tiers de ses membres.
La motion de censure ne peut être votée qu’à l’expiration d’un délai de quinze jours à compter de son dépôt auprès de la présidence de l’Assemblée.
Le retrait de confiance au Gouvernement requiert l’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée et la présentation d'un candidat en remplacement du Chef du Gouvernement dont la candidature doit être approuvée lors du même vote et que le Président de la République charge de former un Gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 89 ».
Rached Ghannouchi doit donc résoudre trois points en même temps : réunir 73 signatures pour le dépôt de la motion de censure, trouver le candidat successeur à Hichem Mechichi puisque ce candidat doit être présenté et approuvé le jour même du vote de la motion de censure, puis trouver 109 voix pour approuver la motion de censure et approuver le nom du candidat successeur.
Le premier point est facile à remplir. Le deuxième point est au stade de la réflexion et, d’après l’entourage de Ghannouchi qui est en train de vendre l’idée aux autres partis, il n’y a pas beaucoup de candidats au portillon. Ce qu’il propose, c’est que ce candidat soit proposé par Qalb Tounes. Trois noms sont chuchotés. Hichem Mechichi qui succèderait à lui-même. Kaïs Saïed sera ainsi mis au pied du mur et ne pourra plus refuser la prestation de serment de tout un gouvernement fraîchement approuvé par le Parlement.
Les deux autres noms ont le mérite d’être consensuels et d’avoir été déjà approuvés par les partis, à savoir Fadhel Abdelkefi et Hakim Ben Hammouda. Rien, à ce stade ne dit que MM. Abdelkéfi et Ben Hammouda vont accepter la proposition et il n’y a absolument rien d’officiel ou de définitif à cet instant.
Pour résoudre le troisième point et réunir les 109 voix, Rached Ghannouchi entend créer une sorte de large ceinture parlementaire autour de ce nouveau gouvernement. Il propose la stabilité et le sauvetage du pays et va proposer une série de portefeuilles à tous les blocs parlementaires qui acceptent de le soutenir et voter le jour de la motion de censure/vote de confiance. Dans la foulée, Rached Ghannouchi n’entend pas humilier Hichem Mechichi si l’option de sa reconduction n’est pas retenue. Il lui a prouvé sa loyauté dans son bras de fer contre Kaïs Saïed et Ghannouchi entend le placer à la tête du ministère de l’Intérieur, d’un autre ministère régalien ou d’une ambassade importante.
A ce jour, ce plan est en train d’être peaufiné et on n’a pas idée de tous ses recoins. Un chef du gouvernement consensuel accepté par plus de 109 députés, ce n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas une tâche impossible non plus surtout si le candidat est consensuel comme Abdelkefi ou Ben Hammouda qui ont le mérite d’avoir été tous les deux proposés par les partis il y a un an avant que Kaïs Saïed ne parachute le nom d’Elyes Fakhfakh puis celui de Hichem Mechichi.
Quoi qu’il en soit et quel que soit le nom, Rached Ghannouchi réussit, avec son idée, plusieurs coups à la fois. Il reprend la main sur le gouvernement d’une manière officielle et définitive, il isole le président de la République et il sauve sa peau menacée d’une motion de censure. Ce plan, s’il est approuvé par la ceinture parlementaire que Ghannouchi est en train de former, verra le jour à partir du 1er mars, dead line fixé par le président du parlement. Si, à cette date, le conflit entre Kaïs Saïed et Hichem Mechichi n’est pas résolu, il fait déposer la motion de censure contre le gouvernement.
R.B.H
Suffira-t-il, comme excuse, de faire appel à l'adage arabe disant: « l'erreur c'est, quand il y en a une, de ne pas la corriger » (*) ?
Il y en a eu trois, en fait; toutes au même point 3 du commentaire.
Ainsi fallait-il y écrire/lire:
* En son paragraphe 4:
« Même la mention, SUR SA CARTE DE VISITE ET SON C.V., d' "ancien Chef de Gouvernement" ne sera pas glorieuse dans les conditions d'un tel départ. »
* En son paragraphe 5:
« Ennahdha, quant à elle, aura consolidé sa bonne réputation de voracité et de promptitude à se délester (...) » (au lieu de: et de SA promptitude).
* En son paragraphe 6, dernière phrase, enfin:
« Ou que leur tentation de rehausser leur C.V. de LA MENTION de cette fonction ne soit irrésistible. »
________
(*) Trad. libre de [ Al Khata' Houwa An Yakouna Hounaka Khata' Wala Touslihou-Hou].(A__Zut !)
2__S'il est amené, par choix ou non, à faire l'objet d'une motion de censure factice (*) de la part de ses nouveaux amis de la Troïka 2, Méchichi ne pourra certainement pas "se succéder à lui-même", l'article 97 de la Constitution requérant en cas de motion de censure "la présentation d'un candidat EN REMPLACEMENT DU CHEF DU GOUVERNEMENT, dont la candidature doit être approuvée lors du même vote."
Pourrait-il dès lors se contenter d'un poste ministériel (fût-il le portefeuille de l'Intérieur) ou diplomatique ? Serait-il, à ce titre, (encore) éligible à la nouvelle prestation de serment qui serait alors requise (car la motion de censure aura fait de lui, entre-temps, un simple citoyen) ? Voire !
3__Le nouveau candidat choisi par l'ARP pour remplacer Méchichi lors du "même vote" de la motion de censure contre ce dernier a bien intérêt à n'être l'objet d'aucune suspicion __de même qu'aucun.e membre composant son équipe__, afin d'éviter de se retrouver dans la logique de l'actuelle crise politique.
L'on aura remarqué que nos organes constitués auront ainsi fait un tour (une "révolution", pourrait-on dire) pour se retrouver exactement au même point de départ et face à la même exigence: l'«éligibilité» du profil à la prestation de serment
constitutionnel !
Entre-temps, Méchichi se sera fait "harakiri" dans une tentative désespérée de "sauver" quatre candidats-ministres et/ou de jouer au bras de fer d'Ennahdha pour forcer la main du Président de la République et le "remettre à sa place" de "Président symbolique" ayant osé contrer cette "source du pouvoir" que serait l'ARP !
Même la mention d'ancien Chef de Gouvernement ne sera pas glorieuse, dans les conditions d'un tel départ.
Ennahdha, quant à elle, aura consolidé sa bonne réputation de voracité et de sa promptitude à se délester de ses partenaires dès qu'ils lui deviennent inutiles ou encombrants (c'est la politique, dira-t-on; même si elle est pratiquée par "Ceux-qui-Craignent-Dieu").
Cela n'est finalement pas très motivant pour de nouveaux candidats à la fonction de Chef du Gouvernement __à moins qu'il ne s'agisse d'adeptes du "ça n'arrive qu'aux autres". Ou que leur tentation de rehausser leur C.V. de cette fonction ne leur soit irrésistible.
4__Au vu de ce qui précède, et à moins de nouveaux développements, ne serait-il pas plus "raisonnable" (ou, en langage troïkiste, moins "dommageable") de "remanier le remaniement" ?
D'autant que le vote de confiance du 16 janvier dernier a valeur permissive, non constitutive. Il n'interdit pas une révision. Sa liste n'a pas été proposée par le Président de la République comme lors de la formation du Gouvernement Kakhfakh.
_____________________
(*) On ne voit pas par quoi Ennahdha pourrait bien sérieusement motiver l'exposition de Méchichi à une motion de censure si l'on considère ces faits:
a) le Chef de Gouvernement n'a pas changé de "programme" depuis le vote de confiance obtenu, le 1er septembre dernier, pour la composition initiale de son Gouvernement.
Les limogeages qu'il a depuis opéré étaient entendus, pour ne pas dire suggérés.
Le remaniement objet de l'actuelle crise était notoirement convenu avec la dite majorité lors même du vote de "confiance"(sic) précité.
Enfin, la dite majorité impute publiquement, et dans toutes les déclinaisons, la responsabilité du blocage du dit remaniement au seul Président de la République, non à Méchichi.
b) Ennahdha n'a cessé d'encenser le Chef du Gouvernement Méchichi, qu'elle avait fini, avec ses coalisés Qalb Younès et Al-Karama, par intégrer dans son "giron" après la consommation de sa mésentente avec le Palais de Carthage __précisément à cause de cette amorce d'une politisation de son "Gouvernement indépendant" en faveur de la Troïka 2 qu'elle conduit.
Lui sachant gré d'avoir engagé le remaniement ministériel convenu, elle a ostensiblement soutenu tous les profils constitutifs de ce remaniement.
Ennahdha était allée même jusqu'à déclarer que sa "jeunesse" descendrait dans la rue pour aider les forces du ministère de l'Intérieur __dont le Chef du Gouvernement assure l'intérim__ à "protéger les biens publics et privés" des manifestants nocturnes __dont certains éléments s'étaient adonnés à des actes de pillage.
Plus récemment encore, Ennahdha a également projeté de demander à ses troupes de descendre dans la rue, cette fois pour manifester "pacifiquement" (selon A. Harouni, président du "Conseil de la Choura" d'Ennahdha) son soutien au Chef du Gouvernement et "à la légitimité", et contre le blocage du remaniement ministériel. En prenant soin, cependant, de ne pas fixer de date.
Tous ces éléments tendraient plutôt à souligner le caractère factice d'une motion de censure du Gouvernement Méchichi.
Si le Quartet Prix Nobel de la Paix veut jouer un rôle efficace ,son rôle tient en deux mots:
Cour Constitutionnelle.
En 2013,ils avaient rempli leur rôle en veillant à ce que la constitution soit écrite dans les plus brefs délais;
En ce début d'année 2021,ils pourront inciter les pouvoirs en place à ce que cette même Constitution soit appliquée dans les plus brefs délais avec la mise en place de cette Cour Constitutionnelle,ou commission d'ARBITRAGE;
Ainsi,ils seront à la hauteur de leur prix Nobel de la paix;
Quant aux pourfendeurs de la mise en place de cette Cour,ne les écoutez pas,ce sont les ennemis de la Tunisie,mèyhébbouch el mlih li Tounés,ils méritent d'être pendus haut et court pour Haute trahison.
C'est évident Mr EL OUAFI !
Mechichi, rancunier, a agi par vengeance. Rappelez vous, il a été humilité pas le Président en public, considérant qu'il n'y aurait pas d'entente, aussi R.G a sauté sur l'occasion pour le récupérer, le dompter et en faire une marionnette.
Mechichi a tablé sur l'apport du parlement et ainsi tourner le dos au Président sans se soucier de créer un blocage puisqu'il a reçu toutes les promesses de R.G et ses pions de le soutenir.
Mechichi calculateur mais inconscient.
Pour revenir à l'article de B.N, il prépare la succession du CDG, je pense c'est exagéré de considérer R.G comme le centre du monde et que c'est lui et lui seul de tirer toutes les ficelles.
Une surdimension injustifié.
On lui attribue tout les pouvoirs, les médias sont devenus paranos.
Rien que par l'usure et les divisions son parti a perdu de sa verve sans bien-sûr perdre sa capacité de nuisance, très improbable de sortir indemne.
Le Président tiens tête et c'est de bonne augure, Essebsi a fait beaucoup de concessions à l'époque et a laissé les choses traîner c'est pas le cas pour K.S, l'homme ne laisse rien passer.
Mechichi, comme tous les Chefs de Gouvernement qui l'ont précédé, a trouvé sur sa route un "Fassek" nommé Ghannouchi. Ce Ghannouchi a la trahison dans les veines. Il a surement promis la lune au petit naïf Mechichi.
Tout se passait comme avant et Mechichi et Ghannouchi étaient tous les deux au septième ciel, jusqu'au jour où, un certain Kais Said est venu renverser la table et dire NON à cette association de malfaiteurs, en refusant la prestation de serment des ministres du remaniement de la corruption.
Le Président Kais Said, que Ghannouchi qualifiait de Président symbolique, a su bloquer tout le système mafieux dirigé Ghannouchi. Kais Said, c'est comme disait Homère : « Un petit rocher peut retenir une puissante vague ».
VOICI L'URGENCE ABSOLUE DU MOMENT :
Tout reste possible pour rectifier le tir à partir du Parlement : les députés d'Honneur doivent récolter les 109 signatures pour destituer Rached Ghannouchi de la président de l'ARP. Ce faisant, le Parlement reviendra à sa mission législative et la Tunisie aura mis hors état de nuire le mafieux numéro un, Rached Ghannouchi.
votre texte nous vient tout droit de Londres avec vos " blockage, tirer la confiance, réussir de fournir" mais le meilleur c'est votre "Ergo".. Ha! Ha! Ha!...
Hichem Méchichi peut en faire de même,continuer à gouverner en exigeant de l'ARP la mise en place de cette Cour afin de pouvoir statuer dans l'immédiat en validant ou pas le remaniement,qui je le rappelle,a été voté par environ les 2/3 des députés pour la quasi-majorité des 11 ministres proposés;
A un certain moment,lorsqu'on prétend vouloir diriger l'Etat,il s'agit d'être cohérent.
NON ! NOUS NE VOULONS PLUS ETRE GOUVERNES PAR LES 2/3 DE DEPUTES CORROMPUS QUI ONT VALIDE UN GOUVERNEMENT CORROMPU AVEC 4 MINISTRES CORROMPUS QUI S'ACCROCHENT AU POUVOIR !
Vous voulez imposer votre corruption au peuple par la force d'une cour corrompue, pour continuer à le voler et le faire souffrir de cette misère qui le tue, plutôt que d'écouter le seul président honnête que ce peuple a élu à majorité écrasante, et vous fait face et vous oblige à redistribuer les richesses au peuples ?
Adresser un ultimatum commun à l'ARP:
"Si dans les 48 heures,vous ne fournissez pas les 4 membres de la Cour Constitutionnelle dont la désignation vous revient de Droit,eh bien ils seront remplacés par d'autres choisis par le CSM et la présidence de la république";
A un certain moment,il faut savoir secouer le cocotier.
Pour qu'elles raisons Michichi a tourné la veste ,a trahi Kais Saeid ? Merci.
(Manai )
A 80 ans, vous êtes heureux lorsque vous vous souvenez de votre prise quotidienne de médicaments, sans parler des réformes dans votre parti.
Il est trop tard, tout comme Bourguiba, Ben Ali ou BCE, la sénilité et le manque de neurones qualititif que quantitatif, ne le permettent tout simplement plus: "on dit en tunisien" Fètou Ettrinou! "
Et sob7én rabbi !
Un homme de 80 ans croit fermement qu'il peut tout mieux faire et au pire il s'imagine qu'il est irremplaçable (syndrome nordafricain, probablement d´etiologie virale)!
L'originalité, est qu'il prend tout le monde pour des imbéciles et pas uniquement le peuple... surtout que ça ne lui coûte rien de partager le gâteau avec qui le soutien.
d interets ou de corruption., car
l incorruptible Kaeies Saeid, que Ghannouchi enrage de ne pouvoir magouiller, ne laissera aucun ministre passer a la Zakafuna.. Que Ghannouchi continue son machiavelisme de bas etage autant qu il veut,
, le gardien anti-corruption Kaeies, ne laissera pas faire,
donc magouillera qui magouillera le dernier.
Il faut penser a votre remplacant dans votre parti avant tout sinon
Ennahdha va etre eparpiller et disparaitre ceux qui sont autour de vous sont des Saiida Sassi le temps de feu Bourguiba
Reveillez vous et pensez a votre succession avant qu il ne soit trop tard
Normalement Ennahdha pour vous ce qui compte le plus
Ce qui veut tout perd tout
C'était déjà une Manoeuvre de Kais Saied et Fakhfakh l'autre fois. Plusieurs analystes disent que la motion contre le gouvernement Fakhfakh précédait la démission mais le parlement et Ennahdha ne voulaient pas alors escalader. Le résultat de leur réponse molle a la man'?uvre de Saied pour garder le contrôle sur la nomination est encore plus du durcissement de sa part. Le parlement ne doit pas fuir de la confrontation avec Saied pour barrer la route a un pouvoir absolu de la présidence.
Le machiavélisme du gourou est sans pareil et il y ades millions qui circulent sous la table pour contrer cette destitution.
Il faut empècher le gourou de mettre son plan à exécution!
Mechichi doit être démissionné mais ce n'est pas à l'ARP de proposer le chef de gvt! cela reste une prérogative de KS et il ne laissera certainement pas faire!
Si l'ARP vote une motion de censure contre Mechichi, tout le gvt est dissout et KS pourra alors dissoudre l'ARP!
La re-nomination de Mechichi est impensable, il a perdu toute crédibilité
Abdelkefi n'est pas compétent pour être chef de gvt, et il est trop proche de la nahdha! Même blanchi, son affaire en justice reste une tache et n'est pas si propre qu'on veut nous le faire croire!
Hakim Ben Hammouda semble plus compétent mais je ne sais rien de ses liens politiques donc je m'abstiens d'avoir un avis sur lui
Und wer sowas nicht sieht oder sehen will, den kann man mit besten willen nicht helfen, liebe @Forza!
Kais Saied lui était un khobsiste sous le régime de Ben Ali. Il n'a jamais milité et ne s'ait jamais engagé mais il a eu une chance d'or avec la révolution. C'est peut-être l'amour des tunisiens de l'histoire fabriquée (pour ne pas vivre le présent) qui l'a catapulté dans la présidence. Complètement d'accord avec vous, Kais Saied n'a rien à apporter au pays, au contraire mais sa popularité ne va pas durer.
Warum und für wen schreiben Sie in deutsch und noch dazu falsch.
"Und wer sowas nicht sieht oder sehen will, "--"dem kann man mit bestem Willen nicht helfen" ..............
Richtiger wäre auch gewesen: "Und wer so etwas nicht sieht.........anstelle von "sowas" !
J'ai dénombré 300 erreurs dans votre texte de 3 lignes en format A3.
Avec ce texte d'une médiocrité hors normes, vous insultez le Président Kais Said, élu par 3 million de tunisiens.
D'où mon titre « Multiple de 3 ».
Inutile de dire que c'est surtout un plan fomenté contre le peuple et contre le pays.
Pourquoi tous cet acharnement et opposition farouche (sport national) à un parti qui est économiquement insignifiant et inoffensif ?
Il n'est pas étonnant que les membres d´Ennahdha soient pieux et possèdent une mentalité moyenageuse. Nos parents sont tout aussi pieux et conservateurs jusqu´à l´os, vous ne trouvez pas ?
Sans aucun doute, Ennahdha nous survivra tous, malheureusement.
Il suffit de parler aux Tunisiens pour savoir à quel point ils sont conservateurs et "pieux" : il n'y a pas de déclaration dans leur dire sans 9addir rabbin, iN Chèè Allah, 9odrot rabbin...
A titre d´ exemple: BCG (Bourguibiste apparemment) l´a déclaré spontanement "ce n´est qu´une ´femme" Mahi illè Mra !
C'est encore lui qui décide
Vous ne sortirez pas du trou tant qu'il sera là...
Ce qu'ignore le peuple des 3000 ans de civilisation (Ibn Khaldoun doit bien rigoler en ce moment dans sa tombe) c'est les raisons pour les quelles la mayonnaise ne prend plus depuis 2011 et même avant. On essaye d'ajouter de l'huile puis des '?ufs puis de l'huile mais le résultat est toujours de plus en plus catastrophique.
Si on vous donne un piment deux omates et un ognon, ne rêvez pas d'une rotis de veau ou d'un coq au vin blanc, et meme si on vous ajoute du merguez le mieu qu'on peu vous preparer une petite Ojja aux merguez sans gout ni odeur (car il manque l'ail l'harissa et autres condiments )
Le peuple des 3000 ans de civilisation et l'occident qui commandite et cautionne la traitrise des batards s'attendent toujours à la résurection du miracle Tunsien avec les mêmes ingrédient de 2011 et même avant. Ce couple Batard Islamo-anarchiste au quel on confie la destinée de ma chere et unique patrie la TUNISIE.
Un couple batard aux origines convictions, doctrines et idéologies diamétralement opposés mais aux mêmes objectifs partagés communs LA DESTRUCTION DES FONDEMENTS DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Une haine qui nourrit ce couple batard contre la Tunisie et son peuple des 3000ans de civilisation depuis les années 70 et qui se poursuit actuellement entre la Kasbah et le bardo du côté des frérots du diable et Carthage du côté des anarchistes gauchistes.
Ca nous rappelle le conflit sanglant entre ce couple batard dans les années 80 sur les bancs du campus universitaire lorsque Mohamed Mzali favorisait l'ascension des frérots du diable pour contrer la gauche et les communistes Tunisiens. Il ignorait à l'époque qu'il créa deux diables à la place d'un.
Aujourd'hui on prend en otage le peuple des 3000 ans de civilisation, la république et ses institutions dans des conflits d'adolescents qui refusent de grandir ni de revoir leurs convictions figés sur les doctrines islamistes de 1400 ans ou stalinistes léniniste du début du siècle dernier.
Inutile d'espérer une solution émanant de ce couple batard islamo-anarchistes car avec les mêmes ingrédients on reproduit la même sauce dégueulasse. Le calvaire du peuple des 3000 ans de civilisation risque de perdurer dans le temps et comme dit notre adage Tunisien bien de chez nous : Yestannaou fell 3assel men Z**(autocensure) el Farzazou : Espérer le miel du cul de la guêpe
SVP Lisez Ibn Khaldoun il a tout expliqué dans ses écrits.
Mais c´est comme amen dans une mosquée, ils mordront l'herbe et verront - dans 10 au plus tard - les radis d'en bas : c´est plutôt des conflits d´irrécupérables seniles.
-de changer rapidement ,avec ce foutu parlement ma constitution,les instances qui ont sont issues,les lois brocantes actuelles. ...y compris el hassana des deputes 'avec une nvelle majorité,'
-qui donne à KS la possibilité de choisir aussi les ministres de la justice et l'intérieur ,
- qui stabilise l'exécutif pour sauver le pays de la banqueroute,
-sui stoppé la pagaille ugtetiste et les fermetures des moyens de production,
J'adhère
Un chef de gouvernement comme Abdelkefi fera beaucoup de bien au pays. Avec Mr. Kouli et Mr. Ben Misbah, ils peuvent former un trio solide pour entrer en competition avec le Maroc, la Turquie et l'Egypte mais il faut d'abord installer la cour constitutionnelle car Mr. Mechichi n'a commis aucune faute pour être viré.
La SEULE solution à adopter qui donnerait un semblant d'espoir pour nos concitoyens et notre pays est le départ de cet intru en compagnie de toute sa secte.
D E G A G E Z !
J'appelle TOUS les tunisiens de descendre dans la rue.
J'attends avec IMPATIENCE que Abir Moussi prenne le pouvoir et désinfecte la Tunisie de toute cette pourriture islamiste ; ça sera un jour de fête.
Vous savez qui a, à l'origine, permis à Ghannouchi de se hisser au perchoir du Parlement et aux Khouanjia's de s'installer confortablement à l'ARP ?
Eh bien, c'est HAMMA HAMMAMI et ses camarades qui ont mobilisé, à la place de la Casbah, une certaine après-midi en 2011, des pauvres lycées et étudiants excités qui ont scandé à tue-tête qu'ils voulaient la promulgation d'une nouvelle constitution, sans toutefois comprendre grande chose à ce qu'ils étaient entrain de faire.
La suite vous la connaissez, un pouvoir à l'agonie a cédé sans la moindre condition et Iadh Ben ACHOUR, Président de la Commission (au nom d'1 Km de mots) avec la complicité de la Gauche entière, bêtes comme ils sont, se sont fait rouler dans la farine à l'occasion du Petit Déstour, par les Khouanjia's avec l'histoire de la règle des proportionnelles et des restes pour les élections des membres de l'ANC. Ce qui a été d'ailleurs repris intégralement dans la loi électorale après la promulgation du fameux Grand Déstour qui ressemble plutôt à un champ de mine islamiste qu'à autre chose.
Résultat: HAMMA HAMMAMI et sa confrérie de Gauche croyant être plus intelligent que tout le monde et croyant dur comme fer qu'ils allaient prendre haut la main le pouvoir se sont mis les doigts dans les yeux, avec le système électoral qu'ils ont défendu becs et ongles et n'ont finalement étaient que les farces de la dinde en offrant le pouvoir sur un plateau d'or aux Khouanjia's. Regardez maintenant ce que représentent les gauchots dans le paysage politique du pays; du 0.000 ...... !
Enfin, Dâa-Tounes et Kalb-Tounes ont achevé le reste....
Ghannouchi.
Toute personne ou parti qui se coalise avec lui, par avance, est voué à l'échec .
Incroyable !
Et après on s'étonne comme l'économie tunisienne s'est dégradée aussi vertigineusement pour qu'elle soit hypothéquée par toutes les banques mondiales.
Pour les tunisiens, tout ce qui pourra e venir de Ghannouchi et de sa marionnette Mechichi est systématiquement rejeté. Les tunisiens ne supportent même pas voir les photos de ces deux traîtres.
Conclusion: Ghannouchi et Mechichi doivent disparaître de la scène politique immédiatement avant qu'il soit trop tard.
"Il a précisé que les projets de loi en question seront soumis en plénière dès la fin des dispositions exceptionnelles liées à l'épidémie du Covid-19."
Mais c'est quoi cette histoire?
Un avion cloué au tarmac avec ses passagers durant 7 ans à cause de deux passagers absents?
Débrouillez-vous à l'ARP,c'est aujourd'hui avant demain,assez de nous embrouiller sinon la présidence de la république et le Conseil supérieur de la Magistrature se feront un plaisir de remplacer ces deux là par un cinquième venant du CSM et un cinquième venant de la présidence de la république.
4 présidence de la république,4 CSM et 4 de l'ARP.
C'est partial et orienté.
1/ Ben Ahmed a rajouté Sidi Mehrez . La proposition des députés ( pas un ) c'etait la mosquée Zitouna.
Cette proposition a été faite aussi par des avocats et des juristes .
Mettre un point d'exclamation après cette phrase est de l'ignorance pure et dure .
En effet , énormément de situations dans les lois tunisiennes en cas de conflit préconisent le serment dans la mosquée .
2/ Ghannouchi ni Ennahdha ni ses députés ( 48 noyau dur et encore) ne peuvent se permettre de déposer une Motion de défiance contre ce gouvernement.
En effet , tous les autres blocs solidaires que du Gouvernement pas d'Ennahdha sont contre ( QT , Nacefi , Charfeddine) .
Tu écris tout cela pour noyer le poisson : tous les regards sont braqués sur Saied et sa scène avec son chef de protocole ( scène pathétique enlevée du site de la présidence) , tu veux la détourner vers Ghannouchi.
Tout le monde sait que Ennahdha et Ghannouchi sont en grande partie de la situation catastrophique du pays mais également Saïed .
Tu es une manipulatrice à deux balles .
Le danger en Tunisie vient en priorité de Saied , Ghannouchi et UGTT .
Il faut savoir faire un vrai constat et juste pour pouvoir faire le changement.