alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 20:02
A la Une
Crise politique : Le chef de l’Etat souhaite la mise en place d’un nouveau gouvernement
10/02/2021 | 16:29 , mis à jour à 16:59
3 min
Crise politique : Le chef de l’Etat souhaite la mise en place d’un nouveau gouvernement

Le président de la République Kaïs Saïed désire soit le départ des quatre ministres contre lesquels il a émis un véto, soit la mise en place d’un nouveau gouvernement.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce mercredi 10 février à Carthage sous son patronage, a confié une source parmi les présents aujourd'hui. La même source précise que le chef de l'Etat "très en colère"a souligné que le gouvernement entier devrait être démis, y compris Hichem Mechichi, si ce dernier ne met pas de l'eau dans son vin et accepte de remplacer les quatre ministres autour desquels planent des soupçons de corruption.

 

D’après le communiqué publié par Carthage à l’issue de cette réunion, Kaïs Saïed a souligné que « de multiples dépassements entachent le remaniement ministériel ». Il a aussi ajouté : « Nous sommes dans un pays libre et la résolution de la crise ne peut se faire que par le respect de la constitution et non en s’appuyant sur des suppositions et des fatwas qui peuvent sembler juste mais qui, au fond, violent la constitution », disant non à « une solution juridique impossible ».

 

Contacté par Business News, le président du bloc Tahya Tounes à l’ARP, Mustapha Ben Ahmed, a, de son coté, indiqué que le chef de l’Etat a exprimé sa position et les bases sur lesquelles il l'a fondée.

Son explication était claire, d'après le député. Pour Kaïs Saïed, des soupçons sérieux planent sur certains ministres et il avait émis un véto avant l’annonce même du remaniement. Le président de la République considère aussi qu’il le garant du respect de la Constitution et que tout ceci entre dans le cadre de ses prérogatives.

 

Le président Saïed avait invité ce mercredi des représentants des blocs parlementaires pour une réunion portant sur l’actuelle crise politique, en excluant les blocs du PDL, de Qalb Tounes et d’Al Karama.  Etaient présents Mustapha Ben Ahmed, Nabil Hajji, Hichem Ajbouni, Samia Abbou, Zouheir Maghzaoui, Hayel Makki, Maroun Felfel, Samir Dilou et Naoufel Jammali.

 

Le chef de l’Etat avait refusé d’inviter les nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prêter serment. Un refus justifié par l’inconstitutionnalité du remaniement opéré en janvier dernier, en plus de « suspicions de corruption »concernant certains des ministres nommés. On rappellera également que les onze ministres concernés ont bénéficié de la confiance de l’ARP et que Hichem Mechichi a adressé deux correspondances au président pour fixer une date de prestation de serment, toutes deux restées sans réponse.

 

 

I.N

10/02/2021 | 16:29 , mis à jour à 16:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
Ils ont bloques la cour constitutionnelle,elle se retourne contre eux
a posté le 11-02-2021 à 14:54
Vous ecrivez:" Le président de la République Kaïs Saïed désire soit le départ des quatre ministres contre lesquels il a émis un véto, soit la mise en place d'un nouveau gouvernement." Faux et archi faux....La verite le president n acceptera pas a des ministres souconnes de corruptions de preter sermentla main droite sur le coran devant lui,soit ces ministres (Qu importe le nombre puisqu il est connu de Mechichi) demissionnent soit le chef du gouvernement demissionne...De l avis des experts le president Kais Saied est dans ses prerogatives constitutionnelles dans l absence d une cour constitutionnelle...Mechichi incompetent et tres faible qu il est,s est vendu et s est plier totalement a Ghannouchi et ses satellites...il ne peut qu appliquer les ordres de Ghannouchi qui le tient par le nez.....Kais Saied incorruptible est parfaitement conscient de la situation,aucun compromis n est possible,seul la constitution et les interets du peuple tunisien restent sa boussole... EPICETOU.
takilas
Les infinies catastrophes et médiocrités de nahdha.
a posté le 11-02-2021 à 11:31
Je défie quiconque qui énumérer les médiocrités et les manigance de nahdha, depuis le 2011 jusqu'à ce jour; puisqu'il s'agit d'une liste interminable et affreuse et dont les crimes et les délits n'ont jamais existé en Tunisie ou n'ont jamais été de cette ampleur.
Et puis ne parlez plus de démocratie de cinéma ni de re révolution de cirque dont nahdha n'ont été concernés dans l'une soit en 2011 et avant 2011 lorsque cette bande était en sinécure à Londres.

Morjane
Bravo Lr Propre
a posté le 11-02-2021 à 09:12
Le peuple a choisi ce Monsieur comme président de la république pour son honnêteté et sa loyauté malgré les défauts et les lacunes en politique internationale. Les tunisiens ne veulent plus de corruption. Celle-ci est en train de tuer les tunisiens.
''
Tu es qui pour parler de peuple?
a posté le à 10:58
Avec quoi a-il payé ses pages FB qui coutent 40 millions de dinars ? le tartour ikhchidi?
de son salaire de retraité monsieur propre!!
Fares
Une suggestion
a posté le 10-02-2021 à 23:53
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas éliminer le gouvernement. Je parie que cela n'aura aucun effet. Au contraire, ceci permettra d'épargner les salaires de tous ces sinistres.
EL OUAFI
@ BBaya
a posté le 10-02-2021 à 23:44
Je suis triste pour vous !
Nous remercions le staff de ce journal qui nous sert de support à l'échange courtois(je l'espère) avec un dialogue mutuellement respectueux, c'est le but de la présence d'un grand nombre d'anciens commentateurs sur ce forum.
Pour plus d'informations Mme on s'est créé une Amitié, on s'échange des idées, des points de vues etc. . . Toujours avec le respect mutuel abstractions aux de l'appartenance politique, c'est un droit à chacun de nous tous,un droit inaliénable, personnel .
Je vous invite Mme d'apprendre le respect la courtoisie, je présume que vous êtes une femme et je demeure respectueux envers les femmes, néanmoins nous renvoyer l'ascenseur par respect, et abstenez-vous de nous traiter de bêtes, car il me semble que nous sommes êtres humains et non des bêtes ! L'insulte de trop. (Manai)
MH
Quelqu'un peut-il m'expliquer !!
a posté le 10-02-2021 à 23:04
Avec ce président rien n'est clair, tout est flou et sujet à suspicion. Si je comprends bien, le président considère le remaniement anticonstitutionnel et les suspicions qui pèsent sur les ministres est aussi un problème mais seulement secondaire. Pour cette dernière question, pour moi c'est clair, KS n'a pas le droit d'intervenir aux nominations des ministres, c'est anticonstitutionnel. Maintenant, la grande question où est le problème? qu'il nous explique l'inconstitutionnalité de ce remaniement. Pourriez vous m'expliquez? Je suis perdu.
Abel Chater
Tant que le président Kaïs Saïed, ne nomme-t-il pas les ministres corrompus preuve à l'appui, tant qu'il restera fautif, amateur et destructeur d » la République à destituer le plus tôt possible.
a posté le 10-02-2021 à 21:56
Il est impossible qu'un politicien à ce haut niveau de la présidence de la République, qu'il insiste et qu'il persiste jusqu'à bloquer tout le pays pour de telles mesquineries enfantines.
J'en suis sûr et certain, qu'il existe un problème dépressif qui handicape la sortie de ce dilemme. Cet état de blocage sentimental à effet de boule de neige, qui mène jusqu'au suicide.
Pourvu que notre cher président de la République, qu'il n'arrive pas à l'impasse d'un suicide politique.
Allah yostir Tounes.
Fatma
@Abel chater
a posté le à 16:08
Je ne savais pas que vous étiez psy, aussi !...Quelle brillante analyse : " J'en suis sûr et certain, qu'il existe un problème depressif qui handicape la sortie de ce dilemme. Cet état de blocage sentimental à effet de boule de neige, qui mène jusqu'au suicide."
Peut-on connaître le nom de la faculté de médecine qui vous a délivré votre diplôme ?
Quel gâchis que de ne pas en faire profiter les grands étudiants islamistes des grandes universités islamistes des grands pays islamistes turquoqataris !

Pfff !! On est si peu de chose, finalement
AR
Hé BBaya soigner votre langage
a posté le 10-02-2021 à 20:36
Libre à vous de soutenir le Diable en personne mais par manque de civilité et agressivité gratuite on'a pas à traiter les autres de " bêtes".
Et pour votre information je ne déffend pas la personne mais plutôt notre misérable existence contre l'obscurantisme , la Dictature de la médiocrité des corrompus et des malfrats et peu importe qui nous mène dans ce combat.
Le Président représente un rempart contre cette mafia qui de jour en jour essaie de gagner du terrain pour engloutir le pays et nous avec.
Dorénavant essayer de trouver des arguments au lieu des injures inutiles, au cas où vous avez des arguments pour supporter votre opinion.
Dans ce forum nous avons tous l'habitude d'échanger des avis dans le cadre du respect mutuel.
Vous connaissez le respect ?
bbaya
je mène mes combats par moi même selon les règles
a posté le à 22:24
on est assez grand pour mener nos combats selon les règles du jeu, actuellement c'est en votant un parti et en le changeant quand on se trompe! et dans la société civile. pour le président qui veut changer les règles du jeu selon ses intérêts je le laisse décider à votre place pas moi!
hhhhlyma
@bbbbbaya
a posté le à 16:19
Qu'est-ce donc ce charabia !
Ya bbbbbaya, on t'a déjà dit de retourner sur ton Babnet, digne de ton bégaiement et ton niveau de vocabulaire français médiocre.
Tunisie
Mouhammad Abdou
a posté le 10-02-2021 à 20:32
Mouhammad Abdou le nouveau chef du gouvernement ?
Forza
haha kanet tichkhir
a posté le à 21:03
deux catastrophes, c'est trop
Forza
Il n'a pas droit de demander ceci
a posté le 10-02-2021 à 20:21
'?a n'entre pas dans ses prérogatives de décider du sort du gouvernement.
Si le parlement et les partis cèdent en ce point, Kais Saied va continuer ses attaques et ses man'?uvres pour étendre ses prérogatives jusqu'à obtenir tout le pouvoir. Toutes ces man'?uvres de Kais Saied sont anticonstitutionnelles.
Maintenant que veulent faire les partis ? Je suis assez pessimiste et Saied a une grande chance de sortir gagnant et la démocratie risque de sortir perdante. Ennahdha au lieu d'envoyer ses représentants les plus fermes sur le point comme Ayadi et Khmiri, a choisi d'envoyer Samir Dilou connu pour sa politique d'autruche et ses positions molles. Il a déjà demandé aux ministres de se retirer. Elle est peut-être aussi opportuniste et peut laisser tomber Mr. Mechichi et Qalb Tounes pour avoir plus de postions au sein d'un nouveau gouvernement.
Une position ferme des parties et s'il le faut aller aux "ijraats moustahilas" stoppera les man'?uvres de Saied. Toute autre poistion n'augmentera que son appétit pour plus de pouvoir.
On est là car :
1- Les partis ont laissé passer la man'?uvre de la démission de Fakhfakh qui était précédait par la motion de retrait de confiance. Ennahdha aurait dû insister à retirer la confiance pour qu'elle nomme le nouveau chef du gouvernement
2- Mechichi a virer deux de ses conseillers pour soupçons de corruption, Saied n'a pas dit merci mais demande toujours plus et il veut être le juge qui prononce qui est corrompu et qui est blanchit et sans preuves.

Alya
Pour ks ,les choses étaient premiditees
a posté le 10-02-2021 à 19:54
Oui pour ks, le premier gvt était déjà mort ne le premier jour de son passage à l arp. On se rappelle tous le repas de cène ce jour là, avec un Mechichi en compagnie du ghannouchi karoui et le karama
BI
Président!?
a posté le 10-02-2021 à 19:40
Kathirilhè 3alè mè Ouassaouh !

L'insupportable personne et pour le pays il est devenu absolument une imposition !
Djikistra
Ftg
a posté le à 21:46
Tu préfères les malfrats et les ***comme *** Nabil makarouna et le gourou malfrat Ghannouchi..
Kaiess Saïd as vécu le peuple vont neutraliser tout ce beau monde de voyous...
Forza
Mr. Karaoui aurait donné un meilleur président
a posté le à 08:48
Lui au moins sait attirer des investissements au pays et il sait créer des emplois et il sait organiser de l'aide aux plus pauvres. Dans la pratique, il apporte plus à ce pauvre peuple que Saied avec sa zaqafouna et ses man'?uvres. En on nous dit intègre, quelle intégrité ? il ne laisse pas ses adversaires parler devant les cameras, protège ceux qui ont des conflits d'intérêt comme Fakhfakh s'ils servent ses plans, son cabinet nous sorte des histoires fabriquées comme l'enveloppe du poison imaginaire et n'entreprend rien contre eux, les sorties organisées avec les tansiqiyats qui demandent la dissolution du parlement. Beaucoup des supporteurs de Saied sont sincères et veulent de l'éthique dans la vie politique mais ne veulent pas voir les dépassements de leur idole et les problèmes de caractère qui sont à mon avis présents dans son comportement. Un pilier de l'intégrité est la fairness et Kais Saied ne joue pas fair play dans ses conflits, les shows devant les caméras un exemple.
Be zen
Forza
a posté le à 13:57
Djikistra s'attaque justement à Karoui et à Machiavel.

Vous vous continuez à protéger votre sale secte en n'évoquant que le chef de QT.
TAW TCHOUFOU
BONJOUR A L'INSTABILITE PERMANENTE !
a posté le 10-02-2021 à 19:02
Bon , mais crise pour crise , monsieur le président , allez jusqu'au bout et prenez votre courage à deux mains , dissolvez donc l'assemblée et allons aux élections !
Politiquement , le pays fait du surplace depuis un bon bout de temps !
Il nous faut un gouvernement qui travaille sérieusement et ça n'a jamais été le cas depuis votre élection !
Et ne comptez pas sur la constitution pour vous aider , elle est bancale !
Forza
C'est dangereux pour lui de dissoudre le parlement
a posté le à 20:29
Si après les élections, Ennahdha arrive à organiser une majorité et vote le même gouvernement qu'avant la dissolution, Saied devrait présenter selon la constitution sa démission.
Si cependant le PDL remporte les élections, il aura en Abir Moussi un adversaire beaucoup plus rude que Ghanouchi et Mechichi, une Abir Moussi qui aura tout l'ancien système derrière elle. Les medias de l'ancien system qui ont attaqué dans le temps Marzouki feront le reste avec leurs mensonges sur le karous et les dépenses du palais. Ils n'attaquent pas Saied tant qu'il est adversaire d'Ennahdha mais les choses changeront une fois ils ont une rcdiste au pouvoir.
OUA
No Comment!
a posté le 10-02-2021 à 18:57
-
Citoyen
Donnez au CDG les noms à écarter pour en finir avec ce cauchemar
a posté le 10-02-2021 à 18:55
On tourne en.rond sinon.
takilas
Mais le problème nes5 pas là.
a posté le 10-02-2021 à 18:19
Il faut que nahdha, les nouveaux bandits de l'après 2011, soient d'accord, puisque les nominations dépendent de l'intensité des influences et des propagades que ces ministres oiurront apporter au populisme de nahdha et combien peuvent-ils ramener des votants pour nahdha.
En Tunisie tout est basé sur la durabilité de nahdha dans le pouvoir pour camoufler leurs dérives et leurs arnaquer et pour préserver leur fortune acquise du butin flde l'argent confisqué au peuple Tunisie et à la banque centrale de Tunisie entre autres arnaques dont les recrutements anarchiques par centaines de milliers de leurs partisans sudistes et ce dans les ministères et les sociétés publiques.
C'est à partir de là qu'il faut raisonner; et l'économie tunisienne et les colossales dettes envers les banques mondiales, passent ailleurs.
Tunisino
KS a quelque part raison
a posté le 10-02-2021 à 18:17
1. Fakhfakh a été écarté par RG pour des soupçons (réellement pour ne pas avoir obéi à RG), alors pourquoi ne pas écarter les 4 ministres soupçonnés?
2. Le CdG est sensé avoir de bonnes relations avec la présidence pour pouvoir coordonner, alors pourquoi Mechichi s'entête t-il envers la présidence?
De toute façon, tout cela est attendu depuis 2011, parce que la deuxième république a été bâti par des médiocres pour s'en servir, les tunisiens et la Tunisie Lihom Rabbi!
aldo
==== MERCI A TOUS DE REGARDER ====
a posté le 10-02-2021 à 18:05
l'intervention d'un député d'el KHARAMA concernant l AEROPORT DE TABARKA ------ A MOURIR DE RIRE ----- ça vaut le coup de regarder !!!
aldo
==== KAISSOUN A INVITE - 11 - PERSONNES ====
a posté le 10-02-2021 à 17:46
SOIT COMME PAR HASARD LE MEME NOMBRE QUE LES NOMINES DE mchichon ... !!!!
BBaya
Dans ce cas à quoi ça sert les partis politiques?
a posté le 10-02-2021 à 17:33
@KS et sa bande sur ce forum: à quoi ça sert les parties politiques? à quoi ça sert un premier ministre s'ils ne peuvent pas appliquer leurs politiques avec des ministres qui illustrent leurs politiques!
Autrement dit "Bara rawhou" je suis le roi des rois! "chedou dyarkom" ou soyez marionnette dans mes mains!

Ce président est grave! il est perdu! et la faute aux tunisiens qu'y ont voté pour lui sans parti politique ni programme
"Achâab Yourid sakarli ce forum et rawhou dyarkom" votre kaisoun va vous remplacez! vous êtes que des bêtes à le suivre! "Achaab Yourid"
Djikistra
Nous on t'emmerde les supporters du président
a posté le à 21:54
Nous sommes le soutien indéfectible du président kaiess Saïd l'homme politique le plus intègre le plus honnête le plus sincère dans ce pays...
Le gourou et secte ainsi que le rcd et ses déchets seront neutralisé pendant le mandat du président kaiess Saïd......
Le président n'a qu'un seul intérêt,sauver le pays et les tunisiens.....rien que ça !!
AR
La voix de la Raison
a posté le 10-02-2021 à 17:29
Une proposition plausible et une solution raisonnable. Une honorable porte de sortie pour le CDG. Même un soupçon de doute ne devrait pas planer autour d'un gouvernement dirigé vers des échéances primordiales pour l'avenir du Pays. Comme on dit chez nous
Elli Andou Hajra Yarmiha ( celui qui menace pierre à la main n'a qu'à la jetter) et enterrer la hache de guerre.
EL OUAFI
@ A R
a posté le à 19:43
Ces abréviations (CDG) ? qui veulent dire quoi ?
La démarche paraît plausible, une soupape de sûreté pour que l'apaisement et que les dialogues reprennent, déblayer le terrain,ces embûches ne servent qu'à envenimer le climat une sage issue de sortie pour l'ensemble des politiques et le pays.(Manai)
Cordialement AR.
AR
Merci pour la réponse
a posté le à 13:06
CDG : Chef De Gouvernement, en supposant qu'on a un Gouvernement et surtout un Chef.
Bien à vous Mr EL OUAFI plus cordialement et amicalement.
DHEJ
C'est très clair
a posté le 10-02-2021 à 17:27
Les ignorants et incompétents doivent se mettre à l'écart.

"Dharbit maallem"

Kaies Saied ya mdawakhom !
expert
sur ke find oui sur ka forme non
a posté le 10-02-2021 à 17:23
sans rentrer dans des polémiques réglementaires sur le fond KS a raison de vouloir écarter des ministres corrompus , mais un océan sépare le vouloir et le pouvoir . pour le déroulement et la forme il a tord. il aurait du s'appuyer sur des faits et non sur des dits . le politicien fin est celui qui sait comment s incliner pour résoudre un pb et t le blocage. visiblement il n arrive pas a digérer la trahison de mechichi qui a lui même nommé c est lui KS LE responsable de tout ce malheur en commençant par fakhfekh, par manque d experience son flaire l'a trahit a 2 reprises
Allez go!
Cette fois ci c'est la bonne!
a posté le 10-02-2021 à 17:14
Jamais deux sans trois!
TounSi
Sa colère on s'en balance
a posté le 10-02-2021 à 17:04
On se fout de sa colère Rien à en fout.. Il se prend pour Qui? Il est au dessus des lois ? Des autres expert en droit constitutionnel ? Il refuse des partis et exige ? Il exige chez lui et encore....
jilani
Tahya tounes devra avoir honte
a posté le 10-02-2021 à 16:55
Pour voter pour des ***
L'insulaire
Allez de l'avant Mr Le President
a posté le 10-02-2021 à 16:38
Tout a fait d'accord.
Debarrassez-nous de ces incompetents avant que le bateau LA TUNISIE ne coule.