
Le président de la République Kaïs Saïed désire soit le départ des quatre ministres contre lesquels il a émis un véto, soit la mise en place d’un nouveau gouvernement.
C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce mercredi 10 février à Carthage sous son patronage, a confié une source parmi les présents aujourd'hui. La même source précise que le chef de l'Etat "très en colère"a souligné que le gouvernement entier devrait être démis, y compris Hichem Mechichi, si ce dernier ne met pas de l'eau dans son vin et accepte de remplacer les quatre ministres autour desquels planent des soupçons de corruption.
D’après le communiqué publié par Carthage à l’issue de cette réunion, Kaïs Saïed a souligné que « de multiples dépassements entachent le remaniement ministériel ». Il a aussi ajouté : « Nous sommes dans un pays libre et la résolution de la crise ne peut se faire que par le respect de la constitution et non en s’appuyant sur des suppositions et des fatwas qui peuvent sembler juste mais qui, au fond, violent la constitution », disant non à « une solution juridique impossible ».
Contacté par Business News, le président du bloc Tahya Tounes à l’ARP, Mustapha Ben Ahmed, a, de son coté, indiqué que le chef de l’Etat a exprimé sa position et les bases sur lesquelles il l'a fondée.
Son explication était claire, d'après le député. Pour Kaïs Saïed, des soupçons sérieux planent sur certains ministres et il avait émis un véto avant l’annonce même du remaniement. Le président de la République considère aussi qu’il le garant du respect de la Constitution et que tout ceci entre dans le cadre de ses prérogatives.
Le président Saïed avait invité ce mercredi des représentants des blocs parlementaires pour une réunion portant sur l’actuelle crise politique, en excluant les blocs du PDL, de Qalb Tounes et d’Al Karama. Etaient présents Mustapha Ben Ahmed, Nabil Hajji, Hichem Ajbouni, Samia Abbou, Zouheir Maghzaoui, Hayel Makki, Maroun Felfel, Samir Dilou et Naoufel Jammali.
Le chef de l’Etat avait refusé d’inviter les nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prêter serment. Un refus justifié par l’inconstitutionnalité du remaniement opéré en janvier dernier, en plus de « suspicions de corruption »concernant certains des ministres nommés. On rappellera également que les onze ministres concernés ont bénéficié de la confiance de l’ARP et que Hichem Mechichi a adressé deux correspondances au président pour fixer une date de prestation de serment, toutes deux restées sans réponse.
I.N


Et puis ne parlez plus de démocratie de cinéma ni de re révolution de cirque dont nahdha n'ont été concernés dans l'une soit en 2011 et avant 2011 lorsque cette bande était en sinécure à Londres.
de son salaire de retraité monsieur propre!!
Nous remercions le staff de ce journal qui nous sert de support à l'échange courtois(je l'espère) avec un dialogue mutuellement respectueux, c'est le but de la présence d'un grand nombre d'anciens commentateurs sur ce forum.
Pour plus d'informations Mme on s'est créé une Amitié, on s'échange des idées, des points de vues etc. . . Toujours avec le respect mutuel abstractions aux de l'appartenance politique, c'est un droit à chacun de nous tous,un droit inaliénable, personnel .
Je vous invite Mme d'apprendre le respect la courtoisie, je présume que vous êtes une femme et je demeure respectueux envers les femmes, néanmoins nous renvoyer l'ascenseur par respect, et abstenez-vous de nous traiter de bêtes, car il me semble que nous sommes êtres humains et non des bêtes ! L'insulte de trop. (Manai)
J'en suis sûr et certain, qu'il existe un problème dépressif qui handicape la sortie de ce dilemme. Cet état de blocage sentimental à effet de boule de neige, qui mène jusqu'au suicide.
Pourvu que notre cher président de la République, qu'il n'arrive pas à l'impasse d'un suicide politique.
Allah yostir Tounes.
Peut-on connaître le nom de la faculté de médecine qui vous a délivré votre diplôme ?
Quel gâchis que de ne pas en faire profiter les grands étudiants islamistes des grandes universités islamistes des grands pays islamistes turquoqataris !
Pfff !! On est si peu de chose, finalement
Et pour votre information je ne déffend pas la personne mais plutôt notre misérable existence contre l'obscurantisme , la Dictature de la médiocrité des corrompus et des malfrats et peu importe qui nous mène dans ce combat.
Le Président représente un rempart contre cette mafia qui de jour en jour essaie de gagner du terrain pour engloutir le pays et nous avec.
Dorénavant essayer de trouver des arguments au lieu des injures inutiles, au cas où vous avez des arguments pour supporter votre opinion.
Dans ce forum nous avons tous l'habitude d'échanger des avis dans le cadre du respect mutuel.
Vous connaissez le respect ?
Ya bbbbbaya, on t'a déjà dit de retourner sur ton Babnet, digne de ton bégaiement et ton niveau de vocabulaire français médiocre.
Si le parlement et les partis cèdent en ce point, Kais Saied va continuer ses attaques et ses man'?uvres pour étendre ses prérogatives jusqu'à obtenir tout le pouvoir. Toutes ces man'?uvres de Kais Saied sont anticonstitutionnelles.
Maintenant que veulent faire les partis ? Je suis assez pessimiste et Saied a une grande chance de sortir gagnant et la démocratie risque de sortir perdante. Ennahdha au lieu d'envoyer ses représentants les plus fermes sur le point comme Ayadi et Khmiri, a choisi d'envoyer Samir Dilou connu pour sa politique d'autruche et ses positions molles. Il a déjà demandé aux ministres de se retirer. Elle est peut-être aussi opportuniste et peut laisser tomber Mr. Mechichi et Qalb Tounes pour avoir plus de postions au sein d'un nouveau gouvernement.
Une position ferme des parties et s'il le faut aller aux "ijraats moustahilas" stoppera les man'?uvres de Saied. Toute autre poistion n'augmentera que son appétit pour plus de pouvoir.
On est là car :
1- Les partis ont laissé passer la man'?uvre de la démission de Fakhfakh qui était précédait par la motion de retrait de confiance. Ennahdha aurait dû insister à retirer la confiance pour qu'elle nomme le nouveau chef du gouvernement
2- Mechichi a virer deux de ses conseillers pour soupçons de corruption, Saied n'a pas dit merci mais demande toujours plus et il veut être le juge qui prononce qui est corrompu et qui est blanchit et sans preuves.
L'insupportable personne et pour le pays il est devenu absolument une imposition !
Kaiess Saïd as vécu le peuple vont neutraliser tout ce beau monde de voyous...
Vous vous continuez à protéger votre sale secte en n'évoquant que le chef de QT.
Politiquement , le pays fait du surplace depuis un bon bout de temps !
Il nous faut un gouvernement qui travaille sérieusement et ça n'a jamais été le cas depuis votre élection !
Et ne comptez pas sur la constitution pour vous aider , elle est bancale !
Si cependant le PDL remporte les élections, il aura en Abir Moussi un adversaire beaucoup plus rude que Ghanouchi et Mechichi, une Abir Moussi qui aura tout l'ancien système derrière elle. Les medias de l'ancien system qui ont attaqué dans le temps Marzouki feront le reste avec leurs mensonges sur le karous et les dépenses du palais. Ils n'attaquent pas Saied tant qu'il est adversaire d'Ennahdha mais les choses changeront une fois ils ont une rcdiste au pouvoir.
En Tunisie tout est basé sur la durabilité de nahdha dans le pouvoir pour camoufler leurs dérives et leurs arnaquer et pour préserver leur fortune acquise du butin flde l'argent confisqué au peuple Tunisie et à la banque centrale de Tunisie entre autres arnaques dont les recrutements anarchiques par centaines de milliers de leurs partisans sudistes et ce dans les ministères et les sociétés publiques.
C'est à partir de là qu'il faut raisonner; et l'économie tunisienne et les colossales dettes envers les banques mondiales, passent ailleurs.
2. Le CdG est sensé avoir de bonnes relations avec la présidence pour pouvoir coordonner, alors pourquoi Mechichi s'entête t-il envers la présidence?
De toute façon, tout cela est attendu depuis 2011, parce que la deuxième république a été bâti par des médiocres pour s'en servir, les tunisiens et la Tunisie Lihom Rabbi!
Autrement dit "Bara rawhou" je suis le roi des rois! "chedou dyarkom" ou soyez marionnette dans mes mains!
Ce président est grave! il est perdu! et la faute aux tunisiens qu'y ont voté pour lui sans parti politique ni programme
"Achâab Yourid sakarli ce forum et rawhou dyarkom" votre kaisoun va vous remplacez! vous êtes que des bêtes à le suivre! "Achaab Yourid"
Le gourou et secte ainsi que le rcd et ses déchets seront neutralisé pendant le mandat du président kaiess Saïd......
Le président n'a qu'un seul intérêt,sauver le pays et les tunisiens.....rien que ça !!
Elli Andou Hajra Yarmiha ( celui qui menace pierre à la main n'a qu'à la jetter) et enterrer la hache de guerre.
La démarche paraît plausible, une soupape de sûreté pour que l'apaisement et que les dialogues reprennent, déblayer le terrain,ces embûches ne servent qu'à envenimer le climat une sage issue de sortie pour l'ensemble des politiques et le pays.(Manai)
Cordialement AR.
Bien à vous Mr EL OUAFI plus cordialement et amicalement.
"Dharbit maallem"
Kaies Saied ya mdawakhom !
Debarrassez-nous de ces incompetents avant que le bateau LA TUNISIE ne coule.