alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:06
A la Une
Abdelkarim Harouni : Kaïs Saïed est sous l’influence de son entourage à Carthage
17/02/2021 | 09:54
3 min
Abdelkarim Harouni : Kaïs Saïed est sous l’influence de son entourage à Carthage
Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a incombé la responsabilité du blocage politique au sommet de l’Etat au président de la République Kaïs Saïed notant que celui-ci a été influencé par son entourage qui veut lui faire porter un rôle qui n’est pas le sien. 
 
Invité de la Matinale de Hamza Belloumi, mercredi 17 février 2021 sur Shems FM, il a indiqué que certaines parties à Carthage et au Parlement étaient en train de pousser le chef de l’Etat dans un conflit avec les institutions de l’Etat.  

Selon Abdelkarim Harouni, la situation actuelle est l’œuvre de gens qui ont perdu les grandes batailles et veulent pousser vers des petits barouds pour perturber la Tunisie. 

Le politicien a noté, dans ce sens, qu’il faudrait mettre en garde le président de la République contre ceux qui souhaitent le détourner de son rôle.

« Kaïs Saïed n’est plus le même (…) Nous nous attendons à ce que le chef de l’Etat soit le président de tous, à ce qu’il engage le dialogue avec le gouvernement et le Parlement, à ce qu’il facilite la mise en place de la cour constitutionnelle et prenne l’initiative de nommer ses candidats », a-t-il avancé.

 

« Il doit clarifier ses positions. Son discours est flou et alarmant, ce qui peut affecter négativement (l’image du pays) à l’international. Son rôle n’est pas de donner des conférences mais de communiquer ses idées et engager le dialogue », a-t-il ajouté 

Revenant sur le remaniement ministériel, Adelkarim Harouni a affirmé que le Parlement avait approuvé ce changement au sein de l’équipe gouvernementale par respect envers le président de la République et afin de pousser vers l’assainissement des relations entre le chef de l’Etat et la présidence du Parlement.

  

Interpellé sur une éventuelle démission du gouvernement pour mettre fin à ce blocage, le dirigeant nahdhaoui a signalé que cela ne pouvait être la solution rappelant que Carthage est responsable de la situation actuelle.   

« Il faut que le remaniement passe et que le dialogue soit engagé entre les trois présidences pour ensuite passer au dialogue socio-économique proposé par la Centrale syndicale », a-t-il noté. 

Abdelkarim Harouni a réitéré la nécessité de consolider l’équipe gouvernementale actuelle pour aller vers un gouvernement politique. 

« La démission du gouvernement n’est pas la solution. Il faut le développer et en faire un gouvernement politique basé sur les partis et présidé par Hichem Mechichi en qui nous avons confiance », a-t-il avancé. 

 

N.J. 

17/02/2021 | 09:54
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Raad
L'hôpital qui se fou de la charité
a posté le 18-02-2021 à 11:25
Ces dirigeants de ce parti " Ennahdha " ils sont tous sorti du même moule.
C'est toujours la faute de l'autre, jamais de la leurs.
Ces donneurs de leçons, doivent d'abord balayer devant leurs portes avant de critiquer du matin au soir ce que dit ou fait tel ou tel parti politique.
Pour vous dire que sans ce parti et ces semblables la Tunisie ira beaucoup mieux.
Cette constitution qui a été rédigé en grande pompe et sous l'influence d'Ennahdha en particulier nous à amener dans ce blocage sans fin.
Ce régime bancale dit parlementaire est imparfait pour diriger un pays comme le nôtre.
Le résultat est clair, il faut dissoudre cette assemblée au plus vite, quitte à faire un référendum pour ou contre cette constitution.
Autrement nous allons vivre dans cette situation jusqu'à la nuit des temps.
takilas
Donc !
a posté le 18-02-2021 à 10:13
Donc bravo à son entourage qui cherche à assainir et guérir le pays tunisien des vermines nahdha khwanjias qui marchander avec l'islam (?!) pour duper et se moquer des gens
takilas
Harouni un grand cin3aste et comédien.
a posté le 17-02-2021 à 20:36
Il fait semblant de ne pas savoir que les vrais problèmes de la Tunisie sont :
Les assassinats politiques.
Les compensations perçues par nahdha.
Et les recrutements anarchiques par nahdha de leurs votants dans la fonction publique.
Exactement !
@tekilas
a posté le à 09:46
Oui. Ennahdha est à l'origine de l'importation de la radicalisation islamiste dans le peuple tunisien qui vivait jusque là dans la tolérance et la fraternité.
BA
Ghannouchi & Ennahtha du matin au soir ; MAIS POURQUOI?
a posté le 17-02-2021 à 15:29
Sur le plan économique, les "pieux" d'Ennahdha ne jouent pratiquement aucun rôle dans le pays. ce sont les memes 6 familles qui dominent presque toute l'économie nationale - depuis 1956 grâce aux autorisations des dictateurs - et sont aussi encore plus puissantes qu´ après 2011, ou est-ce que je me trompe ?

Pourquoi tous cet acharnement et opposition farouche (sport national) à un parti qui est économiquement insignifiant et inoffensif ?

Il n'est pas étonnant que les membres d´Ennahdha soient pieux et possèdent une mentalité moyenageuse. Nos parents sont tout aussi pieux et conservateurs jusqu´à l´os, vous ne trouvez pas ?

Sans aucun doute, Ennahdha nous survivra tous, malheureusement.
Il suffit de parler aux Tunisiens pour savoir à quel point ils sont conservateurs et "pieux" : il n'y a pas de déclaration dans leur dire sans 9addir rabbin, iN Chèè Allah, 9odrot rabbin...

A titre d´ exemple: BCG (Bourguibiste apparemment) l´a déclaré spontanement "ce n´est qu´une ´femme" Mahi illè Mra !
Abir
@les marabouts les kwanjias
a posté le 17-02-2021 à 14:53
Je te réponds : mechichi et sous l'influence de son entourage de choura kwanjias et le criminel président de l'appareil secret guenichi
Citoyen_H
ET VOUS LES CHLéYéKE,
a posté le 17-02-2021 à 11:07
sous quelle chaotique influence êtes-vous soumis ?

Eclairage
de son entourage à Carthage
a posté le 17-02-2021 à 10:31
Et cela lui réussi plutôt bien à en juger par le sondage Sigma Conseil du journal Le Magreb...Très belle performance de notre président de la République.
Sondage
Victoire par KO
a posté le à 14:57
1 but à 0 pour KS contre les corrompus !!
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 17-02-2021 à 10:28
"Pour sortir de cette crise, il faut installer la Cour constitutionnelle, c'est le plus important. La classe politique doit s'occuper de cette affaire, étant la seule structure capable de mettre fin à toutes ses difficultés ";

Que peut-on reprocher à HM dans cette déclaration?
Il s'en réfère implicitement à l'arbitrage de cette Cour et il exhorte les politiques à sa mise en place dans l'urgence alors que KS dans son dernier manuscrit ne l'a pas évoquée une seule fois;
Pourtant ,c'est au président de la république, garant du respect de la Constitution de veiller à ce que le processus institutionnel s'achève puisqu'il a prêté serment de respecter la Constitution, lui qui est à cheval sur la portée symbolique de prêter serment sur le Coran, il ne peut continuer à faire comme si l'absence cette Cour Constitutionnelle était une fatalité et c'est là qu'il devrait actionner les manettes et sermonner ceux qui font entrave à sa mise en place.
Eclairage
Virer les corrompus d'abord.
a posté le à 14:46
Cour "bâclée" et "gangrenée" aux 2/3 par des corrompus islamo-affairistes ?

Commencez donc par être "mouhayéd" vous-même, Monsieur koura, petit donneur de leçons, et de grâce, arrêtez de vous autoproclamez grand défenseur du Droit et de la neutralité.
Koura
Cour Constitutionnelle,aujourd'hui avant demain
a posté le à 08:57
De grâce,arrêtez de vous autoproclamer "'?claireur" de l'opinion publique;

Il n'y a pas de sursis qui tienne:
"Il a précisé que les projets de loi en question seront soumis en plénière dès la fin des dispositions exceptionnelles liées à l'épidémie du Covid-19."

Mais c'est quoi cette histoire?
Un avion cloué au tarmac avec ses passagers durant 7 ans à cause de deux passagers absents?
Débrouillez-vous à l'ARP,c'est aujourd'hui avant demain,assez de nous embrouiller sinon la présidence de la république et le Conseil supérieur de la Magistrature se feront un plaisir de remplacer ces deux là par un cinquième venant du CSM et un cinquième venant de la présidence de la république.
Eclairage
Je plante le décor !
a posté le à 17:02
Cause toujours'?' tu m'intéresses ! est un film dont le réalisateur '?douard Molinaro a été nominé lors d'une cérémonie des Oscars pour le meilleur scénario adapté...
Manifestement, votre scénario en est bien loin!!
Vous vous autoproclamez grand défenseur du Droit, mais vous ne faites que proposer un disque rayé pour mieux imposer votre opinion et ignorer la première réclamation du peuple : dégager les islamoaffairistes corrompus.

La Constitution, norme suprême, n'est pas un jeu de"Koura"; elle ne peut être garantie par une cour corrompue bâclée, et votre figure de style avec l'avion cloué au sol sur le tarmac n'y changera rien.
zilos
Harouni a raison
a posté le 17-02-2021 à 10:11
c'est très normale que le président KS vit avec son équipe de travail au palais de Carthage .c'est vrai que KS échange des paroles et des idées avec ces collaborateurs qui sont des êtres humains ,en revanche toi ya HAROUNI tu es sous l'influence d'un diable incrusté dans ton corps voire ton cerveau .ce diable t'a poussé à lancer une guerre civile pour maintenir le fascisme islamique à vie comme une nouvelle dictature . au palais de Carthage ,il n'y a que des anges toujours présents ,il y a aussi les grands hommes de la Tunisie depuis 3 mille ans .il y a BOURGUIBA ,BEJI ,HANNIBAL ET ENCORE ,alors que dans ton choura ,il n'y a que des diables avec pour président un grand diable nommé khriji boujalgha .
ni djin ni diable à Carthage ,il y a des grands hommes de la Tunisie .