Un discours haineux et raciste ciblant les personnes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne s’intensifie en Tunisie, notamment sur les réseaux sociaux. .
Des publications ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant que le Japon aurait interdit le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) en 2013 en raison de ses effets secondaires graves. Certaines personnes ont même affirmé qu’il s’agissait d’un complot visant les Tunisiens, insinuant que les pays développés, comme le Japon, auraient interdit ce vaccin chez eux mais continueraient à l’imposer dans les pays du Sud. .
Depuis le lancement du vaccin contre le cancer du col de l’utérus en Tunisie, les débats publics ont été alimentés par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux. .
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux partagent une vidéo dans laquelle le président américain Donald Trump s’en prend à Marco Rubio, l’accusant d’être un mauvais négociateur. Selon les publications, Trump aurait « viré un négociateur avec le Hamas » simplement parce que ce dernier aurait déclaré que « les Palestiniens sont aussi des gens bien ». .
« La ministre américaine qui dit oui au meurtre de tous les Palestiniens attaquée par un journaliste musulman qui a sauté comme un lion. .
La publication contient une liste des pays concernés et indique que même les détenteurs de visas valides devront quitter le pays avant cette date. .
Depuis le lundi 31 mars 2025, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer des opérations de rapatriement forcé d'immigrés tunisiens en situation irrégulière en Italie. On y entend un individu crier "Je ne veux pas rentrer" à bord d'un avion de Tunisair. La description de la vidéo indique : Déconseillé aux personnes sensibles, expulsion à bord de l'avion. Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions en ligne, plusieurs internautes exprimant leur indignation et leur désarroi face à la scène présentée. .
Après avoir examiné la dernière réunion du Conseil européen tenue en mars 2025, à laquelle a participé la Première ministre italienne Giorgia Meloni, nous n’avons trouvé aucune déclaration de sa part faisant l’éloge des efforts de la Tunisie en matière de lutte contre l’immigration irrégulière lors de cette réunion..
Des publications virales sur Facebook affirment que Qatar Airways a racheté la compagnie aérienne française Air France. .
L’image virale est générée par intelligence artificielle et ne représente pas l'image d’une expulsion réelle..
Récemment, une vidéo du président américain Donald Trump a fait le tour des réseaux sociaux, portant sur la domination du nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie. .
Une publication virale sur les réseaux sociaux affirme que le président tunisien, Kaïs Saïed, a affiché une « carte historique de la Tunisie incluant des territoires annexés par la France à l’Algérie » dans son bureau, provoquant ainsi Alger. Cette information est fausse : la même carte était déjà présente sous les précédents présidents, comme le montrent des archives officielles. .
Certains récits prétendent que la Tunisie fait l’objet d’un projet de transformation démographique, tandis que d’autres affirment que les Africains subsahariens cherchent à « prendre le contrôle » du pays..
Une vidéo virale partagée sur Facebook depuis le 16 mars 2025 montre des milliers de criquets semblant envahir une zone désertique. La publication affirme qu'il s'agit d'une « invasion massive de criquets venant du sud libyen » menaçant la Tunisie. .
Invité de l’émission Studio Watania sur la Radio nationale, le professeur et expert en géopolitique Rafaâ Tabib a affirmé, jeudi 20 mars 2025, que les vagues migratoires en provenance d'Afrique subsaharienne feraient partie d’un plan plus vaste de recomposition géopolitique et identitaire à l’échelle mondiale. Selon lui, cette théorie serait documentée dans un ouvrage intitulé « Le Monde en 2040 », qui se baserait sur des travaux de la CIA. .