Un journaliste musulman attaquant une ministre américaine ? Voici ce que montre vraiment la vidéo

Une vidéo largement relayée sur Facebook prétend montrer un homme attaquant une femme dans une salle d’audience, accompagnée de ce commentaire : « la ministre américaine qui dit oui au meurtre de tous les Palestiniens attaquée par un journaliste musulman qui a sauté comme un lion. À voir et à partager ! »
La vidéo a été partagée des centaines de fois, suscitant de nombreux commentaires saluant le « courage » de l’homme et qualifiant son acte de « héroïque » en réponse à des propos supposément hostiles aux Palestiniens.
Ces affirmations sont cependant fausses. La scène n’a aucun lien avec la Palestine ni avec une ministre américaine. Grâce à l’outil de vérification InVID et à des recherches inversées d’images, nous avons pu retrouver la vidéo originale.
Elle montre en réalité une agression survenue le 3 janvier 2024 dans un tribunal de Las Vegas, dans l’État du Nevada (États-Unis). L’homme en question s’appelle Deobra Redden, âgé de 31 ans. Il a attaqué la juge Mary Kay Holthus alors qu’elle s’apprêtait à rendre un verdict dans une autre affaire de violences le concernant.
Redden a sauté par-dessus le bureau du tribunal, attrapé la juge par les cheveux, puis l’a projetée violemment contre un mur. La scène a été filmée par les caméras de surveillance de la salle d’audience.
Selon les médias locaux, notamment KLAS-TV, l’homme a été condamné à une peine de prison allant de 26 à 65 ans. Il a plaidé coupable, tout en étant reconnu atteint de troubles mentaux, souffrant d’une schizophrénie non traitée au moment des faits. Aucun lien n’a jamais été établi avec la Palestine, ni avec un quelconque rôle ministériel de la femme agressée, ni avec un journaliste, ni encore avec une motivation politique ou religieuse.
Ainsi, la vidéo ne montre pas un journaliste musulman attaquant une ministre américaine en raison de ses positions sur la Palestine. Elle documente l’agression d’une juge dans un tribunal du Nevada par un homme souffrant de troubles mentaux, lors de son propre procès.
R.A.
Votre commentaire