Qui sommes-nous ?

BN Check est un projet créé et soutenu par le journal électronique Business News dans la droite mouvance mondiale de lutte contre les fake news.

Il  a été créé en août 2019 à la veille des élections législatives et présidentielle de 2019, devenant ainsi le premier journal de fact checking à être lancé en Tunisie. A mi-2020, il demeure encore l’unique journal dans le pays.

Alors que Business News défend des valeurs républicaines, de justice, de droit, de libertés, de démocratie et prône une politique laïque et une économie libérale, BN Check n’est partisan d’aucune partie politique et ne se positionne pas sur l’échiquier politique tunisien.

 

L’objectif premier de BN Check est de constater la véracité et l’authenticité des différentes déclarations et publications sur les réseaux sociaux, les débats publics.  Au vu de la prolifération des  fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, l’application de l’une des règles basiques du journalisme devient nécessaire dans une Tunisie en pleine construction démocratique.

Le projet BN Check n’a pas pour but d’être lucratif, mais il se doit de couvrir ses dépenses et ne s’interdit pas d’être bénéficiaire. Dans un premier temps, il a été financé par les actionnaires de Business News, avant de s’ouvrir, au deuxième trimestre 2020, à des parrains acceptant d’appuyer le journalisme responsable et de qualité, la lutte contre la désinformation et les fake news et la promotion de la démocratie dont les médias sont un des piliers.

Avec ce parrainage de grandes fondations et marques internationales, le projet  BN Check ambitionne de devenir la référence en matière de journalisme de vérification en Tunisie. Leur financement sera publiquement affiché au terme de chaque année, sauf mention contraire de la part de l’une d’entre elles.

 

BN Check a entamé les démarches auprès de l’International Fact-Checking Network's pour s’inscrire dans son réseau de journaux certifiés et devenir ainsi le premier journal tunisien reconnu par cet organisme international de référence.

BN Check s’inscrit totalement dans le code de principes de l’IFCN et l’ensemble de ses journalistes attestent avoir lu, assimilé et adhéré à ce code. L’IFCN est un organisme international indépendant de vérification d’informations, reconnu pour sa rigueur par les grands médias internationaux, mais aussi par les géants du net, Facebook par exemple, qui s’appuient sur son expertise pour distinguer les médias classiques des médias de vérification, censés ne jamais diffuser de fausses informations. 

C'est dans cette optique, que nous nous sommes également engagés à rendre publiques les rectifications opérées au niveau de nos publications et à les mentionner dans un souci de transparence. Une page dédiée aux corrections est disponible et actualisée par notre équipe.

Par ailleurs, nous sommes ouverts aux suggestions et aux demandes de vérification des faits de nos lecteurs. Ainsi, pour toute demande de suggestion ou de correction, nos lecteurs peuvent nous contacter sur mail@dmc.com.tn ou en commentaire sous nos articles. Des modérateurs sont mobilisés pour traiter les requêtes et les transmettre à l’équipe de la rédaction.

 

BN Check et Business News sont des marques de la Société Digital Media Company SA. Son capital est détenu par des personnes physiques et morales tunisiennes. Principaux actionnaires : Nizar Bahloul (45%), Karim Guellaty (43%), Karim Skik (11%).

  

Notre équipe :


Directrice du projet : Rabèb Aloui


Directeur de la rédaction : Nizar Bahloul

 

Rédacteur en Chef exécutif : Marouen Achouri


Rédacteurs en Chef adjoints :  Synda Tajine, Ikhlas Latif

 

Rédactrice en Chef adjointe, chargée de BN Check : Rabèb Aloui

 

Conseillère à la direction, secrétaire générale de la rédaction : Nadya Daoud

 

Journalistes : Imen Nouira, Raouf Ben Hédi, Sarra Hlaoui, Imen Mehrzi, Abir Guesmi, Myriam Ben Zineb, Yosra Riahi, Houssem Ben Ahmed

 

Modération des commentaires et community management : Houda Jéri, Myriam Cherigui

 

Direction Technique : Anis Ben Ali (Nexus)

 

BN Check est édité par Digital Media Company, S.A. de droit tunisien au capital de 100.000 dinars.

Président Directeur Général : Nizar Bahloul

Administrateurs : Nizar Bahloul, Karim Guellaty, Karim Skik 

 

Adresse : 30, impasse Sarajevo - 2037 Cité Ennasr I -
Tél : (+216) 70.831.100- 70.831.026 - 70.831.027
Fax : (+216)70.831.025
Mail : mail@bncheck.tn