BN Check est un projet créé et soutenu par le journal électronique Business News dans la droite mouvance mondiale de lutte contre les fake news.
Une version béta a été créée en août 2019 à la veille des élections législatives et présidentielle de 2019, devenant ainsi le premier journal de fact checking à être lancé en Tunisie. Le vrai début a coïncidé avec la crise sanitaire du Covid-19 en 2020.
Alors que Business News défend des valeurs républicaines, de justice, de droit, de libertés, de démocratie et prône une politique laïque et une économie libérale, BN Check n’est partisan d’aucune partie politique et ne se positionne pas sur l’échiquier politique tunisien.
L’objectif premier de BN Check est de constater la véracité et l’authenticité des différentes déclarations et publications sur les réseaux sociaux, les débats publics. Au vu de la prolifération des fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, l’application de l’une des règles basiques du journalisme devient nécessaire dans une Tunisie en pleine construction démocratique.
Le projet BN Check n’a pas pour but d’être lucratif, mais il se doit de couvrir ses dépenses et ne s’interdit pas d’être bénéficiaire. Dans un premier temps, il a été financé par les actionnaires de Business News, avant de s’ouvrir, au deuxième trimestre 2020, à des parrains acceptant d’appuyer le journalisme responsable et de qualité, la lutte contre la désinformation et les fake news et la promotion de la démocratie dont les médias sont un des piliers.
Le projet BN Check ambitionne de devenir la référence en matière de journalisme de vérification en Tunisie.
BN Check a entamé les démarches auprès de l’International Fact-Checking Network's pour s’inscrire dans son réseau de journaux certifiés et devenir ainsi le premier journal tunisien reconnu par cet organisme international de référence.
BN Check s’inscrit totalement dans le code de principes de l’IFCN et l’ensemble de ses journalistes attestent avoir lu, assimilé et adhéré à ce code. L’IFCN est un organisme international indépendant de vérification d’informations, reconnu pour sa rigueur par les grands médias internationaux, mais aussi par les géants du net, Facebook par exemple, qui s’appuient sur son expertise pour distinguer les médias classiques des médias de vérification, censés ne jamais diffuser de fausses informations.
Notre équipe :
Rabeb Aloui : avec plus de douze ans d'expérience dans le journalisme, en se spécialisant notamment dans le journalisme d’investigation, Rabeb a travaillé à la radio, la télévision et la presse écrite. Elle dirige la plateforme BN Check depuis janvier 2020.
Ikhlas Latif : journaliste avec plus de dix ans d'expérience, Ikhlas se concentre principalement sur l'analyse des discours politiques.
Sofiene Ahmed Salem Goubantini : juriste de formation spécialisé dans les affaires juridiques, Sofiene a rejoint notre équipe en 2021 pour apporter son expertise à notre plateforme.
Raouf Ben Hedi : initialement journaliste économique, Raouf s'est orienté vers le fact-checking depuis le début de la crise sanitaire, apportant ainsi un regard critique et vérifié sur les informations économiques.
Myriam Cherigui et Houda Jeri : spécialisées en community management et modération des commentaires, nos collaboratrices gèrent le site et les réseaux sociaux et interagissent avec nos lecteurs. Elles ont pour mission de remonter à l’équipe de rédaction les suggestions, les corrections et les remarques de nos lecteurs.
BN Check est édité par Digital Media Company, S.A. de droit tunisien au capital de 100.000 dinars.
Président Directeur Général : Nizar Bahloul
Administrateurs : Nizar Bahloul, Karim Guellaty et enfants.
Adresse : 30, impasse Sarajevo - 2037 Cité Ennasr I -
Tél : (+216) 70.831.100- 70.831.026 - 70.831.027
Fax : (+216)70.831.025
Mail : mail@bncheck.tn