alexametrics
B.N.CHECK

Rapatriement forcé d'immigrés tunisiens : la vérité sur ces vidéos

Temps de lecture : 2 min
Rapatriement forcé d'immigrés tunisiens : la vérité sur ces vidéos

 

Depuis lundi 31 mars 2025, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer des opérations de rapatriement forcé d'immigrés tunisiens en situation irrégulière en Italie. On y entend un individu crier "Je ne veux pas rentrer" à bord d'un avion de Tunisair. La description de la vidéo indique : Déconseillé aux personnes sensibles, expulsion à bord de l'avion. Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions en ligne, plusieurs internautes exprimant leur indignation et leur désarroi face à la scène présentée.

 

 

Après vérification avec l'outil InVid, nous avons découvert que cette vidéo n'est pas récente. Elle date de 2019 et montre bien une opération de rapatriement d'un migrant tunisien, mais elle n'est pas directement liée aux accords récents signés entre la Tunisie et l'Union européenne.

 

Dans le même contexte, le 1er avril 2025, l'ancien député et activiste Majdi Karbai a publié une vidéo sur Facebook dénonçant les conditions inhumaines dans lesquelles les migrants irréguliers tunisiens seraient expulsés d'Italie. Selon lui, ces migrants sont forcés de prendre des médicaments sédatifs comme le Rivotril, le Tavor et le Talofen pour faciliter leur rapatriement.

 

La vidéo publiée par l'activiste a été vérifiée et confirmée comme récente. Elle a été filmée en caméra cachée au centre de rétention de Palazzo San Gervasio. On y voit des migrants menottés à qui ces substances sont administrées sous contrainte.

Majdi Karbai a qualifié ces pratiques de "crimes contre l'humanité", les liant directement à l'accord migratoire signé entre la Tunisie et l'UE en juillet 2023.

Rappelons que le 16 juillet 2023, un Mémorandum d'entente a été signé entre la Tunisie et l'Union européenne en présence du président tunisien Kaïs Saïed, de Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen et Mark Rutte. Ce partenariat visait à renforcer la coopération économique et à contrôler les flux migratoires. L'accord prévoyait le soutien de l'UE à la Tunisie pour la réintégration des migrants rapatriés et la lutte contre l'immigration irrégulière.

 

Cependant, cet accord a suscité des critiques, notamment en raison de son impact sur les migrants tunisiens expulsés d'Europe. Des dénonciations ont émergé quant à la manière dont ces expulsions sont mises en œuvre, comme le montre la vidéo récente de Majdi Karbai.

 

Ainsi, la vidéo circulant depuis le 31 mars 2025, montrant un migrant tunisien refusant son rapatriement dans un avion, est authentique mais ancienne (2019). La vidéo partagée par Majdi Karbai le 1er avril 2025 est récente.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
TunisienAussi
KS en dictateur décide tout en solo, il se prend pour une immense intelligence infaillible alors que les résultats socio-économiques de sa dictature sont nuls et même négatifs!!!
a posté le 03-04-2025 à 09:49
KS en dictateur décide tout en solo, il se prend pour une immense intelligence infaillible alors que les résultats socio-économiques de sa dictature sont nuls et même négatifs...
BOUSS KHOUK
ALORS ET DU COUP
a posté le 03-04-2025 à 09:39
si cette vidéo date depuis des années , POURQUOI VOUS L'?DITER , si ce n'est pour envenimer la situation .

A lire aussi

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1

Chaque 25 avril, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du paludisme, une occasion

25/04/2025 15:08
0

Depuis le mercredi 23 avril 2025, une information affirmant que la Libye avait imposé un droit de

24/04/2025 10:40
0