Charte éditoriale

Le journal électronique (ou site) Bn Check (www.bncheck.tn) a adopté la charte éditoriale ci-après. Elle est fortement inspirée par la « Déclaration de principe de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur la conduite des journalistes » telle qu’adoptée au Congrès mondial de la FIJ en 1954 et amendée au Congrès mondial de 1986.

Tout journaliste qui intègre le journal électronique BN Check s’engage à respecter cette charte éditoriale, les principes énoncés par la FIJ et tout principe nouveau établi par la FIJ et/ou les structures d’organisation de la profession journalistique en Tunisie, tels le Syndicat national des journalistes tunisiens et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux.

La charte éditoriale de BN Check énonce les règles de conduite des journalistes dans la recherche, la
transmission, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l'information lorsqu’ils rendent
compte d’événements.

- Le journaliste de BN Check s’engage à respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le premier devoir du journaliste.

- Conformément à ce devoir, le journaliste de BN Check défendra, en tout temps, les principes de liberté et d’honnêteté dans la collecte et la publication de l'information, et du droit à commenter et à critiquer sans intention de nuire.

- Le journaliste de BN Check ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents.

- Le journaliste de BN Check n'utilisera que des moyens honnêtes pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

- Le journaliste de BN Check s'efforcera au mieux, et dans les plus brefs délais, de rectifier toute information publiée ayant causé du tort du fait de son inexactitude.

- Le journaliste de BN Check gardera le secret professionnel en ce qui concerne la source des informations obtenues confidentiellement.

- Le journaliste de BN Check gardera à l’esprit les risques qu’une discrimination soit aggravée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et les origines sociales ou nationales.

- Le journaliste de BN Check considèrera comme fautes professionnelles graves :

* le plagiat
* la distorsion malveillante
* la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement
* l'acceptation d'une quelconque gratification liée à la publication d'une information ou de sa suppression.

BN Check a, par ailleurs, entamé les démarches auprès de l’International Fact-Checking Network's pour s’inscrire dans son réseau de journaux certifiés et devenir ainsi le premier journal tunisien reconnu par cet organisme international de référence.

BN Check s’inscrit totalement dans le code de principes de l’IFCN et l’ensemble de ses journalistes attestent avoir lu, assimilé et adhéré à ce code. L’IFCN est un organisme international indépendant de vérification d’informations, reconnu pour sa rigueur par les grands médias internationaux, mais
aussi par les géants du net, Facebook par exemple, qui s’appuient sur son expertise pour distinguer les médias classiques des médias de vérification, censés ne jamais diffuser de fausses informations.