Meloni a-t-elle salué la Tunisie pour son rôle dans la lutte contre la migration irrégulière ?

Depuis le mercredi 2 avril 2025, des internautes ont partagé une information selon laquelle la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, aurait salué les efforts de la Tunisie dans la lutte contre l’immigration irrégulière lors de la réunion du Conseil européen.
Après avoir examiné la dernière réunion du Conseil européen tenue en mars 2025, à laquelle a participé la Première ministre italienne Giorgia Meloni, nous n’avons trouvé aucune déclaration de sa part faisant l’éloge des efforts de la Tunisie en matière de lutte contre l’immigration irrégulière lors de cette réunion. Selon les données officielles, Meloni a pris part à une réunion de coordination sur la migration avec plusieurs dirigeants européens, puis a eu une rencontre bilatérale avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Aucune mention de la Tunisie n’a été trouvée dans ces réunions ou dans les déclarations publiées à leur issue.
En revanche, nous avons trouvé une déclaration datant d’octobre 2024, où Meloni a salué le rôle de la Tunisie et de l’Égypte dans la réduction des flux migratoires de 60 % d’ici 2024. Elle avait affirmé que « en 2024, le nombre d’arrivées de migrants clandestins a diminué de 60 % par rapport à 2023 et de 30 % par rapport à 2022, grâce aux politiques gouvernementales bien sûr, mais aussi au soutien assuré par l’Europe à plusieurs de nos propositions, telles que les protocoles d’accord avec la Tunisie et l’Égypte ». L’agence de presse italienne Aki a également rapporté que Meloni s’était déclarée « fière que l’Italie soit devenue un modèle en matière de lutte contre l’immigration irrégulière ».
Ainsi, la Première ministre italienne n’a pas mentionné la Tunisie lors de la réunion du Conseil européen en mars 2025, bien qu’elle ait déjà salué son rôle dans la lutte contre l’immigration irrégulière dans une déclaration datant d’octobre 2024.
Votre commentaire