alexametrics
mercredi 30 avril 2025
Heure de Tunis : 23:26
Dernières news
Le conflit territorial qui agite Soliman et Borj Cedria
30/04/2025 | 14:21
3 min
Le conflit territorial qui agite Soliman et Borj Cedria

 

Depuis plusieurs jours, un débat déchaîné agite la délégation de Soliman. Les habitants de la région sont partagés entre le soutien et l'opposition à la demande d'une élue, qui souhaite rattacher la ville de Soliman Erriadh à la localité de Borj Cedria, relevant de la délégation de Hammam Chott, dans le gouvernorat de Ben Arous.

Située à la frontière entre les gouvernorats de Nabeul et de Ben Arous, la ville de Soliman Erriadh serait, selon certains, délaissée par la municipalité à laquelle elle est actuellement rattachée, tout en étant davantage dépendante des services administratifs de la municipalité de Borj Cedria. La situation s'est tendue au point que des habitants de Soliman ont lancé une pétition contre ce projet, invoquant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et l'unité territoriale de leur délégation.

 

Les membres de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) se sont eux aussi emparés du dossier. D'un côté, Dhouha Selmi, élue de la circonscription Hammam Lif - Hammam Chott, soutient l'annexion de Soliman Erriadh par la municipalité de Borj Cedria. De l'autre, Abdelkader Ben Zineb, élu de Soliman, se pose en fervent défenseur de l'unité territoriale et historique de sa délégation.

La plénière de l'ARP du 29 avril 2025 a d'ailleurs viré à l'affrontement entre les deux députés. Abdelkader Ben Zineb a vertement critiqué la demande de sa collègue, estimant que la question de l'accès aux services publics n'était qu'un prétexte, et rappelant la nécessité de respecter le découpage administratif mis en place en 2023.

« Une pétition contre cette décision a été signée par 80 députés... La question a suscité une grande polémique et provoqué un schisme au sein de la région... Ma collègue a semé la discorde avec sa demande... Le ministre de l'Intérieur m'a assuré qu'il n'était pas question de revoir le découpage... Je m'interroge et je dénonce l'attitude de ma collègue... Une membre de l'ARP s'ingère dans les affaires d'une autre délégation dans le but de la démembrer... Nous sommes dans une phase de construction et d'édification », a-t-il lancé lors de la plénière.

 

Sur les réseaux sociaux, les internautes, d’abord médusés, ont fini par baptiser l’affaire avec une pointe d’humour : « le conflit territorial entre Soliman et Borj Cedria ». Certains, plus moqueurs, y voient déjà le prélude à une « guerre des frontières » version locale, preuve que même en 2025, les débats les plus inattendus peuvent embraser la scène politique.

 

 

 

Abdelkader Ben Zineb a laissé sous-entendre qu'il s'agissait d'une manœuvre et d'un complot visant à propager le chaos. Il a considéré que la question de l'annexion de Soliman Erriadh par Borj Cedria faisait partie des questions soulevées par des partis afin d'alimenter un conflit.

Quant à Dhouha Selmi, elle a déclaré : « Je n'avais pas l'intention d'alimenter un conflit au sein du parlement avec mes collègues... Le président de la République a adopté le slogan : "Le peuple veut"... Il a reçu une pétition signée par plus de 10.000 habitants d'Erriadh... Il ne s'agit pas d'une requête personnelle ou d'une envie de revoir le découpage électoral... Il s'agit des habitants d'Erriadh séparés par Borj Cedria par une simple route... Je ne demande pas l'annexion, mais un retour vers la normale…

La distance les séparant avec Hammam Chatt est de quatre kilomètres contre seize kilomètres les séparant de Soliman... Ils sont à seize kilomètres du gouvernorat de Ben Arous et à cinquante kilomètres du gouvernorat de Nabeul... Même leurs propriétés sont rattachées à la direction régionale de propriété foncière de Ben Arous ».

Dhouha Selmi a évoqué une défaillance au niveau du découpage territorial ayant privé cette ville d'écoles, de lycée, d'installations médicales ou même de maisons de jeunes. Elle a rappelé que le Pôle technologique fondé dans cette ville avait été baptisé "Pôle technologique de Borj Cedria". Elle a assuré que la requête en question avait pour but de faciliter l'accès aux services administratifs.

 

 

 

 

S.G

30/04/2025 | 14:21
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Mourouj 2
a posté le 30-04-2025 à 18:59
Mourouj2 dans le même cas de figures moin aigu que le cas de la ville de riadh mais presque le même phénomène