Non, l’Agenda 2063 n'est pas un plan d'invasion de la Tunisie

Ces dernières années, plusieurs théories du complot ont circulé en Tunisie, affirmant qu’il existerait un plan délibéré visant à modifier l’identité du pays. Certains récits prétendent que la Tunisie fait l’objet d’un projet de transformation démographique, tandis que d’autres affirment que les Africains subsahariens cherchent à « prendre le contrôle » du pays. Ces allégations ont été amplifiées par la désinformation et ont pris de l’ampleur, notamment après le discours du président Kaïs Saïed en février 2023, dans lequel il déclarait qu’il y avait une tentative de « modifier la composition démographique de la Tunisie ».
Depuis lors, ces fausses informations continuent de se propager, avec un intérêt particulier ces derniers temps pour l’Agenda 2063. Selon ces théories infondées, l’Agenda 2063 serait un plan « afro-sioniste » visant à éliminer l’identité tunisienne et placer le pays sous le contrôle des Africains subsahariens d’ici 2063. Certaines versions de cette rumeur affirment que les Africains subsahariens envahissent la Tunisie et ont plus d’enfants intentionnellement pour accélérer ce prétendu projet.
Mais qu’est-ce que l’Agenda 2063 ?
Pour vérifier ces allégations, nous avons examiné l’Agenda 2063, un cadre de développement adopté par l’Union Africaine (UA). Selon l’UA et l’Agenda 2063 : « L’Afrique que nous voulons est un plan stratégique pour le développement économique et social à long terme du continent ». Il ne s’agit en aucun cas d’un projet ciblant un pays spécifique ni d’un programme de modification démographique.
Les principaux objectifs de l’Agenda 2063 sont la croissance économique et développement durable, l’ntégration régionale, la gouvernance démocratique et paix, l’autonomisation des jeunes et des femmes, le développement des infrastructures et l'industrialisation.
Adopté en 2013 lors du 50ᵉ anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), l’Agenda 2063 représente l’ambition collective du continent pour la prospérité et le progrès, et non un plan de transformation de l’identité tunisienne.
Les affirmations selon lesquelles les Africains subsahariens « prennent le contrôle » de la Tunisie relèvent de la peur et de la désinformation. Les flux migratoires sont influencés par des facteurs économiques et politiques, et la Tunisie reste un pays de transit pour de nombreux migrants. Tandis que l’Agenda 2063 est un plan de développement, pas une stratégie démographique. Les documents officiels de l’UA sur l’Agenda 2063 précisent qu’il s’agit d’un programme pour la croissance et le développement du continent, sans aucune référence à des politiques migratoires visant la Tunisie ni à un quelconque projet de modification démographique.
Ainsi, les affirmations selon lesquelles l’Agenda 2063 serait un plan visant à effacer l’identité tunisienne sont fausses et trompeuses. C’est une vision pour la prospérité collective de l’Afrique, et non un complot contre un pays spécifique.
R.A.
Votre commentaire
De plus tout les film américain ou européen
Qui change l identité de l Afrique du nord pharaon noir Cléopâtre noir Hannibal noir ext sont juste de la propagande pour préparer leur projet diabolique sinon pour qu'elle raison font il cela ?
Parler tant que vous voulez danser si vous voulez la Tunisie et les tunisiens n accepteront jamais d être a nouveau coloniser.. tout les subsaharien illégaux doivent quitter notre pays par tout les moyen nécessaire
Tout à fait légitime que les gens s'inquiètent,
La peur, la psychose se dont installés parmi la population.
Il ne faut pas oublier que le pays est en difficulté économique, rajouter la misère à la misère ça donne de l'utra-misere
Voila l'Afrique en général accusée de sionisme!
Bande de malades...
Sinon l Afrique n est pas Sioniste il sont juste manipuler par ma sioniste comme une bonne parti de la planète