alexametrics
B.N.CHECK

La carte affichée dans le bureau de Kaïs Saïed n’est pas un message pour l’Algérie

Temps de lecture : 2 min
La carte affichée dans le bureau de Kaïs Saïed n’est pas un message pour l’Algérie

 

Une publication virale sur les réseaux sociaux affirme que le président tunisien, Kaïs Saïed, a affiché, dans son bureau, une « carte historique de la Tunisie incluant des territoires annexés par la France à l’Algérie », provoquant ainsi Alger.

Cette information est fausse : la même carte était déjà présente sous les précédents présidents, comme le montrent des archives officielles.

 

Un message partagé massivement sur Facebook et X (ex-Twitter), accompagné du hashtag « c’est dangereux », prétend que Kaïs Saïed a « provoqué l’Algérie » en affichant une « carte historique de la Tunisie » dans son bureau à l’occasion de la fête de l’indépendance le 20 mars 2025. Selon ces publications, cette carte inclurait des « territoires tunisiens coupés par la France et annexés à l’Algérie », ce qui constituerait un « message fort » à l’Algérie.

 

Que montrent les archives ?

Une vérification dans les archives photographiques de la présidence tunisienne montre que :

La même carte était déjà visible en 2019 dans le bureau présidentiel, sous l’ancien président Béji Caïd Essebsi, comme le prouve une photo officielle datée du 29 avril 2019. Des clichés plus anciens, remontant aux présidences de Moncef Marzouki (2012-2015) et même de feu Habib Bourguiba (années 1970-1980), montrent également la même carte en arrière-plan.

 

 

 

 

 

 

Cette carte n’a donc pas été installée récemment par Kaïs Saïed, et son affichage ne constitue en rien une provocation délibérée contre l’Algérie.

La carte en cause est une carte classique utilisée depuis des décennies dans les bureaux officiels. Aucun document historique ou diplomatique ne prouve que la Tunisie conteste ses frontières avec l’Algérie.

L'affirmation selon laquelle Kaïs Saïed a affiché une « carte historique » pour défier l’Algérie est infondée.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Le Numide
Il faudra bien qu'un jour la Tunisie retrouvera ses frontières
a posté le 24-03-2025 à 23:18
D'antan
veritas
Plusieurs machines à la man'?uvre .
a posté le 24-03-2025 à 22:43
La plus grande machine qui opère 25/7 c'est la machine marocaine qui '?uvre à détériorer et à casser les relations entre Alger et Tunis ,le Maroc a perdu des intérêts considérables après la rupture décidée par Alger ,le Maroc n'a qu'un seul souhait semer la zizanie entre les 2 pays pour essayer de tirer profit aux maximum et faire profiter les atlantistes de s'introduire en Tunisie plus facilement pour encercler l'Algérie à fin de la détruire '?'on se méfie jamais assez du royaume hébreux du Maroc il ne faut pas fermer l'?il sur ce royaume la lâcheté c'est sa meilleure tasse de thé .
Les pages YouTube marocaine anti Algérie et anti Tunisie se compte par milliers faite attention à ce que vous visionner sur YouTube .
Senayby
Vous même vous étiez en train de dramatiser les relations entre les pays
a posté le à 23:07
@ Veritas : Vous même vous étiez en train de dramatiser les choses entre les nations qui pourra créer les conflits entre les pays qui pourra nier qu'il y a des Tribus partagés entre certains pays frontaliers je suis sûre et certaine que vous étiez pas au courant du Tribunal principal en Tunisie avant la pénétration des Turques en Tunisie je te conseille de se référer à l'interview du grand écrivain et opposant au régime de Ben Ali ou la liberté d'expression était autorisée ce qu il a conclu qu'on L est Tunisien mais la majorité de son Tribue se trouve de l'autre côté il a raison car les Zoghlamy de trouvent en direction du coucher de soleil ce que la majorité des historiens ne veulent pas confirmer qu'avant la pénétration des colonisateurs il n'y avait pas le système de L'etat mais un système Tribale qui été en accord avec que dit Dieux qui n'a pas cité les états mais les Tribus ce n'est pas qui veulent certain présidents tel que Nacerohom et son élève Kaddafouhoum.
P-R
COmprehension
a posté le à 13:35
J'ai rien compris, écrit dans une langue que tu maitrises s'il te plait
SENAIBI
Complément du commentaire précité
a posté le à 10:16
Le grand écrivain et opposant positif durant la présidence de Ben Ali Z.E c'est bien Tawfik Ben Brik .
Ali
@veritas l'algerien
a posté le à 12:34
on ta reconnu petit pion des generaux.
Wissem
Petit pion du makhzen
a posté le à 01:33
On t'a reconnu petit pion du makhzen marocain...

A lire aussi

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1

Chaque 25 avril, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du paludisme, une occasion

25/04/2025 15:08
0

Depuis le mercredi 23 avril 2025, une information affirmant que la Libye avait imposé un droit de

24/04/2025 10:40
0