
Après neuf heures d’interrogatoire, le président de l’assemblée et président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi a été relâché mardi 19 juillet 2022.
Entouré de plus de cent avocats, dont 19 ont plaidé, Rached Ghannouchi a pu défendre son dossier ne laissant au juge d’instruction aucune possibilité d’émettre un mandat de dépôt. Ce qui n’a pas plu au parquet, hiérarchiquement dépendant de la ministre de la Justice, qui a aussitôt interjeté appel vers 21 heures hier soir.
Rached Ghannouchi est-il innocent des charges que les réseaux sociaux et plusieurs personnalités politiques lui imputent, ou bien est-ce que le dossier présenté au juge est tellement léger et bâclé que le juge n’a pas trouvé sur quoi se baser pour l’arrêter ?
Il y a un fait qu’on ne peut plus nier, c’est que le régime de Kaïs Saïed est devenu spécialiste dans les affaires judiciaires mal montées. Les déclarations politiques spectaculaires sont peu suivies d’effets concrets sur le plan judiciaire.
Cela irrite le pouvoir au point qu’il a révoqué des dizaines de magistrats qui ont refusé d’exécuter les ordres reçus et transformer les déclarations politiques en décisions judiciaires.
L’épisode de Rached Ghannouchi n’est que le dernier de toute une série.
Avant lui, il y avait Noureddine Bhiri et Fathi Beldi qui ont été assignés à résidence plus de deux mois avant d’être libérés sans aucune charge contre eux. Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a lui-même indiqué, lors d’un point de presse, qu’ils étaient impliqués dans une affaire à caractère terroriste.
Précédemment, c’était l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali qui était dans la ligne de mire du régime. Le 12 mai, la police fait une descente sur son entrepôt et interpelle son épouse. Le ministère de l’Intérieur parle d’un local suspect où l’on a trouvé des émigrés clandestins et des produits dangereux. Depuis, on n’a plus entendu parler de cette affaire. Un mois plus tard, bis repetita, M. Jebali est arrêté. Le ministère de l’Intérieur indique, le 24 juin, lors d’un point de presse, qu’il est le responsable d’une association impliquée dans une affaire de financement étranger douteux et de blanchiment d’argent. Traduit devant le juge, après quelques jours en prison, Hamadi Jebali est libéré.
Ce même 24 juin, lors de ce point de presse, le ministère de l’Intérieur parle de la mise en échec d’un attentat terroriste devant avoir lieu à l’avenue de la Liberté à Tunis et d’un complot visant l’assassinat du président de la République. Malgré la grande gravité des deux accusations, on n’a pas connaissance d’une quelconque suite judiciaire à ces sujets.
C’est ce même ministère de l’Intérieur qui a évoqué un nombre de complots visant Taoufik Charfeddine ou encore la résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa. A ce propos, c’est le président de la République qui s’est déplacé en compagnie de la cheffe du gouvernement pour montrer aux caméras le soi-disant tunnel menant d’une maison abandonnée vers Dar El Kamila. Du pipeau, le tunnel en question n’était qu’un simple trou. L’affaire a été rapidement classée par un juge puisqu’il n’y avait pas d’affaire tout court.
Cette politique d’occuper l’opinion publique par de soi-disant grosses affaires judiciaires est devenue une véritable spécialité du régime de Kaïs Saïed. Les exemples se comptent par dizaines.
Dès son putsch du 25 juillet, le président de la République a ordonné une série de mises en résidence surveillée visant plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles nous citons l’ancien président de l’Instance de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, les conseillers de l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, Lotfi Ben Sassi et Mofdi Mseddi, l’ancien ministre Anouar Maârouf, etc. Le ministre de l’Intérieur a ordonné puis levé la résidence surveillée sans qu’il n’y ait aucune charge contre ces personnes, ni même d’instruction judiciaire.
Outre ces résidences surveillées, on note les interdictions de voyage par centaines ordonnées contre des personnalités politiques et de chefs d’entreprise. Ici non plus, il n’y a aucune décision judiciaire derrière ces interdictions arbitraires.
Des annonces spectaculaires annonçant des complots visant le président de la République, il y en a eu un paquet. La plus célèbre reste celle de l’enveloppe empoisonnée. Une instruction judicaire a bel et bien été ouverte, mais il n’y a eu aucune suite.
Dans d’autres affaires, il y a bel et bien eu des suites judiciaires, mais celles-ci n’ont abouti à rien de concret, comme c’était le cas avec l’affaire de Rached Ghannouchi.
Ainsi, on note les arrestations des anciens ministres Samir Taïeb et Mehdi Ben Gharbia. Le premier a fini par être libéré, sans condamnation aucune. Le second croupit encore à la prison de Messâadine, bien que le juge d’instruction chargé de son affaire ait décidé de le libérer. Comme par hasard, ce juge figure parmi les 57 magistrats révoqués.
Autre emprisonnement sans suite judiciaire concrète, celle de l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani. Il a été accusé d’avoir défendu son client et confrère Noureddine Bhiri, alors en grève de la faim et détenu arbitrairement.
Une peine d’emprisonnement a, par ailleurs, été prononcée contre l’ancien président Moncef Marzouki. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme pour complot contre l’Etat, mais la décision n’a aucun effet concret puisque M. Marzouki réside en France.
Dans d’autres affaires, il y a bien une ouverture d’instruction judiciaire, suivie d’une convocation des prévenus, mais on fait rapidement dormir le dossier dans les tiroirs sans donner de suite concrète. C’est le cas avec les 121 députés réunis virtuellement et qui furent accusés de complot contre l’Etat. Malgré la gravité de l’accusation, sanctionnée théoriquement par la peine capitale, on a interrogé les députés et on les a ensuite relâchés. Pour beaucoup d’autres, on a tout simplement annulé la convocation devant la brigade antiterroriste.
Tout cela outre les affaires qui occupent le devant de la scène sans passage obligatoire par la case judiciaire.
Dans ce registre, on note la révocation des 57 magistrats (dont un grand nombre clame son innocence et le complot politique les visant), la dissolution du conseil supérieur de la magistrature, le gel des activités et le limogeage du personnel de l’instance de lutte contre la corruption, le putsch sur l’Union de l’Agriculture et la pêche, les dizaines de descentes visant des grossistes (accusés d’être des spéculateurs) etc.
A chaque épisode, le régime de Kaïs Saïed mobilise l’opinion publique et les médias, il laisse entendre qu’il a mis la main sur un corrompu, un assassin, un terroriste ou un spéculateur. Crédule, une certaine opinion avale la couleuvre sans se douter qu’il n’y a rien de concret et que le pouvoir politique de Kaïs Saïed ne fait que de la propagande dont l’objectif unique est de le valoriser à ses yeux. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que Rached Ghannouchi ait été convoqué à la veille du référendum. Miracle, le magistrat instruisant l’affaire s’est illustré par son indépendance… Pourvu qu’il ne figure pas à son tour dans la future liste de magistrats à révoquer. Une liste qui circule déjà sur les réseaux sociaux.
Raouf Ben Hédi

Pauvre Tunisie où même les assassins y séjournent en toute impunité.
Il ne relate que des faits.ce que saied a réussi, c'est diviser le pays... Le peuple.
La haine est partout dans les commentaires...
La justice deviendra grâce à cette constitution une arme de l'apprenti dictateur...
Où sont les dossiers de police sur les soit disante tentatives d'assassinats ?
S'ils existaient, il aurait communiquer là dessus...
Mais comme font tous les fans de Robocop, au lieu de lire le message, ils préfèrent tuer le Messager...
Les lendemains du référendum seront terrifiants...
Et dites aux bgars qui croient qu'il va installer un état "démocratique" et "non-islamiste" qu'ils l'auront dans le cul, quand ils se reveilleront de leurs "rboukh" ; ils sont pour l'instant dans un état second, mkhamrine...quand ils vont se reveiller de leur "sakra" ils vont dire "ghaltouni" ; bienvenu en ENFER sous l'Ere Dictatoriale bête et méchante du Robot Kaies Saied.
Alors que dire du peuple?!
Cordialement
Bien à vous.
Je sais ce que va faire de la Tunisie Kaies Saied, pas tout de suite, mais en 2023 ; il va, grâce à sa "loi fondamentale", la Constitution, détruire la société tunisienne moderne et ouverte sur la Méditerrannée et le Monde.
Ma propre mère m'a insulté ce soir...je lui ai dit que c'est un dangereux fou Malade mental, mais elle me crois pas! Mais je lui ai posé une SIMPLE question "as tu lu les 139 articles?" elle m'a dit NON et je M'EN FOUS mais je vote OUI, en ajoutant "ensen ndhif". waw waw!!! 50% des tunisiens le disent sans RIEN COMPRENDRE de ce qui leur ARRIVERA en 2023/2024.
Voilà ce qu'à fait Kaies Saied ; il a divisié les familles PIRE QU'ENNAHDHA.
On ne te pardonnera JAMAIS ya Kaies Saied ; tu joues avec l'avenir de la Tunisie, de nos enfants avec tes idées de malades mental...et les GENS NE VEULENT PAS CROIRE!!!
Je sais ce que va faire de la Tunisie Kaies Saied, pas tout de suite, mais en 2023 ; il va, grâce à sa "loi fondamentale", la Constitution, détruire la société tunisienne moderne et ouverte sur la Méditerrannée et le Monde.
Ma propre mère m'a insulté ce soir...je lui ai dit que c'est un dangereux fou Malade mental, mais elle me crois pas! Mais je lui ai posé une SIMPLE question "as tu lu les 139 articles?" elle m'a dit NON et je M'EN FOUS mais je vote OUI, en ajoutant "ensen ndhif". waw waw!!! 50% des tunisiens le disent sans RIEN COMPRENDRE de ce qui leur ARRIVERA en 2023/2024.
Voilà ce qu'à fait Kaies Saied ; il a divisié les familles PIRE QU'ENNAHDHA.
On ne te pardonnera JAMAIS ya Kaies Saied ; tu joues avec l'avenir de la Tunisie, de nos enfants avec tes idées de malades mental...et les GENS NE VEULENT PAS CROIRE!!!
D'après celui qui a publié cet article pour innover ghannouchi et consorts ainsi que les juges de b'hiri.
D'après lui saied et la majorité des tunisiens sont des voleurs, des menteurs et des corrompus alors que ghannouchi et son camp (y compris bouchlaka, b' hiri, dilou ne sont que des chourafas envoyés du ciel pour sauver la Tunisie.
Wallahi chay idhahhik
Tous les juges de b'hiri sont innocents et surtout pauvres ils n'ont pas de quoi vivre c'est pour ça ils cachent les dossiers et jouent avec les documents qu'ils contiennent.
Ya a-t-il essahha défends les.....
Donc il n'y a que saied et la majorité du peuple tunisien qui sont des voleurs, des menteurs.....
Selon ce média les juges révoqués sont très propres les pauvres ils sont innocents mais ils jouent avec les dossiers et leurs contenus........
Pourquoi Businessnews fait ? étonnant, mais apparemment se sont le type qui veulent le désordre de l'ère de Ennakba pour qu'ils trouvent leur ordre'?'
Voilà ce qu'il faut expliquer aux votants, afin qu'un frère musulman ne se paie pas leur fiole, en prétendant s'en prendre à ses frères musulmans...
Contrairement aux fantaisies avancées ici et là, c'est le cas dans bon nombre de démocraties. Car, c'est cela avoir une politique judiciaire.
C'est aussi pourquoi, il serait plus exact de parler d'autorité judiciaire que de pouvoir, puisque le pouvoir en dernière instance est celui détenu par l'Etat, l'institution garante, légitime et même au titre de la "violence légitime".
L'aspect central me paraît être celui que vous relevez pour en faire usage au débit et contre
Kais Saied, les affaires non suivies d'effet.
Considérons les choses avec lucidité:
'? travers quelques exemples symptomatiques, on peut rapporter la preuve d'une stratégie usitée par les incriminés face à quoi l'appareil judiciaire a cédé à chaque fois.
1/ Bhiri est arrêté, et une pièce de théâtre, c'est le mot, est montée et activée le déclarant kidnappé, en danger de mort, puis mourant, enfin il refuse les soins et aurait fait une grève de la faim.
2/ Jbali procède en recourant au même scénario.
Il se fait porter pâle, menace de tout et déclaré être dans l'incapacité de répondre au juge.
3/ Ghannouchi se présente devant le juge après avoir organisé de l'étranger, et du pays, une campagne de nature à décrédibiliser toute mesure éventuelle prise à son endroit.
Il se fait accompagner d'une centaine d'avocats, dont 19 vont plaider....
Et, l'on voudrait que le Parquet considère cela régulier et tout à fait acceptable.
On peut en tirer une remarque générale et conclusive: des juges longtemps soumis à la mouvance, et dont bon nombre sont réputés de ses adeptes, et l'on en attendrait qu'ils fassent diligence, construisent les dossiers sérieusement et en conformité aux procédures, c'est croire en leur conversion.
J'ai déjà écrit, ici, que la magistrature remplit la fonction de premier parti d'opposition à Kais Saied. Leur grève en est une manifestation claire, puisqu'aussi bien on aurait pu les voir se rebeller lorsque Bhiri a procédé à une épuration.
Comprenne qui voudra.
Vous avez visiblement raté -ou pas- le portrait au vitriol du sinistre Bhiri signé du même R.B.H.
Un réquisitoire long comme un jour sans pain à l'occasion de l'arrestation abracadabrantesque et in fine inutile de ce funeste.
Toute vérité est bonne à dire.
BN ne donne pas l'impression de faire des mamours à la secte.
Manière de voir et manière de lire.
çà y est cette fois islam est fini , pensent-ils ...
ils oublient que le peuple est à 99 % musulman et fier de l'ètre, et ce depuis 14 s.
ces traitres veulent faire ce que la colonisation n'a pas osé.
le peuple n'a jamais demandé à Rguiba, d'interdire le voile, de "libérer la femme" : elle n'a pas besoin de lui pour se libérer. si elle porte le voile, c'est par respect pour sa religion islam, bafouée, piétinée par Rguiba.
Rguiba pense que le pays lui appartient, sa propriété: il interdit le voile, remplace vendredi par dimanche, fète Noel et 1/ 1 .... et ce sans consulter le peuple, à 99 % musulman !!
il va mème appeler son fils Jean ( aka Habib Jr.) ... puis il répète à l'infini, qu'il est musulman !!!
tout çà pour plaire à la France, sa "umm hanoun" dixit. La France qui le traite de ... Raton = far emmassakh, faut-il rappeler.
Rguiba depuis 56, a implanté la source du mal: la France, sa langue, son système éducatif, judiciaire etc .... un système totalement inadapté aux réalités du pays. une dépendance , une colonisation perpétuelle.
vous notez: aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun .
Islam n'est pas la source du mal, et vous ne pourrez pas le supprimer.
Rguiba, Ataturk, le Shah ont tous échoué.
Turquie et Iran, musulmans, se développent. ils ont une industrie militaire exportatrice. la Russie est venue leur acheter missiles et drones ...
en suivant -- mal -- la France islamophobe, vous demeurez sous développés.
vous devez industrialiser le pays au lieu de suivre les conseils de la France, pour désislamiser.
WAKE UP .... NOW !!!
Je me suis réveillé, je ne suis pas seul, après dix années de gestion par des amateurs, je suis infiniment gentil, sur un pays en ruines à "99% musulman", où la corruption bat des records, pays fait de mendiants ignorant de quoi sera fait son lendemain...mais paraît-il infiniment plus pieux à en juger par le nombre de nouveaux lieux de culte.
Sans vouloir vous offenser, Erdogan a mangé son pain blanc, en partie sur notre dos.
Quant à l'Iran, je ne suis pas bien certain que les Tunisiennes et Tunisiens soient bien envieux du sort des Iraniennes et Iraniens.
Je remarque que vous oubliez l'Afghanistan. C'est regrettable.
La belle Province du Québec, vous devriez en savoir quelque chose, et la Louisiane sont d'anciennes colonies de qui vous savez.
Bien à vous.
je préparais une réponse quand je suis "tombé" devant votre magistral et percutant billet , si élégamment tourné... qu'on le croirait plutôt adressé à une gente dame amatrice de belles lettres et de culture générale qu'à un sombre et brutal guerrier qui d'ailleurs gagnerait à mon sens-bon ou mauvais je n'en sais rien-à se ménager du repos... prouesse que je me suis senti inapte à réaliser (mais je le serai un jour ! je le serai !) et c'est de bonne grâce que je m'incline fermant le bec que vous m'avez cloué par la même occasion !....au fait fallait-il que je l'ouvre pour dire que je le ferme ?
NB sans vouloir vous offenser et à toutes fins utiles muy se prononce tout bêtement " moui" et non "mou ou ille" comme ont tendance à le faire les francophones ou italophones... d'autant qu'en sus çà pourrait prêter à confusion HSQMYPSE!
Aïe ! Ouille! Et autres homophones.
Pardon eshmoun.
A propos, voici ce que dit notre ami commun Boris.
"Otez son "q" à coquille et vous avez une couille". Ce qui en fait pour moi la reine des coquilles. Même si pour le journal Le Monde ce serait d'écrire "l'orthographe singe le mot" au lieu de "signe" ledit mot.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
le A du prénom n'est pas une "coquille" mais juste la prononciation en russe.
Merci pour cet uppercut post méridien, reçu en pleinr poire par mézigue tombé de rire et qui en redemande.
Sans vouloir gâcher ce moment, la nouvelle de l'autorisation de l'abattage des chiens me laisse sans voix. Je pense au mien dont ces "moins qu'un chien"*ne valent pas un poil.
Je suis réellement abattu.
Il n'y a pas plus tendre, affectueux et aimant qu'un chien qu'on aime.
Bien à vous.
* Charles Mingus...dont on vient de fêter le centième anniversaire.
un génie lui aussi je ne joue malheureusement d'aucun instrument pas même du Tar ni de la Derbouka bien de chez nous ce qui serait plutôt une qualité ! curieuse répartie concernant les "chiens"qui valorise les canidés de manière ambiguë me semble-t-il à moins que qqchose m'ait échappé....mais pas mon chien au quel cas je lui réserverais un chien de ma... je dois avouer que pour ma part j'ai une préférence indiscutable pour les chats leur mystère leur indépendance et..et...et ...
pour revenir à la musique je me suis souvent demandé quel instrument j'aimerais être....le Naï peut être ou la flûte traversière à condition en que la préposée soit une véritable artiste HSQMYPE! pardon BN je ne peux m'en empêcher et j'accepte votre verdict
Ingénieur Judiciaire est la solution.
Mais hélas L'ING'?NIERIE n'est pas le point fort de la Tunisie sous l'emprise de la SCIENCE!
C'est la période de KS qui apparemment il a créé un compte fb après le 25 juillet et devenu accro
La nuit, il lit les page fb le lendemain il mobilise les appareils de l'état!
Puis vous connaissez la suite ...
Le problème c'est que ces "expériences" ont été tentés avant et n'ont jamais marché.
Kaies Saied croit qu'en introduisant plus d'Islam, plus de pouvoir dictatorial, plus de panarabisme/kaddafisme (gestion des regions) pour ne citer que ça, la Tunisie va "grandir".
Or les exemples de malades mentaux qui ont voulu "expérimenter" des choses dans des moments graves ont toutes échoués et ont conduit à l'état de faillite d'un pays : juste l'exemple de Mao Zedong et son "grand bond en avant", suivi de sa "révolution culturelle" doivent être un exemple pour l'Histoire.
L'Iran aussi, avec sa "révolution religieuse" de 1979, un desastre sans nom : les deux sont revenus à des methodes mondialement reconnu, malgré le maintien de la dictature.
La Tunisie n'est ni la Chine, ni l'Iran et ne peut "expérimenter" des modèles socio-économique : le modèle qui marche le mieux est la Démocratie, avec tous ses couacs, qui peuvent être rectifiés à temps .
En Conclusion : Si le Sieur Kaies Saied était un homme raisonnable et qui a peur pour son pays, il aurait apporter les réformes rapides et nécessaires pour la reprise de la Démocratie tunisienne, et non en chamboulan tout avec des considérations idéologiques et religieuses d'un autre temps : il aurait pu le faire s'il était raisonnable. Il ne l'a pas fait, bien au contraire. Le FLOU entretenu par Kaies Saied va mener notre pays dans une spirale infernale pire que celle installée par les islamistes khwenjias d'Ennahdha en 10 ans, et vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu.

