
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 8 mars 2023, le président de Guinée-Bissau et de la Cédéao, Umaro Sissoco Embalo, au palais de Carthage, qui était en escale en Tunisie, auquel il a tenu à adresser ce qu'il a qualifié de « flagrant démenti ».
« A ceux qui veulent nuire à la Tunisie et à un certain nombre d'États africains, voilà un flagrant démenti aujourd'hui. [Je voudrais] leur dire : Mesdames et messieurs, vous vous trompez d'adresse et de personnes ! »
« Nous avons conclu notre brève discussion avec le mot "khouya" qui veut dire mon frère. Il y a beaucoup de propos qui ont été tenus ces derniers jours par un certain nombre de responsables, de journalistes… des propos malveillants parce qu’ils ont voulu interpréter le discours à leur guise pour nuire à la Tunisie », indique le président de la République.
Il ajoute : « Aujourd’hui, il y a un film qui circule sur les réseaux sociaux qui illustre l’intervention des agents de l’ordre sur des Africains. Ils ont passé le message comme si cette situation se passait en Tunisie. Non, cette situation ne peut pas être en Tunisie. Il y a l’État tunisien, il y a la légalité tunisienne souveraine concernant le statut des étrangers bien qu’ils soient nos frères. Ils n’ont pas la nationalité tunisienne, mais ce sont nos frères ».
Le président de la République poursuit : « je crois que n’importe quel pays n’acceptera pas qu’il y ait des juridictions parallèles à celles de l’État… des actes de mariage en dehors de la légalité, c’est inacceptable ! Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains particulièrement, soit en Tunisie, soit ailleurs, mais cette situation contre les Africains ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes, comme ils l’ont fait ces derniers jours. Du racisme ! De quoi ils parlent ? Ils divaguent ! Tout d’abord, j’ai un certain nombre de membres de ma famille qui sont mariés à des Africains, mes amis à la faculté de droit de Tunis étaient des Africains, un voisinage historique extraordinaire avec les cadres de la BAD, mais ce qui est inacceptable, c’est de voir et d’interpréter des propos pour nuire à la Tunisie ».
Le 21 février 2023, le président de la République a pointé du doigt l’existence d’un « plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie », en parlant des Subsahariens.
En réunion du conseil de sécurité nationale, il a annoncé des « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».
Il ajoute que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie, assurant que l'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».
Le i est allé se faire voir chez l'igrec.
Pardon si j'ai estropié ce pauvre Sidney qui ne m'a rien fait. Ce n'est pas lui qui m'en voudrait. Il se dit qu'il avait fui la Nouvelle Orléans pour la France après avoir rectifié quelqu'un. Trucidus et for...
Sur place, à côté des oignons, vous trouverez d'excellents chardonnay et de non moins bons pinots noirs. Ils tiennent la dragée haute à ceux de leur terroir natal. Savoir-faire de winemakers orfèvres.
A déguster, avec ou sans modération, vous êtes un grand garçon.
Au plaisir.
S'il est permis d'oser un mot sous un ciel si bas, je n'ai pas besoin des "Oignons" de Sydney pour pleurer.
Le concert était privé. Saxophone ténor, saxophone soprano, clarinette et contrebasse. Le répertoire exclusivement New Orleans.
A ma suggestion de nous jouer
"Les oignons", "les oignons, ça fait pleurer", me répondit le facétieux
bassiste.
Je vous souhaite un bon weekend.
Il y aurait des kilomètres de textes à écrire sur cette folie furieuse.
Dans la communauté du jazz, dont etait Boris, ses musiciens, producteurs, amateurs et tout ce qui gravite autour, notre pays est curieusement et involontairement connu en raison d'un thème extrêmement célèbre, "Night in Tunisia" reconnaissable et applaudi dès les premières notes, des générations de musiciens ont fait leurs gammes dessus, composé en 1944 par le génial trompettiste, pianiste noir Dizzy Gillespie en écho à des événements survenus sur notre territoire en rapport avec la seconde guerre mondiale.
Tout ce que le monde du jazz compte comme grands musiciens noirs, jaunes et blancs l'a enregistré et joué un nombre incalculable de fois. John Hendricks mettra plus tard des lyrics le long de la musique de Dizzy, je vous invite à les lire, vous aurez du mal, au vu de ce qui se passe sur ces terres, à "acquiescer", et obtiendra un grammy award.
"Night in Tunisia".
Si Dizzy, qui a dû faire trois tours dans sa tombe, devait composer son thème aujourd'hui, il l'intitulerait.
"Nightmare in Tunisia".
J'imagine les paroles du poème de John Hendricks.
Bien à vous.
Il se fout de qui là? Hitler aurait dû faire la même chose, bouss khouk et on passe à autre chose.
Bien reçu.
Cependant, il ne s'agit pas d' "erreur", mais de faute.
S'il ne fait pas amende honorable, j'espère qu'un jour un de ses successeurs le fera pour sauver un tant soit peu l'honneur de ce pays, panser les plaies des victimes et celles et ceux qui s'y sont identifié.e.s
blessé.e.s dans leur humanité.
Bien à vous.
les journaux tunisiens, africains, Internationaux, sont tous des menteurs. Et bien évidemment ce n'est pas sa bouche qui a parlé à la télévision!
Sérieusement, les gens sont ils aussi bêtes pour croire tout ce qu'il dit?
Ou alors c'est un des meilleurs hypnotiseur de cette planète pour avoir endormi 12 millions de personnes ! On marche sur la tête!
Quelqu'un qui n'est même pas capable d'assumer ses paroles ... Et bien... Quel manque de courage!
Mais bon les africains ne vont pas l'oublier c'est sûr, et l'Europe aussi!
Les choses ne s'arrangent pas par elles mêmes
Ce qu'a fait Kaies Saied en un temps record pour détruire l'image de la Tunisie dans le monde est un tour de bras historique.
Bon c'est pas grave, c'était probablement une répétition !
Les pays étrangers, les ONG étrangères ou apatrides ne doivent pas pouvoir venir imposer leur loi et réclamer que la loi du pays soit bafouée!
.Les soi-disant agressions, vol, incendies de locaux d'habitation insultes et autres expulsions des subsaharien sur l'ensemble du territoire sont en faits des témoignages spontanés d'affection, de réconfort et de soutien certes démonstratifs mais qui ont été MAL INTERPRETES.
Que voulez vous la nature du Tunisien est expansive et débonnaire ,
Ceci dit jamais au grand jamais il n'est doté de mauvaises intentions surtout envers nos Freres (Khouya) subsahariens
Qu'on se le dise donc dans la Tunisie du Changement du 25 juillet : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et honni soit qui mal y pense
Maintenant circulez y a rien à voir bande de ***
le pays a besoin de serenite et de cohésion que certains mal intentionnés et guidés par certains comploteurs et qui se reconnaîtrons attisent dans ces espaces et contre la patrie '?'
Il n'y a pas un diplomate pour aider le président à sortir de l'ornière? Il s'enterre, là!
Ils se sont octroyés (et je parlerai que de cela) des "compensations colossales" et injustifiées en vidant les caisses de l'Etat et en affamant la population. C'est d'ailleurs ce profiteur de Harouni, qui "a lancé le 1er juillet un ultimatum au gouvernement qui a soulevé la colère dans l'opinion. Alors que la Tunisie est désormais le pays d'Afrique où le nombre de décès dus au Covid-19 est le plus élevé, Abdelkarim Harouni exigeait le versement de sommes faramineuses avant le 25 juillet, jour de la fête nationale".
I N D E C E N C E et I M M O R A L I T é !
Il vaut mieux commencer par balayer devant sa porte.
Une seule question, êtes-vous encore et toujours morte de rire ?
Je suis persuadé que OUI.
Vous n'apprenez RIEN de vos erreurs et de vos échecs.
Vous ne vous remettez JAMAIS en question.
C'est cela qui fait de vous une rigide endoctrinée.
Ce qui vous sauve, c'est que vous êtes TOUJOURS morte de rire.
Riez encore. Le rire soulage les imbéciles.
Je demande (encore une fois) PARDON au nom de beaucoup de mes compatriotes à tous nos frères Africains, quelque soient leur nationalité et leur confession.
PARDON pour ces déclarations intempestives qui ne font pas honneur à notre solidarité, notre humanité et notre Africanité et aussi pour des réactions d'un frange d'enragés et d'incultes qui a dépassé tout entendement.
Je suis un tunisien pur jus (je n'aime pas trop cette appellation) et je considère que vous êtes chez vous en Tunisie.
Si par accident, par maladresse ou par ignorance on blesse quelqu'un, une communauté ou un pays et qu'on se rend compte que ses paroles ont dépassé sa pensée, il est nécessaire si on a un minimum d'honnêteté et de respect pour tous ceux à qui on a fait du tort de s'excuser.
Nier l'évidence après des paroles plus que malheureuses et malencontreuses témoigne d'une immaturité, d'un manque de réalisme et d'intelligence.
1- Les propos étaient, c'est un euphémisme, malvenus. Tout quidam doté d'un minimum de raison pouvait aisément en prévoir les "dégâts incommensurables" cf. @MH.
2- lesdits dégâts ne se sont pas fait attendre. Sur les personnes ciblées en premier, doublées par les victimes collatérales tunisiennes pure souche, toutes prises dans la nasse d'une hystérie négrophobe collective décomplexée.
3- Après quinze jours de silence
approbateur complice, après tant de dégâts, tant d'atrocités au nom d'une prétendue
islamo-arabité fantasmée, on peut toujours courir après notre honneur perdu.
Certaines des plaies causées à ceux redevenus subitement nos "frères" ne seront jamais pansées.
Gouverner, c'est prévoir.
Il n'a rien vu venir. Pour être indulgent.
Il savait ce qu'il faisait. Ce serait machiavélique.
du "quidam" de Guy Béard ....respects !
Quand il dit " khouya "
On dirait qu'il rote !!!! Mdrrr
Et ....les actes de mariages en-dehors de la l'égalité.
'?a s'appelle concubinage .
Ils sont africains, ils peuvent cohabiter !!
Le facho tente de faire l'autruche !!
S'il était vraiment vraiment vraiment patriote .
Il aurait fait des excuses dès le lendemain de sa grosse bourde !!!
S'il était vraiment patriote ,il mettrait son ptit ego au placard, pour passer l'intérêt de la nation,avant sa petite fierté très mal placée !!!
Tout le monde lui fait comprendre, qu'il DOIT s'excuser.
Des responsables Tunisiens, comme des responsables de grandes institutions !!!
Les chefs d'état africains, ne peuvent pas faire autrement !!!
Ils ont aussi leurs peuples et l'opinion de leurs peuples à préserver !!!