alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 18:17
Dernières news
Kaïs Saïed à propos des Subsahariens : il s'agit d'un plan criminel !
21/02/2023 | 22:00
3 min
Kaïs Saïed à propos des Subsahariens : il s'agit d'un plan criminel !


Le président de la République a présidé, mardi 21 février 2023, une réunion du conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».


Le président de la République souligne que cette situation est anormale, indiquant qu’il y a « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie ».

Il ajoute que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie, assurant que l'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».


Le président de la République souligne que « la Tunisie est fière de son appartenance africaine, car elle fait partie des pays fondateurs de l'Organisation de l'Union africaine et a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l'indépendance ».

« La Tunisie appelle à ce que l'Afrique soit pour les Africains afin de mettre fin aux souffrances des peuples africains causées par des décennies de guerres, de famines et d'autres catastrophes ».


Le président de la République a également souligné « la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène, en particulier parce que les flux de migrants irréguliers en provenance d'Afrique subsaharienne continuent, avec leur lot de violences, de crimes et de pratiques inacceptables, en plus d'être illégaux ».


Le Président a appelé à travailler sur tous les fronts diplomatiques, sécuritaires, militaires et à appliquer strictement la loi sur la situation des étrangers en Tunisie et le franchissement illégal des frontières. Il a considéré que « ceux qui sont derrière ce phénomène sont des trafiquants d'êtres humains qui prétendent en même temps défendre les droits de l'Homme ».


Le président de la République réagit à la campagne lancée sur les réseaux sociaux contre les Subsahariens présents en Tunisie. En effet, plusieurs pages et groupes ont lancé une campagne dénonçant leur présence en Tunisie tout en criant au scandale.

Des propos indécents et racistes ont submergé les réseaux sociaux, sous prétexte que l’afflux des Subsahariens serait l'œuvre d’un complot menaçant l’indépendance de la Tunisie et l’intégrité de son peuple. Plusieurs messages dans ce sens ont été véhiculés sur la toile et qui semblent avoir poussé le président à réagir au point de réunir le conseil de sûreté nationale.


S.H

21/02/2023 | 22:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Euh ... @ B.N. ... Cet article est daté du : "21/02/2023 à 22:003 min0 Commentaire(s)"
a posté le 25-02-2023 à 13:03
"Le président de la République a présidé, mardi 23 février 2023, ..."
...
@ B.N. :
Vous écrivez vos articles en avance dans le temps, maintenant ... ?
La loi s'applique à tous
Les clandestins
a posté le 22-02-2023 à 20:58
La Tunisie est victime d'un plan criminel de déstabilisation politique annoncé par le leader du mouvement islamiste Rached Ghannouchi.

En menaçant d'ouvrir les vannes en direction de l'Europe, les islamistes et leurs alliés qui ont perdu le pouvoir ont mis à exécution leur menace visant à faire de la Tunisie une base avancée d'immigration clandestine vers l'Europe.

Parallèlement, ces réseaux mafieux profitent de ce trafique en blanchissant l'argent sale dans des activités politiques tout en prétextant défendre les droits humains.
Djodjo
De la poudre au yeux pour masquer les vrais difficultés de notre pays
a posté le 22-02-2023 à 20:51
kais fait du saied, face à un problème il trouve un coupable mais jamais de solution.

Ce pays a besoin d'un homme/femme charismatique capable de rassembler tout le peuple derrière un projet viable et pas d'un commentateur de café venu de mnihla.
Juan
leçon du fou Kadafi .....
a posté le 22-02-2023 à 16:28
le fou Kadafi un jour a ouvert la libye aux africains.
c'est l'invasion qui s'est terminée par des morts :
https://www.youtube.com/watch?v=eTFlZA3Ia_E
https://www.youtube.com/watch?v=hBY-EbuqhDM

Tounsi
Il n'y a aucun mal à Application la loi
a posté le 22-02-2023 à 15:14
Au lieu de parler de racisme et traiter KS ainsi que les tunisiens de tous les qualificatifs, il n'y a aucun mal à exiger la stricte application de la loi concernant l'immigration clandestine, le séjour des étrangers sur le territoire et la sécurité du pays et des citoyens. C'est d'ailleurs ce que fait tout pays soucieux de son équilibre et de sa sécurité.
C'est le cas surtout des pays occidentaux qui luttent contre l'immigration clandestine sans qu'on les traite de racisme
Fares
Idiots, charognards et racistes
a posté le 22-02-2023 à 13:44
Y-a-t-il moyen pour se défaire de la nationalité tunisienne? On n'a plus envie d'être attaché à ce pays. Je n'ai même pas de commenter sur les propos de Kaisollah Zemmour. Juste à petit ***, ça ne mérite pas plus.
Juan
ce n'est pas nouveau .... Ali Riahi l'a commencé ........................
a posté le 22-02-2023 à 13:21
quant il chantait:
habibati zinjiya, sawda ifriqiya ...
no comment .
Zend
Tout est complot
a posté le 22-02-2023 à 13:02
Les Européens se plaignent de l'immigration "clandestines depuis des années. Ils n'ont jamais parlé de complot.
KS et les Tunisiens peuvent commencer à s'habituer à l'immigration clandestine en masse. '?a ne va que s'accentuer . Le manque d'eau et la sécheresse vont nous faire toucher du doigt la réalité. Complot ou pas
Alya
Reponse a zend
a posté le à 15:30
Je ne parlerai que de la France! 20/ 100 des français sont convaincus que les musulmans veulent instituer la chariaa islamique . Le racisme est une maladie
Nephentes
Depuis 2005 plus de 300000 Tunisiens seraient entrés irrégulièrement en Europe
a posté le 22-02-2023 à 12:22
D'içi 2050 et pour des raisons diverses plus de 700 millions de personnes a travers le monde seront amenées a migrer, légalement ou illégalement ( IDDRI, 2018)

Sur ces 700 millions plus de 100 millions pourraient vouloir rejoindre l'Europe via le Maghreb

Comment gérer cette déferlante sans bain de sang ?

Ce problème doit être analysé sous l'angle des causes et non dans une optique de répression

Et d'ailleurs les déclarations de KS ont des aujourd'hui un impact sur les développement des échanges économiques avec l'Afrique

Bientôt des Tunisiens seront pourchassés dans les rues d'Abidjan de Dakar ou de Kinshasa
Rappel
Plan criminel
a posté le 22-02-2023 à 12:11
La Tunisie est victime de ce plan de déstabilisation politique annoncé par le leader du mouvement islamiste Rached Ghannouchi. En menaçant d'ouvrir les vannes en direction de l'Europe, les islamistes et leurs alliés qui ont perdu le pouvoir ont mis à exécution leur menace visant à faire de la Tunisie une base avancée d'immigration clandestine vers l'Europe.
Parallèlement, ces réseaux mafieux profitent de ce trafique en blanchissant l'argent sale dans des activités politiques tout en prétextant défendre les droits humains.
Bbaya
Bientôt
a posté le 22-02-2023 à 11:17
Bientôt l'existence des tunisiens va devenir un complot!
Les 4 roues des voitures un complot! Il fallait une seule roue!
Manger du viande un complot
Le grand taux de consommation des bières en tunisie est un complot!
L'ennorme nombre des cafés par quartier est un complot....
...
Notre vie est un complot !
souilem
L'immigration des africains est un vrai problème en Tunisie
a posté le 22-02-2023 à 11:01
Ce problème doit être bien analysé et discuté avec les organisations de droit de l'homme, les organisation syndicales et certains partis honnêtes. Chez nous le taux de chômage dépasse 16% en moyenne et cela met en difficulté l'emploi (Pb de coût), il faut ajouter à cela la sécurité des tunisiens qui pourrait être touchée par les disputes entre tunisiens et africains dont la présence n'est pas légale. Nous ne sommes pas contre l'immigration choisie et contrôlée, il va falloir instaurer le visa et les conditions requises. On ne peut pas comparer la Tunisie et un des pays européens pour ce problème car les pays européens ont des infrastructures d'accueil solides, des moyens et une stratégie claire, quant à nous on n'a rien, ce qui rend ce problème dangereux à long terme.
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed a raison à mille pour cent (1000%). Sinon, comment comprendre la fuite des Tunisiens de leur misère en Tunisie, jusqu'à se suicider en méditerranée, alors que nos frères les Subsahariens affluent vers cette même misère tunisienne, souvent pire que chez eux en Côte d'Ivoire et ailleurs !!!
a posté le 22-02-2023 à 10:53
La plus grande force imbattable de la Tunisie, c'est sa composition démographique indivisible de l'extrême nord à l'extrême sud. Les Tunisiens sont de même physique ; de mêmes langues même dialectales ; à 100% de même religion musulmane ; de même mentalité ; de mêmes intérêts personnels et sociétaires ; de mêmes avantages ; de mêmes inconvénients et de même appartenance à la Patrie tunisienne, jusqu'au même sang qui coule dans toutes leurs veines suite aux mariages inconditionnels entre toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, sans la moindre exception régionaliste ou raciale.
Lisez dans l'histoire de la recolonisation de La Mayotte par la France, jusqu'à l'avoir transformée en son 101ème département, bien que ses habitants soient musulmans. Comparez ce plan diabolique avec ce qui se passe en Tunisie et vous allez bien comprendre le rôle des mains colonisatrices, derrière tout ce qui se passe chez nous avec cet afflux organisé de nos frères les Subsahariens vers la misère de la Tunisie. Ils ne viennent que pour nous remuer le couteau dans la plaie de la Tunisie, alors qu'en vérité, ils ne cherchent qu'à passer vers la France et vers l'Europe. De fausses promesses, qui ne finissent que par l'enrichissement des passeurs à l'Ariana.
La prostitution, le trafic avec de la drogue, le Satanisme, la magie noire et toute sorte de criminalités, se répandent à grande échelle en forme incognito en Tunisie.
Le président Kaïs Saïed, a entièrement raison de vouloir mettre fin à cette destruction de la Tunisie. Une copie conforme à cette ruse talmudique utilisée aux Emirats hébraïques, où ils ont installé neuf (9) millions d'étrangers indiens, pakistanais, bangladeshis et de tant d'autres étrangers souvent non-musulmans, pour une population émiratie minuscule de un seul (1) million seulement. Au point que les Emiratis se sont transformés en d'étrangers dans leur propre pays. Ils ne font que guider des projets, sous l'égide des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Mille BRAVOS au président Kaïs Saïed. Et qu'il ne se fasse pas piéger par ce mensonge de «racisme» en Tunisie, par ceux qui sont eux-mêmes les vrais racistes de ce monde.
Allah yostir Tounes.
Abir
Rectification
a posté le 22-02-2023 à 10:28
Monsieur le président: hezeb eta7rir (eta5rib) est un corps étranger chez nous et un danger pour notre '?tat civil pour notre sécurité, aillez le courage de le renvoyer chez lui! Notre souveraineté est incompatible avec cette secte étrangère et dangereuse ! Aillez le courage en tant que chef de la sécurité nationale et débarrassez nous de ce diable
Tunisino
Il va nous conduire à la folie
a posté le 22-02-2023 à 10:23
Un *** qui va nous conduire à la folie, aucune raison, aucune sagesse, de l'incompétence extrême! Le flux immigratoire des africains est naturel comme le flux immigratoire des tunisiens, Saied jette des pierres en oubliant qu'il est en verre! C'est un problème qu'il faut régler discrètement, sinon il faut accepter que l'Europe renvoi tous les immigres tunisiens à la Tunisie. Les littéraires et les illettrés sont très dangereux, ils sont souvent incapables de se projeter dans le futur!
DHEJ
Le parquet militaire doit enquêter!!!
a posté le 22-02-2023 à 10:19
"certaines parties ont reçu de grandes sommes d'argent après 2011, pour l'établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie"

Une question de l'intégrité territoriale!!!
mtz
bas niveau
a posté le 22-02-2023 à 10:10
tous les jours on franchit un pas de plus vers la médiocrité .il y'a surement quelqu'un derrière ces réseaux "sociaux" et ces mouches bleus synonyme de merde .
notre président s'enfonce de jour en jour .
Abir
Tant qu'on est
a posté le 22-02-2023 à 09:35
Monsieur le président: heseb eta5rib (eta7rir) est un corps étrange chez nous et un danger pour notre Etat civile pour notre république et notre sécurité aillez le courage de le renvoyé chez lui ! Notre souveraineté est incompatible avec cette secte étrangère et dangereuse ! Aillez le courage en tant que chef de la sécurité nationale et débarrassez nous de ce diable!
Nephentes
Comprendre et dire la vérité
a posté le 22-02-2023 à 07:21
Le problème de l'immigration massive et illégale des susahariens est un vrai problème

Les Tunisiens ne savent pas pourquoi au juste cet afflux est si rapide et si important

Les africains de l'ouest en particulier ont les informations suivantes, apparemment exactes

le trafic de migrants vers les cotes européennes est un véritable business en Tunisie
ce business est encadré par de nombreux sécuritaires tunisiens qui protègent et garantissent l'efficacité de cette migration clandestine
une partie de la population tunisienne est d'ascendance noire donc il est possible de passer inaperçu
il y a des petits boulots en Tunisie qui permettent de mieux vivre qu'au Niger Tchad Burkina etc
il est possible d'y développer des réseaux de trafic de drogue a condition de trouver un accord avec les sécuritaires tunisiens qui encadrent ce trafic

Il y a potentiellement plus de 30 millions de subsahariens qui sont prêts a venir s'installer en Tunisie de manière illégale
DHEJ
30 millions de subsahariens...
a posté le à 10:26
Et 110 millions de chinois...


Et l'armée dans tout ça supposée protéger l'intégrité du territoire tunisien?

La justice militaire doit sortir de son mutisme...
Nephentes
Beaucoup de jeunes subsahariens veulent émigrer
a posté le à 11:42
la seule Afrique de l'ouest - du Sénégal au Congo- compte approximativement 800 millions d'habitants dont 25% ont entre 15 et 40 ans
faites votre calcul
il est par ailleurs prévu que suite au réchauffement climatique plus de 300 millions de personnes vivant dans cette zone se déplaceront vers l'Afrique centrale , le Maghreb et l'Europe d'içi 20 ans ......
Forza
Toujours la théorie du complot
a posté le 22-02-2023 à 06:45
C'est le même language des partis d'extreme droite en Europe. Le putschiste défend la théorie du grand remplacement comme le font les extrémistes de droite en Europe concernant les immigrants.
Djodjo
Hier les spéculateurs, aujourd'hui les africains et demain, à qui le tour
a posté le 22-02-2023 à 00:51
A part diffamer afin de diviser pour mieux régner, à quoi nous sert le dictatour ? Toute cette tension n'est du qu'à une seule personne.
Observateur
La vérité est autre: un plan clandestin de colonialiser la France avec des émigrés Tunisiens
a posté le 21-02-2023 à 23:49
Aahhhh....... je comprends ce plan diabolique: D'abord, les Islamistes voulaient africaniser la Syrie avec des Jihadistes Tunisiens. Plus tard, Kais Said a changé ce plan pour une autre chose - vraiment diabolique: il envoie des milliards et des milliards de Tunisiens vers l'Europe et la France pour colonialiser l'Europe avec des émigrés Tunisiens. Et les Européens paient les Africains pour remplir ce vide en Tunisie avec des Subsahariens. Mais - c'est génial, ça !
Goliadkine
Bonita Mussolini
a posté le 21-02-2023 à 23:21
Ce fasciste populiste a lancé un ballon d'essai avec le parti nationaliste tunisien pour tester la réaction de l'opinion publique nationale concernant les subsahariens en Tunisie. Face au succès populaire et à la réaction raciste xénophobe d'une partie importante de la société, ce populiste récupère le phénomène et en fait une politique d'?tat, honteuse et humiliante. L'importance donnée à la présence parfois illégale de subsahariens en Tunisie (cette illégalité est promue par une administration qui bloque quiconque souhaite intégrer la légalité, d'autant que la communauté subsaharienne est principalement employée comme main d'?uvre corvéable, et ne compte aucun chômeur en son sein, pendant que les autochtones peuplent les cafés à longueur de journée), est une tactique que ce piteux personnage utilise pour façonner le pays à l'image de son cerveau de débile mental, de complexé, de psychorigide frustré. C'est un très grand déshonneur, une humiliation et une insulte aux noirs tunisiens, dont il feint l'inexistence, et qui représentent selon les estimations 15 à 20% de la population tunisienne. Ce discours xénophobe et ce négationnisme sont en vogue au pays de l'inculture et de la misère proteiformes. Dans l'histoire, ce genre de fuite en avant s'est toujours terminé par un crash, et ni ce fou ni ces idiots n'y réchapperont, pas plus que ce pays voué à poursuivre sa déchéance et sa déperdition. Vive l'Afrique et les africains !
Nephentes
e mauvaises réponses a de bonnes questions
a posté le à 09:20
D'accord KS récupère sans vergogne et sans scrupules un sujet délicat et qui peut provoquer des injustices de masse

Mais le problème de la multiplication des subsahariens est réel en Tunisie
Goliadkine
Jean Marie lipoune
a posté le à 10:55
La question migratoire mérite d'être traitée, débattue car la situation irrégulière de nombreux migrants susbsahariens est problématique pour tous. Mais rien, ni personne, et encore moins celui qui représente l'autorité suprême d'un état, ne doit se prévaloir d'un discours et d'une politique raciste xénophobe et criminelle ! Cet énergumène ne souhaite rien résoudre, car ce n'est pas en attisant et en orchestrant la haine qu'on règle les problèmes sociaux ou économique. Celui qui induit le plus en erreur (jusqu'à la perdition) les tunisiens, est celui qui est censé les protéger . En instillant ce poison dans la société, en le légitimant, ce criminel ouvre une boîte de Pandore qui risque d'entraîner un pays dépourvu de valeurs vers les abysses de la déchéance.
MH
Le délire
a posté le 21-02-2023 à 23:07
Il continue à nous surprendre chaque jour. Il nous prouve aujourd'hui qu'il est non seulement un nationaliste arabe, paranoïaque et complotiste, mais encore, xénophobe et raciste. Quel personnage malicieux, surfant sur la vague populiste rien que pour gratter quelques points de popularité. La transe collective de la populace contre ces malheureux Africains n'est pas une raison. Ce discours au plus haut niveau de l'Etat n'est pas digne d'un peuple civilisé. J'ai honte d'être tunisien aujourd'hui.
Zarzoumia
L'humanisme de KS
a posté le 21-02-2023 à 22:57
Le Zemmour tunisien. Il est complètement *** ce président. Est-ce qu'il se rend compte des énormités qu'il débite ? C'est ça son projet pour l'humanité ? Populisme à outrance, il a trouvé la recette.
Sopolait
Welcome to Tunisia
a posté le 21-02-2023 à 22:56
Ce dictateur est vraiment un pitoyable looser, accusé des migrant de crime, violence et d'être parmis nous. Moi j'aime tout les migrant, chaque fois que je les croises je leurs dit bonjour et j'echange des mots. Mon pays la Tunisie est ouvert a tout les peuples qui emigre peut importe ou, ils doivent etre le bienvenu
Zico
capital politique
a posté le 21-02-2023 à 22:55
Ce type parle comme s'il est citoyen ordinaire assis devant un capuccino dans un Café de l'Avenue. Il ne fait que dire des choses qu'on connait et ne fait que spéculer sur les causes des problèmes.
Par ou arrivent les africains? ils ne tombent pas du ciel. Ils doivent passer par des frontieres. Ont ils besoin de visa ? Avons nous aboli les visas? si oui qu'attendons nous pour rétablir les visa et le refoulement systémtique aux frontieres? Est ce que les responables sécuritaires tunisiens sont si incompétents qu'ils doivent attendre un discours du président de la république pour agir?
D'un autre coté, KS est un pur démgogue, il ne parle que des sujets sur lesquels il peut capitaliser des points politiques. Le probleme des africains irréguliers étant d'actualité, KS sent le besoin d'en parler.
Sael
Réaction
a posté le 21-02-2023 à 22:48
Non Mr. le Président, ce n'est pas de cette considération qu'il s'agit, ni de l'objectif. L'objectif est de ramener les conflits ethniques/tribaux. L'objectif est de faire de la Tunisie un 'pays'?' arabo-musulman ou des élites tunisiennes s'adonne à la traite des africains subsahariens pour les refourguer aux Occidentaux (vous savez, comme à l'époque ou l'esclavage était monnaie courante en Afrique du Nord), ainsi que de créer les conditions qui faciliteront le retour des guerres tribales. Il suffit de voir ce qu'il se passe en Libye.
SAEL
Réaction
a posté le à 10:05
Ne donnez pas des munitions à vos ennemis.
Sael
Réaction
a posté le à 09:43
Les guerres tribales serviront d'excuse à l'élite occidentale financière altanto-s... de justifier une présence militaire en Afrique.
Sael
Réaction
a posté le à 09:35
Pourquoi certaines élites occidentales veulent des immigrés? Pour détruire le secteur industriel occidental. C'est un conflit idéologique entre l'élite financière et élite industriel. Vous avez Bill Gates/Bedos/Biden VS Musk/Trump), détruire la classe moyenne (puisque le futur c'est l'IA, l'automatisation...et cetera), détruire la culture occidentale (d'où le soulèvement de la droite conservative qu'il faut distinguer de l'extrême droite Zemourienne et Le Penniste qui sert d'épouvantail).

En détruisant l'élite industriel et le tissu industriel, ils changent le système économique mondial (l'après pétro-dollars moyen-oriental). Le discours environnemental et le discours droit de l'hommiste est le moyen de faire pression sur ceux qui s'y opposent, et de rallier les pays africains aux occidentaux, et ce, par opposition à la Russie et la Chine dont leur présence en Afrique ne cesse d'augmenter.
Djodjo
Le même discours que Zemour ou Lepen en France
a posté le 21-02-2023 à 22:46
Donc y'a un complot bla-bla-bla bon ça ce sont les délires habituels de notre cher dictatour, mais voilà que l'on découvre un kais d'extrême droite.

Décidément, il n'a pas beaucoup de qualité notre sidi.