
« Vous êtes l’unique sauveur et que Dieu soit avec vous » ; « Ne reculez pas monsieur le président ! Pas de retour en arrière » ; « le peuple est avec vous, monsieur le président. Nous sommes avec vous » ; scandait la foule dans la vidéo publiée ce soir par la présidence de la République, le tout ponctué des applaudissements et des youyous de la foule.
Lors d’une visite effectuée aujourd’hui, mercredi 22 février 2023, dans l’espace réservé à la construction du centre de formation professionnelle de Jebel Jelloud et au siège de la société tunisienne des industries pharmaceutiques, le président de la République Kaïs Saïed s’est offert un nouveau bain de foule. Il en a profité pour assurer aux citoyens présents sur les lieux : « Je ne reculerai pas ! Ne reculez pas ! Nous continuerons et la révolution se poursuivra jusqu’à réaliser ses objectifs ! ».
Au siège de la société tunisienne des industries pharmaceutiques, le président de la République est revenu sur la présence des Subsahariens en Tunisie et a réitéré les mêmes propos tenus hier. « Pendant la pandémie, nous avons distribué des médicaments aux Subsahariens. Nous sommes fiers d’appartenir à l’Afrique […] Ils veulent aujourd’hui modifier la composition démographique du pays. Ils ont perçu des sommes d’argent tout comme ils ont été payés afin de porter atteinte au peuple tunisien, dans plusieurs autres domaines ».
Lors de sa visite, il a pointé « des dossiers de corruption » et des « campagnes visant à porter atteinte à l’État tunisien ». Il déclare : « Tout comme les médicaments, certaines personnes sont périmées. Elles ont atteint leur date limite mais elles veulent réintégrer la scène nationale. Il existe aujourd’hui des campagnes, orchestrées par des personnes vendues à l’étranger et à des parties suspectes, visant à porter atteinte à l’État tunisien ».
« Hier, un criminel cachant des documents sur les assassinats a été libéré. J’appelle les juges à appliquer la loi ! », a-t-il dit par ailleurs.
Au sujet de la crise des médicaments, il a affirmé : « La Tunisie veut se débarrasser de ces criminels. Les tribunaux doivent faire leur travail. Ceci est un appel aux juges pour qu’ils assument leur responsabilité et appliquent la loi à tous. Cette corruption ronge le pays comme un cancer. Ils parlent pourtant de dialogue ! De quel dialogue parlent-ils ? C’est devenu un Quintet qui parraine le dialogue aujourd’hui. Pourquoi avons-nous organisé des élections ? Qu’ils viennent voir les véritables problèmes du peuple. Ils perçoivent des millions et s’expriment dans les médias. Leurs noms sont connus. Ceux qui osent les innocenter sont leurs complices ».
« Pourquoi est-ce qu'en Tunisie, le paracétamol n'est pas efficace alors que le même médicament, à l'étranger, élimine les douleurs en une heure ? Ceci est dû au fait que les médicaments en Tunisie ne sont pas aux normes. Ceci est un crime ! », a-t-il dénoncé.
Depuis l’espace réservé à la construction du centre de formation professionnelle de Jebel Jelloud, le chef de l’État a réagi à la lenteur de démarrage des travaux en affirmant : « Nous sommes dans une course contre la montre. Ce que nous voyons ici est observé dans d’autres entreprises tunisiennes […] L’argent du peuple a été dilapidé depuis des années. Ils sont nostalgiques du passé et ils aspirent à plus de dilapidation et de chaos. Il existe une volonté de saboter n’importe quel projet ».
S.T
Onze années de déliquescence des rouages de l'état.
Onze années où la corruption a ébranlé l'économie réelle avec l'appui des partis qui en ont tiré un grand profit et laisser faire.
Onze années d'une démocratie de façade.
Onze années qui ont appauvries le peuple.
Deux présidents de 2011 à 2019( MMM et BCE) qui ont fait le bonheur des khouanjias et leurs ont permis d'infester les ministères importants et administrations par leurs partisans.
Le retour de manivelle est enfin arrivé, un président honnête, certes parfois solitaire, mais qui essaie tant bien que mal, de redresser le pays et de traduire ceux qui sont responsables de la situation actuelle devant la justice.
Ceux qui s'élèvent aujourd'hui contre les décisions de la justice sont aussi responsables que ceux qui ont amené le pays dans cette situation délétère de dépérissement.
mais lui, il est éternel . Amen.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Des Pharmacies qui manquent de tout, sans scrupules, on laisse pourrir, la matière première.
La responsabilité devenue une denrée rare, où tous les responsables s'en foutent ?
N'est-elle pas une forme de désobéissance, ou carrément du sabotage prémédité ?
Comment pouvions-nous sauver notre pays de ce sabordage, orchestré par l'opposition à Kais Saied ?
Kais Saied est le président la République, certes, mais les biens sont à nous tous Tunisiens à ce que je sache ? Comment pouvait-on expliquer ce là ?
Les grands projets qui dorment dans les tiroirs il faut les faire sortir et engagez les
Et votre nettoyage du pays en paralelles
Il faut creer du travail urgent
te voilà à hurler au complot comme toujours.
déjà stressés par notre quotidien, arrête tes jérémiades, qui ne font qu'accentuer nos maux de tête.
P;S: si tu lui demandais, en personne stp, ce qu'il est en train de magouiller,.
tu pourrais aussi lui proposer la manière de procéder
Les subsahariens en situation irrégulière ne font pas exception à la règle et doivent être expulsés s'ils n'ont pas de titre de séjours régulier en Tunisie.
Ceux qui disent le contraire sont des hors-la-loi qui cherchent à semer le trouble dans la société.
Au siège de la fabrication des produits pharmaceutiques un délabrement indescriptible, une gabegie monstre, du laissez- aller prémédité .
Les produits de base sont là, et les officines pharmaceutiques manquent de tout ! Est-ce convenable ?
Autant de manquements sur ce que le président de la république vient de soulever, y a-t-il un manquement prémédité ?
Il est incapable d'amener la moindre réponse. A chaque fois qu'on lui pose une question il lance ces slogans. Politique spectacle.
'?a devient comique. Lamine Ennahdi ne peut pas faire mieux. J'ai honte.

