La présidence de la République tunisienne a rendu public un communiqué, dimanche 5 mars 2023, pour exprimer son étonnement face à la campagne, « dont l’origine est connue », liée au prétendu racisme en Tunisie, rejetant ces accusations à l'encontre de l'État tunisien, qui est l'un des fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine devenue plus tard l'Union africaine et qui a soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment en Afrique.
« La Tunisie est une nation africaine par excellence et nous en sommes fiers, les Africains sont nos frères et sœurs, et la Tunisie a appelé ces dernières années à une Afrique pour les Africains. Elle a, également, lutté par tous les moyens disponibles contre le crime odieux de la traite des êtres humains dont souffrent encore nos frères africains jusqu'à présent. L'État tunisien n'acceptera pas que les Africains soient victimes de ce phénomène ignoble, ni en Tunisie ni ailleurs », lit-on dans le communiqué de la présidence.
Le même communiqué ajoute que « la Tunisie restera un pays qui défend les opprimés et les victimes de toute forme de discrimination raciale et n'acceptera pas qu'il y ait des victimes de quelque forme de discrimination que ce soit, ni en Tunisie ni nulle part ailleurs dans le monde, qui vise les êtres humains. La Tunisie rappelle qu'elle a été la première à promulguer en 2018 une loi visant à éliminer toutes les formes de discrimination raciale et ses manifestations. Sur cette base, toute attaque physique ou morale contre tout étranger, quelle que soit sa situation juridique, doit être punie. L'histoire de la Tunisie, ses lois et les pratiques de son peuple qui ont l'habitude d'offrir leur aide à ceux qui ont fait appel à elle, témoignent de sa volonté de protéger tous les migrants et n’a d’égal que sa détermination à respecter les lois du pays pour éviter le chaos ainsi que tout mal qui affecterait les citoyens ou les frères africains ».
Convaincue de la profondeur des liens de la Tunisie avec l'Afrique et dans le but de faciliter les procédures pour les étrangers résidant en Tunisie et de protéger les différentes communautés, il a été décidé :
-
Délivrance de cartes de séjour d'une durée d'un an pour les étudiants des pays africains frères afin de faciliter leur séjour sur le territoire tunisien et leur permettre de renouveler régulièrement leurs documents dans des délais appropriés.
-
Extension de la période de séjour de trois à six mois.
-
Facilitation des opérations de départ volontaire pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d'une organisation et en coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
-
Dispense des frères africains du paiement des amendes pour dépassement de la durée de séjour autorisée, dans le cadre d'un retour volontaire.
-
Renforcement de l'encadrement et intensification des aides sociales, sanitaires et psychologiques nécessaires à tous les immigrants et réfugiés des pays africains frères, par le biais du Croissant Rouge tunisien et de ses différents partenaires.
-
Interdiction de toutes formes de trafic humain et réduction de l'exploitation des immigrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle.
-
Mise en place d'un numéro vert pour les résidents de différents pays africains frères pour signaler toute violation de leurs droits.
Enfin, la République tunisienne remercie tous les pays africains frères et amis ayant renforcé les mesures pour protéger la communauté tunisienne résidant chez eux, en faisant prévaloir l'esprit de coopération, de solidarité et de fraternité entre les pays africains, et en s'attachant aux traditions établies par la Tunisie tout au long de son histoire.
Le même communiqué a également été partagé sur les pages de la présidence du gouvernement et celle du ministère des Affaires étrangères.
S.H
Il doit s'excuser.
Sinon, il faut boycotter ce pays et ce peuple.
En Tunisie, l'amateursime politique du chef de l'état n'a pas de limite. Il n'est pas politicien, il n'a pas la carrure d'un chef d'état et ne comprend pas la porté de ses paroles et gestes.
Celui qui menace vraiment l'identité de la Tunisie c'est ce type. Les réformes qu'il compte faire surtout au systeme éducatif auront des répercussions sur plusieurs générations de Tunisiens.
Car la police s'en donne à c'?ur joie pour les racketter....
Allez donc demander à certains subsahariens vivant à Baher Lazreg ?....
Ces pourris de flics ne sont pas non plus au dessus des lois...
Quelle catastrophe!!!
Génie courageux et anti-mafieux, il fait de la justice intègre et l'application des lois -sans exception- son cheval de bataille. Le resultat en est que les officiels de toutes les grandes nations l'approuvent haut et fort par leur silence assourdissant, quoi de plus normale comme marque de respect pour le constitutionnaliste, qui a justement fais ce que eux n'ont pas osé faire!
Devise des vaillants intègres : "Les chiens aboient, la caravane passe"
Vive la Tunisie
Vive la République
Et vive SAIED son président
Voici le résultat quand on a un incompétent populiste à Carthage et qui d'ailleurs, se transforme de jour en jour en despote.
Notre parti gagne en popularité et raflera la mise. Les tunisiens sauront faire la différence entre les vrais nationalistes patriotes et les imposteurs qui ne pensent qu'à se maintenir au pouvoir et préserver leurs privilèges. Vive la Tunisie indépendante et souveraine. Vive la révolution nationaliste.
Espérons que le ministère des affaires étrangères, mettrait les bouchées doubles, et essayer de résoudre cette malencontreuse affaire.
Vous étiez mal compris,c'est certain,mais les traîtres, les profiteurs se sont engouffrés dans la " brèche" s'il y avait une brèche, pour la faire enfler.
Les étrangers se sont emparés pour remplir leurs pages,aidés par les notres, qui se sont rangés du côté des félons, qui ont opté pour la destruction du pays, des mercenaires de l'opposition.
La, maintenant, apres toutes les critiques internationales, cela a trop l'air d'etre une action diplomatique corrective et non spontanée.
Il n'y a pas plus de 0,5/100 de subsahariens au grand maximum chez nous !...
Comparez aux nombres d'étrangers qui vivent dans les pays que @TRE vient de vous citer !....
Taisez vous, ça nous fera des vacances !....
Et pourtant je n'ai jamais entendu un Danois, un Belge ou un Hollandais dire que son pays est petit ?
Les personnes éprises de justice ne peuvent que saluer vos décisions qui faciliteront le séjours de nos frères africains sur le sol tunisien.
Il faut veiller par l'intermédiaire du ministère de l'intérieur que ces décisions soient mises en place et suivies efficacement par les services concernés.
Ne perdez pas de vue Monsieur le Président la lenteur chronique de l'administration tunisienne.
Vos décisions doivent être appliquées rapidement sans retard ni nonchalance.
Merci pour nos frères africains
Cette première mesure confirme bien le fait que même les étudiants subsahariens, entrés légalement sur le territoire Tunisien, ne possèdent pas de carte de séjour. Tout Tunisien honnête sait fort bien comment la bureaucratie Tunisienne est. Parmi les migrants en situation irrégulière entrés illégalement sur le territoire, on retrouve des étudiants subsahariens entrés légalement qui n'ont pas reçu de carte de séjour. La faute à qui? '? l'Etat, c'est ce que dit cette mesure. Ces mêmes étudiants se font donc arrêter aujourd'hui par la police et sont traités comme des clandestins.
* " Facilitation des opérations de départ volontaire pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d'une organisation et en coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie. "
Pourquoi parler de " ceux qui le souhaitent"?!! Alors même qu'ils ont été poussés vers la sortie, migrants et étudiants compris.
* " Interdiction de toutes formes de trafic humain et réduction de l'exploitation des immigrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle. "
De quel campagne de contrôle s'agit-il? Quelqu'un m'explique ?
* " Mise en place d'un numéro vert pour les résidents de différents pays africains frères pour signaler toute violation de leurs droits. "
C'est la seule mesure qui me semble correcte et encore...
Bravo Mr le président vous avez fait un pas en arrière pour mieux sauter et j'espère que tout les Tunisiens liront et partagerons ce communiquer
Oui à l'immigration légal de nos frères africains, non à l'immigration illégal et conçus par toute ces ONG complices des passeurs
Vive la Tunisie, Vive le Maghreb Unis et vive l'Afrique Unis
L'Occident ' l'Europe et les Etats Unis sont au bout de leur patience : Kais Saïd ne laisse aucune opportunité de provoquer : quoi qu'il soit les accusations d'ingérence dans des affaires internes, de déclarer des personnalités ou organisations comme le Club de Venise, la Cheffe des syndicats Européenne Esther Lynch et des autres comme « persona non grata » ou bien d'interdire aux Ambassadeurs de même parler avec l'opposition. Très prochainement les Occidentaux vont geler leurs aides à la Tunisie ' 50 ans d'approchement parti en air.
Les voisins : l'Algérie alimente la Tunisie avec argent, gaz et pétrole, sucre et plein d'autres choses ' et le moment qu'ils se fâchent pour quoi quelle raison, ils ferment la frontière. La Tunisie s'est mis totalement en dépendance. Et même la Lybie ' dans son état pitoyable ' envoie de la charité en forme de pétrole ou alimentaire.
La relation avec le Maroc est rompue
En Afrique, la Tunisie est devenue la paria. Les états Africains sont en train d'évacuer leurs citoyens. Le commerce et les relations construites ces dernières 30 années sont parti en air. Et pour les prochains 20 ans, personne ne va parler à un état aussi raciste que la Tunisie.
La « Nation Arabe » - ou ce que les Tunisiens comprennent sous ce nom ' n'a aucune intention de remplir un tonneau avec un trou avec l'argent. On assurera les Tunisiens de leur solidarité ' mais à un prix gratuit !
Les Russes ? Eh bien '?'?'.. ils sont en train de perdre une guerre qu'ils ont déclenchés eux-mêmes et ils sont en train de devenir une dépendance de la Chine. Comment ils peuvent aider la Tunisie ?
Les Chinois ? Ils sont intéressés à rien d'autre que des ressources naturelles et essayent de faire une ré-colonialisation de l'Afrique par la porte arrière ' qu'es ce que la Tunisie peut offrir ? Un peu de phosphate - dont sa production les Tunisiens ont arrêtés eux-mêmes.
Bref '?'?'?' la Tunisie est en train de se détruire soi-même avec un dictateur qui vit dans un autre monde. Que Dieu sauve ce pays.
Une belle brochette de perdants qui accuse tout le monde de traîtrise.
NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023
Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine
Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent
Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé
Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste
Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Trop tard !!!
Abrrrrrutis !!!
Perso ,en voyant les africains rapatriés par leurs pays.
,ça été l'image de la d'échéance du pays de mes ancêtres !!!
La totale d'échéance !!!
AaaaaaNa memememenich chams bech nozro9 3al denya lkol
Allahghaleb ghaltouni
Eh oui, tout le monde le connait.. et il le sait, il est Celui qui a lancé la campagne de chasse aux subsahariens.
Le mal est fait. On ne peut jamais revenir en arrière.