alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
La présidence de la République annonce une série de mesures en faveur des Subsahariens
05/03/2023 | 21:47
3 min
La présidence de la République annonce une série de mesures en faveur des Subsahariens


La présidence de la République tunisienne a rendu public un communiqué, dimanche 5 mars 2023, pour exprimer son étonnement face à la campagne, « dont l’origine est connue », liée au prétendu racisme en Tunisie, rejetant ces accusations à l'encontre de l'État tunisien, qui est l'un des fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine devenue plus tard l'Union africaine et qui a soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment en Afrique.


« La Tunisie est une nation africaine par excellence et nous en sommes fiers, les Africains sont nos frères et sœurs, et la Tunisie a appelé ces dernières années à une Afrique pour les Africains. Elle a, également, lutté par tous les moyens disponibles contre le crime odieux de la traite des êtres humains dont souffrent encore nos frères africains jusqu'à présent. L'État tunisien n'acceptera pas que les Africains soient victimes de ce phénomène ignoble, ni en Tunisie ni ailleurs », lit-on dans le communiqué de la présidence. 

Le même communiqué ajoute que « la Tunisie restera un pays qui défend les opprimés et les victimes de toute forme de discrimination raciale et n'acceptera pas qu'il y ait des victimes de quelque forme de discrimination que ce soit, ni en Tunisie ni nulle part ailleurs dans le monde, qui vise les êtres humains. La Tunisie rappelle qu'elle a été la première à promulguer en 2018 une loi visant à éliminer toutes les formes de discrimination raciale et ses manifestations. Sur cette base, toute attaque physique ou morale contre tout étranger, quelle que soit sa situation juridique, doit être punie. L'histoire de la Tunisie, ses lois et les pratiques de son peuple qui ont l'habitude d'offrir leur aide à ceux qui ont fait appel à elle, témoignent de sa volonté de protéger tous les migrants et n’a d’égal que sa détermination à respecter les lois du pays pour éviter le chaos ainsi que tout mal qui affecterait les citoyens ou les frères africains ».


Convaincue de la profondeur des liens de la Tunisie avec l'Afrique et dans le but de faciliter les procédures pour les étrangers résidant en Tunisie et de protéger les différentes communautés, il a été décidé :

  • Délivrance de cartes de séjour d'une durée d'un an pour les étudiants des pays africains frères afin de faciliter leur séjour sur le territoire tunisien et leur permettre de renouveler régulièrement leurs documents dans des délais appropriés.

  • Extension de la période de séjour de trois à six mois.

  • Facilitation des opérations de départ volontaire pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d'une organisation et en coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.

  • Dispense des frères africains du paiement des amendes pour dépassement de la durée de séjour autorisée, dans le cadre d'un retour volontaire.

  • Renforcement de l'encadrement et intensification des aides sociales, sanitaires et psychologiques nécessaires à tous les immigrants et réfugiés des pays africains frères, par le biais du Croissant Rouge tunisien et de ses différents partenaires.

  • Interdiction de toutes formes de trafic humain et réduction de l'exploitation des immigrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle.

  • Mise en place d'un numéro vert pour les résidents de différents pays africains frères pour signaler toute violation de leurs droits.


Enfin, la République tunisienne remercie tous les pays africains frères et amis ayant renforcé les mesures pour protéger la communauté tunisienne résidant chez eux, en faisant prévaloir l'esprit de coopération, de solidarité et de fraternité entre les pays africains, et en s'attachant aux traditions établies par la Tunisie tout au long de son histoire.

Le même communiqué a également été partagé sur les pages de la présidence du gouvernement et celle du ministère des Affaires étrangères.

 

S.H



05/03/2023 | 21:47
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
QU'IL S'EXCUSE !!!!
a posté le 06-03-2023 à 19:49
Ce président *** doit ravaler son arrogance.
Il doit s'excuser.
Sinon, il faut boycotter ce pays et ce peuple.
Zico
Trop Tard
a posté le 06-03-2023 à 18:48
imaginez si Macron déclarait que les maghrébins sont une menace pour l'identité catholique européenne de la France et qu'il ya un complot pour changer la démographie de la France pour la rendre arabo-musulmane. Est ce qu'il serait crédible s'il sortiait une semaine plutard et déclarer que les geste racistes des francais envers les arabes sont alimenté par l'extrême droite?
En Tunisie, l'amateursime politique du chef de l'état n'a pas de limite. Il n'est pas politicien, il n'a pas la carrure d'un chef d'état et ne comprend pas la porté de ses paroles et gestes.
Celui qui menace vraiment l'identité de la Tunisie c'est ce type. Les réformes qu'il compte faire surtout au systeme éducatif auront des répercussions sur plusieurs générations de Tunisiens.
cesarios
Ces mesures sont trop importantes et efficaces, seulement , il sont.....................
a posté le 06-03-2023 à 16:13
Dans ce domaine , notre président a dérapé, ceci explique son manque d'expériences de manier la gouvernance avec une diplomatie bien pensée et par étapes ... il y a trente six solutions pour faire face à l'immigration clandestine de nos frères des pays subsahariens, toutes les procédures et les mesures prononcées pourront être prévues et prises avant le déclenchement de ce contre-temps sans tapage, sans brouhahas et sans vacarmes , une coordination urgente avec nos ambassadeurs et ceux des pays africains concernés nous évite tout ce chambardement, et cet ignoble bouleversement, qui n'auront même pas être survenus..... Une nation qui est au bout de gouffre économique , financier et social doit inéluctablement avoir la créativité politique et diplomatique nécessaire pour sortir de cet embarras avec le moindre des dégâts
Larry
Partagez d'abord ce communiqué avec le Ministère de l'intérieur et toutes les forces de l'ordre...
a posté le 06-03-2023 à 14:20
Faites bien savoir aux sécuritaires véreux ce qu'il pourrait leur en coûter de continuer à harceler les subsahariens !....

Car la police s'en donne à c'?ur joie pour les racketter....
Allez donc demander à certains subsahariens vivant à Baher Lazreg ?....

Ces pourris de flics ne sont pas non plus au dessus des lois...
Manai
Commentaire
a posté le 06-03-2023 à 14:00
Trop tard, le mal est fait.
Juan
Leçon du RU ..... le RU annonce des mesures
a posté le 06-03-2023 à 13:55
des meseures nettement plus "généreuses" en faveurs des africains: ils seront expulsés, et ne pouront plus venir au RU:
Alya
Quelque soient les moyens
a posté le 06-03-2023 à 12:58
Le seul mouvement de contestations à réussi est la marche anti racisme. Merci à toutes et tous ceux qui ont montré que il ya des tunisiens anti racistes.certains diront que le tir de correction est plus en rapport des risques de retombées économiques... peut être !! Mais moi , j ai compris qu il des tunisiens antiracistes
Morjane
Tourne ta langue
a posté le 06-03-2023 à 12:54
Avant de nous sortir de tels inepties KS aurait dû consulter son entourage de conseillers eb communication apparemment médiocres sachant qu'il ne fait qu'à sa tête. Il faudrait réfléchir avant de parler en tenant compte comment la personne perçoit le message. Les conséquences seront graves Quant aux mesures, elles sont incomplète. Ceux qui ont agressé , devraient s'expliquer devant un juge, et leur place est en prison avec frais de dédommagement et agressions racistes. Et la théorie complotiste du grand remplacement n'est pas valable pour la Tunisie Lorsqu'on est incapable de contrôler sa frontière en étant le plus pays d'Afrique du Nord c'est qu'une défaillance existe dans le système sans oublier les passeurs contre rénumération. Bravo président et bravo les racistes de nous avoir sali notre réputation.
NBA
L'improvisation
a posté le 06-03-2023 à 12:44
Comme toute gouvernance par improvisation, on essaie de colmater les brèches après avoir coulé la barque. Celui qui tient le gouvernail , n'a pas de direction! Tantôt un coup a gauche et tantôt un coup à droite. Il n'a ni vision, ni projet , ni expérience et ni compétence. Il peut adopter et défendre la théorie du grand remplacement initié par l'extrême-droite française le matin pour se raviser le soir et pondre un catalogue de mesures destinées à caresser nos amis sub sahariens dans le sens du poil!!!! Voilà ce à quoi nous sommes réduits en Tunisie en 2023!!!
Quelle catastrophe!!!
Equitable
Il était une fois......
a posté le 06-03-2023 à 12:41
Le président SAIED...
Génie courageux et anti-mafieux, il fait de la justice intègre et l'application des lois -sans exception- son cheval de bataille. Le resultat en est que les officiels de toutes les grandes nations l'approuvent haut et fort par leur silence assourdissant, quoi de plus normale comme marque de respect pour le constitutionnaliste, qui a justement fais ce que eux n'ont pas osé faire!
Devise des vaillants intègres : "Les chiens aboient, la caravane passe"

Vive la Tunisie
Vive la République
Et vive SAIED son président
Un Tunisien qui sourit
Trop peu trop tard
a posté le 06-03-2023 à 11:33
Too little too late comme le disent les anglais.

Voici le résultat quand on a un incompétent populiste à Carthage et qui d'ailleurs, se transforme de jour en jour en despote.
Nationaliste fier
Plagiat
a posté le 06-03-2023 à 10:42
Kais Saied a tenté de voler les idées patriotiques de notre parti pour monter dans les sondages après l'anecdotique taux de participation aux dernières élections. Saied s'est rendu compte que le grand peuple tunisien n'adhère point à son projet politique fantasmagorique. Alors, qu'est ce qu'il fait? Il vole nos idées. Heureusement qu'il s'est brûlé et c'est très bien comme ça.

Notre parti gagne en popularité et raflera la mise. Les tunisiens sauront faire la différence entre les vrais nationalistes patriotes et les imposteurs qui ne pensent qu'à se maintenir au pouvoir et préserver leurs privilèges. Vive la Tunisie indépendante et souveraine. Vive la révolution nationaliste.
Morjane
Nationaliste fier
a posté le à 13:03
D'accord avec vous. Et KS n'est pas un nationaliste tunisien mais un panarabiste avec une touche d'islamisme identitaire puisque à l'origine les nationalistes arabes sont laiques. Et il est important que le nationalisme ne doit en aucun cas se confondre au langage de haine raciale et ne doit pas non plus être le fruit de la paranoïa. Maintenant expliquez nous votre théorie du nationalisme à la tunisienne vu sa diversité.
Dalida
Quel amateur
a posté le 06-03-2023 à 10:10
Quel amateur votre président. Il a mis le feu dans votre pays puis il tente d'éteindre le brasier avec un verre d'eau. Ces mesurette hypochrites ne changent rien. Le caid a bien parle d'un complot des pays subsahariens contre cette Tunisie et un complot de replacement. C'est du grand Jean Marie Lepen.
riri
ridicule
a posté le 06-03-2023 à 10:06
Il parle sans réfléchir (un enfant de 5 ans pouvait prévoir les réactions à ses propos racistes) et nous ressort des complots ensuite?
EL OUAFI
Mr le président
a posté le 06-03-2023 à 10:03
Ils vous ont induit en erreur, des conseillers, incompétents, ils faut se séparer d'eux.
Espérons que le ministère des affaires étrangères, mettrait les bouchées doubles, et essayer de résoudre cette malencontreuse affaire.
Vous étiez mal compris,c'est certain,mais les traîtres, les profiteurs se sont engouffrés dans la " brèche" s'il y avait une brèche, pour la faire enfler.
Les étrangers se sont emparés pour remplir leurs pages,aidés par les notres, qui se sont rangés du côté des félons, qui ont opté pour la destruction du pays, des mercenaires de l'opposition.
TRE
des conseillers, incompétents ?
a posté le à 11:35
Mais ils doivent aussi passer par la justice aussi!
ridha
racisme
a posté le 06-03-2023 à 09:49
TROP TARD ! Qui s'excuse s'accuse.
ridha
racisme
a posté le 06-03-2023 à 09:48
TROP TARD ! Qui s'excuse s'accuse.
URMAX
Bonnes mesures, mais tres tardives.
a posté le 06-03-2023 à 09:04
Telle déclaration eu été faite au lendemain meme du début de cette polémique.
La, maintenant, apres toutes les critiques internationales, cela a trop l'air d'etre une action diplomatique corrective et non spontanée.
veritas
Tout cela n'arrange que l'Europe '?'
a posté le 06-03-2023 à 08:51
La Tunisie fait le sale boulot pour l'Europe les africains maintenant sont obliger de retourner chez eux sans frôler le sol européen '?'l'Europe est le seul gagnant .
retraité
ce sont des mesures cohérentes
a posté le 06-03-2023 à 08:12
ce sont des mesures cohérentes pour une migration régulière , contrôlée et choisie de tous les migrants étrangers étudiants ou autres qui peuvent travailler dans la mesure ou le marché tunisien en a besoin mais il n'est pas question de s'installer définitivement chez nous car notre pays est trop petit par rapport à ses voisins qui peine à nourrir sa population à la soigner correctement à la fournir de l'emploi à assurer une bonne éducation et garantir un bon niveau de vie pour ses citoyens et les futures générations . quant à la migration clandestine subie n'a pas droit de cité les migrants étrangers clandestins sont hors la loi et ils doivent être renvoyés dans leurs pays d'origine ou des pays de départ de leurs entrées en Tunisie ce qui font tous les pays du monde et ce que font les pays européens avec les tunisiens clandestins , quant aux tunisiens ou des entreprises qui les embauchent ou les hébergent doivent être jugés pour leurs forfaits .
Larry
On commence à retourner sa veste ?
a posté le à 13:45
Une autre info pour vous...
Il n'y a pas plus de 0,5/100 de subsahariens au grand maximum chez nous !...

Comparez aux nombres d'étrangers qui vivent dans les pays que @TRE vient de vous citer !....

Taisez vous, ça nous fera des vacances !....
Paco
Fall
a posté le à 13:12
Les propos racistes de votre etat montre le degout que vous avez pour les noirs Africans. Les etats de l'Afrique noire doivent appliquer la reciprocite et vous traiter comme un pays raciste malheureusement les leaders de certains etats de l'Afrique noire sont trop faible.
TRE
Notre pays est trop petit ?
a posté le à 11:43
Savez vous que la Belgique (12 Millions) ou les pays bas (17 Millions) sont beaucoup plus petits en surface ..
Et pourtant je n'ai jamais entendu un Danois, un Belge ou un Hollandais dire que son pays est petit ?
TH
Merci Monsieur le Président
a posté le 06-03-2023 à 08:08
Monsieur le Président,
Les personnes éprises de justice ne peuvent que saluer vos décisions qui faciliteront le séjours de nos frères africains sur le sol tunisien.
Il faut veiller par l'intermédiaire du ministère de l'intérieur que ces décisions soient mises en place et suivies efficacement par les services concernés.
Ne perdez pas de vue Monsieur le Président la lenteur chronique de l'administration tunisienne.
Vos décisions doivent être appliquées rapidement sans retard ni nonchalance.
Merci pour nos frères africains
Avocat
L'homme de droit
a posté le 06-03-2023 à 01:19
Droit dans ses bottes, il vaincra là où les autres sont en train d'échouer. Sa force? Le respect de la loi qu'il oppose à ses détracteurs.
JUDILI58
LA BOURDE EST REPAREE
a posté le 06-03-2023 à 00:25
C'est ce qu'il fallait faire . Maintenant nos compatriotes doivent comprendre que les migrants subsahariens vivants parmi nous sont des êtres humains au même titre que nous.Quant à notre police j'espère qu'elle mettra autant de zèle à protéger les migrants subsahariens qu'elle a mis pour les interpeller .
Nana
Quel amateurisme
a posté le 06-03-2023 à 00:20
* " Délivrance de cartes de séjour d'une durée d'un an pour les étudiants des pays africains frères afin de faciliter leur séjour sur le territoire tunisien et leur permettre de renouveler régulièrement leurs documents dans des délais appropriés. "

Cette première mesure confirme bien le fait que même les étudiants subsahariens, entrés légalement sur le territoire Tunisien, ne possèdent pas de carte de séjour. Tout Tunisien honnête sait fort bien comment la bureaucratie Tunisienne est. Parmi les migrants en situation irrégulière entrés illégalement sur le territoire, on retrouve des étudiants subsahariens entrés légalement qui n'ont pas reçu de carte de séjour. La faute à qui? '? l'Etat, c'est ce que dit cette mesure. Ces mêmes étudiants se font donc arrêter aujourd'hui par la police et sont traités comme des clandestins.

* " Facilitation des opérations de départ volontaire pour ceux qui le souhaitent dans le cadre d'une organisation et en coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie. "

Pourquoi parler de " ceux qui le souhaitent"?!! Alors même qu'ils ont été poussés vers la sortie, migrants et étudiants compris.

* " Interdiction de toutes formes de trafic humain et réduction de l'exploitation des immigrants irréguliers en intensifiant les campagnes de contrôle. "

De quel campagne de contrôle s'agit-il? Quelqu'un m'explique ?

* " Mise en place d'un numéro vert pour les résidents de différents pays africains frères pour signaler toute violation de leurs droits. "

C'est la seule mesure qui me semble correcte et encore...
Tunisien libre
Devoir
a posté le 06-03-2023 à 00:12
BN si vous êtes patriote, mettez cette article en tête de page et communiquer dessus, la Tunisie fait face à une attaque sans précédent vous devez jouer votre rôle et laissez vos querelle avec le président de coté.

Bravo Mr le président vous avez fait un pas en arrière pour mieux sauter et j'espère que tout les Tunisiens liront et partagerons ce communiquer

Oui à l'immigration légal de nos frères africains, non à l'immigration illégal et conçus par toute ces ONG complices des passeurs

Vive la Tunisie, Vive le Maghreb Unis et vive l'Afrique Unis
Optim
Honte
a posté le à 08:58
Ah bon ? Vous êtes content de cet article. Vous êtes contents de l'amateurisme de ceux qui nous gouvernent ? Donc vous ne voyez pas la catastrophe? Il fallait provoquer un déchaînement de haine et de violence avant de donner des instructions pour que les étudiants puissent bénéficier d'une carte de séjour? Honte à vous. Honte à votre aveuglement.
Un lecteur
Trop tard et trop peu le mal est déjà fait !
a posté le 05-03-2023 à 23:56
N'est pas le grand Bourguiba qui veut !
Observateur
Ce sont les Tunisiens qui paient le prix de Kais Said
a posté le 05-03-2023 à 23:50
Honnêtement '?'?'?' la Tunisie est en train de se démonter soi-même. Si quelqu'un voulait détruire ce pays volontairement, il ne pourrait pas faire mieux que Kais Saïd.

L'Occident ' l'Europe et les Etats Unis sont au bout de leur patience : Kais Saïd ne laisse aucune opportunité de provoquer : quoi qu'il soit les accusations d'ingérence dans des affaires internes, de déclarer des personnalités ou organisations comme le Club de Venise, la Cheffe des syndicats Européenne Esther Lynch et des autres comme « persona non grata » ou bien d'interdire aux Ambassadeurs de même parler avec l'opposition. Très prochainement les Occidentaux vont geler leurs aides à la Tunisie ' 50 ans d'approchement parti en air.

Les voisins : l'Algérie alimente la Tunisie avec argent, gaz et pétrole, sucre et plein d'autres choses ' et le moment qu'ils se fâchent pour quoi quelle raison, ils ferment la frontière. La Tunisie s'est mis totalement en dépendance. Et même la Lybie ' dans son état pitoyable ' envoie de la charité en forme de pétrole ou alimentaire.

La relation avec le Maroc est rompue

En Afrique, la Tunisie est devenue la paria. Les états Africains sont en train d'évacuer leurs citoyens. Le commerce et les relations construites ces dernières 30 années sont parti en air. Et pour les prochains 20 ans, personne ne va parler à un état aussi raciste que la Tunisie.

La « Nation Arabe » - ou ce que les Tunisiens comprennent sous ce nom ' n'a aucune intention de remplir un tonneau avec un trou avec l'argent. On assurera les Tunisiens de leur solidarité ' mais à un prix gratuit !

Les Russes ? Eh bien '?'?'.. ils sont en train de perdre une guerre qu'ils ont déclenchés eux-mêmes et ils sont en train de devenir une dépendance de la Chine. Comment ils peuvent aider la Tunisie ?

Les Chinois ? Ils sont intéressés à rien d'autre que des ressources naturelles et essayent de faire une ré-colonialisation de l'Afrique par la porte arrière ' qu'es ce que la Tunisie peut offrir ? Un peu de phosphate - dont sa production les Tunisiens ont arrêtés eux-mêmes.

Bref '?'?'?' la Tunisie est en train de se détruire soi-même avec un dictateur qui vit dans un autre monde. Que Dieu sauve ce pays.

Djodjo
C'est un peu tard
a posté le 05-03-2023 à 23:41
Vous n'imaginez même pas les dégâts que ça a causé tout ça, voilà ce qui arrive quand on a un Alien à Carthage soutenus par les ploucs du bled qui fait machine arrière comme il peut.

Une belle brochette de perdants qui accuse tout le monde de traîtrise.
aliocha
Trop tard
a posté le 05-03-2023 à 23:30
Il faut réfléchir à ce qu'on dit avant pour ne pas essayer de se rattraper après car le mal est déjà fait!
Be zen
Des "excuses" tardives . . .
a posté le 05-03-2023 à 23:24
Le mal est fait.
Insan
Trop tard
a posté le 05-03-2023 à 23:16
Trop tard cher President. Le mal est déjà fait et ils est profond. Tu aurais dû réfléchir avant de provoquer cette tempête inutile. Il faut que tu saches cher Président que la politique n'est pas faite pour des amateurs mais c'est tout un métier. Vous auriez du savoir que l'intelligence n'est pas de savoir résoudre les problèmes quand ils arrivent (ici vous les avez provoqué vous même) mais de savoir les anticiper pour ne pas avoir à les résoudre'?'
A4
Raciste !
a posté le 05-03-2023 à 23:12
DEGAAAAAGE !!!

NOIR
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023

Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine

Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent

Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé

Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste

Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Insan
Trop tard
a posté le 05-03-2023 à 23:10
Trop tard. Le mal est déjà fait. Notre chère Président, grand méconnaisseur de politique, doit savoir que « L'intelligence ce n'est pas de savoir résoudre les problèmes lorsqu'ils arrivent, l'intelligence c'est de savoir anticiper les problèmes pour qu'ils n'arrivent pas et qu'on ne soit pas obligés de les résoudre. Quel gâchis'?' quelle tâche noire il a imprimé sur le visage de notre belle Tunisie et quelle honte aussi pour nous tous...
moussa
Ba3ed ma Tkhedh
a posté le 05-03-2023 à 22:59
chra magroun
nazou de la chameliere
Les abrutis
a posté le 05-03-2023 à 22:41
Il faut leur mettre leurs nez dans la m.... pour qu'ils comprennent...l'évidence !!!
Trop tard !!!
Abrrrrrutis !!!
Perso ,en voyant les africains rapatriés par leurs pays.
,ça été l'image de la d'échéance du pays de mes ancêtres !!!
La totale d'échéance !!!
MFH
Un travail de pro.
a posté le 05-03-2023 à 22:29
Du beau travail.. Propre et net. Tout ce qu'il faut pour faire taire les têtus et les rétifs.
Tounsi laken 7or
Ghaltouni
a posté le 05-03-2023 à 22:26
Allahghaleb ghaltouni
AaaaaaNa memememenich chams bech nozro9 3al denya lkol
Allahghaleb ghaltouni
Tunisino
Pauvre Saied
a posté le 05-03-2023 à 22:21
Il est incapable de se projeter dans le futur! Inconcevable mais malheureusement vrai. Il faut alors s'attendre au pire, une Jamahiria sans pétrole et sans intelligence n'est que chaotique, sauf que les pauvres tunisiens sont loin de voir la tempête venir.
1/3i
'?a flippe à Carthage
a posté le 05-03-2023 à 22:15
dont l'origine est connue... Qu'il dit..
Eh oui, tout le monde le connait.. et il le sait, il est Celui qui a lancé la campagne de chasse aux subsahariens.

Le mal est fait. On ne peut jamais revenir en arrière.
Jilani
Il fallait mesurer avant ses paroles
a posté le 05-03-2023 à 22:11
KS ne mesure pas les impacts de ses paroles, un ami africain s'est étonné de sa réaction vis à vis des subsahariens et des noirs en général notant s'il y a des tunisiens qui gèrent des chantiers de BTP en Afrique et qui ont une bonne réputation moi même je suis consultant, j'ai travaillé au Mali et auburkina Faso. Je ne sais si pour la prochaine mission je serai bien accueilli. KS nous crée des problèmes mais on n'a pas mieux.
Nephentes
Trop tard bande de clowns
a posté le 05-03-2023 à 22:07
Les idiots; les bienheureux idiots.