
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a tweeté, le 26 juillet 2021, la réaction de la Turquie aux récentes décisions annoncées hier par le président de la République, Kaïs Saïed.
La Turquie condamne ainsi la « suspension du processus démocratique » et accuse Kaïs Saïed d’avoir « ignoré la volonté du peuple ».
« Nous condamnons les initiatives qui manquent de légitimité constitutionnelle et de soutien populaire. Nous pensons que la démocratie tunisienne sortira renforcée de ce processus » a ajouté Ibrahim Kalin dans son tweet.
Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, hier, lors d’une réunion d’urgence avec des dirigeants sécuritaires et militaires, qu’il a décidé, conformément aux dispositions de l’article 80, de geler les travaux du Parlement pendant 30 jours et de lever l’immunité sur tous les députés.
Kaïs Saïed a, également annoncé qu’il va présider le ministère public afin de poursuivre en justice les députés ayant des affaires en cours. Il a ajouté qu’il présidera le pourvoir exécutif, aidé par un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement qu’il désignera lui-même
Kaïs Saïed a assuré que d’autres mesures vont suivre et seront annoncées à travers des décret-loi, et ce, conformément aux dispositions à la Constitution.
Il a, également assuré qu’un texte sera publié dans les prochains instants et entrera en vigueur immédiatement, selon lequel le chef du gouvernement actuel serait limogé et remplacé par une autre personnalité.
M.B.Z
Chater l'a dans le cul .
Mais comme on aime la Turquie nous n'allons pas répondre plus à ce crétin.
On croit rêver, voici la Turquie d'Erdogan qui parle de " processus démocratique" et de "la volonté du peuple », cette Turquie qui se débat sous un régime islamo-fasciste abject, totalitaire et liberticide... Quant à la volonté du peuple", justement, K.S. ne l'ignore pas, bien au contraire, c'est sur elle et elle seule qu'il s'appuie quand il a pris ses décisions hier le 25 juillet. Que l'Etat turc islamo-fasciste actuel, ce mercenaire de l'OTAN et des USA et d'Israel, cette puissance coloniale qui occupe la Syrie et la Libye, nous, Tunsiens, nous la rejetons, la condamnons et nous nous opposons à toutes ses menées islamo-fascistes et coloniales.
DEGAGEZ......DEHORS.....
Souvenez vous de la purge démocratique qu'a fait Erdogan aprés la piéce de théatre qu'il a montér du coup d'état en juillet 2015 .
On n' a pas de leçon de recevoir surtout des turc et des qatari , d'ailleurs c'est l'occasion ou jamais de rompre les relation diplomatique avec ces 2 pays
Mais là, la Turquie qui donne une leçon de démocratie, c'est trop drôle!
Et bon courage au Président Saied!
Comme je fais la différence entre un musulman et un islamiste
thank you brothers for your support to democracy.
Par contre on a bénéficié d'un processus chaotique des plus évolués.