
« Nous sommes en guerre ! Nous avons perdu le combat à cause d’un ensemble de mesures mais nous gagnerons la guerre ! », a déclaré le chef de l’Etat Kaïs Saïed dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet lors d’une réunion d’urgence avec les cadres sécuritaires et militaires. Pourquoi une réunion si tardive le week-end sur un grave problème qui traine depuis des semaines ?
Qu’est-ce que ça signifie de publier un communiqué à deux heures du matin ? Est-il normal de maintenir les services en alerte à cette heure impossible du week-end ? Pourquoi cette réunion ne s’est pas tenue en milieu de semaine ? Si tu ne réussis pas à exécuter ton travail aux heures ordinaires au point d’être obligé de réunir des généraux à une heure si tardive le week-end, c’est que tu es un incapable. Le président de la République a des caprices qu’on a du mal à comprendre, en dépit de toute la bonne volonté qu’on pourrait employer.
Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a déclaré : « Les chiffres sont alarmants et la Tunisie se place deuxième au niveau mondial en nombre de décès ». Ceci est faux, comme cela a été vérifié par BN Check.
Pourquoi le président de la République profère-t-il des contre-vérités ? A quoi cela rime-t-il d’envoyer des messages trompeurs et alarmants ? A-t-il une idée de l’impact de telles contre-vérités sur le tourisme, l’investissement, le moral ? Le président de la République a des réflexions qu’on a vraiment du mal à comprendre !
Avec les cadres sécuritaires et militaires, Kaïs Saïed a affirmé « assumer la responsabilité, tel le soldat sur le front, sans calculs politiques, sans mise en scène et sans action sur les chaines de TV de la part de ceux qui se fichent de l’intérêt des citoyens et ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts ».
C’est pourtant ce même président qui se refuse encore à se faire vacciner. Ce même président qui a obligé le chef du gouvernement à alléger la durée du couvre-feu en avril dernier, contre l’avis même du comité scientifique. Ce même président qui a multiplié les rencontres et les sorties sans masque et sans respecter la distanciation. Ce même président qui a refusé la prestation de serment du nouveau ministre de la Santé désigné par le chef du gouvernement !
Monsieur le président, oui, nous sommes en guerre. Mais dans cette guerre, vous n’êtes qu’un soldat indiscipliné et déserteur ! Mzarti en tunisien.
A l’actualité cette semaine, nous n’avons rien de nouveau concernant l’enfant de quinze ans dénudé par la police, lors d’affrontements entre la police et des manifestants de Sidi Hassine. On vous avait bien dit que l’affaire allait être étouffée. Vingt-cinq jours après, on a étouffé l’histoire, les policiers agresseurs ne sont pas en prison, on ne connait pas leurs noms et on ignore tout de la procédure engagée à leur encontre.
Dans la rubrique des bonnes nouvelles, on signale la libération du blogueur Slim Jebali après près d’un mois en prison et on enregistre les belles victoires à Wimbledon de notre championne nationale de tennis Ons Jabeur qui a atteint les ¼ de finale.
Le fait majeur de l’actualité de la semaine devrait être cette conférence de presse organisée par le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. On y apprend notamment que quelque 6268 affaires terroristes auraient été étouffées par l’ancien procureur Béchir Akremi. On y apprend aussi que l’on a étouffé le rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice, du lien de cause à effet entre ce dossier brûlant et le limogeage de l’ancien ministre de la Justice Mohamed Boussetta. Bref, les révélations étaient explosives. Encore plus explosif, le contenu du rapport de l’inspection générale qui va être dévoilé, petit à petit dès la semaine prochaine. Pourquoi ce dévoilement par épisodes et non en bloc ? « Parce qu’ils vont tout faire pour banaliser l’histoire et opérer des diversions pour que l’opinion publique ne s’intéresse pas au sujet », nous déclare un membre du comité.
Notre interlocuteur ne croit pas si bien dire, car de diversion il y aura et ce l’après-midi même de la conférence de presse.
A l’assemblée, ce jour-là, le député indépendant Sahbi Smara, ex Karama et ex mercenaire de l’ancien régime, se lève de son siège pour agresser physiquement la députée et présidente du PDL Abir Moussi. Quelques moments plus tard, le député islamiste radical d’Al Karama Seïf Eddine Makhlouf lui assène un coup de pied.
C’était suffisant pour que l’on ne parle plus des révélations affligeantes relatives à l’ancien procureur Béchir Akremi et que l’on s’intéresse à cette double agression sauvage. La diversion a réussi, on remet à plus tard les 6268 dossiers de terrorisme étouffés et on s’occupe des sauvages. Vous conviendrez volontiers qu’un homme qui frappe une femme est un sauvage, n’est-ce pas ?
Qui sont ces sauvages ? Ce sont des députés hors la loi qui surfent sur la vague révolutionnaire pour exister politiquement. En dépit des poursuites judiciaires à leur encontre, ils s’autoproclament honnêtes, sincères, pieux, intègres, révolutionnaires, propres. Tous ceux qui ne leur ressemblent pas sont (au choix) des mécréants, des antirévolutionnaires, des poubelles, des corrompus et des vendus.
Ils sont fiers d’être machos, ils adorent jouer aux victimes et n’hésitent pas à salir les gens et les qualifier d’idiots.
Ils ont été élus avec 169.000 voix et ont à peine 4% de popularité, mais ils croient dur comme fer que le peuple est à leurs côtés et remettent en doute, systématiquement, les chiffres des instituts de sondage.
Ils sont dénoncés par les principales organisations nationales et internationales les plus prestigieuses (UGTT, Utica, LTDH, SNJT, RSF, ATFD…), mais ils les considèrent comme de simples échoppes corrompues et aigries. Dans la sphère politico-médiatique (exception faite d’Ennahdha), il y a une sorte d’unanimité contre eux, mais peu importe ils sont tous vendus et corrompus.
En bref, ils sont dans un déni total, ils mentent et ils croient à leur mensonge.
Ce groupement de sauvages s’appelle Coalition de la dignité, Al Karama, composé d’islamistes radicaux, de repris de justice et d’anciens membres de l’ancien régime reconvertis dans le révolutionnisme à deux balles.
Ils appliquent à merveille la devise : « plus c’est gros, mieux ça passe » et leurs fans s’abreuvent de leurs belles paroles sans tiquer.
Sahbi Smara, par exemple, était un mercenaire de l’ancien régime.
Yosri Dali était un ancien flic (dans le mauvais sens du terme) de l’ancien régime.
Halima Hammami était une des journalistes les plus zélées de l’ancien régime. Quand elle a rejoint Al Karama, elle s’est empressée de mettre le hijab affirmant que c’est sur injonction du prophète dans un rêve.
Avant les élections, ils injuriaient matin, midi et soir, Nabil Karoui et son parti Qalb Tounes, qu’ils qualifiaient de corrompu et de mafieux. Pour des questions de politique politicienne, ils sont devenus les meilleurs défenseurs de Nabil Karoui après les élections.
Avant les élections, ils ne parlaient que de sel et de pétrole dérobé par les puissances internationales. Après les élections, le seul puits de pétrole découvert par Seïf Eddine Makhlouf se trouve sur Google Map et s’avère être de l’eau et des algues.
A l’assemblée, le même Makhlouf présente un flacon comme étant un remède miracle contre le Covid. Vérification faite, il s’avère être un banal complément alimentaire.
Alors qu’il est député, Seïf Eddine Makhlouf n’hésite pas à recevoir quelque 100.000 dinars de frais d’avocat pour défendre un Tunisien au Qatar accusé de meurtre. Verdict ? Peine capitale. Pour justifier le montant grossier de ses honoraires, il déclare que l’argent a été dépensé en billets d’avion, séjours à l’hôtel, pizza et Coca.
Pour défendre les suspects de terrorisme, les élus d’Al Karama sont souvent aux premiers rangs. On les a vus à l’aéroport essayer d’intimider de simples agents de la police des frontières qui ont empêché une suspecte de terrorisme de voyager ou encore aux portes de l’assemblée pour forcer (avec succès) l’entrée d’un autre suspect. Cela a coûté son poste au chef de cabinet de Rached Ghannouchi, Habib Khedher, mais peu importe, les élus d’Al Karama continuent toujours de croire qu’ils ont raison envers et contre tous et à abreuver leur public de leurs mensonges, grâce à cette devise « Plus c’est gros, mieux ça passe ».
En dépit des condamnations judiciaires, en dépit des scandales, en dépit des dénonciations, les élus d’Al Karama demeurent dans le déni. Cela ne vous rappelle rien ?
L’ancien régime, à ses heures sombres, était aussi dans le déni quand il était dénoncé par les médias internationaux et les ONG. On connait la fin de ceux qui refusent de se remettre en doute.
Il y a deux devises que les élus d’Al Karama ignorent. « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps » (Abraham Lincoln). L’autre devise est arabe « Si elle avait perduré pour l’autre, elle n’aurait jamais échu chez toi ».
Les Trabelsi et l’ancienne famille de Ben Ali se considéraient, eux aussi, Dieux tous puissants. Ils ont fini par tomber.
De même, les élus d’Al Karama et leur protecteur Rached Ghannouchi (le plus impopulaire actuellement) finiront un jour par tomber. Ils échappent actuellement à la justice et ne répondent pas aux convocations du parquet, mais ils finiront par rendre des comptes, un jour ou l’autre. Au mieux, ils finiront comme Ben Ali, réfugiés à l’étranger.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Histoire. Toute l’Histoire, aussi bien en Tunisie (toute récente) qu’à l’étranger. On ne peut pas échapper indéfiniment à la loi et à la vindicte populaire.
Seïf Eddine Makhlouf and co ont beau se prendre pour le messie, ils ont beau agresser verbalement et physiquement leurs adversaires, ils ont beau injurier journalistes, sondeurs, syndicalistes et ONG, ils ont beau mentir à leur public, ils ont beau échapper au fisc et aux convocations judiciaires, ils ont beau croire que les 4% de popularité et leurs 169.000 électeurs représentent le peuple, ils ont beau être dans le déni, ils finiront, par tomber. Ils finiront dans la même cellule que Imed Trabelsi qui, lui aussi, se prenait un jour pour le messie et se croyait intouchable. C’est la loi de la nature, c’est l’injonction classique de l’Histoire.



Ce mouvement qui tient a son appartenance religieuse et profite de la quasi absence de l executif rengoncé dans ses querelles, pour faire main basse sur l'Etat.
La Tunisie est en grave danger parce que Ghannouchi et son groupe sont décidés à accaparer le pouvoir ptetextant une majorité confortable au parlement et profitant de la Démocratie pour la détruire.
Je ne suis nullement pour l exclusion de l'opposition mais les discours d'Enahdha font froid au dos.
J 'ai peur pour mon pays qui souffre d'absence d'autorité .La Loi n est pas appliquee.Dans un pays qui se respecte, les moins que rien qui ont violenté physiquement mme Abir Moussi ont accomplis une mission d'intimidation et donné un avant gout de la violence qui attend le pays.
Ennahda veut faire peur a ceux qui refusent qu elle s'approprie la religion pour en faire des surencheres politiques.
Je crains pour la stabilité de mon pays et sa sécuritè comme je crois les révélations du president k.s relatives à un complot le visant personnellement.
J' espère que la justice fera la lumiere sur ces accusations qui me semblent plausibles au vu de la lourde atmosphère qui règne et de la violence verbale utilise6e contre le President de la République sous la coupole du Parlement.
Je pense aussi aux récentes menaces proférées publiquement par des proches de RG et je n oublie pas celles de celui qui proférait publiquement ses menaces d'utilisation de cent mille miliciens..
L'air devient de plus en plus irrespirable dans notre pays .
Le Président de la Republique est le protecteur de la constituation et les millions de tunisiens qui l'ont élus attendent de lui qu'il utilise les prèrogatives que lui permet la constition et qui sont larges lorsqu il s'agit de la sécurité nationale.
Il y'a péril en la demeure et N.B et ses confreres de la scène médiatique partagent une part de responsabilité dans ce qui arrive au pays endeuillé par plus de quinze mille morts suite à la mauvaise gestion des suites de la pandémie.
Les médias ont en dix ans fabriqué de fausses copies d'apprentis politiciens .
Le jugement de lHistoire sera impitoyable.
Mes post sont blacklistés sur BN!!!
Courage!!!
Ils vont avoir
Plein les poches
Soutient du Sheikh
Et tout va rentrer dans l oubliette comme tous les autres dossiers
Vive le bazardistan Tunisien
Cet article est un fourre-tout facile et comme souvent plus ou moins biaisé.
@BN : Prenez un sujet marquant de la semaine et dissertez le suffisamment, bien et sans biais. Quitte à écrire plusieurs articles.
Merci
Va t il en prison ?
Va t il en enfer?
@Mr. Nizar: votre article est un appel à la capitulation et à la Résignation. Les Allemands ont eu leur Immanuel Kant avec les lumières de sa raison, par contre nous avons notre Nizar Bahloul qui appelle à la Résignation et la capitulation.
"Allez tunisiens, savourez le bonheur de la capitulation, de la défaite et de la Résignation et soyez sûr que le temps guérit toutes les blessures et prendra sa revanche", voilà ce que propagent inconsciemment certains de nos journalistes :((
Mr. Nizar Bahloul est un journaliste très courageux, par contre il a un coté fataliste qu'il transmet inconsciemment dans ses articles.
M. Bahloul comment qu'elle mouche vous a piqué pour dénoncer le gourou dans la dernière phrase de l'article. Comment avez-vous osez faire ca?
Voyons, c'est le gourou de la secte, vous avez pris l'habitude de le protéger en évitant de parler de lui et aujourd'hui dans cet article vous le traitez de le plus impopulaire.
Est-ce que tout va bien de votre côté M. bahloul? RBH ne vous a pas contacté pour corriger l'article et enlever cette phrase?
'?videmment, comprenez M. Bahloul que ce que je viens d'écrire est un commentaire satirique.
Libre à vous de soutenir qui vous voulez, mais je pense que plusieurs pensent que businessnews est un journal électronique progressistes loin de la secte alors à vous de voir de quel côté svous voulez être... On ne peut pas être neutre, la neutralité est la complicité avec la secte.
Businessnews n'a pas une ligne éditoriale claire. Dans certains articles ils protègent la secte en évitant de parler d'elle. Par exemple dans cet article, c'est une attaque frontale à al karama mais réellement al karam c'est la branche radical de la secte. C'est comme dans le temps du RCD, il y avait les partis du RCD. M. Bahloul, s'attaque à al karama pour ne pas s'attaquer à la secte. Le gourou ne condamne pas al karama. et à chaque fois, il essaye de les placer sur le meme pied que le PDL. Est-ce que M. Bahloul parle de ca? Pas vraiment, il effleure le sujet sans plus. Il est clair que businessnews soit il a peur de quelque chose ou il éviter de s'attirer la foudre de la secte. Est-ce que businessnews peut etre le washington post ou le newyork post tunisien qui s'attaquent aux gros sujets, je ne le pense pas pour le moment. du moins pas avec des articles à la RBH et le fameux porte chapeau et le pont qui s'écroule.
Trop c'est trop!
Il faut faire tomber ce régime comme on a fait tomber Ben Ali!
L'UGTT doit sonner le glas!!!
'?a sera comme ZABA ou pire ! Le fascisme ne dure pas et trouvera dans la grande poubelle de l'histoire !
tout le malheur de la Tunisie est causé par une trahison électorale de la part de Nabil Karoui. Nous avons cru en sa sincérité, j'ai fait 600 Km afin d'aller voter pour son parti, sa femme nous a dupé avec ses discours manipulateurs...
Je résume: l'Article de Mr. Nizar est plutôt un appel à la résignation et la capitulation sans aucun effort de recherche des vraies causalités. Pourquoi nous sommes dans la merde socio-économique, juridique et politique? La réponse est évidente, la Tunisie est victime d'une trahison électorale.... tour le reste n'est que du bavardage inutile...
Que faire afin que cette situation ne se répété plus, la réponse est évidente: tous ceux qui ont des problèmes avec la justice, tous ceux qui ont des problèmes avec le fisc, tous ceux qui font appel à la haine et à la discrimination (etc., etc., etc.) ne devraient pas avoir le droit de se porter candidats aux prochaines élections législatives et présidentielles.
@Si Nizar: on ne veut pas de la Résignation, non il faudrait plutôt chercher les vraies causalités et proposer des solutions.
Bonne soirée à tout le monde
Sans Ennahdha, frères musulmans, Al Karama n'existerait pas.
A mins que KS nous fasse l'agréable surprise et les déloger avec l'aide de l'armée pour haute trahison.
Du moins, je l'espère.
M'enfin quoi!
Es ce un mauvais payeur ?
Les Seïf Eddine Makhlouf and co ne sont t ils pas les amis de vos amis ? les KK ?
Avec tous les pseudos journalistes qui sont payés pas l'argent sale et taché du sang du minuscule pays Qatar pour propager des contre-vérités
Avec trois minables présidents faibles et méchants.
Et un peuple laissé à son sort dans la pauvreté et seul face à la mort.
Donc, c'est avec tristesse et beaucoup de larmes que le pays va tomber
Mais il devrait changer de fournisseur !!
Mdrr !!!
Et c'est quoi cette dépression generale ?
non il faut pousser tout le monde à réécrire cette lugubre histoire et vivre dans le présent et non dans l'histoire
l'histoire est un genre d'oubliettes c'est la politique de ces bandits qui classaient leurs faits dans l'histoire
Je ne possède ce talent de les mettre en ordre et en faire une opinion solidement argumentée
Le meilleur avenir qui se profile c'est celui de la démocratie désinfectée, assainie, nettoyée pour espérer à un monde meilleur.
Pour Le Président, bien que je n'ai pas voté pour lui, ni pour personne d'ailleurs, je ne suis pas non plus un fervent défenseur, je continue à croire, malgré ses multiples maladresses, ne constitue pas un danger pour la démocratie, le moment venu, il sera obligé de s'aligner dans la juste direction, il n'aura pas le choix.
Pour l'instant, nous avons d'autres chats à fouetter.
Ensuite ils ne vont pas tomber car derrière eux se trouve les démocrates americains tueurs de peuples, les plus grands psychopathes de la terre, a leur tête actuellement un mercenaire de carrière sénile qui deux fois sur deux croit qu'il n'est pas Président en appelant sa vice présidente Kamala Harris Mrs Président (Madame la Présidente).
Avec eux, Erdogan le terroriste déguisé en Président de la Turquie, mentor ou élevé on ne sait pas de Rached Ghanouchi un autre *** déguisé en homme politique.
***
Vous rêvez si vous croyez qu'ils vont tomber par la vindicte populaire, d'un peuple soumis qui ne bouge pas, et démuni par cette guerre d'usure qui a su le maintenir, qui a su l'attaché a coup d'illusion tout en lui prenant presque tout. Prochainement il n'aura plus rien donc inutile de compter sur lui. Même la culture necessaire et l'identité vitale pour un soulèvement ne sont pas présent, au contraire avec une télé poubelle qui fournit des Awled Moufida, et des Foudo9, et des racailles en veux tu en voila, mixé a des séries turques et le nile sat, ça sera la mort cérébrale annoncé avant la mort physique d'ici quelques années.
L'Afghanistan était un pays libre, avec des jolies filles en jupes qui allaient étudier en marchant dans des ruelles jonché de jardins fleuris, ce n'est pas de l'imagination, l'Afghanistan était ainsi.
Et il est tombé, un jour, il a été colonisé par ces mêmes qui nous colonisent aujourd'hui, eux et leurs patrons du Big Mac. de l'Oncle Sam psychopathe de la guerre qui a foudroyé les peuples du monde et non pas de l'Amerique du rêve americain que nous aimons et qui a contribué a construire le monde.
L'Afghanistan comme l'Irak aujourd'hui une terre NO MAN'S LAND.
Comme la Syrie, comme le Liban, comme partout, comme l'Afrique noir au mains du djihadisme.
Ces régions sont foutus.
Le seul espoir réside en le peuple syrien qui a combattu, qui a tenu bon, lui et son Président Bachar el Assad, avec le sauvetage venu de la Russie espoir de l'humanité.
Ces tueurs, ces criminels acharnés, qui détruisent des peuples et des régions logés a Washington sont trop puissant pour que le peuple tunisien presque foutu puisse les dégager de la, vous rêvez donc, non seulement vous rêvez mais vous délirez gravement ! Et ils n'ont ni conscience ni morale ni rien du tout, eux et leurs mercenaires affiliés et envoyés ! et vous vous trompez en disant qu'ils sont dans le déni, car ils ne savent ni ne veulent même savoir c'est quoi le sens contraire. Ils sont ici pour la guerre, la mort, et la dévastation, leur but c'est de transformer vos vies en cauchemar, de vous envoyez en enfer sur terre, de le créé devant vos yeux et de vous dire vivez dedans maintenant pour ensuite vous finir s'ils ne vous ont pas fini dés le départ.
La solution est simple, elle s'appelle la Russie et la Chine.
La Russie pour virer les psychopathes americains et leur merceneriat établie ici sous le nom de islamistes sachant qu'ils ont combattu Dieu et le prophète lui meme, ce nom n'est qu'une supercherie.
Et la Chine pour le sauvetage économique et le développement en temps record.
Si vous voulez vous unir a eux, dés demain, le problème sera réglé.
Vous ne voulez pas, dans ce cas marcher, continuez a marcher jusqu'a atteindre le désert avec un panneau inscrit dessus «ici c'est la fin et vous ne pouvez plus revenir.»
La Tunisie disparaîtra, et vous serez citoyen du nouveau no man's land de l'Afrique du Nord ex empire de Carthage qui a été rasé définitivement désormais.
Tout est un show pour Saïd. Je me demandais pourquoi une réunion un Samedi soir surtout que le discours était d'une platitude légendaire et que absolument rien n'est sorti de ce conseil. Mais, il s'agissait de faire croire au peuple que le Président de la république ou devrais-je dire le Nabbar de la république travaille même un Samedi soir. C'était juste un spectacle.
Nous sommes en guerre et nous allons gagne cette guerre, avec quoi? Avec du b..ss linguistique?