alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:44
A la Une
Kaïs Saïed : Nous sommes en guerre !
04/07/2021 | 10:13 , mis à jour à 21:30
3 min
Kaïs Saïed : Nous sommes en guerre !


« Nous sommes en guerre ! Nous avons perdu la bataille à cause d’un ensemble de mesures mais nous gagnerons la guerre ! » a déclaré le chef de l’Etat Kaïs Saïed hier soir lors d’une réunion d’urgence avec les cadres sécuritaires et militaires, dans la soirée du samedi 3 juillet 2021.

C’est encore un discours alarmiste tenu par le chef de l’Etat dans lequel il a critiqué l'action gouvernementale et sa gestion de la crise sanitaire. 

 

« Les chiffres sont alarmants et la Tunisie se place deuxième au niveau mondial en nombre de décès », a-t-il déclaré. « Parmi les raisons évidentes qui ont conduit à l’inefficacité des mesures prises, l’absence de confiance du citoyen en ces mesures », a déclaré le chef de l'Etat, critiquant les mesures prises par le gouvernement et la commission scientifique anti-Covid. « Des décisions prises en déconnexion avec la détérioration constante de la situation sanitaire ».


« Nous assumons la responsabilité et nous travaillons au sein des institutions de l’Etat. Celui qui pense que cette réunion entache le travail des institutions de l’Etat se trompe dans sa vision du travail politique. Nous assumons la reponsabilité, tel le soldat sur le front, sans calculs politiques, sans mise en scène et sans action sur les chaines de TV de la part de ceux qui se fichent de l’intérêt des citoyens et ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts ».

 

Et d’ajouter qu’il est nécessaire de réfléchir sur les causes de la dégradation de la situation, mais aussi sur les mesures supplémentaires à mettre en place afin de la résoudre. « Nous cherchons des solutions dans le cadre des institutions de l’Etat. Le confinement général ne peut être envisagé tenant compte des conditions économiques et de l’état de misère de certaines personnes ».

 

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a proposé de diviser la Tunisie en districts selon la gravité de la situation épidémique et de prendre des mesures adéquates, précisant que les experts scientifiques se chargeront de l’évaluation de la situation, tandis que la mise en place des mesures sera faite par les forces armées militaires et sécuritaires. « Il faut prendre des mesures audacieuses et adopter de nouvelles visions puisque les anciennes mesures ont démontré leurs limites », indique Kaïs Saïed, soulignant qu’il serait possible de faire recours même à la réquisition.

« Nous devons compter sur nos propres moyens et nous sommes capables de réussir. Certaines mesures n’étaient pas prises sur la base des recommandations scientifiques, mais pour servir des intérêts politiques, sans le moindre souci pour la santé des Tunisiens ».

 

Il convient de noter que cette réunion avait été annoncée au début de la soirée du samedi 3 juillet 2021, sauf que le communiqué de la présidence de la République n’avait été publié qu’après 2h du matin.

Il est, également à relever que les propositions du président de la République, notamment en rapport avec la division en districts selon la gravité de la situation épidémique n’apporte rien de nouveau puisque l’idée rejoint le mécanisme mis en place actuellement classant les régions de la Tunisie selon le taux d’incidence de l’épidémie.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

S.T

 

04/07/2021 | 10:13 , mis à jour à 21:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Correction
a posté le 05-07-2021 à 15:17
Si le président voulait, quand il parle de sa personne, Kaïs veut se débarrasser de ABIR par les mains des kwanjias
Abir
@The MIrror
a posté le 05-07-2021 à 13:18
Si le président voulais nous libérer des kwanjias,pourquoi il les protège et et quand il a les informations il s'est tu et quand il parle sa personne et qu'on va l'assassiner et il ne cite pas leurs noms! non Kaïs veux d'abord se débarrasser de ABIR avec les mains des kwanjias et comme ça il frappe deux oiseaux avec la même pierre ! Donc ,il n'a rien fait pour nous libérer des kwanjias criminels, C'est ABIR MOUSSI qui s'en occupe et sur le compte de sa vie
Abir
Un président privé
a posté le 05-07-2021 à 11:19
Un président privé pour un couple nommé abou,il écoute leurs conneries et leur haine envers ceux qu'eux deux ne supportent pas ou jaloux d'eux et le président se conduit comme le couple abou
Abir
Je n'ai pas confiance à ce président
a posté le 05-07-2021 à 11:12
Un président qui reçoit des informations grave sur un crime qui allait se produire contre une citoyenne trois jours avant et il n'intervient pas à temps pour l'empêcher, vraiment, même si ça vient d'un simple citoyen il est condamnable, que dire d'un président et chef de la sécurité de tout les citoyens et citoyennes ! Je ne plus confiance en lui ! Aussi je vois les Tunisiens, indignent crient contestent mais comme un enfant dès qu'on lui passe une sucette ,ils regagnent leur silence comme rien ne passé et c'est comme ça qu'on est écrasé par ces irresponsables au pouvoir
The Mirror
Ennahdha, c'est votre Covid tunisiens
a posté le 05-07-2021 à 10:59
Tunisiens, vous pouvez tapez sur le Président Kais Said, mais vous faites erreur, le Covid c'est le boulot de Mechichi, c'est-à-dire du patron de Mechichi Ennahdha.

Tunisiens, aidez le Président à vous libérer de la secte des khouanjia, et vous serez libérés, non seulement du Covid, mais aussi de souffrances quotidiennes causées par les khouanjia d'Ennahdha.
Tunisiens, identifiez d'abord votre ennemi. Vous avez un seul ennemi qui vous pisse dessus depuis dix ans, c'est Ennahdha, ce sont les khouanjia d'Ennahdha, c'est Rachel Ghannouchi, ce criminel en liberté.
Zorro
@zarathustra!
a posté le 05-07-2021 à 09:51
On voit que vous êtes complètement obnubilé par ce Dr tazarki, mais navré de vous dire d'aller lire des études et publications de scientifiques bcp plus à la pointe que ce docteur, et ainsi vous comprendrez le principe du vaccin ARNm et les autres vaccins ce qui est complètement différent de ce que dit ce Dr. Amicalement.
Zorro
Nous sommes en guerre qu'il dit!
a posté le 05-07-2021 à 09:41
Quand on est en guerre, et surtout contre ,entre autres, un ennemi invisible, il faut se bouger, défoncer des portes, réquisitionner de force et par la force les cliniques privées que leurs propriétaires le veulent ou non, les obliger à mettre leurs cliniques à la disposition de l'état gratuitement et ça ne sera que renvoyer l'ascenseur à ce dernier qui les a aidé pour les construire... Donc des décisions "chirurgicales" doivent être prises si on veut espérer un jour sortir de cette situation catastrophique.
Zarathustra
@Forza
a posté le 05-07-2021 à 09:26
Je suis désolé de vous le dire, mais vous avez mal compris. Voilà encore une fois ce que nous dit Dr. Jamel Tazarki: "je vais essayer de vous donner l'idée du mRNA vaccin:
a) injecter le mRNA dans le corps humain
b) le mRNA s'infiltre dans les cellules humaines
c) les cellules humaines produisent la Spike protéine
d) notre système immunitaire "fabrique" les anti-corps contre la spike Protéine
e) le jour où quelqu'un attrape le virus corona ayant la proteine spike, son système immunitaire aurait les anti-corps indispensables afin de le neutraliser
-->
seulement dans ce Workflow il y a une erreur fatale --> en effet, notre système immunitaire va produire des anti-corps contre le mRNA et ainsi le passage aux points b) à e) serait impossible [à partir de la 2ème injection].
Le même scénario est aussi vrai pour le vaccin à vecteur --> on injecte un virus qui contient le code génétique de la spike protéine en tant que vaccin, --> ce virus artificiel devrait pénétrer la cellule humaine et l'inciter à fabriquer la protéine spike --> or notre système immunitaire va "fabriquer" les anti-corps contre le vaccin à vecteur même et il n'y aura pas ainsi de production de la protéine spike par la cellule humaine [à partir de la 2ème injection]."

@Forza: lisez s.v.p. attentivement, le texte de Dr-. Jamel Tazarki.

@Forza: vous écrivez "La mRNA ne reste pas dans le corps, elle disparaît quelques jours ou jours donc après injection." @Forza, Vous êtes complètement hors-sujet. C'est comme si je vous disait "la terre est une sphère n'est pas une Pizza" et que vous me répondez "non, je préfère le couscous". Mais enfin @Forza, il faut rester dans l'esprit du sujet et ne pas dire n'importe quoi comme argumentation.

Bonne journée, Très Cher Compatriote Forza.

PS: Pour tous ceux qui n'ont pas compris pourquoi l'Allemagne opte pour une première vaccination / injection BioNTech et une seconde injection avec un vaccin autre que Biontech.
La Réponse est vraiment évidente:
a) la première injection de BioNTech parcours le workflow d'ecrit par Dr. Tazarki, puisque notre système immunitaire a besoin de temps afin de fabriquer des anti-corps et neutraliser les mRna.
b) la deuxièmes Injection de BioNTech (deux semaines après ou même plus) n'aurait aucune chance de parcourir le Workflow d'écrit par Dr. Tazarki, car notre système immunitaire a eu le temps afin de fabriquer des anti-corps pour neutraliser les mRNA injectés par BioNTech. -->
un workaround (l'idée de l'Allemagne): on injecte la 2ème fois AstraZeneca encore inconnu de notre système immunitaire (ou inversement).

Remarque: AstraZeneca utilise le même principe que BioNTech: les deux poussent nos cellules à fabriquer la protéine spike avec la seule différence que BioNTech injecte le mRna et AstraZeneca injecte un virus manipulé et affaibli.

Franchement: Je ne peux pas être plus clair que ça
Forza
@Zarathustra - Je ne partage pas l'analyse de Dr. Tazarki
a posté le à 12:12
J'ai bien lu le texte de Dr. Jamel Tazarki mais je ne partage pas son analyse. Il part de l'hypothèse que les anticorps produits après la première injection attaquent immédiatement la mRNA lors de la deuxième injection et la neutralisent. Ceci n'est pas correcte et est en contradiction avec le principe même de rappel des vaccins de tous les vaccins à deux doses. La mRNA de la deuxième dose provoque une réponse plus forte du corps en lui rappelant le 'danger'.
Dr. Tazarki est quelqu'un de scientifique mais il se trompe sur ce sujet.
Pour la recommandation de la STIKO, c'est une recommandation aux personnes qui ont reçu une première dose AstraZeneca et leur recommande un vaccin mRNA pour la deuxième dose car l'étude britannique montre une supérieure protection de la combinaison AstraZeneca+BionTech/Pfizer que deux doses AstraZeneca.
On peut profiter en Tunisie de cette étude britannique et de la recommandation de la STIKO pour rendre le vaccin AstraZeneca plus attractif et avoir une meilleure protection contre la souche delta. Cela dit comme j'écrivais la protection de deux doses de BionTech reste supérieure aussi à cette combinaison d'AstraZeneca'+BionTech mais en fin de compte tous les vaccins sont bons et recommandables surtout pour les adultes et les malades. La question de la vaccination des jeunes de moins de 16 ans est une autre chose,
Extrait de la recommandation
'
Nach aktuellen Studienergebnissen ist die Immunantwort nach heterologem Impfschema (Vaxzevria/mRNA-Impfstoff) der Immunantwort nach homologer Vaxzevria-Impfserie (2 Impfstoffdosen Vaxzevria) deutlich überlegen.
'
La réponse immunitaire d'une vaccination hétérologue (Vaxzevria/mRNA) est significativement supérieure à celle d'une vaccination homologue (2 doses Vaxzevria).'
Vaxzevria est le new brand du vaccin AstraZeneca.
Lien de la recommandation sur le site du Robert Koch Institut
https://www.rki.de/DE/Content/Kommissionen/STIKO/Empfehlungen/PM_2021-07-01.html
Skander B.B
Faites déployer l'armée de toute urgence
a posté le 05-07-2021 à 09:19
Toujours identique à lui-même et même avec toutes les bonnes intentions du monde, il n'ira pas loin.

Ce K.S, aurait était mieux à la présidence d'un conseil de sages, ou plutôt la présidence du conseil constitutionnel au lieu d'être le président d'une nation à la dérive.

M. le président, vous faites face à un peuple (gouvernants inclus) ignorant, inculte, anarchique et indiscipliné et surtout corrompu jusqu'à l'os.

Rien qu'à voir la salubrité des villes, l'incivilité dans les transports et les rues et surtout la délinquance et les crimes galopants, il ne faudrait pas être une lumière pour comprendre que le problème est tout simplement : Le peuple Tunisien.

Vous faites, aussi, face à un peuple meurtri par plus 10 ans de misère, de crime politique, d'enrichissement illicite d'une mafia politico-financière qui partouse avec le diable pour demeurer au pouvoir et une corruption endémique.

Même Dieu est mis à contribution. Se noircir le front, une piété de façade, mais surtout une vulgarité et une indécence digne des grands criminels sont les critères pour rejoindre la cause de Divine et prouver son allégeance au nouveau prophète R. G. C'est ainsi que certains de ses disciples le considèrent.

ALORS et une fois pour toute stopper ces discours creux, populiste et agissait concrètement. Faites déployer l'armée de toute urgence pour faire respecter les restrictions et remettre, au plus vite, le pays sur pied.

Plusieurs pays l'ont fait depuis des semaines, voire des mois, telle que l'Indonésie, Inde, la Chine ... Avec un peuple comme le nôtre seule l'ordre et la discipline pourront stopper cette hécatombe.

Si on est en guerre et dieu seul sait qu'on y est depuis 10 ans, pourquoi donc cette fébrilité, cette hésitation à faire usage de cette institution qui a prouvé son patriotisme et sa vocation de protectrice du peuple.

Et pour sortir du blocage politique, déclarer que la cour constitutionnelle est constituée et opérationnelle par décret présidentiel et y nommer des membres temporaires, en attendant la sortie de la crise, pour faire ce qu'il se doit.

Ne vous laissez pas amadouer, bassiner par les discours boiteux et partisans de certains pseudo démocrates in & out. Toutes les grandes nations démocratiques ont usé de ce genre de procédé, lorsque l'intérêt de la nation l'exiger.

Consulter les historiens, mieux encore créer l'ordre d'historiens non partisans aux servies de la nation, dont la consultation est obligatoire par la loi, tout comme les juristes et les financiers ... Un pays qui ne lit pas, ne se ressource pas des grands et moins grands moments de son histoire et ne réconcilie pas avec son passé, est un pays son gouvernail, sans boussole qui lui donne le cap. Bref, un pays qui fait du surplace, sans aucun futur.
slimf
comment
a posté le 05-07-2021 à 09:01
Impossible : on est en guerre !!!
Et Kais l'a découvert tout seul ou bien on lui a chuchoté à l'oreille ?!?!?!.
Je te conseille de continuer de dormir sur tes 2 oreilles , C'est déjà trop tard .
Que Dieu vient en aide au peuple , on n'attend rien de nos gouvernant qu'ils soient à la présidence , au gouvernement ou au parlement , alors occupez vous de vos baggares et laisser nous combattre le virus comme on peut et que Dieu ait pitié des âmes des nos morts et qu'il guériise nos malades
'?lu de la république française
il faut réagir le pire est à venir
a posté le 05-07-2021 à 08:20
Mr le président de la république Tunisienne, il faut réagir avant qu'il soit trop tard, le pire est à venir
Zorro
Que des discours!
a posté le 05-07-2021 à 07:48
Quand on est en guerre, et quand c'est le président lui même qui le dit, qu'attend-t-il pour déployer l'armée et nettoyer au Karcher le pays de ceux qui ne veulent que du mal à la Tunisie? Alors qu'il se bouge et qu'il arrête les discours qui ne mènent à rien.
pit
K.S. dixit
a posté le 05-07-2021 à 07:48
"...mais nous gagnerons la guerre !" NON M. le "Président" c'est le NON RESPECT des consignes par une grande partie de la population inconsciente et votre incapacité à faire appliquer la loi, qui nous ont mis dans cette situation désespérée. Avec des gouvernants incapables et une population qui n'en fait qu'à sa tête LA GUERRE EST PERDUE D'AVANCE et vos rodomontades (propos de fanfarons) n'y changerons, hélas, RIEN. A bon entendeur !!!
retraité
oui nous sommes en guerre
a posté le 05-07-2021 à 07:14
nous sommes en guerre et à la guerre tous les moyens et les capacités du pays sont réquisitionnés et toutes les décisions sont prises pour gagner la guerre or est qu'on a mené une vraie guerre contre cet ennemi invisible et tueur sans distinction ? L'histoire jugera nos gouvernants s'ils ont bien mené la guerre nous sommes parmi les nombreux pays pauvres d'Afrique ,d'Asie et d'Amérique latine qui subissent encor cette guerre impitoyable sans obtenir une petite victoire et meme une lueur d'espoir
Forza
@Zarathustra et Dr. Tazarki
a posté le 05-07-2021 à 06:37
lien de l'étude britannique sur la combinaison des vaccins:
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3874014
why
A l'ouest
a posté le 05-07-2021 à 04:56
Eh voilà... Mr. Président lunaire est de retour... Je suis vraiment abasourdi par le nombre de platitudes qu'il sort.
Bah oui, la situation est très compliquée. Il fallait peut-être que votre Altesse donne l'exemple en évitant d'aller prendre un capucin au milieu du peuple. En vous faisant vacciner devant les caméras pour inciter tout le monde à le faire.
Et puis bon, annoncer des mesures qui ont déjà été prises, ne pas prendre ses responsabilités pour le blocage du remaniement... Tout ça aussi joue Votre Altesse.
Je me demande vraiment comment une majorité a pu élire un tel type. Là, il est clair que non seulement il est à l'ouest mais aussi déconnecté, tout droit sorti des années 60/70, incapable de parler normalement... Bref, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ?
Excursionniste
Le covid-19 en 2021
a posté le 05-07-2021 à 01:43
Bonjour,
comme premier pas il faut restructurer le comité scientifique (central), en quatre ou cinq branches en collaboration, par exemple :
- 1 Médecine de prévention (variées), et vaccination...
- 2 Organisation du défense populaire, sensibilisation et mesures sanitaires
- 3 Traitements, hospitalisation et interventions d'urgences
- 4 Tests PCR, identification des virus, évaluation des vaccins
- 5 Investigation (statis...) et contrôle de l'état pandémique, des circuits, et des frontières,
- ...

Le but est de renforcer et fixer ce qui pourrait être souvent négligé, avec d'autre spécialités qui devraient rejoindre, il y aurait plus de solutions en mains et moins de surcharge... Et chaque branche peut agir directement sur le niveau régional


* Phrases éparpillés :
- un orchestre nécessite un chef d'orchestre, même si les musiciens ne sont pas des débutants.
- un citoyen ne voit pas les cas, parce que ces cas sont dispersés. ils se concentrent aux hôpitaux
- Il faut savoir exploiter les 12 millions d'habitant dans ce combat.
- focaliser à disperser les petits rassemblements, et à demander le distancement, ce sont les plus faciles et efficaces (indoor/outdoor), masques en cas ou les rassemblements sont inévitables ou bien dans des cas qui nécessitent impérative l'hygiène, etc...
- induire l'organisation dans l'environnement (dans les services, routes, transports...), sur terrain et par les media (les publiques sont déja payés!).
- il faut que les gens voient toujours l'autre bout du tunnel. faut aller par étapes et gagner de la crédibilité.
- fermer ou intensifier le filtrage sur les frontières..
- deux modes de vaccination, un payé et un gratuit...
- etc... les équipes de ce comité peuvent imaginer d'autres choses.


A la fin je me demande quelle est la somme de l'amende que doit payer le "gouvernement" actuel ?
Nephentes
@zarathoustra
a posté le 04-07-2021 à 22:24
Oui

tres bien dit

et je souligne que ce type d'analyse pourtant si pertinente ne semble pas exister en Tunisie faute de croisement de donnees performant

aucune projection serieuse aucune strategie; et question vulgarisation n'en parlons pas

du bidouillage criminel
cesarios
être ou ne pas pas être, l'unique solution est ................
a posté le 04-07-2021 à 22:23
pouvoir c'est prévoir, nos dirigeants politiques n'ont rien prévu, ils se sont trouvés dépasser par les événements et hors circuit, "istenna ya djaja hetta jik chiir men l'amérique" et en surcroît "ballouchi", dans les nations qui se respectent on est arrivé à vacciner contre le coronavirus même les animaux domestiques.....VACCINER, VACCINER, VACCINER, c'est la seule et l'unique solution OBLIGATOIRE pour sauver ce qui reste à sauver, et encore à savoir, la majorité de nos citoyens ont jeté l'éponge et ils n'ont pas la conscience et les moyens de tout ordre pour se mesurer et faire face à cette pandémie jamais survenue dans l'histoire de l'humanité, c'est être ou ne pas être
Nephentes
Chaque jour il demontre un peu plus son incompetence
a posté le 04-07-2021 à 22:12
Moeux vaut tard que jamais ?

En politique cet adage est inoperant

j espere que quelques voix expertes ont indique a l'assiste en presidence

que la seule solution viable etait la vaccination massive et rapide de 80% de la population jeunes inclus avec de vrais vaccins comme PFIZER et pas les debilites chinoises ou russes qui omt un effet limite par rapport aux 3 noueaux variants a risque

Mr l'assistant assiste aurait du comprendre qu'au dela d'un taux de letalite superieur a 600 et en presence des deux variants delta les mesures d'isolement fermetures et tout le bazar sont inefficaces et meurtrieres en termes d'activite economomique

le vrai probleme c'est l'organisation efficente et pro active d'une campagne de vaccination massive obligatoire en un laps de temps court ne depassant pas un trimestre

Tout le reste c du pipeau

Zarathustra
Think out of the box
a posté le 04-07-2021 à 20:46
on ne peut pas tirer des conclusions intelligentes s'il n'y a pas des statistiques concernant la réinfection / infection de ceux qui ont été vaccinés et ceci selon les régions et le milieu sociale (l'hygiène, la qualité de la nutrition, le niveau intellectuel, etc.)

Il faut s'assurer de l'efficacité de la vaccination qui dépendrait de plusieurs paramètres, ce que notre gouvernement (d'incompétents) et la commission scientifique anti-Covid ne fait pas

Exemple: L'Allemagne opte pour une première vaccination / injection avec BioNTech et une seconde injection avec un vaccin autre que Biontech et ceci à la suite d'études statistiques intelligentes. Pourquoi cette décision? Oui la réponse nous l'a donnée Dr. Jamel Tazarki sur Business News. Je donne un extrait de son commentaire sur Business News TN:

Voilà ce qu'a écrit Dr. Jamel Tazarki: "je vais essayer de vous donner l'idée du mRNA vaccin:
a) injecter le mRNA dans le corps humain
b) le mRNA s'infiltre dans les cellules humaines
c) les cellules humaines produisent la Spike protéine
d) notre système immunitaire "fabrique" les anti-corps contre la spike Protéine
e) le jour où quelqu'un attrape le virus corona ayant la proteine spike, son système immunitaire aurait les anti-corps indispensables afin de le neutraliser
-->
seulement dans ce Workflow il y a une erreur fatale --> en effet, notre système immunitaire va produire des anti-corps contre le mRNA et ainsi le passage aux points b) à e) serait impossible [à partir de la 2ème injection].
Le même scénario est aussi vrai pour le vaccin à vecteur --> on injecte un virus qui contient le code génétique de la spike protéine en tant que vaccin, --> ce virus artificiel devrait pénétrer la cellule humaine et l'inciter à fabriquer la protéine spike --> or notre système immunitaire va "fabriquer" les anti-corps contre le vaccin à vecteur même et il n'y aura pas ainsi de production de la protéine spike par la cellule humaine [à partir de la 2ème injection]."


J'espère que le lecteur intelligent a compris ainsi pourquoi L'Allemagne opte pour une première vaccination / injection avec BioNTech et une seconde injection avec un vaccin autre que Biontech. Et si vous n'arrivez pas à comprendre ce pourquoi, c'est que vous êtes incapable de tirer des conclusions intelligentes à partir de données empiriques / théoriques...

Forza
L'information n'est pas correcte
a posté le à 06:13
Ce que La Stiko en Allemagne recommande aux personnes qui ont eu leur première dose a base d'AstraZeneca c'est d'opter pour la deuxième dose pour un vaccin mRNA c.a.d BionTech ou Moderna. Cette combinaison donne plus de protection que deux doses AstraZeneca et ceci en se basant sur une étude britannique. Ils font cette recommandation aussi pour contrer la souche delta. Selon l'étude britannique deux doses de BionTech donnent la meilleure protection (en comparaison avec Astra+Astra, Astra+BionTech et Biontech+Astra).
Maintenant l'explication donnée par Dr. Tazarki n'est pas correcte. La mRNA ne reste pas dans le corps, elle disparait quelques jours ou jours donc après injection. Selon le même principe qu'il décrit tous les vaccins devaient avoir le même problème avec la deuxième injection mais ce n'est pas le cas. La deuxième vaccination provoque une réponse plus forte.
ourwa
@ modératocabot de BN
a posté le 04-07-2021 à 20:29
Toujours avec votre " classement" débile des commentaires que vous daignez publier, analphabète, n'importe comment... Nizar Bahloul ne vous a pas appris à les publier dans l'ordre horaire de leur envoi par les lecteurs ?Si ? alors vous n'avez rien compris à ce qu'il vous aurait dit... Recommencez ...ou changez de poste à BN. Idiot !
Pauvre pays
Oui on est en guerre et c'est le peuple qui trinque votre incompetence !!!
a posté le 04-07-2021 à 20:03
Cette video resume tout a l'hopital Charles Nicoles, et demontre la faillite du pays :

https://www.dropbox.com/s/gbrny6n0ilzsxo8/10000000_333889634948882_953827102582456307_n.mp4?dl=0

Vous paierez TOUS et sans exception votre incompetence et votre traitrise a commencer par cette secte satanique qui a plonge le pays dans la desolation et la paralysie grace a leur merveilleuse constitution ...
Nephentes
c pas une question de politique. c une question de mentalites
a posté le à 22:19
Les islamistes ne sont qu'une partie du probleme

la partie immergee de l'iceberg ce sont les mentalites de sauvages sous developpes qui ont repris le dessus des les annees 2000 en depit des apparences

et qui structurent desormais tout le fonctionnement de la societe tunisienne en general et des institutions publiques en particulier

la cause veritable tient aux evolutions sociodemographiques et psychologiques des 30 dernieres annees
un lecteur
Vision de cauchemar
a posté le à 20:40
Sauf que c'est en Tunisie que cela se passe ...
Zarathustra
Think out of the box
a posté le 04-07-2021 à 19:32
la majorité des commentateurs est incapable de faire une analyse intelligente d'un discours ou d'un texte.

'Moutonner'?' a un avantage, on ne se pose pas de question et on avance dans la même direction / sens que les autres. Mais est-ce vraiment satisfaisant?

Mais enfin, apprenez à lire intelligemment un texte...



ourwa
Ainsi parla Zarathoustra...
a posté le à 20:18
Quant à " apprendre à lire intelligemment un texte..", nous attendons vos lumières, ô ermite de la montagne !...
Zarathustra
@ourwa
a posté le à 20:49
vous êtes sur le bon chemin vers 299792458
Bonne continuation
Forza
Je dois relativiser mon commentaire
a posté le 04-07-2021 à 19:15
Kais Saied a bien fait avec les stations d'oxygène. Il devrait se concentrer sur ce qui profite au pays et au peuple et se distancer des conflits avec le parlement, le gouvernement, les journalistes et les blogueurs.
Raad
URGENT...
a posté le 04-07-2021 à 18:59
Il est plusque urgent Monsieur le Président de dissoudre cette assemblée que beaucoup de citoyens vous le réclament.
La situation ne fait que empirer de jour en jour, nous sommes au fond du gouffre.
Ni sur le plan economique, ni d'un point de vue sanitaire.
L'ARP est devenue un palais de sport toutes catégories sans respect et sans méthode.
Jusqu'où allons nous être dans cette déprime nationale où plus personne ne respecte ni les lois ni cette démocratie fragilisée par des voyous sans foi ni loi.
Comme le souligne le commentaire si dessous il faudrait agir au plus vite autrement il sera trop tard...
The Mirror
Tunisiens, Ghannouchi vous salut et vous dit « je vous gouverne ou je vous tue »
a posté le 04-07-2021 à 18:43
Chers lecteurs, mon titre résume tout. Pensez-y et arrêtez de pleurnicher. Ghannouchi n'est pas un citoyen qui fait de la politique, Ghannouchi est assassin qui fait de la politique.
Et pour résumer, je termine par vous dire que la Libye a son Hafter, la Tunisie a son Ghannouchi, à une différence près : les libyens ont chassé Hafter, les tunisiens sont à genoux devant Ghannouchi.
nazou de la chameliere
Miroir sans tain
a posté le à 19:51
Morte de rire.
C'est le commentaire le plus débile sur cet article !!
Hou là là. C'est révolutionnaires là veulent prendre le pouvoir !!
Y'a de quoi mourir de rire !!!
Seb
Le monologue continue
a posté le 04-07-2021 à 18:42
Ce type est un charlatan. 2 ans qu'il nous sert ses discours creux, a t'il réalise quoique ce soit de positif pour le pays? Rien. Meme sa prétendue cité médicale a Kairouan, le seul projet concret dont il s'est investi, est loin de voir le jour. 0 initiatives législatives, il est de toutes facons incapable de concevoir un plan structuré sur quoique ce soit. Expert en paroles creuses, en capacité a mettre le tort sur les autres, et en sabotage.

Ce qui me déçoit le plus, c'est que le "peuple tunisien" qu'on croyait intelligent, moderne, éduqué, clairvoyant. Or il suffit de lire les commentaires ci-dessous pour se rendre compte que nous somme véritablement sous-développés, y compris intellectuellement. Entre ceux qui sont obsédés par les islamistes au point de ne pas voir le danger encore plus grand que représente ce dictateur en puissance. Ceux qui sont nous mettent Abir a toutes les sauces, comme si c'était la femme providentielle alors qu'elle est tout aussi incapable de faire des propositions constructives, ni de dialoguer ou construire le moindre consensus. Les personnalités politiques modérées, centristes, progressistes n'intéressent personne. Les idées modernes et réformatrices nous passent par dessus la tete. La grande majorité des tunisiens traite la politique comme leur club de foot: avec fanatisme et aveuglement, sans se rendre compte qu'ils courent a leur propre perte en soutenant sans réfléchir telle ou telle homme ou femme providentiel.

Cela fait très mal au c'?ur, mais a la fin ce peuple a le destin qu'il mérite car nous sommes incapables de réfléchir, et incapables de respecter un socle de valeurs minimum. Franchement ce peuple me fait honte, et le réveil sera très douloureux.
'?lu de la république française
Mes chers -ères compatriotes le pire est à venir ?
a posté le 04-07-2021 à 18:04
Mr le président de la république Tunisienne, je vous demande de dissoudre l'assemblée nationale tunisienne avant qu'il soit trop tard, le pire est à venir, le peuple Tunisien ne peut plus supporter la haine de certains représentants du peuple, ils ont trahi leur électeurs et électrices , la Tunisie est en deuil national, pendant le confinement Ennahdha a organisé une manifestation le 27:02:2021 en plus ils ont financé le déplacement des manifestants,mes chers -ères compatriotes les familles qui ont un membre de leur famille touché par la Covid-19, vous pouvez porter plainte c'est un crime contre l'humanité. Mr le président de la république Tunisienne le pire c'est à venir, on verra , si j'ai tort où j'ai raison, quand on voit la violence à l'assemblée Nationale Tunisienne sur une députée représentante du peuple qui se fait tabassée , insultée humiliée, giflée si certains se vante de cette démocratie j'ai honte pour eux
Mêmepaspeur
Macron l'avait bien dit. . . aussi !
a posté le 04-07-2021 à 17:39
KS le dit ("Nous sommes en guerre"). . . Macron l'avait dit. . . tout le monde le dit. . .
Mais selon certains beaux esprits et autres pisse-copies, KS n'aurait pas le droit de le dire ni d'être "alarmiste" ni non plus d'être "imprécis" sur les chiffres (la Tunisie est 2ème en Afrique pas dans le monde par le nombre de décès pour cent mille habitants), la belle affaire !
Alors disons que la Tunisie est le deuxième pays dans le Monde Africain à compter le plus de décès par le Covid. . . béhi ?
Mais quel titre de gloire !
MPP.
*********************

Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire, certes : nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre Nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

Nous sommes en guerre. Toute l'action du Gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l'épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir.

Nous sommes en guerre. La Nation soutiendra ses enfants qui, personnels soignants en ville, à l'hôpital, se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination, solidarité.

Nous sommes en guerre, oui. Le pays accompagnera dans cette période les régions les plus touchées aujourd'hui comme celles qui le seront demain.

Nous sommes en guerre. Comme je vous l'ai dit jeudi, pour nous protéger et contenir la dissémination du virus mais aussi préserver nos systèmes de soins, nous avons pris ce matin entre Européens une décision commune. Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/03/16/adresse-aux-francais-covid19
DIEHK
@ST : C 'est quoi votre prénom et nom de famille
a posté le 04-07-2021 à 17:39
@ST : C 'est quoi votre prénom et nom de famille ? S Tajine si je me trompe ? Ou qui alors?
Vous êtes qui pour dire que......
Présentez vous et je vous répondrai!!
Il y a beaucoup énergumènes comme j'aime beaucoup les appeler comme ça car toujours avec des initiales vous noyez le poisson dans l'eau!!
Mais, en réalité vous êtes avec les 2 blocs qui se tapent dessus et en cas de la victoire d'un des 2 groupes:Vous êtes toujours les premiers et vous glorifier et à glorifier l'Anti-Tunisianité.
J'attends même la réponse du ponte de NB qui ne se mouille que rarement et intelligemment
du moment que les autres glorifient les destructeurs méthodiques de la Tunisie et pourvu que le calife sorte sa tête de l'eau ?
La récompense viendra après ?
ourwa
IL est en guerre, pas nous, nous, nous sommes ses victimes autant que les victimes de son alter ego ghannouchi...
a posté le 04-07-2021 à 17:38
Ou bien K.S. est un ignorant, en confondant Monde et Afrique, ou bien il le fait exprès afin d'alarmer davantage la population, tout comme le fait son sinistre de la santé, mehdi, autre expert en mensonges et incompétences... Inutile de tourner en rond et de tirer des plans sur la comète, le constat est simple, devant nous :
- une population suicidaire qui se fiche des gestes barrières anti-covid..et du couvre-feu et dont les membres tombent comme des mouches faute de vaccins et faute d'hôpitaux suffisamment équipés.
- Un état failli avec un sinistère de la santé incompétent qui ne vaccine pas, ou très peu et qui dispose de vaccins, mais toujours sous forme de promesses. En +, un machin Evax débile, qui ne fonctionne pas .
Depuis 6 mois, l'état ne cesse de nous abreuver d'annonces relatives à des commandes de vaccins mirobolantes et même de livraisons énormes de vaccins, or ça ne se voit pas, car à peine UN million de citoyens fut vacciné aujourd'hui, mais avec UNE SEULE DOSE, Bizarre, non !?. Alors on pense systématiquement à des causes de CORRUPTION touchant les commandes, livraisons et issues finales des vaccins déjà livrés. Le rapport de Transparency International de 2020 liste l'indice de corruption 2020 de 180 pays; la Tunisie décroche le 69 e rang/180...Il va sans dire que le rapport de 2021, attendu, va nous "hausser "admirablement au moins au 170e rang, sachant que plus vous approchez du summum, le rang 180, plus vous êtes pourri, plus vous êtes corrompu.
Enfin, si K.S. nous sert cette " déclaration" , du vent, c'est pour ne pas demeurer en reste par rapport à ghannouchi, qui nous a gratifié hier de ses " conseils" anti-covid qui sont tout autant du vent.
EL OUAFI
@ AR bonsoir
a posté le 04-07-2021 à 16:48
Rationnel et le bon sens, j'apprécie et j'approuve ces recommandations, j'adhère au principe même de l'étude la programmation de la stratégie.
Des études basées sur des compétences et non sur des mesurettes, du rafistolage stérile et l'approximation.
La fermeté dans les prises de décisions et leurs applications.
Les tergiversations et le manque de vision persistante claire nous a conduit à l'aggravation de la situation face à l'amplification de la pandémie,on peut toujours courir derrière.
Bonne journée à vous, Cordialement .(Manai)
AR
@ Bonsoir Che EL OUAFI
a posté le à 17:13
Comme a mentionné Me Alya, que je salue, l'heure est grave, nos opinions devraient être dirigés à la bonne réflexion et la sagesse des décisions ( sans prétention de donner des leçons à quiconque) nous laissons nos différents de côté, le combat ( et non la guerre, permettez-moi d'insister ) ne peut se faire que dans l'unité . Le virus ne fait pas la différence, il est ravageur " democrate " , sans discernement, l'habit politique ne donne aucun avantage.
Bien chaleureusement à vous mon ami EL OUAFI.
Alya
L heure est grave
a posté le 04-07-2021 à 16:25
Oui oui critiquer ne sert a rien . L heure est a l action . Il faut déléguer les pouvoirs aux autorités locales, qui auront le droit d instaurer toutes le mesures nécessaires. L heure est de revoir la stratégie mise en place par les autorités sanitaires , . Diagnostiquer les formes graves est la plus grande urgence. Mais étendre le diagnostic Immediat aux autres formes est la seule façon d arrêter l épidémie. Or et jusqu a présent, ce diagnostic immédiat, n est possible qu aux nantis . Et c est inacceptable !!!!!
Mike Kim
Arrêtons d'accabler KS
a posté le 04-07-2021 à 16:20
En fait, presque toute la classe politique est pourrie. Pourrie, entre autres, par le culte de la personne et les égos :
En commençant par les défunts : Bourguiba (fin de règne), Ben Ali et Béji Caied Essebsi BCE (le deuxième plus grand traitre de la révolution, il a pactisé avec le premier traitre Kherriji (Ghannouchi) en aout 2013, dans l'hôtel chic de Paris : le Bristol, dans la suite de Riahi, rencontre organisée par Nabil Karoui qui est co-fondateur de Nidaa Tounes. BCE a permis le retour des RCDists, dont Abir Moussi et a tout fait pour favoriser son fils Hafedh)
En passant par Ghannouchi (cheikh bac moins trois'?') et Abir Moussi (comme tout RCDist, une opportuniste primaire)
En continuant par Nabil Karoui et Makhlouf, etc
En interne, aucun des partis politiques associés à cette racaille, ne fonctionne de façon démocratique.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Donc il faut changer le code électoral.
Espérons qu'un référendum pour un amendement de la constitution le permettra.
Mes sincères salutations aux citoyens honnêtes de toute sensibilité.
N. B. : KS, sans parti politique, avec des prérogatives très limitées, qu'il respecte, ne fait pas partie de la racaille.
Forza
Rien de positif à attendre de Kais Saied
a posté le 04-07-2021 à 16:12
Il n'excelle que dans la division du pays. La Tunisie serait dans une meilleure situation avec un président Karoui. Il faut maintenant gérer la situation jusqu'à 2024. Cette épisode avec le président Kais Saied est un prix à payer dans l'apprentissage de la démocratie. Dire qu'une personne est intègre ou propre ne suffit pas qu'elle accède aux hauts postes de l'état. Il faut avant tout la compétence et l'expérience.

Un lecteur
Idem de la secte de la Nakbah
a posté le à 17:02
Qui détruit le pays à petit feu derrière le rideau ...
Léon
Remarque tardive
a posté le à 16:55
Vous avez tous espéré en tout et n'importe quoi.
Comme des orphelins, à chaque fois qu'un nom se présentait, vous vous precipitiez sur lui.
Jesouvienscd'un certain Chatar della3a qui encensait tout nouvel arrivant, que ce fut un président ou un premier ministre, avant de se retourner contre lui.
Ce que la haine de Ben Ali vous aura fait faire mes petits!
Il suffisait tiut simplement de suivre les directives de Léon. Pas plus simple que ça. Celui qui a même surpris les destouriens en appelant en 2014 à ne pas voter en pays occupé.
Léon c'est votre chance. Alors purifiez vos coeurs des haines de footeux régionalistes, et suivez-le.
Car il ne sert à rien de constater les catastrophes une fois celles-ci arrivées. Dans ce cas on y aura même contribuées.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Forza
@Leon- Tu te répètes
a posté le à 19:31
Donc je dois me répéter moi aussi. Le système Ben Ali ne pouvait pas continuer, il était ébranlé déjà en 2008 dans le soulèvement du bassin minier, après en aout 2010 à Ben Guirdane avant le déclenchement de la révolution fin de l'année. L'équation ne marchait plus à cause de la crise des primes en 2008 et du levé de l'embargo contre la Libye.
Moi-même, je n'ai pas voté Kais Saied, j'ai vite Fakhfakh au premier tour et Karoui au deuxième car Saied était une personne inconnue, en tout cas pour moi.
Maintenant Ben Ali est mort, rabi yarhmou, celui qui mise sur des personnes va toujours perdre, il faut miser sur les institutions.
Footeux régionaliste, j'aime le foot et je suis contre le régionalisme, un régionalisme installé depuis 1956.
Les vraies femmes tunisiennes
Qui sabote le plus le peuple tunisien le président Kais Saied ou les islamistes
a posté le 04-07-2021 à 15:51
Heureusement qu'il n y a pas que des commentaires négatifs sur B N . Chacun ses opinions mais pas de haine cela ne sert a rien, en ce moment avec cette pandémie qui fait énormément de morts nous devons nous serrer les coudes? Le Président de la République Tunisienne n est pas responsable de tous les mots. Souvenez vous de la manifestation du 27/02/2021 en pleine pandémie ou il était un devoir national de s y rendre, qui a organisé cette manifestation en proposant 50 dinars aux manifestants la est la question.? D aprés vos dires Hitler a fait de l' Allemagne en 7 ans une super puissance mais a quel prix en massacrant des innocents il n y a pas lieu d admirer ni de glorifier cet homme qui était avide de pouvoir .La démocratie ce n est pas cela Le peuple tunisien aspire a un monde meilleur et que les traitres partent et redevenir la Tunisie d avant
TNSOLDIER
HALLUCINANT
a posté le 04-07-2021 à 15:38
C'est hallucinant
La vitesse à la quelle business news a retourné sa veste il y a quelques semaines ils mettaient en avant les man'?uvres du PR'?SIDENT pour contre carrer les Islamistes.
Aujourd'hui'?'.vous rentrer dans le même moule et mouvement qui cherche à discréditer la présidence par tous les moyens.
Personnellement je ne m'intéresse à aucun parti politique.
Mais cette mascarade qui dure depuis des années doit s'arrêter.
Tu n'a pas être forcément un islamiste radicale pour avoir L'Esprit khwénji. La preuve en est'?'
Tour destructeur de la patrie de L'état est un KHWENJI.
Honte à vous tous vous ne bouger que par re positionnement selon vos intérêts.
Et vous voulez que le pays avance'?'?'
Une élite schizophrène'?'..ne peut pas montrer le droit Chemin à un peuple perdu'?'.
A bon entendeur
Tunisie libre et souveraine
Oui nous sommes en guerre
a posté le 04-07-2021 à 15:36
Contre la secte de destructeurs de Enakbah et son sale Gourou qui ont ruine et souillé notre Tunisie
Les vraies femmes tunisiennes
@ Abel Chater Le voici l admirateur de Ghannouchi l islamiste dans toute sa splendeur le fanatique le psychopathe le mytho
a posté le 04-07-2021 à 15:32
Depuis longtemps sur B N tous les commentateurs disaient que vous étiez un islamiste, vous l aviez pourtant nié, mais cela est sur car vous l avez avoué vous même sous le titre :
DES DEPUTES AU DESSUS DE LA LOI, je vous cite , je suis un musulman "islamiste", membre d Ennahdha puisque vous le dites vous même sur BN c est officiel vous êtes un islamiste mais nous rajouterons terroriste. Que de compliments a Ghannouchi en disant qu' il a une force surhumaine de pacifique, vous devriez en prendre de la graine vous qui insultez tout le monde et qui n avez que de la haine. Vous êtes le Mytho de B N .Nous vous rappelons les insultes envers l Elu de la République Française ( Juif ,Racaille, Eboueur, Harki, Con, Analphabéte, S D F, Serge, chaouch, Trou du cul, Mytho etc) et aussi que vous approuviez les insultes et les injures envers les femmes. Nous plaignons la votre et vos cinq enfants. C est vous le malade et le pourri jusqu' au os. Vous tutoiez tout le monde vous êtes irrespectueux impoli. Comment pouvez vous être en admiration devant Ghannouchi cela ne nous étonne pas car vous admirez aussi Hitler donc vous êtes un fanatique. Qui a ruiné la Tunisie , qui affame le peuple Pouvez vous nous répondre. Nous vous rappelons que Kadafi a été piégé par son téléphone RAHIMAHOU ALLAH (sans commentaires)
Ne vous inquiétez pas vous devez être surveillé. Les islamistes sont rétrogrades comme vous, vous n avancez pas vous reculez. Dites nous enfin que vous commentez sur B N sous deux pseudos et vous vous faites des compliments a vous même, mais les internautes ne sont pas des ignares. Le vrai islam se respecte ainsi que les vrais musulmans vous vous insultez votre religion en tant qu'islamistes meurtriers vous faites parti de cette secte. Vous êtes un psychopathe peut être sous l emprise de médicaments ou de l alcool. La Tunisie vaincra
Soussi
En guerre
a posté le 04-07-2021 à 15:20
Mr Le President
C est vous qui est en guerre aujourd hui
Mais la Tunisie est en guerre Depuis 2010 et personne n a leve le doight
Avec votre arrivee au pouvoir on a cru en vous pour changer ce qu il y a a changer.
Mr Le President avec tout le respect que vous doit vous vous etes tres mal entoure de consillers qui n ont Aucune experience vous avez negliger tous les grands Tunisiens Aen diplomatie et en economie
Ou sont nos experts? pour vous aidez
Pour vous ils sont tous des Azlems
Mr Le President Si vous allez continuer sur ce chemin vous allez perdre les prochaines elections
La Tunisie a besoin de Docteurs dans toutes catigories
Votre entetement va nous amener au desastre vous compris
Allah yahdik
Fares
Réflexions post mortem
a posté le 04-07-2021 à 15:19
Je me demande si des réflexions ont été faîtes concernant la prochaine rentrée scolaire. Ailleurs, des campagnes de vaccination massive ont débuté depuis le mois de mai. Objectif, vacciner tout les 12-18 ans avant la fin du moi d'août.

Sachant que le variant delta est entrain de se propager en Tunisie, sachant que ce variant tue des enfants et sachant que, surprise surprise, la rentrée scolaire aura lieu le 15 septembre 2021, qu'avez vous fait pour prévenir l'hécatombe? Peut-être vous allez commencer à réfléchir à ça au mois de Novembre, après la perte de quelques centaines ou peut-être de quelques milliers d'écoliers?
Fares
C'est toujours la faute des autres
a posté le 04-07-2021 à 15:00
Il y en a marre. Que chacun assume ses responsabilités, reconnaît ses erreurs, s'excuse aux familles des morts et passe immédiatement à l'action. Ils vont encore réfléchir à des solutions!!!!

Dans quelques semaines nous seront à 20000 cas par jour.La pente de la courbe de nouveaux cas est quasiment à 90 degrés.

Un discours abscon, pas de statistiques, pas de projections, rien. Nindibhom alik ya Tournés.
Angel
Ah, la nahdha est de sortie!
a posté le 04-07-2021 à 14:11
Rien qu'à voir les pseudos des commentaires négatifs sur l'action du président on comprend que la nahdha est de sortie pour noyer KS sur ordre du gourou!
Mais non chers traitres, enfin il va y avoir, Inch Allah comme vous dites, du mouvement et vous tous à la poubelle!
Waterloo
Islam Bashing .............
a posté le 04-07-2021 à 14:02
islamistes, islamisme, islamistes, islamisme ....
this is not Businessnews. this is Islam Bashing.
what a shame !!!
Abel Chater
Presque deux longues années que le président Kaïs Saïed sabote tous les gouvernements tunisiens, maintenant il colle toutes ses fautes aux autres.
a posté le 04-07-2021 à 13:51
L'acteur principal de tous les problèmes sociopolitiques en Tunisie, le président Kaïs Saïed, se présente maintenant en le Maître-nageur sauveteur de cet été.
Kaïs Saïed réunit ceux dont il est sûr de leur soission et se met à les humilier par un discours partial, dont ils n'ont rien à chercher dedans. Il parle de guerre perdue qu'il va gagner. Il gesticule par la poignée à la manière du Valeureux Allemand Adolf Hitler. Sauf qu'il oublie qu'Adolf (qu'Allah le Tout Puissant le garde dans son éternel paradis avec tous ses courageux soldats allemands), a transformé l'Allemagne de la famine en 1933, en une superpuissance mondiale en 1940. En 7 ans seulement, non pas comme notre Kaïs Saïed, qui fait trop de vacarme durant presque deux années, pour nous faire reculer à la constitution de 1959.
Kaïs Saïed, utilise un discours de basse facture, lorsqu'il parle du pauvre citoyen tunisien, sans jamais parler des responsables de sa misère perpétuelle, comme si le peuple tunisien est né après le 14 janvier 2011. Une bassesse politique, qui finira par tous ses acteurs dans la poubelle de l'histoire.
Moi-même j'ai élu cette catastrophe pour barrer la route devant l'escroc Nabil Karoui et je ne le ferai plus jamais.
Allah yostir Tounes.
Mike Kim
Nahdhaoui ou soudoyé
a posté le à 16:47
Ou les deux ?
Angel
et....
a posté le 04-07-2021 à 13:48
"....la mise en place des mesures sera faite par les forces armées militaires et sécuritaires."
ET SANS LES MILICES DE LA NAHDHA SURTOUT!!!!
Veillez-y , Mr le Président!
Anyssa
Oui nous sommes en guerre...
a posté le 04-07-2021 à 13:40
Toute la question est de savoir qui nous la fait afin que nous puissions avec justesse orienter nos armes vers la cible et l'ANEANTIR !

L'homme ne serait-il pas le plus Gros VIRUS sur cette planète ?
Il ravage à tour de bras : faune, flore, terres rares et s'en prend à ses semblables...

Il faut arrêter de mettre la faute sur les animaux quand tu sais que la Covid 19 est un virus augmenté qu'un ADN VIH...on veut bien jouer les cons mais un moment donné, il va falloir dire stop à cette mascarade !...et laisser les gommes vivre leur simplement sur cette terre jusqu'à leur mort naturelle et NON PROGRAMMEE PAR UNE MAIN CRIMINELLE !...mon coup de gueule du dimanche.
Hedi
Karray
a posté le 04-07-2021 à 13:19
Ce type est un fou furizux. N'est ce pas lui qui a fait. Tomber les mesures prisds par le conseil scientifique pour eviter la catastrophe de ramadn ?
N'est ce pas lui qui brave le xouvre feu et ne porte pas le masque ?
Un demagogue complètement déconnecté de la réalité et qui n'a aucun sens de l'état
Ajoutons a cela un peuple égoïstes et inconscient qui malgré la catastrophe continue qes soirées ses mariages et ses célébrations tandis que des gens crèvent en silence
El chapo
Mais p..... !!!! Comment vas tu comprendre ?!?
a posté le 04-07-2021 à 13:07
Soit. Un homme et démissionne de ce poste !!
Retourne à tes tournées de café et ta bouze !!!

Ce poste n'est pas fait pour toi ...En deux ans de pseudo présidence tu as clochardise et ruiné le pays comme aucun autre guignol avant toi !!! Tu as de mérite au moins !!!
Angel
C'est surtout ghanouchi et ses sbires qui ont clochardisé la Tunisie
a posté le à 13:49
C'est surtout ghanouchi sa nahdha et ses sbires qui ont clochardisé la Tunisie et pas depuis 2 ans mais depuis 11 ans !!!!
????
grace à ennadha et ses sbires
a posté le à 15:07
de ton tartour de Président al ekhchidi s'est fait élir .Réflechis avant de l'ouvrir.
AR
Nous ne sommes pas en guerre
a posté le 04-07-2021 à 12:53
Ce mot, guerre, utilisé à tort par Macron, au début de la pandémie en France, remplacé à raison par stratégie de combat contre le covid.
Le mot guerre ne porte aucune signification à la réalité sauf peut-être au nombre de morts, mais pour manque de compétences, de bonne vision, d'anticipation des responsables politiques, le laisser-aller, ont été fatals. C'est justement l'absence d'une stratégie d'action, menée par des hommes et des femmes forts et efficaces ayant une autorité imposante sur le système.
Et ça a commencé par le relâchement défaillant au niveau des frontières, là d'où s'introduit le virus, puique après le confinement la situation était stable, voir satisfaisante au niveau de la propagation, stoppée, il qu'il fallait maintenir cette configuration favorable et investir tous les efforts dans la surveillance des frontières.
Les vagues successives n'étaient pas causées par l'horizontale.
Le moment fatidique c'était le remplacement du gouvernement Fakhfakh, l'ouverture des frontières d'une façon anarchique, démesurée, ( il ne s'agit pas de soutien à personne, pour ne pas dévier dans les faux débats stériles)
Le résultat est sans appel.
Un autre fait édifiant, le choix du ministre de la santé, cette mauviette n'est pas du tout l'homme de la situation, il fallait placer une personne d'une poigne de fer avec deux boules en cuivre comme Me B. Alia ( Pardon madame pour l'histoire des boules) pour conduire les justes mesures et les imposer .
Et pour élaborer une stratégie, il faut l'unité, la compétence et des moyens.
Mr Le Président, une stratégie, il faut l'étudier, en discuter et la préparer dès les premiers jours, là, vous faites un discours de guerre, avec un retard signifiant, la pandémie a déjà pris de l'avance, beaucoup d'avance, courir derrière les illusions ne rapporte que les échecs.
EL OUAFI
@ AR
a posté le à 15:42
Toujours dans le Rationnel et le bon sens, j'apprécie et j'approuve ces recommandations, j'adhère au principe même de l'étude la programmation de la stratégie.
Des études basées sur des compétences et non sur des mesurettes, du rafistolage stérile et l'approximation.
La fermeté dans les prises de décisions et leurs applications.
Les tergiversations et le manque de vision persistante claire nous a conduit à l'aggravation de la situation face à l'amplification de la pandémie,on peut toujours courir derrière.
Bonne journée à vous, (Manai)
Anyssa
Le choix des mots...
a posté le à 14:06
Bonjour AR,

les mots ne sont pas choisi par hasard et Macron n'est pas celui qui écrit et pense ses textes...les mots et leur choix lui tombe à la verticale..si tu vois ce que je veux dire !

Le choix des mots, c'est l'impact sur les cerveaux !

Donc le mot GUERRE n'est pas un hasard...car virus dans ton cerveau, tu peux imaginer et l'éventail est large alors que guerre, tu as déjà vu ou vécu et tu en connais les ravages...donc ton cerveau reçoit une information concrète et il va se mettre en branle bas de combat pour être prêt à l'attaque ou à contrario, être terrorisé et affaiblir le corps...

Voilà nus sommes entrés de force dans une guerre et des futures guerres bactériologiques car les guerres aux petits soldats qui nous protègent, ça c'était avant !

Pour preuve, à écouter attentivement :

www.youtube.com '?' watch
Vidéo pour "the next outbreak we're not ready. bill gates"
8:37
Visit http://TED.com to get our entire library of TED Talks, transcripts, translations, personalized talk ...
3 avr. 2015 · Ajouté par TED

La fin des variants, ce n'est pas pour tout de suite...LA GUERRE ou LES GUERRES BACTERIOLOGIQUES ne font que COMMENCER !

Voilà AR, comment les mots sont choisis pour impacter ton cerveau et si tu es faible, alors, tu es touché sur place direct !...Bonne continuation et un homme averti en vaut deux !
AR
@ Bonjour à vous aussi Me Anyssa
a posté le à 15:48
Entre le choix de subir la guerre ou savoir comment l'éviter, un raisonnable n'a pas a hésiter madame, c'était le fond de mon com.
Il ne s'agit pas de se présenter en héros de guerre, ce cinéma ne nous rapporte rien.
Il s'agit d'être réaliste et sage pour émettre une réflexion, une opinion ou présenter un plan d'action, chercher le coupable ou chercher le Diable où est-ce qu'il a caché sa progéniture, c'est le dernier de mes soucis, l'heure est si grave, qu'il faut plutôt concentrer l'énergie et la bonne réflexion à trouver une stratégie fiable.
Nous n'avons pas les moyens pour affronter une guerre, nous ne sommes pas maîtres de nous même, nî de nos décisions, notre dépendance de l'extérieur nous incite à nous soumettre à la dure réalité.
Toutefois, votre " coup de gueule de dimanche " m'inspire chère Madame, avec mes respects.
The Mirror
On peut guérir du Covid, mais on ne guérit jamais d'Ennahdha
a posté le 04-07-2021 à 12:50
le Covid tue les tunisiens, Ennahdha tue les tunisiens.
avec la bavette et le vaccin, on a des chances de ne pas attraper le covid, mais, hélas, rien ne peut protéger les tunisiens des ravages mortels d'Ennahdha. on a beau essayer des élections, on a beau essayer les médias, on a beau essayer la Justice, RIEN, Ennahdha a toujours gagné à affamer les tunisiens, à tuer les tunisiens et à renvoyer la Tunisie à l'âge de la pierre.

Monsieur le Président, nous sommes en guerre, oui, mais, contre qui?
Nous sommes en guerre contre la secte Ennahdha, car, c'est Ennahdha qui gouverne le pays depuis 10 ans, et depuis 10 ans, la Tunisie n'arrête pas de reculer dans tous les domaines, y compris la santé.
Monsieur le Président, si vous avez le moyen pour libérer la Tunisie de la secte Ennahdha et éloigner les Khouanjia des commandes du pays, allez-y, sinon, les discours, nous en avons ras-le-bol.

Zarathustra
think out of the box
a posté le 04-07-2021 à 12:46
Notre Président de la République Mr. Kais Said est un génie, il passe maintenant à l'acte mais très intelligemment et à petit pas au début.

@Son Excellence le Président de la République tunisienne, Mr. Kais Said, vous êtes sur le bon chemin. Je vois ce que la majorité est incapable de voir... Si j'étais à votre place, je ferais pareil... Bonne continuation...







Petit x
Le cirque AMMAR de K.Saeid continue
a posté le 04-07-2021 à 12:45
Cette façon de fonctionner chez K.Saeid relève de la méthode KADDAFI. Je vous jure que je ne trouve aucune explication à ses sorties répétées; présidant des réunions pour débiter des discours, ni têtes ni queues, pour uniquement accuser les autres, devant une brochette d'invités de décor qui se tiennent bouches baies et apparaissent tétanisés.

Il brasse du vide pour se démarquer du gouvernement et du parlement et le pays dans tout ça sombre dans la misère et la pandémie avec tous ses lots de morts et malades chaque jour.

Et en face le gourou GHANNOUCHI imperturbable vaque à ses préoccupations de complotage avec les ennemis de la Tunisie et MACHACHOU le suit aveuglément pour conserver son fauteuil.

Résultat: Un peuple laissé pour compte et une gestion des affaires de l'Etat merdique.

Réveillez vous espèces d'imbéciles tous les trois et quittez la scène; ça pue fort autour de vous, sinon au peuple ou au moins ce qu'il en reste comme personnes lucides de vous dégager tout de suite: trop c'est trop !!
Poutine
Il faudrait prendre Des actions et Des dispositioms
a posté le 04-07-2021 à 12:37
Concrêtes pour juguler les anachronismes Dès qu ils apparaissent
C est à dire etre proactif etre plus réactif aux évenements et moins de discours sans effets!

Si vous n.apportez pas la solution de ce qui va mal, d' autres et vous voyez qui je veux dire Le feront, à LEUR FA'?ON à votre place!

Lisez sur Kapitalis: pourquoi Ennahdha va se débarrasser de Mechichi "

vous avez démontré que vous êtes insensible aux agressions CONTRE les femmes et à l" anarchie et la violence Au parlement! Vous n etes pas egale DISTANCE par rapport Au PDL

Vos parôles laissent penser que vous etes plus.proche Des islamistes que vous semblez critiquer sans jamais les nommer et un manque de réaction par rapport à Des dossiers d Actualités..

Vous n avez pas reagi aux Faits graves de l" aéroport et Des depassements graves Au parlement!

On.en serait peut être pas là Si Des actions auraient été prises lors que de trops nombreux depassements avait lieu, ce qui laisse à penser à vos detracteurs que vous pointez sans les nommer de continuer de plus belle!

Depuis 10 ans on tourne en rond. Sans que ceux qui se prétendent vertueux nomment les Faits par leur nom et agissent!

Seuls Le PDL que ne portez pas dans votre coeur, à une Vision, une parôle claires et audible!

Dommage pour vous!

bbaya
C'est lui qui y a exigé de réduire le couvre feu au Ramadhan
a posté le 04-07-2021 à 12:33
S'il a la mémoire courte, il a critiqué devant les caméras l'avancement du couvre-feu au ramadan et lorsque mechichi lui a répondu que ce sont les consignes de la comité des scientifiques il lui répond qu'on s'en fiche!

il doit arrêter son cirque car s'il pense à l'intérêt national loin des caméras comme il se prétend aulieu de cette réunion il aurait du fait une réunion du conseil de sécurité puisque nous sommes en état de guerre! cela respecte l'état et les institutions!

il déçoit énormément et très très très mal conseillé!!!! car personne dingue accepte de conseiler une personne ne veut pas écouter mais que parler pour rien dire de constructive!
DARK VADOR
Le président doit prendre les initiatives
a posté le 04-07-2021 à 12:26
La Tunisie bientôt sur la liste rouge des pays européens, grâce a l incompatibilité des islamistes de gérer une situation d urgence , je propose à tous les tunisiens qui ont perdu un être cher de vous réunir en comité et de porté plainte, pour nom assistance à personne en danger car leur but c'est de faire un grand remplacement, tué le maximum de personnes qui n ont pas les mêmes idées, pour en faire un repaire de sanguinaires frères musulmans
????
fermes ta gueule
a posté le à 14:22
les tunisiens doivent porter plainte contre ton tartour de président
c'est lui qui détient les affaires étrangeres et donc les vaccins.
retraité
monsiur le président avant les paroles
a posté le 04-07-2021 à 12:12
Monsieur le président vous parlez le pays a besoin des actions efficaces pour sortir le pays de ce de cette sinistre pandémie si vous ne pouvez pas selon vos prorogatives présidentielles actuelles alors vous forcez les gouvernants actuels d'agir sinon vous l'ultime droit de dissoudre le parlement qui est devenu un foyer de voyous qui l'ont transformé un ring de de violences verbales et physiques avec des régalements des comptes sans limite .
cavaliero
Ennahha est plus meurtrière que le covid
a posté le 04-07-2021 à 12:06
laissez les scientifiques faire leur travail et occupez vous d(n virus plus néfaste que le covid débarrassez vous de Ghanouchi et tout le monde peut travailler à son aise
Abir
Remarque@Kaïs
a posté le 04-07-2021 à 12:05
Wallahi ya monsieur Kaïs SaÏd, si vous laissez votre place à ABIR MOUSSI,vous allez voir les décisions assaroukhia et dans tout les domaines et toute les directions avec l'applications sur le champs à l'intérieur et l'extérieur du pays, vous allez regretter les mois de salaire que vous avez touché durant votre installation à Carthage ! C'est décevant !
Angel
La place d'Abir
a posté le à 14:06
Le président doit mettre la main dans la main avec Abir et c'est ENSEMBLE qu'ils doivent
1/ prendre des décisions fortes pour lutter contre le poison le plus violent que subit la Tunisie et qui est la nahdha!
La nahdha a appauvri le pays et les tunisiens, rendant leur vie impossible et en danger par carences et pauvreté qui les fragilisent contre la lutte antivirale, et la dégradation des moyens de santé
2/ la lutte contre la nahdha passe aussi par une lutte contre les croyances moyennageuses que Dieu et/ou le gourou vont sauver de ce fléau viral du Covid!
3/ Les moyens financiers doivent être pris chez tous ces corrompus illicitement enrichis de la nahdha et de ses sbires
4/ Abir au gouvernement a seule la force et le charisme pour imposer les traitements médicaux précoces, la liberté de prescription, l'information scientifique valable, sans suivisme des pays UE-USA qui eux ne pensent que financièrement en faveur des lobbys pharmaceutiques
5/ le président doit dissoudre l'ARP, mettre en stand-by la vie politique du pays et donner momentanément à l'armée (aidée des forces de police REGULIERES) les moyens de mettre en oeuvre ces politiques de sauvegarde du pays!
Chevy
Abir
a posté le à 12:52
Alors là, je voudrais bien voir...bla bla, comme les autres
Tunisino
Toujours
a posté le 04-07-2021 à 11:17
Toujours du n'importe quoi! Les littéraires sont catastrophiques lorsqu'ils oublient leurs médiocrité, certifiée par toute une machine éducative.
Lynx
Saha Ennoum
a posté le 04-07-2021 à 11:16
Monsieur le President.
Apparemment vous venez de découvrir que la pandémie Covid 19 a touché la Tunisie.
C'est la première fois que vous en parlez depuis décembre 2019.
Et pourtant vous avez des moyens extraordinaires entre vos mains pour orienter et imposer des mesures efficaces.
Le conseil de sécurité nationale aurait du se tenir mensuellement depuis mars 2020 et élargi aux experts de la santé publique. L'état d'urgence que vous renouvelez sans cesse aurait du vous inspirer pour mobiliser l'armée nationale à assurer le respect des décisions du comité scientifique Covid.
Par ailleurs,soignez mieux votre communication. La Tunisie n'est pas deuxième en nombre de décès (Dieu merci) mais en pourcentage par rapport à la population.
EL Ghoudi Habib
L'arp au déluge Mr le président,Merci d'avance
a posté le 04-07-2021 à 11:07
Impossible de pouvoir continuer avec ces Truands de Bardo avec la complicité de la kasba .Réagir en tenant compte de la constitution.Sauvez le pays de suite de Ces malfaiteurs indésirables.Cordialement...
N.S.
Une guerre sans Chef
a posté le 04-07-2021 à 11:07
Ce Président se veut le Chef d'une guerre pour laquelle il n'a pas réuni le Conseil de Sécurité depuis pratiquement 6 mois. Quand dans les plus grands pays du monde le Chef de Guerre est le premier responsable de l'exécutif (Macron, Merkel, Johnson, Biden, Poutine,...), notre président s'aperçoit à une heure tardive qu'il n'a pas fait son devoir et convoque illico presto des responsables pour discuter des raisons et des remèdes de cette pandémie en Tunisie.
Le problème n'est plus de chercher les causes, il faudrait agir. La moindre des choses est d'utiliser tous les moyens (je dis bien tous les moyens) pour chercher les 500.000 vaccins promis par les USA, les 250.000 promis par la France, voire les 2 millions de vaccins Spoutnik qui ne sont jamais arrivés à destination pour espérer infléchir la courbe de la propagation. Tout le reste n'est que parlottes et parlottes.... Vous comprenez, Monsieur le Président? Les journalistes qui vous critiquent à commencer par Zied Krichen ont raison et vous ne pouvez pas les taxer d'être au service de quiconque. Quant à votre suggestion de répartir le pays en districts, vous n'avez rien compris, regardez la carte publiée tous les jours par le Ministère de la Santé et vous comprendrez... mais je doute que vous cherchez autre chose que de regagner les 10 points que vous perdez dans le sondage mensuel de Sigma....
CABiste
Zakafouna
a posté le 04-07-2021 à 11:03
Désolé, vous êtes dépassés par les évènements, vous vivez encore dans le 9e siècle !!!!
Abir
Une guerre et de blablabla
a posté le 04-07-2021 à 10:59
Pour une guerre ,il faut des combattants, la guerre est menée par une Femme ABIR MOUSSI contre des bandits sauvages ! vous ne pouvez pas gagner une guerre avec de blablabla ou en ignorant le danger venu d'un ennemi installé au perchoir et armé par tout les moyens humains et matériels
Waterloo
je vous ai compris en guerre ....
a posté le 04-07-2021 à 10:50
de Gaulle: je vous ai compris. Ould Ali, idem.
Micron: nous sommes en guerre. Saiyed, idem.
moutons suiveurs écervelés.
peuple sans inventivité, sans originalité.
Mtz
Nul
a posté le 04-07-2021 à 10:46
Encore du charabia que veut-il dire et a qui ? Il est nul ce président et il est peut-être pire que mechichi. Quant à ghanouchi c'est le plus intelligent plutôt le plus rusé.
hatem
mais encore
a posté le 04-07-2021 à 10:42
voila maintenant il se prend pour churchill autant comparer les pommes golden aux couilles du bourricot